Panne Ecran / Clim / Radio

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CarpeDiem
  • Date de début Date de début
Les références entre GPS et non GPS ne sont pas compatibles, les prises d'alimentation sont différentes.
J'ai testé.
Bonjour, pour info, de mon côté les prises étaient identiques pour le MFD avec GPS et sans le GPS (j'ai pris la même année de 2005).
Monté en début d'après midi le MFD sans GPS et tout fonctionne!

Bonne journée

Patrick

Bonjour, pour info, de mon côté les prises étaient identiques pour le MFD avec GPS et sans le GPS (j'ai pris la même année de 2005).
Monté en début d'après midi le MFD sans GPS et tout fonctionne!

Bonne journée

Patrick
Bonjour, intéressant.
Sur le MFD sans GPS, vous avez un nombre différent de bouton que sur le MFD avec GPS donc ?
Avez vous les références des deux MFD svp ?

Oui, il n'y a plus les boutons lies au gps soit 3 boutons de moins.
J'ai également perdu la fonction telephone bluetooth.
Mais surtout, j'ai récupéré l'écran tactile qui me permet de gérer la ventilation et la radio qui ne fonctionnait plus que par intermittence.

mon ancien MFD avec GPS: 86110-47071
mon nouveau MFD sans GPS: 86110-47081

Bonne journée

Patrick

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum même si je le visite de temps en temps depuis que je possède ma petite japonaise (Prius 2).
Je prendrai le temps de me présenter un peu plus tard mais là je suis un peu dans l'urgence...

Hier, mon écran de bord, le MFD, rebootais en conduite et se mettait en anglais puis en français sans intervention de ma part. Le soir en partant du boulot l'écran ne s'est carrément plus allumé. Ce matin si puis rebootait. En repartant à midi, il a rebootait encore puis m'a fait des motifs de couleurs en bandes verticales. D'abord en transparence puis ca a fini que ne voyais plus que les bandes.

J'ai bien compris qu'il y avait un problème au niveau des soudures qui était récurent sur mon modèle.
Suivant les symptômes que je viens d'énoncer, pensez vous que cela soit le fameux problèmes de soudures ?

Je vous remercie pour votre aide.

Ci joint des photos :

20250812_185502.jpg

20250813_121008.jpg

20250813_121115.jpg

@inlovwithmyprius

Oui, cela ressemble au problème des soudures sèches.
As tu aussi la perte de la radio et de certains accessoires au TdB comme je l’avais annoncé au début de cette conversation ?

Il est possible de refaire les soudures mais c’est pratiquement au microscope et sans avoir de tremblements !

Le mieux est de trouver un bloc d’affichage de la bonne référence qui n’a plus ce soucis, année modèle 2007 à 2009 il me semble

Tu trouveras tout ça dans les pages précédentes avec un peu de courage.
:jap:

C'est typiquement un problème de faux contacts, soudures sèches.
Il faut tout démonter et reprendre les contacts et toutes les soudures ou seulement de celles qui te semblent les plus oxydées.
Pour les soudures les plus petites séparées de moins de 0.25mm, il faut le faire avec du flux afin que la soudure se fasse par capillarité, mais il faut bien doser la quantité de soudure sinon cela fait un pâté entre deux broches.
Avec le coup de main, on peut refaire tout un coté d'un composant avec 40 soudures en moins de 10 secondes.

Le connecteur défectueux mesurait +/- 3cm de long avec 30 soudures de chaque côté.
Je tire mon chapeau à Xavier parce que je ne me sentais pas apte à réussir un exploit aussi méticuleux. Il faut pratiquement une aiguille pour faire des soudures aussi fines.
Ces soudures incriminées étaient ternes et blanchâtre au lieu d’être bien brillantes.
D’autre part, il ne faut pas oublier le vernis à grater avant de souder, bien sûr, mais aussi, après, en remettre une bonne couche, sinon en hivers, l’humidité va faire des ravages.

Merci pour vos réponses, je sens bien là toute l'entraide du forum.

@CarpeDiem j'ai la radio qui fonctionne bien au volant et aux boutons de la façade de l'autoradio même. Actuellement, je ne peux plus rien tester car j'ai retiré le MFD. En effet, une connaissance voulait bien me donner un coup de main pour le réparer (il fait un peu de réparations électroniques) mais finalement, rien qu'une vidéo de comment on démonte le MFD pour accéder aux cartes l'a decouragé...

Merci également @Astrix64 pour tes conseils techniques. Je vais les donner à l'artisan électronicien que j'ai contacté.
En effet, j'en ai trouvé un dans une commune voisine et je vais passer le voir en début de semaine prochaine je pense. Je lui ai expliqué le problème et je lui ai bien fait comprendre que c'était très "fin" et délicat comme réparation mais il avait l'air très très confiant et m'a dit que c'était surtout une question de matériel utilisé. Je ne peux pas lui donner tort sur ce point. Je lui donnerai l'adresse de ce topic afin qu'il se renseigne avant toute intervention. J'espère qu'il est sérieux et passionné et que ces pages l'inspireront. Et il m'a aussi dit que ça ne coûterait pas grand chose, ce qui est très appréciable.

J'ai.bien entendu trouvé des MFD identiques sur eBay et autres sites mais c'est que ça vaut son prix quand même. Entre 200 et 300€ en gros. J'en ai même trouvé un aux USA au modeste tarif de 9000$. Oui oui. Je n'ai pas rajouté de 0. Il est même indiqué entre parenthèses "économisez 4000$". Genre, il était à 13000€ de base. Bref... Le problème avec l'occasion (et ça risque de se finir comme ça, ne nous mentons pas), c'est de savoir si il fonctionne et si le probleme ne va pas apparaître par malchance quelques mois après l'achat (on sait que le problème touche ou touchera énormément de possesseurs de Prius 2).

Merci encore pour vos indications, je vous tiendrai au courant très prochainement.

Attention, je ne sais pas si les versions US sont réellement identiques aux européennes.

Il y a aussi Ovoko pour l'occasion.

@inlovwithmyprius
Pour marquer votre reconnaissance et encourager l’aide, prenez quelques minutes pour vous présenter.
Sur le site, ce problème de la première version de P2 est bien connu.
Nombre de personnes sont aptes à le résoudre de manière sûre et non hasardeuse.

@Dede34 je le ferai dans les prochaines semaines. Ce serait meme une fierte !
@CarpeDiem Si des membres savent faire, qu'ils me contactent en message privé.

Merci encore pour votre formidable entraide.

Apparemment, si tu as lu les premières page de ce topic, tu n’as pas approfondi les infos fournies, celle-cie par exemple :
Ce lien te renvoi en début de topic avec le lien explicatif des étapes à suivre pour le démontage, la recherche, le dépannage...
Tu as toutes les clés en mains.
Tu peux aussi continuer la lecture de la suite.
Bonnes recherches à toi

@CarpeDiem Si des membres savent faire, qu'ils me contactent en message privé.
Tous les membres du club ne sont pas en permanence sur le forum, surtout en cette période estivale.
Pour être aidé, montre que tu en vaut la peine au moins en défrichant le problème et en apportant quelques biscuits à se mettre sous la dent 👍
Je t’ai montré les portes, à toi de les ouvrir et de faire le nécessaire :pardon:

Dernière édition:
:super:J’ai pensé à toi :pardon:
Ca te manquait ces petits interlude :mrgreen: :papy: :-D

Après lecture minutieuse et intégrale de tout le topic, je m'aperçois que j'aurais dû préciser que je possédais une Prius 10 anniversaire de 2008. De ce qu'il se dit sur le forum, le problème ne vient pas des soudures mais d'autre chose qui n'a pas été encore identifiée à ce jour. Sauf erreur de ma part, SMax59 (apparemment banni selon ce que je vois sous son pseudo) n'a jamais déterminé l'origine de la panne ou en tous cas ne l'a pas donné ici. Il préconisait de changer directement l'écran complet. Ce que certains ont fait avec succès.
Je relève aussi une anomalie. Quelqu'un dit qu'il possède le même modèle de voiture que moi mais que lui, il possède un écran 47260 et qu'il le change pour un 220. Or, en enlevant le mien, j'ai noté que le mien était un 220. Il est vrai que je suis la 3eme main de mon vehicule mais ça reste troublant.

Je pense donc que je vais en acheter un d'occasion.

Je n'ai pas disparu chers amis.

J'attend juste le début du mois et la paie pour prendre mon nouvel écran.
Ce sera un truc de chez Ali.
Je me suis dit que pour à peu près le même prix d'un écran d'occaz d'origine (et qui tombera forcément en panne vu l'âge de ceux ci), il valait mieux changer et moderniser mon confort (les trucs d'Ali tombent en panne aussi je sais bien) avec un poste Android car.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand je l'aurai poser.

C’est ton choix.
Personnellement, je n’aurais pas confiance aux chinoiseries pour cet élément.
... Bien que je voulais changer les injecteurs, j’ai aussitôt opté pour les chinoiseries à 40€ tout compris au lieu des 1.200€ HT HORS MAIN D’OEUVRE demandé en concession, et il fallait rajouter 80€ pour les joints non fournis.

J'ai commandé ce modèle sur Ali.
J'ai rajouté le DAB (radio numérique) pour passer dans la décennie 2020.
Dommage qu'en tirant sur les éléments du tableau de bord, certains se soient cassés comme les "baguette" de la clim'.... Sniff... Plastiques vieux, démontage en pleine canicule... Bref... Je tenterai une recolle esthétique.

Je vous tiendrais au courant quand je l'aurai reçu et monté.

Voilà à ce que ça devrait ressembler :

Screenshot_20250909-115734_AliExpress.jpg
Screenshot_20250909-115751_AliExpress.jpg
Screenshot_20250909-115804_AliExpress.jpg

On dirait une tablette non ?
C’est pas plus grand que l’écran d’origine ?
Ça semble masquer la visibilité de la route et les voyants du TDB
Mais si ça fonctionne et te convient, pourquoi pas.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 329,089,633
Retour
Haut Bas