Bon, à force de lire tout les articles sortant la dessus depuis quelques jours,précisions:
Non,il n'y aurait pas une batterie supplémentaire,mais bien les nouvelles lithium ion, d'après ce que j'ai lu,et oui,on peut rouler jusqu'a 100km/h en electrique,sur 12km,ce qui est déja un progrès,qu'on le veuille ou pas!....
Ben
d'après ce que j'ai lu de Toyota, c'est faux : ils précisent bien 6,5 Ah x 2 pour la capacité de la batterie, qui est de type NiMH.
Ensuite ne mélangeons pas tout : il n'est dit nulle part qu'on peut rouler sur 12 km en électrique à 100 km/h, mais qu'on peut rouler en électrique sur 13 km selon le
cycle japonais 10-15,
d'une part, et qu'on peut rouler à 100 km/h en électrique,
d'autre part. Et désolé de vous décevoir mais :
- le cycle test japonais est lentissime et peu gourmand en énergie, la consommation de la Prius actuelle y est mesurée à 3 litres/100...
- la puissance maxi d'une batterie de Prius actuelle suffit amplement à la faire rouler à 100 km/h (sur le plat et à vitesse stabilisée quand même). Seulement elle est programmée pour ne pas utiliser toute la puissance de la batterie en mode électrique.
Il y a sans doute un seul truc que les ingénieurs ont vraiment amélioré : la possibilité de ne pas démarrer le thermique avant 100 km/h. Sur ma voiture (2001, NHW11) le thermique tourne (sans nécessairement consommer d'essence) à partir de 70 km/h compteur environ afin de respecter la vitesse maximale de rotation de MG1 qui est de 6500 t/min.
Lorsque la Prius actuelle est sortie, les données techniques montraient une vitesse maxi pour MG1 de 10 000 t/min.
Chouette, se sont dit tous les priusologues de la planète, elle va pouvoir rouler plus vite en électrique vrai (
stealth mode ou "mode furtif" comme on dit chez les ricains) et pas seulement en "électrique dégradé" (
warp stealth mode, toujours dans le texte). Ben non, le thermique se met à tourner à la même vitesse.
Alors que si on exploite à fond la limite de vitesse de MG1, on arrive à quelle vitesse en électrique vrai, à votre avis ?
Environ 100 km/h, comme par hasard...
Et comme en plus il s'agit de 8 Prius
en test, pas de modèles commercialisés, je persiste à dire que c'est de la bonne
com', mais niveau technique c'est le minimum syndical.