...Idée à la con de stocker du CO2 sous pression ou liquifié dans le sous sol...
On peut préciser que le GIEC a sorti un gros rapport sur le stockage du CO2. C'est ici :
http://www.ipcc.ch/pub/reports.htm
Je vous avoue que je vous le cite sans l'avoir encore lu !
Par contre, j'ai posé la question de la faisabilité à JM JANCOVICI lors d'une ses récentes conférences. Contrairement à ce que je pensais, on sait faire (il n'y a priori pas de risques de relâchements du CO2 soudain ou à long terme). Par contre, il vaut mieux que la centrale thermique visée soit placée au dessus de couches géologiques favorables, le captage diminuerait son rendement , et les procédés d'injection sont lents ; tout ça fait qu'à son avis, ça ne pourra couvrir au mieux que quelques % de nos émissions de CO2...
...Même avec des scandales évitables de type Tchernobyl on est loin du compte
Je te suis tout à fait sur ton argumentation sur le choix du nucléaire/thermique en France. Les énergies renouvelables sont toutefois à développer en urgence, surtout au niveau des habitats individuels ou collectifs où la France a un retard énorme par rapport à l'Allemagne par exemple.
Il n'est pas inutile de rappeler au sujet de Tchernobyl que c'est arrivé sur un type de réacteur russe très particulier, comportant de graves défauts de conception, aggravés par des violations de procédures en série, dans un pays non démocratique où à l'époque, le contrôle par une autorité indépendante de la conception, la construction et l'exploitation des centrales nucléaires était symbolique. L'accident est très bien expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl
L'accident grave de Three Mile Island (fusion du coeur), beaucoup moins connu, est beaucoup plus représentatif de ce qui pourrait arriver comme gros accident sur une centrale française (la centrale de TMI est de même type et d'une conception voisine):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island#L.27accident_nucl.C3.A9aire_de_Three_Mile_Island
avec des conséquences bien moindres sans aucune comparaison avec Tchernobyl.
Voici pour info un historique des accidents nucléaire les plus marquants ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_nucléaire
Vous découvrirez peut-être qu'on a déjà eu en France en 1980 une fusion d'éléments combustibles, sur une centrale d'une filière abandonnée à ce jour (refroidie au....CO2 !!!

).