PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle)

chris75sf

Junior
Inscrit
3 Mai 2006
Score de réaction
0
Véhicule
revendue pour une LEAF
Bonjour,

Pouvez-vous créer un topic sur les PHEV et la conversion de la Prius
en PHEV ? Je pense que c'est un sujet très intéressant, et suis attentivement les californiens qui y travaillent ( www.calcars.org ).

Christophe

n-bx

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
Score de réaction
91
Véhicule
Prius 3
Plug-in: Toyota dit oui !

Voici un extrait de la com Toyota d'aujourd'hui:

TMC will advance its research and development of plug-in hybrid vehicles (which can be charged from an external power source and provide electricity) and is currently working on a next-generation vehicle that can extend the distance traveled by the electric motor alone and that is expected to have a significant effect on reducing CO2 and helping to abate atmospheric pollution

Dernière modification par un modérateur:
Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
286
Véhicule
Peugeot i0n
TMC will advance its research and development of plug-in hybrid vehicles (which can be charged from an external power source and provide electricity) and is currently working on a next-generation vehicle that can extend the distance traveled by the electric motor alone and that is expected to have a significant effect on reducing CO2 and helping to abate atmospheric pollution"

EN FRANCAIS
TMC avancera sa recherche et développement des véhicules hybrides embrochables (qui peuvent être chargés d'une source d'énergie externe et fournir l'électricité)et travaille actuellement à un véhicule de la deuxième génération qui peut prolonger la distance a voyagé par seul le moteur électrique et qui est attendu pour avoir un effet significatif pour réduire le CO2 et aider à diminuer la pollution atmosphérique "
(traduit avec le traducteur de wanadoo)

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
207
Véhicule
mlkjhgfdsq
Et en français humain conventionnel, si je peux me permettre :

Toyota Motor Corporation va intensifier sa recherche/développement sur les véhicules hybrides rechargeables (qui peuvent être chargés à partir d'une source d'énergie extérieure et fournir de l'électricité) (NdT : cette dernière caractéristique n'a rien à voir avec le fait d'être rechargeable :hum:) et travaille actuellement sur un véhicule de la prochaine génération capable de parcourir une distance plus grande avec le moteur électrique seul, et dont on attend qu'il puisse avoir un effet significatif sur la réduction des émissions de CO2 et la diminution de la pollution atmosphérique.
Source originale :

http://www.toyota.co.jp/en/news/06/0613.html

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,963
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
linuxpriusien à dit:
EN FRANCAIS
TMC avancera sa recherche et développement des véhicules hybrides embrochables [...]

Une brochette de Prius et une bière (sans alcool) SVP ! :cool:

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
9
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Un document remarqualble de Tony Markel du "National Renewable Energy Laboratory du 8 mai 2006" sur l'intérêt de la voie PHEV.

Tout homme politique chargé des transports, de l'écologie, de l'énergie et tout chargé de stratégie chez un constructeur d'automobile doivent l'apprendre par cœur et comprendre ce qui est clairement et objectivement expliqué dans ce document PowerPoint publié sur le site de l'AFVI.

C'est capital pour l'avenir de la planète.

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
Mais cela ne marche que si la production d'éléctricité viens des energies renouvelables...

Sinon.... le processus global va produire plus de CO2 que de bruler du pétrole directement...

Merci à Toyota de prévoir avec la Prius PHEV une petite Eolienne dans le coffre, à sortir quand il y à du vent....:grin:

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
9
Véhicule
Pour ma part une fois la préférence renouvelable réaffirmée, à choisir entre pétrole et nucléaire civil je choisie le nucléaire civil, car question nombre de morts et pollution il n'y a pas photo:

Erika, Prestige, Torrey Canon, Exxon Valdés, Amoco, Cadiz... pour transporter cette saloperie
Raffinerie autour des centres villes
Morts par les particules fines
Guerres du pétrole
Idée d'aller sortir du pétrole sous des zones protégées (Alaska, antartique...)
Résidus toxiques du raffinage envoyés en afrique ou pour être brulé en Sicile...
Volume des déchets
Pluies acides
Idée à la con de stocker du CO2 sous pression ou liquifié dans le sous sol...

Même avec des scandales évitables de type Tchernobyl on est loin du compte

Dernière édition:

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,389
Véhicule
Lexus NX300h
Idée à la con de stocker du CO2 sous pression ou liquifié dans le sous sol...

Heu,celle la, on l'a aussi pour nos déchets radioactifs issus du nucléaire:grin:
Pour le reste,vaste débat entre les causes à effets d'hier,d'aujourd'hui, et demain......:jap:

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
9
Véhicule
La seule diffréence étant que c'est 3 à 7 tonnes de déchet de CO2 par voiture "économe" et par an et quelques milligrammes pour le nucléaire (c'est donc plus facile à stocker dans du verre fondu... et de trouver de la place pour le faire)
Quand au voiture de sport et au gros 4x4 V8 c'est 12 tonnes par an...

Dernière modification par un modérateur:

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
Vous l'avez bien compris, je ne suis favorable au nucléaire.

Pour pleins de raisons, que je ne vais pas développer ici, mais l'une d'entre elle c'est que cela n'est pas une energie renouvelable de toutes les facons.

julien85

Participant
Inscrit
11 Mars 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
moi je suis entierement de l'avis de double hybride a savoir le nucleaire civil est la solution "la moins pire"
perso je bosse en centrale et je peux vous dire que la surveillance est extreme contrairement a la petrochimie ou la raffinerie

Prius26

Participant hyperactif
Inscrit
8 Fév. 2007
Score de réaction
41
Véhicule
Prius 2
entre 2 maux il faut choisir le mopindre. :evil:
Pour ma part, je choisi donc le nucléaire civil.
Je préfère une voiture atomique à une voiture à pétrole.:grin: :grin: :grin:
Bien entendu, si nous avions une chance d'avoir une énergie propre et renouvelable.....................

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,567
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
...Idée à la con de stocker du CO2 sous pression ou liquifié dans le sous sol...

On peut préciser que le GIEC a sorti un gros rapport sur le stockage du CO2. C'est ici : http://www.ipcc.ch/pub/reports.htm
Je vous avoue que je vous le cite sans l'avoir encore lu ! :oops:
Par contre, j'ai posé la question de la faisabilité à JM JANCOVICI lors d'une ses récentes conférences. Contrairement à ce que je pensais, on sait faire (il n'y a priori pas de risques de relâchements du CO2 soudain ou à long terme). Par contre, il vaut mieux que la centrale thermique visée soit placée au dessus de couches géologiques favorables, le captage diminuerait son rendement , et les procédés d'injection sont lents ; tout ça fait qu'à son avis, ça ne pourra couvrir au mieux que quelques % de nos émissions de CO2...:cry:

...Même avec des scandales évitables de type Tchernobyl on est loin du compte

Je te suis tout à fait sur ton argumentation sur le choix du nucléaire/thermique en France. Les énergies renouvelables sont toutefois à développer en urgence, surtout au niveau des habitats individuels ou collectifs où la France a un retard énorme par rapport à l'Allemagne par exemple.

Il n'est pas inutile de rappeler au sujet de Tchernobyl que c'est arrivé sur un type de réacteur russe très particulier, comportant de graves défauts de conception, aggravés par des violations de procédures en série, dans un pays non démocratique où à l'époque, le contrôle par une autorité indépendante de la conception, la construction et l'exploitation des centrales nucléaires était symbolique. L'accident est très bien expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

L'accident grave de Three Mile Island (fusion du coeur), beaucoup moins connu, est beaucoup plus représentatif de ce qui pourrait arriver comme gros accident sur une centrale française (la centrale de TMI est de même type et d'une conception voisine): http://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island#L.27accident_nucl.C3.A9aire_de_Three_Mile_Island
avec des conséquences bien moindres sans aucune comparaison avec Tchernobyl.

Voici pour info un historique des accidents nucléaire les plus marquants ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_nucléaire
Vous découvrirez peut-être qu'on a déjà eu en France en 1980 une fusion d'éléments combustibles, sur une centrale d'une filière abandonnée à ce jour (refroidie au....CO2 !!!:mur: ).

AlexB

Participant actif
Inscrit
6 Nov. 2005
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Mais voyons, la seule solution c'est ce que nous propose nos constructeurs nationaux, le MAZOUT ! :grin:

diesel.gif

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
autre
CO2 centralisé

.... le processus global va produire plus de CO2 que de bruler du pétrole directement...

Je croyais le contraire. Il me semblerait quand même qu'une centrale thermique permet d'utiler de façon plus efficace le pétrole qu'on lui fournit qu'un véhicule autonome, et qu'on peut utiliser des moyens plus drastiques pour récupérer les déchets de combustion.
Soit efficacité énergétique et emissions CO2:
- Prius = 35% et 104 g/km X 50km/kWh
- centrale thermique = ??? (à complèter)

Qui va me sortir les bons chiffres ?

julien85

Participant
Inscrit
11 Mars 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
en effet mais il y a aussi les pertes linéiques par exemple entre la centrale de chinon et la pointe finistere il y a environ 30% de perte au.

julien85

Participant
Inscrit
11 Mars 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
aujourd'hui le gros probleme des centrales qu'elle soit thermique ou nucléaire c'est que l'on chauffe toujours de l'eau pour alimenter une turbine en vapeur le rendement d'une centrale nucléaire n'est que de 30 à 35% grand max entre l'energie thermique produite lors de la fission et l'energie a la sortie du transformateur.
pour une thermique desole je ne connais pas je sais juste qu'edf les a (il parait) "depolué" et qu'elles servent surtout lors de piques de demande d'energie.

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
A la recherche du moteur... de recherche !

- centrale thermique = ??? (à complèter)
Qui va me sortir les bons chiffres ?

Tu vas sur ton moteur de recherche préfèré et tu grates autour de :
rendement machine de carnot

Le rendement théorique maxi est de 50%.

Sur http://www.thermodynamique.com/spip.php?article1 tu pourras lire :

Il existe maintenant des centrales à cycle combiné qui ont un rendement de 60%.
(grace à des rebouclages).

Mais ce n'est pas si simple, le rendement du moteur thermique de la prius est très proche de 45 %.
C'est dans le reste de la mécanique, principalement la transmission que l'on perd le plus.
Pour le model électrique pure, c'est dans la distribution d'énergie le stockage et la "restitution".
Le mieux serait un moteur électrique dans la roue et alimentation par cable.

'certe il y aurait toujour les pertes en lignes et il faudrait des perches pour se brancher..."

Les Lyonnais ont appellés ça un trolet-bus.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,554,503
Haut Bas