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- Prius 2 2005 277000 km
Jetez un coup d'oeil sur les caractéristiques annoncées par A123Systems : encore 85% de capacité après 4000 cycles complets de charge-décharge !
Effectivement Shadoko, ça laisse rêveur.
Mais ces courbes sont issues d'un élément de faible capacité maintenu à 25°C et subissant des cycles de charge-décharge d'une heure.
Appliqué à un PHEV utilisé en électrique pur, ça reviendrait à le faire rouler sur une route plate sans arrêt pendant une heure à 30 km/h. Il est bien évident que dans la réalité, le courant instantané sera variable et susceptible d'atteindre des valeurs bien plus élevées.
Quant à la température, elle résulte en grande partie du rapport puissance/dissipation lui-même lié au rapport volume/surface.
On voit tout de suite que le problème de dissipation augmente linéairement avec la taille de la batterie. Or quand on passe d'un élément standard de 2,3Ah à une batterie PHEV de Prius, on multiplie la capacité par 10 et le nombre d'éléments par 70.
C'est là qu'on se rend compte des raisons pour lesquelles DoubleHybride utilise des ventilateurs pour refroidir les batteries de la Toujours Contente.
C'est pourquoi je doute qu'il soit possible de limiter la température de batterie à 25°C.
Pour voir ce qui se passe lorsque la température augmente:
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=255