[P5] Spécifications générales

Bonjour,
la Prius 5 que j'ai vue en concession n'avait pas d'essuie-glace arrière ( ou alors il était bien planqué ).
Concrètement l'absence d'essuie-glare arrière, c'est un peu / beauoup / passionnément / pas du tout ... gênant ?
A+
 
Il y a déjà eu un sujet à ce sujet 😋😋. Et , ça ne paraît pas gênant.
Et c'est pareil sur le BZ4 , pas d'essuie-glace arrière.
 
Il y en avait un sur la P4 hybride simple et pas sur la phev qui avait d'ailleurs une vitre arrière galbée en creux superbe et personne ne s'en plaignait me semble-t-il.
 
Il y en avait un sur la P4 hybride simple et pas sur la phev qui avait d'ailleurs une vitre arrière galbée en creux superbe et personne ne s'en plaignait me semble-t-il.
Je confirme, l’absence sur la P4 PHEV n’était pas un pb grave à l’aérodynamique qui permet d’évacuer l’eau rapidement, phénomène facilité par le profil de la lunette arrière. À voir sur la P5 PHEV…
 
Pour ma part l’ absence d’un essuie glace Ar sur le BZ est une tare. J’ai pas l’habitude de laver mon véhicule toutes les semaines et habitant la campagne j’empreinte des routes un peu sale parfois . Bref la vitre arrière est vite plus ou moins sale … même si c’est clairement moins pire que sur le Rav4 . Un traitement ( j’ai mis) ne sert vraiment qu’en cas de pluie.. et la on a eu de la neige . Bref je voyais rien vers l’ arrière. Heureusement les retros sont grands 🤪.
 
Sur la Prius il ne servirait à rien... la vitre reste propre... rien à voir avec la Corolla ou là le hayon et la vitre vitre complètement obstruée après 20 km sur routes mouillées ,rien de tel sur la Prius.
 
Un essuie-glace (avant ou arrière) a deux fonctions : retirer les gouttes de pluie, et retirer les saletés sur la vitre.
Pour l'EG arrière, dés que la vitesse est suffisante (30 km/h ?) l'écoulement de l'air suffit pour éjecter les gouttes de pluie. Avec du Rain-X c'est encore plus facile, mais par expérience ça ne tient pas longtemps.
Si maintenant la vitre arrière est sale, ni la vitesse ni le Rain-X n'y pourront rien.
Sur la TM3, il n'y a pas dEG arrière (heureusement car cela aggraverait encore les très importants frais d'entretien :ROFLMAO: ), mais je m'en passe assez bien. Au pire je passe de temps en temps un coup de chiffon dessus et c'est bon. Et quand je fais cela, je fais aussi l'avant, car les EG avant ne balayent pas toute la surface.
Pour moi, l'absence d'un EG arrière n'est pas un problème.
 
Moi je l'ai déjà utilisé,mais il est petit et pas très efficace,ne nettoyant que peu de surface....
 
Un breack , un RAV 4 , un PRIUS + , ou un monovolume , de par sa configuration de " porte arrière " à la verticale , va SOULEVER l'eau de la route et par la même occasion salir la vitre arrière , donc , essuie-glace obligatoire et produit en plus sur la vitre arrière . 👍
 
Encore une bonne raison de soigner l'aéro...;)
 
Difficile avec ce type de véhicule 🚗 .
Par contre , les remous provoqués à l'arrière ne servent ils pas à " pousser " le véhicule 😜🤔🤔🤔
Bonne réflexion . 👍
 
Difficile avec ce type de véhicule 🚗 .
Par contre , les remous provoqués à l'arrière ne servent ils pas à " pousser " le véhicule 😜🤔🤔🤔
Bonne réflexion . 👍
Ou à tirer celui qui est derrière :-D
 
C'est pour cela que je me sent freiné 🙄, voila , je viens de comprendre 👍
 
C'est pas ,intuitif mais de ce que j'ai compris c'est "win win" comme on dit.
Quand deux camions se collent sur l'autoroute, les DEUX en tirent bénéfice, le gain en "SCx global" est partagé entre les deux (probablement pas à 50/50 mais bon).
 
C'est pas ,intuitif mais de ce que j'ai compris c'est "win win" comme on dit.
Quand deux camions se collent sur l'autoroute, les DEUX en tirent bénéfice, le gain en "SCx global" est partagé entre les deux (probablement pas à 50/50 mais bon).
Pas vraiment. Le véhicule de devant n'y gagne rien.
C'est comme au Tour de France, le mec de devant fait tout l'effort. Et n'a rien a y gagner qu'un mec suce sa roue sans prendre le moindre relai.
 
Pas vraiment. Le véhicule de devant n'y gagne rien.
C'est comme au Tour de France, le mec de devant fait tout l'effort. Et n'a rien a y gagner qu'un mec suce sa roue sans prendre le moindre relai.
Ce n'est pas intuitif (l'intuition dit plutôt que l'un tire l'autre), il faudra que je retrouve la source...
La pression est plus faible devant celui qui suit ("aspiration"). Mais elle est plus forte aussi derrière le véhicule avant grâce à la présence du suiveur qui "recule" les turbulences. Après, comme tu le mentionnes dans le cas du cycliste qui suce la roue, le gain n'est pas forcément équitablement réparti.
 
C'est pas ,intuitif mais de ce que j'ai compris c'est "win win" comme on dit.
Quand deux camions se collent sur l'autoroute, les DEUX en tirent bénéfice, le gain en "SCx global" est partagé entre les deux (probablement pas à 50/50 mais bon).
Non clairement pas. Win-win c'est une invention marketing qu'on met à toutes les sauces :rolleyes:, dans ma boite aussi c'est devenu une manie dès que quelque chose de nouveau est proposé/imposé de dire que les 2 y gagnent. En reel c'est plutot rare .
Pour les camions celui devant créer une dépression derrière lui qui effectivement le "freine" ...mais c'est pas genre 30% de pertes! Et pour qu'un autre camion derrière lui apporte un plus celui-ci doit etre a moins de 3m environ pour reporter cette dépression sur le suiveur...qui lui va freiner aussi. !!! bref en plus pas vraiment faisable en pratique. Par contre un camion qui reste 5-6m derrière ( c'est trop proche question de sécurité) va effectivement avoir moins de vent car entant encore dans la queue de dépression et donc lui il gagne en consommation .
 
J'avais mis des guillemets à "win win" et ajouté "comme on dit":-?...
Attention, je ne dis pas qu'il faut coller un véhicule, c'est dangereux et interdit on est d'accord je pense. Je parlais seulement de l'aspect énergétique !
 
Quel est l'intérêt d'un essuie-glace arrière si vous disposez d'un rétroviseur digitale avec lave-glace?
 
Sur le rétro numérique : il faut savoir que le rétro numérique est un écran. Donc quand vous le regardez il faut faire la mise au point de l'œil sur la distance courte qui vous sépare de l'écran. Quand il est en mode miroir l'image virtuelle est lointaine et la mise au point de l'œil est à l'infini, comme lorsque vous regardez devant. C'est beaucoup plus naturel en mode miroir pour la conduite. Je n'utilise l'écran qu'à faible vitesse pour profiter de son zoom différent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,076,204
Retour
Haut Bas