Etienne
Participant hyperactif
- Inscrit
- 28 Juil. 2014
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- 941
- Localisation
- Gembloux (Belgique)
- Véhicule
- Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
Merci pour ce chouette circuit !
Je suis allé le découvrir ce jeudi 9 juin car non seulement il faisait un temps magnifique, une vraie météo pour records, et de plus, ma p2 est à l'entretien et j'avais une petite yaris hybride à prêter, et elle aime bien rouler, elle s'ennuyait devant chez moi par du si beau temps 🙂
Mode de conduite : conduite hypermiler
Yaris hybride avec 12.000 km au compteur
Température extérieure 21°, plein soleil, temps sec
1 personne à bord
Jantes 15 pouces chaussées de dunlop sp sport fastresponse, pression inconnue, mais je suppose pression constructeur vu que c'est la voiture de prêt de la cc
Clim à l'arrêt, ventilation vitesse 1, température low
Carburant SP95
Barrettes au départ 6
Barrettes à l'arrivée 6
Consommation : 2,9 l/100
Temps de parcours : 40 minutes
Vitesse moyenne : 46 km/h
Commentaires :
Cette petite yaris m'a étonné, un vrai plaisir à conduire, dommage qu'elle sautille vite sur les routes un peu bosselées.
Pour mon premier tour de reconnaissance, j'ai effectué un 3,1 l/100
Pour mon second tour qui est mon record, je n'aurais pas pu faire mieux, car avec très peu de circulation, j'ai vraiment pu faire de magnifiques glides, ne pas respecter le stop
et arriver en haut des montées à des vitesses possible uniquement si personne ne vous suit 
Je trouve que l'économètre est clairement un plus pour ce genre d'exercice (pas habitué, car il n'y en a pas du tout sur la p2) et notamment pour faire des beaux glides sans vider la batterie sans le vouloir, car on "voit" bien comment on appuie sur l'accélérateur et on peut doser beaucoup plus facilement. D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé la position N, alors que sur ma P2, je le fais assez régulièrement quand la situation s'y prête.
Pour la suite du message, j'utilise les abréviations eco 2 pour dire 2e barrette sur 6 du mode eco, la 6e étant le début de la zone power.
Ma technique de conduite pour ce résultat sur ce circuit et avec cette circulation est la suivante :
- Quand j'accélère en général, je donne toujours un petit coup sec pour forcer le démarrage du thermique, puis je positionne l'accélérateur en fonction de mes besoins, sans jamais redescendre en dessous de eco 2 tant que je veux accélérer, sinon le thermique s'éteint.
- Quand je glide, je me positionne si possible sur eco 1, parfois sur eco 2 si je veux prolonger le glide (fin de la descente ou ralentissement pour un rond-point ou arrêt à un carrefour un peu plus loin)
- Quand je roule sans faire de pulse & glide (la plupart du temps), je favorise eco 3 (la barette du milieu de la zone eco, qui est un peu plus grande que les autres), même pour les démarrages si possible (en fonction de la circulation, de la pente de la route, etc) car tant que ça ne monte pas, c'est en restant tout le temps sur eco 3 que j'obtiens les meilleurs scores de conso.
- Avant le début d'une côte, si ma vitesse en bas nécessitera d'accélérer avant le haut de la côte (ce qui est souvent le cas), je positionne l'accélérateur avant de le début de la montée directement sur la position dont j'ai besoin pour arriver en haut de la côte à la vitesse désirée SANS devoir accélérer plus fort. Il est rare qu'on connaisse évidemment cette position (sauf quand on connaît bien sa voiture et le parcours), donc par défaut j'utilise eco 5 (la dernière avant power) qui en général me permet d'arriver à 60 km/h au sommet. Si la montée se termine "plus en douceur" que le début et que sans modifier la position de la pédale, la voiture dépasse 60 km/h, je lâche un peu la pédale pour trouver une position qui reste stable à 60 km/h pour terminer la montée.
- J'anticipe beaucoup les freinages en laissant la voiture glisser et j'essaie dans la mesure du possible que mes freinages ne dépassent pas la première barrette de la partie charge (la première en descendant à partir du mode eco, donc freinage très très doux)
C'est comme ça que je roule dans la vie réelle quand la circulation le permet, ce qui n'est pas souvent le cas, mais quand j'ai envie de rouler cool, je préfère emprunter des itinéraires moins fréquentés pour pouvoir le faire.
Je suis très curieux de voir le résultat que ma p2 va faire ! J'ai hâte d'y retourner, mais je vais attendre d'avoir la même météo !
Flûte, j'arrive pas à joindre mes fichiers jpg 😱
Je suis allé le découvrir ce jeudi 9 juin car non seulement il faisait un temps magnifique, une vraie météo pour records, et de plus, ma p2 est à l'entretien et j'avais une petite yaris hybride à prêter, et elle aime bien rouler, elle s'ennuyait devant chez moi par du si beau temps 🙂
Mode de conduite : conduite hypermiler
Yaris hybride avec 12.000 km au compteur
Température extérieure 21°, plein soleil, temps sec
1 personne à bord
Jantes 15 pouces chaussées de dunlop sp sport fastresponse, pression inconnue, mais je suppose pression constructeur vu que c'est la voiture de prêt de la cc
Clim à l'arrêt, ventilation vitesse 1, température low
Carburant SP95
Barrettes au départ 6
Barrettes à l'arrivée 6
Consommation : 2,9 l/100
Temps de parcours : 40 minutes
Vitesse moyenne : 46 km/h
Commentaires :
Cette petite yaris m'a étonné, un vrai plaisir à conduire, dommage qu'elle sautille vite sur les routes un peu bosselées.
Pour mon premier tour de reconnaissance, j'ai effectué un 3,1 l/100
Pour mon second tour qui est mon record, je n'aurais pas pu faire mieux, car avec très peu de circulation, j'ai vraiment pu faire de magnifiques glides, ne pas respecter le stop


Je trouve que l'économètre est clairement un plus pour ce genre d'exercice (pas habitué, car il n'y en a pas du tout sur la p2) et notamment pour faire des beaux glides sans vider la batterie sans le vouloir, car on "voit" bien comment on appuie sur l'accélérateur et on peut doser beaucoup plus facilement. D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé la position N, alors que sur ma P2, je le fais assez régulièrement quand la situation s'y prête.
Pour la suite du message, j'utilise les abréviations eco 2 pour dire 2e barrette sur 6 du mode eco, la 6e étant le début de la zone power.
Ma technique de conduite pour ce résultat sur ce circuit et avec cette circulation est la suivante :
- Quand j'accélère en général, je donne toujours un petit coup sec pour forcer le démarrage du thermique, puis je positionne l'accélérateur en fonction de mes besoins, sans jamais redescendre en dessous de eco 2 tant que je veux accélérer, sinon le thermique s'éteint.
- Quand je glide, je me positionne si possible sur eco 1, parfois sur eco 2 si je veux prolonger le glide (fin de la descente ou ralentissement pour un rond-point ou arrêt à un carrefour un peu plus loin)
- Quand je roule sans faire de pulse & glide (la plupart du temps), je favorise eco 3 (la barette du milieu de la zone eco, qui est un peu plus grande que les autres), même pour les démarrages si possible (en fonction de la circulation, de la pente de la route, etc) car tant que ça ne monte pas, c'est en restant tout le temps sur eco 3 que j'obtiens les meilleurs scores de conso.
- Avant le début d'une côte, si ma vitesse en bas nécessitera d'accélérer avant le haut de la côte (ce qui est souvent le cas), je positionne l'accélérateur avant de le début de la montée directement sur la position dont j'ai besoin pour arriver en haut de la côte à la vitesse désirée SANS devoir accélérer plus fort. Il est rare qu'on connaisse évidemment cette position (sauf quand on connaît bien sa voiture et le parcours), donc par défaut j'utilise eco 5 (la dernière avant power) qui en général me permet d'arriver à 60 km/h au sommet. Si la montée se termine "plus en douceur" que le début et que sans modifier la position de la pédale, la voiture dépasse 60 km/h, je lâche un peu la pédale pour trouver une position qui reste stable à 60 km/h pour terminer la montée.
- J'anticipe beaucoup les freinages en laissant la voiture glisser et j'essaie dans la mesure du possible que mes freinages ne dépassent pas la première barrette de la partie charge (la première en descendant à partir du mode eco, donc freinage très très doux)
C'est comme ça que je roule dans la vie réelle quand la circulation le permet, ce qui n'est pas souvent le cas, mais quand j'ai envie de rouler cool, je préfère emprunter des itinéraires moins fréquentés pour pouvoir le faire.
Je suis très curieux de voir le résultat que ma p2 va faire ! J'ai hâte d'y retourner, mais je vais attendre d'avoir la même météo !
Flûte, j'arrive pas à joindre mes fichiers jpg 😱