Panne frein et vsc

philouseg

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28 Mars 2007
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LE HAVRE (76)
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Prius noire depuis janvier 2006, je suis nouveau sur ce forum. J'ai eu une panne il y a 2 jours. Je roulais normalement avec ma prius quand tout à coup, différents témoins se sont affichés sur le tableau de bord (témoin principale,VSC,freinage,anomalie ) en même temps, les freins sont devenus trés dur et la direction s'est mise à "flotter". Je me suis arrêté et me suis fait dépanner. Mon véhicule est maintenent chez le garagiste toyota, celui-ci a branché ma prius sur l'ordinateur de dépannage, mais malgré ça, il ne trouve pas la panne, il a demandé de l'aide à toyota France depuis hier. celle-ci apparemment se fait attendre.
Me voilà donc avec une prius en panne sans savoir de quoi il s'agit.
Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème avec sa prius?
 
moi j'ai une 2006 de janvier 40000 km R A S tu a combien de km
 
Tu roulais depuis combien de temps ?

Aucune panne de ce genre n'a été annoncée sur ce forum (ni sur celui de caradisiac).

Il y a très longtemps, deux personnes ont rapporté à quelques semaines ou mois d'intervalle que quelques minutes après avoir démarré un peu rapidement sans attendre les quelques secondes que les systèmes soient READY, le tableau de bord s'est illuminé comme un sapin de Noël avec un maximum d'alertes. Après avoir éteint le système et redémarré normalement, plus aucune alerte n'est survenue.
 
Quand tu dis que le garagiste ne trouve pas la panne, tu veux dire qu'elle n'apparaît plus ou alors qu'elle est toujours présente (voyants d'alerte allumés) et qu'il n'arrive pas à trouver son origine?
 
Tu roulais depuis combien de temps ?

Aucune panne de ce genre n'a été annoncée sur ce forum (ni sur celui de caradisiac).

Il y a très longtemps, deux personnes ont rapporté à quelques semaines ou mois d'intervalle que quelques minutes après avoir démarré un peu rapidement sans attendre les quelques secondes que les systèmes soient READY, le tableau de bord s'est illuminé comme un sapin de Noël avec un maximum d'alertes. Après avoir éteint le système et redémarré normalement, plus aucune alerte n'est survenue.
C'était moi en décembre 2004. Quand j'ai identifié la panne j'en ai fait part sur le Forum de l'époque .
Quant à cette panne décrite plus haut, je n'en ai jamais été témoin sur la Prius, et pourtant j'ai maintenant une expérience de 85000 km sur 2 Prius.
J'aimerais connaître le diagnostic de Toyota; merci de nous tenir au courant, afin que nous soyons vigilants .

pieriv.jpg
 
Non, la panne n'est pas résolue, le garagiste attend des instructons de toyota France!!!

Jevous tiendrai au courant du résultat.
 
Il faudrait en effet en savoir plus. A ma connaissance, c'est une première, en effet.

Cela étant il semble que au cours de ta regrettable mésaventure, tu n'as perdu ni la capacité de direction, ni celle de freinage.

Pour moi c'est vraiment le principal.Tu roulais sur autoroute ?

Y a-t-il un incident qui pourrait être à l'origine du dysfonctionnement, genre un coup de volant ou un freinage incisif ?

Sinon, il sera intéressant d'avoir le retour de Toyota en effet.

Nous avons toutefois récemment appris de source sure que la Prius compte moins de retour atelier pour panne que l'Avensis, c'est dire.
 
Qu'est ce que le témoin VSC sur la Prius2 ?
 
Je pense que c'est lui qui répartit le freinage entre l'électrique, les plaquettes, gère l'ABS....
En cas de défaillance, il doit se déconnecter et revenir à un mode de freinage classique (heureusement !).
 
expèrience vécue

Une fois,il s'est allumé quand je suis passé sur un dos d'ane "un peu rapidement" et du coup, les roues étant dans le vide,le système a cru que je n'avais plus d'adhérence,par rapport à la puissance apportée,au retour au sol,tout est redevenu normal
Une autre expèrience ( SUR CIRCUIT),avec une modena 360, sous la plus en sortie de chicane,mettre les 400cv en branle, et la ,le système "reprend" le controle de la Ferrari ,sans allez dans le décor!
 
Qu'est ce que le témoin VSC sur la Prius2 ?

le symbole est une voiture rouge vue de face avec 2 "S" sous les roues .
Quand on roule un peu vite sous la pluie le voyant se manifeste de temps en temps avec pour conséquence une puissance moteur nettement réduite .(c'est un peu ch... et pas déconnectable)

pieriv.jpg
 
Ok et merci pour les explications sur le VSC, mais est ce que ce dispositif va jusqu'à agir sur l'assistance de la direction :eek: ... En effet, Philouseg nous décrit que sa direction s'était mise à "flotter" !
 
Attention, je crois qu'il s'agit de 2 témoins différents. Je n'ai pas la notice sous les yeux (elle est dans la voiture, évidemment !) mais de mémoire, il y a le témoin de la voiture qui dérape (ça c'est la gesion du patinage) qui effectivement peut s'allumer sur une bosse un peu raide, tandis que le témoin VSC est un témoin en toutes lettres qui décrit un pb de freinage (donc plus grave).
 
Ok et merci pour les explications sur le VSC, mais est ce que ce dispositif va jusqu'à agir sur l'assistance de la direction :eek: ... En effet, Philouseg nous décrit que sa direction s'était mise à "flotter" !

Oui, le VSC agit sur la direction en favorisant l'assistance du "bon" côté. C'est décrit page 19 de la plaquette commerciale.
 
Dernière édition:
Ok et merci pour les explications sur le VSC, mais est ce que ce dispositif va jusqu'à agir sur l'assistance de la direction :eek: ... En effet, Philouseg nous décrit que sa direction s'était mise à "flotter" !

La réponse est OUI. :ouioui:

L'assistance électrique de la direction est modulée en fonction de la vitesse, de la position du volant et ... des informations du VSC.

En gros, plus la trajectoire est problématique, plus l'assistance de direction augmente et plus la direction devient "légère". :papy:

Cette surassistance se retrouve également sur le freinage avec le BA (Brake Assist) ou AFU (Aide au Freinage d'Urgence). :velo:
 
:-D ça y est enfin, j'ai eu des réponses aujourd'hui sur ma panne.
Bon, d'abord, il faut que je vous dise que le "spécialiste" prius n'était pas présent au garage toute la semaine dernière pour cause de formation sur la ;;;;;;;prius. Ces collègues la semaine dernière avaient relevé, sur le banc informatique, un message du genre ( erreur course de pédale de frein ) mais sans aller plus loin.
L'expert prius de retour de formation aujourd'hui a pu affiner le diagnostic. Ce serait d'après lui un contacteur à changer sur la pédale de frein.

Après discussion avec lui pour savoir si la panne avait déjà été recensé, il s'est renseigné et a obtenu les informations suivantes qui pourraient intéresser certainement plusieurs d'entre vous :

Une campagne de rappel pour ce problème avait été prévue, pour les modèles de janvier 2006, le 30 janvier de la même année. Elle n'a finalement pas eu lieu , car jugée inutile. :evil: Voilà, la pièce est commandée je devrai récupérer ma prius mercredi. J'espère que le diagnostic a été bon.
Je vous tiendrai informé de la suite.
 
... Une campagne de rappel pour ce problème avait été prévue, pour les modèles de janvier 2006, le 30 janvier de la même année. Elle n'a finalement pas eu lieu , car jugée inutile. :evil: ...
Je vous tiendrai informé de la suite.
Ma Sol Pack a été livrée le 30 janvier 2006 .... :oops:
Enfin, si ça m'arrive, je saurais à quoi m'en tenir !
 
ça y est, j'ai récupéré la prius, c'était bien le contacteur de frein qui était défectueux. J'ai roulé avec plusieurs Kms aujourd'hui sans problème. Panne à surveiller pour les amis priussiens.:D
 
On peut parler de panne du contacteur et il est certain que même ce type de panne génère de l'anxiété.

Le véhicule est cependant resté en état de fonctionnement ; ce n'est donc pas une panne de la voiture. C'est un peu sémantique mais il y a une grosse différence entre se retrouver immobilisé sur la route et devoir faire remplacer un témoin défectueux. Dans les voitures modernes, la multiplication de ces derniers et la fiabilisation des véhicules renforcent la probabilité de crier au loup sans qu'il ne soit là.
 
Petite info en passant:
sur la prius c'est le VSC+, la seule difference avec la VSC "classique" des autres toyota, c'est en effet l'action sur l'assistance de direction qui peut varier pour favoriser et inciter un mouvement du volant dans le bon sens par rapport à la perte de controle ou d'adherence du vehicule.
 
panne : pictogramme de danger, de frein et VSC

ça y est, j'ai récupéré la prius, c'était bien le contacteur de frein qui était défectueux. J'ai roulé avec plusieurs Kms aujourd'hui sans problème. Panne à surveiller pour les amis priussiens.:D


bonjour philou -

je viens d'avoir ce jour une panne du même type que celle que tu as eu.
sur une Sol pack de 10 mois - 25.000 kms sans probléme -

sans raison apparente trois pictogrammes se sont allumés : le signal de danger, le pictogramme du frein à main et le pictogramme VSC.

je me suis arrété rapidement. Aprés avoir consulté le manuel, j'ai appelé Toyota assistance qui a transporté ma voiture chez le concessionnaire Toyota d'arras ce midi.

pour le moment je n'ai aucune information sur la nature de la panne.

j
 
picto danger, frein, vsc - (suite)

bonjour philou -

je viens d'avoir ce jour une panne du même type que celle que tu as eu.
sur une Sol pack de 10 mois - 25.000 kms sans probléme -

sans raison apparente trois pictogrammes se sont allumés : le signal de danger, le pictogramme du frein à main et le pictogramme VSC.

je me suis arrété rapidement. Aprés avoir consulté le manuel, j'ai appelé Toyota assistance qui a transporté ma voiture chez le concessionnaire Toyota d'arras ce midi.

pour le moment je n'ai aucune information sur la nature de la panne.

j

je voulais préciser en relisant le message de philou - qu'en ce qui concerne la conduite et la mécanique, je n'ai rien ressenti d'anormal. le freinage est resté le même, l'assistance de direction n'a pas bougée. le seul probléme : affichage des trois pictogrammes sans raison apparente.
le premier technicien qui a examiné ma voiture a confirmé le bon fonctionnement de la voiture et m'a même invité à reprendre la route pour poursuivre mon activité.
je n'ai pas voulu prendre la responsabilité de faire les 250 kms que je devais parcourir ce matin là dans la mesure où la notice technique me donne une information claire : arrétez vous immédiatement et appelez Toyota Assistance.
S'il était arrivé quoi que ce soit de dommageable, dans cette continuité de parcours, il me semble que j'aurais eu bien des difficultés à faire jouer la clause de garantie.

j'en saurai plus demain, sans doute.
 
je n'ai pas voulu prendre la responsabilité de faire les 250 kms que je devais parcourir ce matin là dans la mesure où la notice technique me donne une information claire : arrétez vous immédiatement et appelez Toyota Assistance.
S'il était arrivé quoi que ce soit de dommageable, dans cette continuité de parcours, il me semble que j'aurais eu bien des difficultés à faire jouer la clause de garantie.

Je pense que tu as bien fait car quelque chose de similaire est arrivé à mon beau frère. Sur sa voiture le voyant défaut d'air bag s'allumait régulièrement. Son garagiste lui a dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il pouvait continuer sans inquiétude. Malheureusement il a été victime d'un accident quelques mois plus tard et l'airbag ne s'est pas déclenché. Donc je pense que l'on peut dire que si un voyant s'allume il faut refuser de faire comme si de rien n'était sans une directive écrite du garagiste.
 
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