Peugeot 508 Hybride

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lafouine

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Bonjour,

Le GMP hybride de la 3008 est maintenant décliné sur la 508.
La première version équipée est une variante typée "outdoor" de la 508 SW dénommée 508 RXH, annoncée aujourd'hui et qui sera présentée à Francfort en septembre.

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/peugeot_508_rxh__1

PS: pour une raison inconnue, je n'ai pas pu créer un nouveau topic : je poste donc l'info ici.

Bonne soirée
;-)
 
Peugeot sort son RXh ??????

Bonjour,

Le GMP hybride de la 3008 est maintenant décliné sur la 508.
La première version équipée est une variante typée "outdoor" de la 508 SW dénommée 508 RXH, annoncée aujourd'hui et qui sera présentée à Francfort en septembre.

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/peugeot_508_rxh__1

PS: pour une raison inconnue, je n'ai pas pu créer un nouveau topic : je poste donc l'info ici.

Bonne soirée
;-)


Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça aussi. Le genre A6 Allroad ça ne m'a jamais plu, sinon, le nom RXH, c'est fait exprès ou bien ???
 
Bonjour,

PS: pour une raison inconnue, je n'ai pas pu créer un nouveau topic : je poste donc l'info ici.

Bonne soirée
;-)
bonsoir lafouine, content de te revoir...

la raison n'est pas inconnue pour tout le monde, rappel de cette règle de ce forum.

les modérateurs ont suffisamment de boulot entre:
les états d’âme des uns,
les HS qui fleurissent spontanément,

pour qu' on leur demande en plus de recentrer au bulldozer des discussions ouvertes sous n'importe quel prétexte...
 
Welcome back

Re-bienvenue Lafouine

Donne-nous des nouvelles fraiches du HY4, diesel, essence, gpl ;-)
 
Le HY4 se porte très bien, merci pour lui ! :razz:

Ce que je peux te dire c'est que les 2 dernières années ont été extrêmement riches et passionantes, bien qu'exténuantes !
 
Le HY4 se porte très bien, merci pour lui ! :razz:

Ce que je peux te dire c'est que les 2 dernières années ont été extrêmement riches et passionantes, bien qu'exténuantes !

Très content de te lire également. Je fais partie de ceux qui s'enrichissent au contact de l'information diversifiée :-D
Sans dévoiler des secrets "d'état" ... elle en est où cette 3008 ... pour le commun des mortels, pas ceux qui ont bossé dessus comme des noirs ?
 
Les derniers peaufinages sont en cours.

Il y a déjà des flottes en utilisation, on en croise pas mal dans l'ouest parisien notamment.
 
Bonjour Lafouine,

J'ai une question un peu difficile :

Penses-tu que / Sais-tu si les brevets Toyota sur le HSD sont un vrai frein à l'innovation dans les GMP hybrides pour les autres constructeurs ?

Je pense notamment au freinage régénératif qui a l'air d'être implémenté assez bizarrement chez PSA, ou encore au train épicycloidal sur la Volt accompagné de pas moins de 3 embrayages.
 
les HS qui fleurissent spontanément,

:grin:Le Forum du Prius-Touring-Club !
.......Le seul fleuri Hors Saison.......
.......Le seul où tout est dit avec des fleurs......
.......Le seul où les jardiniers bénévoles, cause de la sècheresse,
.......se méfient des meaux d'eau !.:dispute:
 
Bonjour Lafouine,

J'ai une question un peu difficile :

Penses-tu que / Sais-tu si les brevets Toyota sur le HSD sont un vrai frein à l'innovation dans les GMP hybrides pour les autres constructeurs ?

Je pense notamment au freinage régénératif qui a l'air d'être implémenté assez bizarrement chez PSA, ou encore au train épicycloidal sur la Volt accompagné de pas moins de 3 embrayages.

Pour avoir posé pas mal de brevets sur le sujet "Hybride", j'ai naturellement été confronté à nombre de brevets Toyota.

Chaque constructeur a sa propre politique sur les brevets, et sa manière de les déposer.

Il y a 2 manières d'aborder la chose : à partir du moment où un brevet est posé, la stratégie / solution qu'il décrit est alors divulguée. Les concurrents peuvent alors s'en inspirer pour développer leurs propres stratégies, ce qui peut être problématique. En effet, il est souvent assez difficile de prouver, dans le cas de stratégies de pilotage des organes, que tel ou tel brevet a été violé.
Ce qui signifie que souvent, les points les plus stratégiques / innovants ne sont pas brevetés (pour conserver la confidentialité), ou alors après commercialisation.

Toyota a souvent tendance à breveter des systèmes complets, incluant le hardware, le software, les stratégies, l'ensemble du système. On aboutit à des brevets trèèèèès longs (certains font 150 à 200 pages), mais facilement contournables : il suffit que ton propre système présente une petite différence par rapport à celui présenté pour que les revendications du concurrent soient inapplicables.

Certains constructeurs américains ont une manière de poser des brevets beaucoup plus ouverte : le concept et l'architecture restent très généraux, ce qui fait qu'il est plus difficile de trouver une faille.

A noter enfin, que le concept même de dérivation de puissance utilisant un train épi n'est pas un brevet Toyota et peut donc être utilisé librement. Ce sont plus les stratégies associées qui sont difficiles à contourner (démarrage du moteur, etc.)

Ce qui est sûr, c'est que si un constructeur voulait aujourd'hui se lancer dans le développement d'un GMP hybride dont l'architecture mécanique serait identique au HSD, il se rajouterait un handicap certain dû aux nombreux brevets Toyota sur le sujet à analyser et contourner. Je ne dis pas que c'est impossible, mais difficile.

Pour la Volt, ce sont des contraintes un peu différentes qui ont conduit à modifier l'architecture : les embrayages permettent d'avoir des modes de fonctionnement supplémentaires qui offrent des compromis intéressants dans certains cas de vie. Ainsi, elle offre un mode électrique pur "direct", un mode hybride série, en plus de la classique dérivation de puissance. C'est donc pour moi un choix lié à la souplesse du choix du point de fonctionnemment.

Pour le freinage régénératif, ce n'est pas le même que sur la Prius mais la raison n'est pas liée aux brevets (c'est de toute façon une technologie fournisseur).
 
Et concrètement, les HY4 PSA on les voit quand pour de vrai ? Parce qu'en 2006 on nous annonçait 2008, et en 2008 2010… Et aussi est-il vrai qu'on aura droit qu'aux hybrides diesel en France ? Moi une DS5 HY4 essence je ne dis pas non. Mais faudra-t-il l'importer de Chine ????
 
question pour le super banco

Bonjour Lafouine,

Et merci pour tes commentaires sur les brevets, qui corroborent totalement ce que je supputais. :grin:

Moi j'ai une autre question difficile : pourquoi cet acharnement à faire de l'hybride Diesel (au moins dans un premier temps) sachant que les bénéfices de l'hybridation sont plus sensibles sur un moteur essence que sur un Diesel, et les difficultés techniques de mise au point très probablement supérieures sur un Diesel ?

Stratégie, marketing... ou autre ? :-D
 
Bonjour Lafouine,

Et merci pour tes commentaires sur les brevets, qui corroborent totalement ce que je supputais. :grin:

Moi j'ai une autre question difficile : pourquoi cet acharnement à faire de l'hybride Diesel (au moins dans un premier temps) sachant que les bénéfices de l'hybridation sont plus sensibles sur un moteur essence que sur un Diesel, et les difficultés techniques de mise au point très probablement supérieures sur un Diesel ?

Stratégie, marketing... ou autre ? :-D

Les difficultés de mise au point d'un moteur diesel par rapport à un moteur essence moderne appartiennent plus au domaine du fantasme qu'à la réalité technique. Fantasme entretenu sur Internet par la vision "historique" du diesel (datant de 20 ou 30 ans) de beaucoup de personnes.

Voici quelques faits techniques :
- Pilotabilité : le pilotage en couple d'un moteur diesel est plus précis et plus simple, le couple ne dépendant que de la quantité de carburant injecté par coup. Le pilotage d'un moteur essence fait intervenir 2 boucles (une boucle lente et une rapide), il faut piloter à la fois l'air (boucle lente) et l'avance (boucle rapide). Le pilotage de la boucle rapide se fait par une dégradation directe du rendement.

- Complexité : Turbos, injection directe, EGR, systèmes de levée variable ... tous ces éléments mécaniques qui ne sont plus l'apanage du diesel ont grandement complexifié la conception des moteurs essence ces dernières années pour les amener au même niveau que les diesel.

- Dépollution : la dépollution d'un moteur essence sur un cycle hybride est compliqué. En effet, un moteur diesel émet moins de polluants à froid qu'à chaud, et le filtre à particules n'a pas de contraintes particulières liées à la température. Sur un moteur essence, il faut prévoir des stratégies pour amorcer le catalyseur, surveiller sa température, limiter les phases d'électrique (sur cycle) au risque de le désamorcer (toyota a d'ailleurs intégré un thermos dans son circuit thermique, qui est utilisé pour préchauffer le cata au démarrage) ... c'est très compliqué. Il faut aussi savoir qu'en euro6 les moteurs essence seront équipés de FAP, car ils sont aujourd'hui les mauvais élèves en terme de particules fines.

Par ailleurs, le choix d'un moteur diesel est bien entendu stratégique sur un marché où 70% des véhicules sont diesel. De plus, un hybride diesel offrira bien la meilleure consommation en "absolu". De plus, les véhicules diesel et hybrides essence offrant à peu près les mêmes chiffres de conso (en l/100 km), seul l'hybride diesel permet de réellement se démarquer.

Par contre, il est clair qu'il faut se sortir de la tête des idées reçues telles que la difficulté à démarrer et l'impact sur le moteur, la durée de vie du turbo ... tous ces problèmes ne sont ni plus ni moins complexes en diesel qu'en essence.
 
Ce que tu dis de la dépollution du Diesel à froid me semble étrange, mais il y a certainement plus calé que moi à ce niveau. Par contre au niveau de la "transparence" de fonctionnement, les gens qui montent avec moi sont toujours très étonnés car la question qui revient le plus (sauf en cas de forte accélération) c'est "t'es en électrique ou en thermique ?". Ben oui l'essence est par euh, essence, plus silencieux que le diesel, et je me rappelle d'un test de proto 307 et justement l'essayeur (et la prise de son) mettait en avant cette différence avec la Prius.
 
Bonjour à toi LaFouine et bon retour sur notre forum.

Sans connaître ta formation, cela fait néanmoins plaisir de voir quelqu'un présenter et défendre ses arguments avec force détails, mais explications claires et simples; et le faire sans animosité et dans le respect de chacun. :jap:

Il est autrement plus plaisant de débattre de la sorte et confronter dans un bon esprit ses positions si différentes soient-elles. :jap: :jap:

Concernant Peugeot, comment abordent-ils le sujet fiabilité ? Sont-ils vraiment prêts à mettre sur le marché un véhicule du niveau de fiabilité de la Prius ? Et enfin, ont-ils dans un avenir "proche" l'intention d'hybrider de l'essence ? A l'heure actuelle, c'est LE critère qui peut me bloquer vis-à-vis de Peugeot en dehors de la fiabilité. 😀
 
peut mieux faire

....
Par contre, il est clair qu'il faut se sortir de la tête des idées reçues telles que la difficulté à démarrer et l'impact sur le moteur, la durée de vie du turbo ... tous ces problèmes ne sont ni plus ni moins complexes en diesel qu'en essence.
:-? Ben pourtant, le taux de compression n'est quand même pas le même... et les hybrides essence n'ont à ce jour pas de turbo !

Là tout d'un coup, tu sembles nettement moins crédible... :-D Quant au filtre à particules qui n'a pas de contraintes liées à la température, va donc en parler à ceux qui le bouchent régulièrement parce qu'ils ne font pas assez d'autoroute ! :lol:

Et j'aimerais aussi que tu nous expliques pourquoi parmi les diesels très récents (ceux qui sont les "bons élèves" en matière de particules fines) certains se permettent parfois des rejets tout à fait visibles de quelque chose qui pourrait bien, si j'en crois la couleur, s'apparenter à de la suie : on ne parle pas des tests normalisés, hein, mais de la vraie vie des diesels conduits par de vrai(e)s automobilistes.
 
Bonjour, Lafouine,

...Voici quelques faits techniques :
- Pilotabilité : le pilotage en couple d'un moteur diesel est plus précis et plus simple, le couple ne dépendant que de la quantité de carburant injecté par coup.
Ca serait pas plutôt par quantitée "brulée" ? La différence ce sont les imbrulés. Bien connus des conducteurs qui voient un diesel s'élancer devant eux sur un enfoncement de l'accélérateur...
Autrement dit c'est une dégradation du rendement, le temps que plus d'air rentre parce que le thermique et/ou le turbo a pris des tours et qu'il n'y ait plus d'imbrulés (ou très peu) ?

- Dépollution : ... le filtre à particules n'a pas de contraintes particulières liées à la température.
Glups ? Il me semblait qu'il y avait obligation de le monter de temps en temps en température (avec ajout d'additifs pour certains) pour le "décrasser" ?


(toyota a d'ailleurs intégré un thermos dans son circuit thermique, qui est utilisé pour préchauffer le cata au démarrage)
Désolé, pas de thermos dans nos prius, auris hybrides et autres.
Ca tu l'as lu sur les doc américaines où il y a d'autres astuces pour réduires tous les polluants, comme le réservoir avec vessie et recyclage des vapeurs.
D'ailleurs il ne préchauffe pas directement le cata mais le thermique.
Leurs températures sont très différentes.

Un projet d'hybride essence "grand public" rapidement ?

A+ ;-)
 
Le taux de compression n'a aucun rapport avec la fiabilité (sais-tu seulement de quoi tu parles ?...)

C'est comme si tu me disais que le V6 de la GS450h est moins fiable que le 4-cyl de la Prius : tout est question de dimensionnement.

Un taux de compression plus élevé implique des contraintes plus fortes sur certains éléments mécaniques (vilbrequin, paliers, segments ...), ces contraintes sont prises en compte lors des dimensionnements des organes en question, point barre. Le démarrage nécessite un peu plus de couple en phase d'arrachage, le système de démarrage est donc adapté à ce couple. De la même manière que le couple de démarrage du V6 de la GS450h est plus élevé que celui nécessaire pour démarrer le moulin de la Prius. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ... Où vois-tu le moindre rapport avec la fiabilité ?

Pour le turbo, c'est le même problème : crois-tu vraiment que personne n'y a pensé ?

Concernant le FAP, quand je dis qu'il n'a pas de contraintes liées à la température, cela signifie qu'il fonctionne dès le démarrage, à froid (pas besoin de le faire chauffer comme un catalyseur). Par contre, effectivement, la régénération du FAP nécessite une température élevée pour brûler les suies. Sur les premiers diesel équipés de FAP, cela a pu s'avérer problématique car les clients ne se trouvaient jamais dans les conditions de roulage adéquates (roulages en ville par exemple). Ce problème est depuis longtemps résolu par adaptation des stratégies d'injection (de petites post-injection de carburant en phase de détente permettent de chauffer le FAP dans n'importe quelles conditions).

Quant aux nuages noirs sur les diesel FAPpés, c'est un phénomène que je n'ai * jamais * observé ... c'est physiquement impossible sauf sur des FAPs très endommagés (cela signifie que le client roule avec un voyant allumé en permanence au combiné et qu'il s'assoit dessus ...)
 
Je vais me faire l'avocat du "diable" :

J'ai cru comprendre que les taux de compression diesel et essence convergeaient. Du coup, je suppose que démarrer un moteur diesel moderne coûte moins d'énergie que pour les moteurs diesel de nos parents.

Les hybrides essence n'ont à ce jour pas de turbo, mais c'est une des deux pistes qui sont explorées pour l'ICE de la Prius IV. On perdrait en fiabilité mais on gagnerait en sobriété...

Pour les FAPs, je crois qu'il s'agit plus d'une demi-vérité à chaque fois, puisqu'en régime normal, comme LaFouine explique, il n'y a pas de contrainte de température. Mais en régime "destruction des particules"... Oui il faut que ça chauffe très fort...

Pour la fumée noire, je rejoins Shadoko, c'est navrant, mais j'ai l'impression qu'une fois que la voiture diesel a un peu de kilomètres, elle crache du noir, est-ce juste une impression ?

J'ai cru comprendre que PSA ferait des hybrides essences pour la Chine. Espèrons que ça arrivera également en France. Mais quand je vois que les derniers diesels PSA sont équippés d'alterno-démarreur + super-condensateur et qu'aucun moteur essence THP n'est livré avec le stop & start... Je me dis que c'est mal barré pour l'hybride essence à la française ! Sauf si on compte la Yaris HSD...
 
Pourtant je peux te certifier comme beaucoup ici que des nuages noirs, on en croise TOUS les jours.

Hier j'ai suivi (et dû fermer les aérations) une BM série 5 qui devait avoir à tout casser 2 à 3 ans au vu du modèle ....

Elle était bleue .... mais le nuage derrière était bien NOIR !
Et il n'y a pas que cette marque....

Pour le coup désolé de te contredire ! :jap:
 
Bonjour, Lafouine,

Ca serait pas plutôt par quantitée "brulée" ? La différence ce sont les imbrulés. Bien connus des conducteurs qui voient un diesel s'élancer devant eux sur un enfoncement de l'accélérateur...
Autrement dit c'est une dégradation du rendement, le temps que plus d'air rentre parce que le thermique et/ou le turbo a pris des tours et qu'il n'y ait plus d'imbrulés (ou très peu) ?

Bien sûr, dans tous les cas on est limité par l'air.
Jusqu'à un certain point, 100% du carburant est transformé en couple. Au-delà, une part de moins en moins grande du carburant est transformé en couple, le reste en fumées. Il faut donc amener plus d'air au moteur (c'est le rôle du turbo).

Glups ? Il me semblait qu'il y avait obligation de le monter de temps en temps en température (avec ajout d'additifs pour certains) pour le "décrasser" ?
Voir ma réponse précédente.

Désolé, pas de thermos dans nos prius, auris hybrides et autres.
Ca tu l'as lu sur les doc américaines où il y a d'autres astuces pour réduires tous les polluants, comme le réservoir avec vessie et recyclage des vapeurs.
D'ailleurs il ne préchauffe pas directement le cata mais le thermique.
Leurs températures sont très différentes.

Un projet d'hybride essence "grand public" rapidement ?

A+ ;-)

Effectivement, le thermos est présent pour abaisser la conso / polluants sur cycle MVEG uniquement.
Quant aux vapeurs d'essence, cela s'appelle canister (nom du réservoir) et purge canister (recyclage de ces vapeurs).
La Prius en est pourvue comme tous les véhicules essence européens (c'est une conséquence de la réglementation).
 
Bonjour "lafouine"

Une idée en passant... :coolman:

Et si tu venais t'en expliquer à notre prochain Rassemblement à St-Flour ?
17/18/09

Une cordiale (comme ici même) confrontation des différents points aurait certainement un gros succès 😛 :marteaux: :ouioui:

Alors, à bientôt ? 😱 pour😉
 
...Effectivement, le thermos est présent pour abaisser la conso / polluants sur cycle MVEG uniquement.

Remarque bien trop restrictive. C'est à chaque démarrage à froid, c'est à dire pour tous les conducteurs aux états-unis, même en californie et même l'été. C'est d'autant plus facile à faire que le thermique est petit. Pas besoin d'un gros thermos.


Quant aux vapeurs d'essence, cela s'appelle canister (nom du réservoir) et purge canister (recyclage de ces vapeurs).
La Prius en est pourvue comme tous les véhicules essence européens (c'est une conséquence de la réglementation).

Merci, je ne parlais pas des prius non-américaines, mais de celle que tu as citée, la P2 américaine qui dispose en plus de circuits de pressurisation.
Système abandonné sur les P3 actuelles, d'ailleurs. Donc l'important est que tu peux oublier ton histoire de thermos.

... un moteur diesel émet moins de polluants à froid qu'à chaud...

C'est contradictoire avec le fait que, quand on compare deux véhicules l'un turbo-diesel et l'autre hybride-essence du même constructeur et quasiment identiques par ailleurs puisque ce sont deux auris, pourquoi le turbo-diesel rejette 50 fois plus de Nox à froid et 35 fois plus à chaud que l'hybride essence. Test fait en situation réelle en ville, en hollande.

Pas de projet d'hybride essence plug-in grand public ?

A+ ;-)
 
😱Un petit tour à St Flour...
Serait ce bien vu de ses....heu......."collègues".......,?
 
Ben nous on veut bien le renconter si il descend avec un 3008 Hy4 .... :grin:
 
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