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Peugeot 508 Hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lafouine
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Voilà, l'étude est retrouvée. Et donc correctif. Elle n'a pas été faite en hollande mais en belgique et publiée en néerlandais.

Frg62 qui avait donné ce super lien (qui mériterait d'être référencé avec un accès aisé ? sur la page d'accueil du site ?), a indiqué une traduction automatique dans son message.

A+ ;-)
Merci. :jap: L'étude répond donc à ma question, puisque la même voiture (Auris diesel) a été mesurée à 0,74 g/km de NOx moteur chaud (10 fois plus que la version essence) et 1,05 g/km moteur froid (même niveau que la version essence). On a donc un contre-exemple pour lafouine. :-D

Quant à l'Auris hybride, elle est à 0,02 g/km moteur froid ou chaud... ce qui confirme ce qu'on pensait de la rapidité de mise en température de l'hybride. Quoique, à ce niveau-là, on est peut-être à l'intérieur de l'incertitude de mesure...

Moi j'aime bien la traduction automatique donnée par frg62, à propos des Nox :
Les spécialistes consultés estiment que le problème en environnement urbain plus gérable sans la verdieselijking actuelle de la flotte.
Ecrit comme ça, c'est encore plus inquiétant... :-(
 
Je suppose que tu avais compris que cela signifie "dieselisation". :wink:

Je trouve qu'en français, le mot est tout aussi effrayant ! :mrgreen:
 
...Quant à l'Auris hybride, elle est à 0,02 g/km moteur froid ou chaud... ce qui confirme ce qu'on pensait de la rapidité de mise en température de l'hybride. Quoique, à ce niveau-là, on est peut-être à l'intérieur de l'incertitude de mesure... ...

Ouf. Mon stock de noisettes est épargné. De toute façon ce n'étaient que les vieilles de 2010. Pas fou. Mais si l'âge de glace revient, là ça ne plaisantera plus du tout. :grin:

Dans cette étude ils indiquent que Nox c'est la "coque" qui enveloppe tous les Nox. Dont, précisent-ils les No², qui sont nocifs, et en augmentation, bien qu'étant planqués au milieu d'un nombre qui, lui peut baisser, sournoisement.

A+ ;-)
 
J'ai eu le malheur une fois de demander poliment à un conducteur d'Espace IV dci d'éteindre son moteur, alors qu'il attendait derrière moi à une station de lavage où je décrassais ma Prius. Il m'a regardé avec des yeux ronds et m'a pratiquement fait la leçon sur la façon de maintenir son véhicule en bonne santé mécanique, moi pauvre ignare en diésélologie...
S'il avait une carburation correspondant aux trajets qu'il fait (-> essence certainement), il n'aurait sans doute pas à recourir à ce genre de pratiques. Ou alors c'est parce quand il a eu son aronde on lui a dit qu'il valait mieux laisser le moteur tourner.
Personnellement, sur une citadine diesel que j'avais précédemment et celle que j'ai actuellement, je ne me prive pas d'éteindre le moteur aux feux. Et je n'ai aucun problème à signaler. Mais bon ca fait des années que j'ai pas fait moins de 25 000km/an.
 
- et bon, si on retournait au sujet : La future RXH 508 ??

B'soir les PTC'istes,

C'est vachement intéressant, tous ces discussions plus ou moins théoriques, mais qu'est-ce-que vous pensiez si on recentrais la discussion sur celui-ci:

profillegeravantgimagep.jpg


profillegeraractiongima.jpg


34avactiongimagephotole.jpg


pleinavactionimagephoto.jpg


La 508 SW n'est pas mal - les quelques cm d'hauteur en plus pour avoir une entrée plus aisée non plus - et même avec ça, la valeur Cx doit être plus avantageuse que la "baleine" 3008.

Mais bon - des protections d'ailes anthracite préscrivent presque toute peinture pas sombre (je n'aime pas cette mode "marron" initié par le Dacia Duster, suivi par la BMW X1 et maintenant celle-ci). Et en matière de feux de jour, c'est difficile de surmonter cet arsénal : J'ai regardé bien, et chacun des 3 barres (par coté) est composé de pas moins de QUATRE DEL - cela fait 24 fois combien ??? 1W/pièce, comme sur la plupart des feux de jour accésoire "sérieux" (Hella/Philips).

Bon, il me semble que les normes imposent une puissance maximum, mais quand on voit déjà l'effet "faisceau laser" sur la Citroën DS3, avec la moitié des DEL....... 8) .

Cordialement,
Krouebi
 
Feux LED "violents"

L'aspect sécurité initial dévie vers "le truc à kéké", une marque d'agressivité ou de distinction peu civile. :evil:
Comme il y a peu avec les feux arrières de certains monospaces (Ford, p.ex...) placés trés haut...
 
B'soir

En regardant le frontal du RXH508 de plus près, on decouvre une économie pas négligeable pour PSA : Les blocs optiques principaux (ou sont normalement logés les DRL (feux de jour) ) ne sont pas changés. On change seulement la couleur des DEL qui deviennent - hop !! - des clignotants.

Pas mal - bon, les antibroullards passent à la trappe, mais c'est comme ça aujourd'hui chez beaucoup des constructeurs.

Cordialement,
Krouebi
 
Le design est tres beau, comme toutes les Peugeot depuis la 206.
 
Perso j'aime même si un peu trop grande
Le gros hic pour moi, c'est la fiabilité.
Désolé pour eux, mais j'ai pas confiance ........😱 :-?
 
lafouine est demandé à l'accueil

:coucou:

Houhou ! lafouine ! Toujours pas vu de diesel théoriquement filtré en train de se décrasser les poumons ? Pourtant, à l'occasion des départs en vacances, ça ne doit pas être trop difficile à trouver : suffit de se poster à un péage d'autoroute.

Sinon, on espère vivement, planétaire et moi-même (et sans doute d'autres) que tu parviendras à nous dégoter un petit diagramme de consommation spécifique d'un de tes HDi préférés. Et puis aussi d'un moteur à essence récent, tant qu'on y est. Parce que franchement, ça manque dans la communication constructeur, pour les plus technophiles des automobilistes.

À bientôt on espère ! ;-)

PS : un petit commentaire sur le test comparatif cité par frg62 via planétaire ?
 
S'il avait une carburation correspondant aux trajets qu'il fait (-> essence certainement), il n'aurait sans doute pas à recourir à ce genre de pratiques. Ou alors c'est parce quand il a eu son aronde on lui a dit qu'il valait mieux laisser le moteur tourner.
...

Dernier commentaire vite fait (et hors supjet) sur l'espace IV: en fait si on coupe le moteur souvent le moteur s'étouffe quand on roule normalement (et je ne sais pas pourquoi), c'est pour cela qu'il ne coupe plus le moteur pour de courtes pauses.

A propos de la 508, comme de la 3008, toutes nos questions auront leurs réponses quand on pourra les essayer, pour l'instant le débat est tronqué, ce sont clairement des annonces, et en pratique rien d'autre pour le grand public (heureusement qu'en interne che PSA des personnes ont des avis autorisés).

Personellement j'ai pu voir une 508 break, et je la trouve très jolie, le modèle rxh baroudeur 4x4 fait un peu m'as tu vu ... mais c'est un avis perso d'après photos.
 
Le taux de compression n'a aucun rapport avec la fiabilité (sais-tu seulement de quoi tu parles ?...)
...Un taux de compression plus élevé implique des contraintes plus fortes sur certains éléments mécaniques (vilbrequin, paliers, segments ...), ces contraintes sont prises en compte lors des dimensionnements des organes en question, point barre...... Où vois-tu le moindre rapport avec la fiabilité ?
...
C'est toi qui donne la réponse.
La fiabilité est économique, le dimensionnement des pièces plus gros favorise la fiabilité de celles-ci. De nos jours les petits modèles ne sont pas programmés pour être fiable plus de 150000 kms. Parce que cela a été décidé comme ça par les constructeurs, pour favoriser le renouvellement.

Des diesels FAPés, grâce à leur couple camionesque, à 1300tr/min quand une A3, série 1(pour changer un peu ^^) écrase l'accélérateur, pas besoin de changer de rapport, on peut voir les suies noires qui se dégagent.
 
Bonjour à toi LaFouine et bon retour sur notre forum.

Sans connaître ta formation, cela fait néanmoins plaisir de voir quelqu'un présenter et défendre ses arguments avec force détails, mais explications claires et simples; et le faire sans animosité et dans le respect de chacun. :jap:

Il est autrement plus plaisant de débattre de la sorte et confronter dans un bon esprit ses positions si différentes soient-elles. :jap: :jap:

Salut lafouine,

Je me joins à tdnamur pour saluer ton retour et tes premières interventions (brevets, pilotage des moteurs diesel et essence) très instructives. :jap:

Malheureusement, dès que tu interviens, on essaye de t'amener sur le sujet de la comparaison diesel/essence pour te reprendre férocement de volée avec des arguments hatifs, à l'emporte pièce, et accompagnés de jugements de valeur non fondés. Un exemple au hasard :

:-? Ben pourtant, le taux de compression n'est quand même pas le même... et les hybrides essence n'ont à ce jour pas de turbo !

Là tout d'un coup, tu sembles nettement moins crédible... :-D ...

En l'occurrence c'est celui qui dit qui est :siffle: : petit coup de fatigue, shadoko ?

Il n'y a rien à rajouter à la réponse de Lafouine à propos de l'impact du taux de compression sur la fiabilité, sauf te rappeler que la RDM :marteaux: n'est plus une discipline expérimentale...:-D

Pour les hybrides essence, il va falloir te mettre à la page :ordi:: BMW serie 6 et 7, Audi Q5 hybrides ont des moteurs essence turbo, sans compter les Porsche Cayenne et VW Touareg hybride suralimentés via un compresseur volumétrique. Même Toyota s'intéresse au turbal, en vue d'un éventuel déploiement sur sa P4, comme nous l'a annoncé Planétaire il y a quelques temps. :papy:Le monde des hybrides ne se limite d'ailleurs plus à Toyota et Honda. Il va falloir compter avec cet élargissement et pour ma part, je m'en réjouis :lol:.

Je voudrais encore une fois saluer PSA (comme je l'ai fait sur le topic 3008 HY4, tombé par ailleurs bien bas, à un niveau indigne du forum du Prius Touring Club) d'avoir innové avec une architecture audacieuse, et ça fait plaisir d'avoir une hybride française, qui sera, je crois, la première hybride européenne "abordable". Je regrette simplement que les adaptations essence soient réservées au marché chinois, mais je ne désespère pas que PSA (avec l'arrivée des normes Euro6 ?) se ravise, et nous en fasse profiter, surtout qu'avec le THP, il y a une très bonne base thermique. :coucou:
 
... mais je ne désespère pas que PSA (avec l'arrivée des normes Euro6 ?) se ravise, et nous en fasse profiter, surtout qu'avec le THP, il y a une très bonne base thermique.

Euh pas si on en croit les déclarations de La Fouine, qui explique qu'il faudra aussi des FAP sur les moteurs essence pour qu'ils passent les normes Euro 6. N'ayant pas pu vérifier cette information par ailleurs je me contente de l'évoquer, en attendant confirmation.
 
Il me semble que le problème des particules ne se posent que pour les moteurs essences à injection directe. Bon, il est vrai que c'est un peu la voie que prennent tous les constructeurs automobiles...
 
....
En l'occurrence c'est celui qui dit qui est :siffle: : petit coup de fatigue, shadoko ?
....
Mais non mais non... je persiste et signe ! :-D

Il n'y a rien à rajouter à la réponse de Lafouine à propos de l'impact du taux de compression sur la fiabilité, sauf te rappeler que la RDM :marteaux: n'est plus une discipline expérimentale...:-D
Oh que si... et l'argument ci-dessus est, en plus d'une contre-vérité, totalement à côté de la plaque.

Rappelons d'abord que la RDM est, bien entendu, une discipline expérimentale, ce qui n'a évidemment aucun caractère péjoratif mais s'oppose à des disciplines purement théoriques où l'expérience est impossible.

Ensuite, si la fiabilité des automobiles ne devait dépendre que de l'avancement d'une science ou d'une technique, quelle qu'elle soit, il n'y aurait pas de différences entre une Renault et une Audi, ou entre une Toyota et une Peugeot, vu que tous les ingénieurs du monde entier ont librement accès aux connaissances les plus à jour de leur discipline !

Les taux de pannes et leurs variations entre modèles ne dépendent pas ou peu de l'état de la technique, mais du budget dont disposent les ingénieurs pour mener à bien un développement, ainsi que de la qualité du management de l'entreprise : sur ce point, il est impératif que les dysfonctionnements soient repérés et leurs signalements non "étouffés" comme c'est le cas dans certaines structures hiérarchiques où l'essentiel est de plaire au chef...

Pour en revenir au commentaire de lafouine, il a tout bonnement ignoré ma remarque sur la difficulté de démarrer un moteur Diesel en déviant sur la fiabilité (ce dont je ne parlais pas). Pourtant les faits sont têtus : un moteur Diesel doit comprimer très fort de l'air pour pouvoir démarrer après injection de carburant ; par contre un moteur à allumage commandé peut très bien démarrer avec un taux de compression faible, inférieur au taux de compression "nominal", afin de rendre l'opération moins traumatisante pour les pièces mécaniques et moins perceptible pour le conducteur.

C'est d'ailleurs ce que fait une Prius en permanence... désolé, je n'ai pas les chiffres en tête sur le taux de compression "au lancement du moteur", mais je peux vous assurer qu'il est nettement plus faible qu'en régime stationnaire... et donc très loin de celui d'un Diesel au démarrage.

Alors au lieu de botter en touche avec des phrases du genre "faudrait sortir les gars, vous avez jamais vu un moteur ou quoi ?" lafouine ferait mieux de nous expliquer posément et calmement comment un démarrage de diesel peut être rendu aussi imperceptible qu'un démarrage de moteur à essence.

On attend avec impatience. :lol:

Pour les hybrides essence, il va falloir te mettre à la page :ordi:: BMW serie 6 et 7, Audi Q5 hybrides ont des moteurs essence turbo, sans compter les Porsche Cayenne et VW Touareg hybride suralimentés via un compresseur volumétrique. Même Toyota s'intéresse au turbal, en vue d'un éventuel déploiement sur sa P4, comme nous l'a annoncé Planétaire il y a quelques temps. :papy:Le monde des hybrides ne se limite d'ailleurs plus à Toyota et Honda. Il va falloir compter avec cet élargissement et pour ma part, je m'en réjouis :lol:.

Là pardon, mais quand on me sort des gros calibres de ce genre pour discuter de l'intérêt ou non du turbo et des problèmes de mise au point qu'il pose sur des voitures "raisonnables", je me bidonne.

BMW X6 Active Hybrid : 300 kW de moteur thermique, 62 kW de moteurs électriques. La quintessence de l'hybride-prétexte juste bon à faire du greenwashing. Dans un monstre comme celui-là, ça m'étonnerait que les turbos aient souvent l'occasion de se prendre un coup de froid à cause d'un conducteur hypermileur à la planétaire !

L'Audi Q5 hybride fait un peu moins dans la démesure... et n'est toujours pas proposée à la vente.

Donc, à part quelques véhicules d'exception et/ou à peine sortis sur lesquels aujourd'hui personne n'a de retour d'expérience en matière de fiabilité, oui, toutes les automobiles hybrides à ce jour sont à essence et atmosphériques, et ce n'est sans doute pas un hasard.

Mais si lafouine revient et peut nous expliquer en quoi le choix d'un diesel turbo est judicieux au-delà de l'effet marketing et de l'avantage fiscal au gazole, tout ça avec de vrais arguments techniques (par exemple des diagrammes de consommation spécifique montrant les vrais points de fonctionnement du moteur, et ce que l'hybridation permet de gagner), je suis sûr qu'on en redemandera.

Pour l'instant, on a quand même un peu l'impression qu'il est juste passé faire du buzz... :coolman:

Je voudrais encore une fois saluer PSA (comme je l'ai fait sur le topic 3008 HY4, tombé par ailleurs bien bas, à un niveau indigne du forum du Prius Touring Club) d'avoir innové avec une architecture audacieuse, et ça fait plaisir d'avoir une hybride française, qui sera, je crois, la première hybride européenne "abordable". Je regrette simplement que les adaptations essence soient réservées au marché chinois, mais je ne désespère pas que PSA (avec l'arrivée des normes Euro6 ?) se ravise, et nous en fasse profiter, surtout qu'avec le THP, il y a une très bonne base thermique. :coucou:

Tu as le droit de trouver l'architecture audacieuse ; pour ma part, je la qualifierais plutôt d'architecture de la dernière chance... un peu le genre de truc que les ingénieurs sont contraints de développer à la dernière minute parce que le service financier leur met le couteau sous la gorge.

Déjà, l'idée d'un 4x4 temporaire comme le RX400h m'était apparue comme assez peu orthodoxe du point de vue de la mise au point du châssis, même si évidemment c'était astucieux pour supprimer l'arbre de transmission central. Mais là c'est pire, puisque si on a bien compris, c'est l'essieu avant qui est thermique et l'arrière qui est électrique. Sans avoir étudié en détail les problèmes que ça pose, mon intime conviction est que ce genre de solution mécanique n'est viable que grâce aux multiples béquilles électroniques veillant à garder au véhicule une trajectoire à peu près civilisée... ou alors, sans artifices électroniques, pour les conducteurs à la planétaire qui considèrent que 30 kW c'est déjà trop. Et pour ceux-là, le concept du gros coupe-frittes premium surmotorisé a des chances de ne pas être la proposition commerciale la plus sexy. :siffle:

Mais on attend avec impatience d'en savoir plus...😎
 
Quelques infos techniques sur les sus nommés hybrides body-buildés de bmw activehybrid 6 et 7 et mercedes S400h, Sl450h ici :dactylo:
 
Je regrette simplement que les adaptations essence soient réservées au marché chinois, mais je ne désespère pas que PSA (avec l'arrivée des normes Euro6 ?) se ravise, et nous en fasse profiter, surtout qu'avec le THP, il y a une très bonne base thermique. :coucou:
Mon petit doigt m'a dit que la future (prochaine) génération hybride de PSA sera basée autour d'un moteur essence ...BMW et disposera d'un vrai freinage régénératif!
Y a plus qu'a attendre...
 

Donc, félicitons PSA d'avoir su continuer et résoudre les problèmes qui ont empêché Audi de passer du concept à la production en série (au-delà d'un demi centaine de véhicules) 😀

Je suis surpris de la "résurgence" des vieilles critiques sur le HY4 :
- les re-démarrages d'un diesel : cela doit faire un an que le start&stop (e-hdi) équipe les voitures de PSA. Sauf erreur de ma part, je ne me rappelle pas d'une campagne de rappel pour désactiver la fonction... ou de moteurs diesels cassés sur le bord de la route !
- le "vrai" freinage regénératif : quid ? un fantasme qui imagine que tout coup de frein fait passer le niveau du violet au vert ? Mais alors pourquoi cette prise au secteur de la Volt et autres extensions de batterie ?
 
les critiques sont vieilles parce que les promesses le sont aussi

@ amike :

Ne sois pas surpris, essaie de comprendre (je sais, c'est compliqué, vu que les hybrides PSA évoluent avant même leur mise en production).

  • le re-démarrage d'un diesel : personnellement je n'ai pas encore parlé de fiabilité (pour la bonne raison qu'il faudra attendre pour un retour d'expérience significatif). Et ce n'est pas tant le moteur qui risque de casser, que ce qui est chargé de le démarrer sans cesse. Par contre en tant que cycliste amené à côtoyer depuis quelque temps aux feux rouges des blue-eco-tdi-motion-green-truc en phase d'attente de feu vert, je peux te dire qu'un diesel qui redémarre ça n'a rien d'aussi discret qu'une Prius dont le thermique redémarre. Mais alors rien de rien. Ah oui, j'ai retrouvé le taux de compression d'une Prius en phase de démarrage (sur le moteur 1NZ-FXE) : 4,8. Mais pas la source de cette valeur 😳 : si Rodin peut confirmer ou corriger...

  • le "vrai" freinage régénératif : je ne comprends pas ta remarque. Mais ce que je sais, c'est que sur l'hybride PSA tel qu'il se profile, le train avant est thermique, le train arrière est électrique. Donc si on veut générer de l'électricité au freinage, c'est en freinant avec les roues arrière seulement. Tu me diras, sur une Prius, il n'y a que 2 roues aussi, ce sont les roues avant. Oui, ben justement, ça tombe bien : c'est là que porte le plus gros de la force de freinage, normalement. Remarque, l'hybride PSA promet d'avoir un freinage régénératif performant en marche arrière : peut-être le service marketing va-t-il s'emparer de cet avantage client décisif pour se démarquer de la concurrence ? :lol:

  • autre détail : le rechargement de la batterie en route. Parce qu'ici, on n'est pas à Auto Peluche, tout le monde sait que l'essentiel de la recharge n'est pas dû au freinage régénératif, mais à l'utilisation du moteur thermique comme groupe électrogène dans les phases où il aurait un peu tendance à se tourner les pouces si on ne lui donnait rien d'autre à faire que propulser la voiture. Sur une Prius (ou d'autres hybrides), ça se passe à l'intérieur du groupe motopropulseur, une partie de la force motrice étant directement prélevée pour actionner une machine électrique en alternateur.

    Sur un hybride "TDEC" (thermique devant, électrique au c...), deux options : soit on utilise la machine électrique arrière, et dans ce cas l'effort est transmis par... les pneus et le châssis. :-D En clair : l'essieu avant tire, l'arrière freine. :mrgreen: Génial d'élégance et d'efficacité : Michelin pourrait développer des pneus spécialement adaptés dont le rôle principal durant la vie de la voiture est de freiner. :?:

    Autre solution (celle retenue, apparemment) : utiliser l'alterno-démarreur de 8 kW comme générateur, ce qui suppose qu'il soit adapté à cet usage, tout comme un MG1 de Prius, ce qui va un peu à l'encontre du discours "nous notre hybride il va être économique parce qu'on recycle des pièces existantes et éprouvées".

Loin de moi l'idée que les ingénieurs PSA seraient moins bons que ceux d'autres marques ; mais je pense que s'ils développent avec autant de retard et un glissement continuel vers le haut de gamme des hybrides diesel que la firme avait promis populaires au départ, c'est parce que la décision de faire de l'hybride diesel n'a pas été prise sur des bases techniques et rationnelles, mais parce que la direction l'a décidé dans ses hautes sphères omniscientes, épicétou.

Le drame c'est que les prochaines normes antipollution, où on va peut-être enfin s'intéresser aux NOx (ah oui, tiens, ça donne quoi en NOx un Hybrid4 ?) risquent de tuer dans l'oeuf cette tentative de commercialiser le premier diesel hybride au monde... ça serait quand même dommage, au moment où d'autres commencent à descendre en gamme avec de petites voitures hybrides essence. 😢

Question suivante ?
 
- les re-démarrages d'un diesel : cela doit faire un an que le start&stop (e-hdi) équipe les voitures de PSA. Sauf erreur de ma part, je ne me rappelle pas d'une campagne de rappel pour désactiver la fonction... ou de moteurs diesels cassés sur le bord de la route !
Et pas que PSA. Pas besoin de campagne de rappel. Dans la plupart de ces véhicules il y a un bouton sur le tableau de bord permettant d'inhiber la fonction, ce que la plupart d'utilisateurs (que je connais) s'empressent de faire très rapidement excédés qu'ils sont par le système. Pour moi clairement c'est juste une astuce pour homologuer plus vert.

Sinon dans la vrai vie ce système sait aussi se rendre très discret de lui même dépassé qu'il est par les bouchons franciliens. Par exemple toutes les KIA de démo au dernier mondial ont fini ainsi. J'ai eu l'explication dans un garage Mazda où l'on m'a explique que s'en était trop pour la petite batterie supplémentaire et qu'il devaient recalibrer ce système (de) bâtard en attendant le déploiement de leur propre trouvaille implémenté sur les nouvelles motorisations x-Sky.
 
Un concessionnaire Fiat m'a raconté que des clients étaient revenus en disant : "Ma voiture neuve doit avoir un problème, elle cale au ralenti". Ils avaient acheté un start&stop sans le savoir !
 
- les re-démarrages d'un diesel : cela doit faire un an que le start&stop (e-hdi) équipe les voitures de PSA. Sauf erreur de ma part, je ne me rappelle pas d'une campagne de rappel pour désactiver la fonction... ou de moteurs diesels cassés sur le bord de la route !

Un an c'est encore tôt pour dire si le système va tenir sur la longueur ou non.

Mais même si le système est fiable, il n'en demeure pas moins gourmand en électricité. Si les batteries des voitures Diesel sont ainsi dimensionnées, ce n'est pas pour rien. Et si PSA a décidé d'utiliser des super condensateurs pour fournir le jus à l'alterno-démarreur dans le système e-HDi, ce n'est pas pour rien non plus !

Je ne vois pas pourquoi le moteur Diesel monté sur l'Hy4 serait plus facile à démarrer, même si la batterie sera certainement dimensionnée pour que les redémarrages multiples ne soient pas trop pénalisants.

Un an c'est également encore tôt pour savoir si Diesel + start & stop = nuage noir ou non.
 
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