shadoko
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C'est effectivement une limitation forte des batteries lithium-polymère, qui ne sont pas très puissantes à cause de leur électrolyte solide (le coefficient de diffusion des ions y est nécessairement plus faible que dans un liquide) ; Bolloré donne par exemple 6h de charge complète pour 25,2 kWh à propos de la BlueCar, ce qui fait 4,2 kW mais pour 240 kg de batteries... ramené à la masse du kit L5 (72,5 kg) on retrouve 1,27 kW.....
Par exemple la batterie de 5 kWh du module L5 d'Hymotion est limitée à environ 1kw en recharge. En une heure, je récupère 20% de l'autonomie soit environ 6 km donc pas grand chose.
....
Ce type de batteries, qui présente des avantages en termes de sécurité par rapport aux batteries lithium-ion, n'est à mon avis pas adapté aux hybrides rechargeables à relativement faible autonomie en raison de cette limitation en puissance (c'est d'ailleurs pour cela que la batterie du concept ReCharge Volvo est si grosse, je viens de le comprendre... ).
Mais du coup je viens de voir une grosse erreur sur le site de Hymotion : ils prétendent sur la doc qu'il s'agit de batteries lithium-polymère alors que sur leur page générale ils précisent bien que leurs batteries viennent de chez A123Systems, lesquels font exclusivement du lithium-ion à nanophosphates, qui détiennent même sans doute le record du monde en puissance spécifique !
Ce n'est donc certainement pas la batterie elle-même qui limite la puissance sur le kit Hymotion, mais le chargeur fourni qui n'a pas besoin d'être puissant pour un particulier (il vaut mieux qu'il ne le soit pas trop même, comme le sait DoubleHybride !). Avec des prises pour recharge rapide on pourrait donc recharger infiniment plus vite.
Allez faire un tour dans l'onglet "power" pour voir les caractéristiques de charge des batteries A123, c'est assez impressionnant...