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PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chris75sf
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Jetez un coup d'oeil sur les caractéristiques annoncées par A123Systems : encore 85% de capacité après 4000 cycles complets de charge-décharge !

Effectivement Shadoko, ça laisse rêveur.

Mais ces courbes sont issues d'un élément de faible capacité maintenu à 25°C et subissant des cycles de charge-décharge d'une heure.

Appliqué à un PHEV utilisé en électrique pur, ça reviendrait à le faire rouler sur une route plate sans arrêt pendant une heure à 30 km/h. Il est bien évident que dans la réalité, le courant instantané sera variable et susceptible d'atteindre des valeurs bien plus élevées.

Quant à la température, elle résulte en grande partie du rapport puissance/dissipation lui-même lié au rapport volume/surface.

On voit tout de suite que le problème de dissipation augmente linéairement avec la taille de la batterie. Or quand on passe d'un élément standard de 2,3Ah à une batterie PHEV de Prius, on multiplie la capacité par 10 et le nombre d'éléments par 70.

C'est là qu'on se rend compte des raisons pour lesquelles DoubleHybride utilise des ventilateurs pour refroidir les batteries de la Toujours Contente.

C'est pourquoi je doute qu'il soit possible de limiter la température de batterie à 25°C.

Pour voir ce qui se passe lorsque la température augmente:

http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=255
 
Super le lien, rien ne vaut un test réellement indépendant en effet ! :bravo:

Le problème du dégagement de chaleur se pose évidemment pour de gros packs, mais c'est un problème général de tous les accumulateurs. La technologie semble bien prometteuse d'après l'avis de l'utilisateur que tu cites.
 
Je ne suis pas certain d'être au bon endroit ...
(note modo : message déplacé au bon endroit)

J'ai entendu dire que Toyota avait signé un contrat de recherche avec EDF pour développer une Prius qui, en plus de ce qu'elle sait faire actuellement, aurait la possibilité de se recharger à partir d'une prise de courant (donc à domicile) ce qui, en augmentant la capacité de stockage des batteries (ou en augmentant le nombre de batteries ... je ne suis pas du tout technicien ...) permettrait d'avoir une vraie autonomie électrique en ville ...

Qu'en est-il ?
 
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image du PHEV

je viens de faire un tour du coté des images Google en demandant simplement "PHEV".
Le résultat est étonnant. Voyez par vous-même le nombre de citations / photos de la Prius convertie en Plug-in. Cà a vraiment l'air d'intereser beaucoup de monde. Sauf que ça vient pas de Toy !
 
Que la Prius soit la référence pour une evolution en PHEV, c'est logique
Il me semble que c'est la seule hybride parallelle / Serie du marché (qui peut fonctionne en electrique pur). qui soit de taille et poids "raisonnable".

Faire du PHEV avec un monstre comme la Lexus H et autres gros SUV ... :evil:
 
oshiba annonce la commercialisation en 2008 d'une nouvelle génération de batteries.😀
Elles sont capables de se charger à 90% en 5 minutes.
Une durée de vie exceptionnellement longue, 10 ans tandis qu'elle ne perdraient que 10% de leur capacité de charge au bout de 3000 cycles.

http://www.toshiba.co.jp/about/press/2007_12/pr1101.htm

img1103.jpg


De quoi réduire le moteur thermique voir même de le supprimer

Faire un plein en 5 mn 😎
 
catégorie poids lourd

Supprimer le thermique, pas vaiment !
1 module 24 V 4.2 Ah = 2 kg.
soit 8 ou 9 modules pour les 202 V nominal, et encore pas à 6.5 Ah.
Si on estime qu'avec la batterie actuelle de la Prius on peut réussir à faire 2 km en ville en EV, et si attend d'une nouvelle mouture de batterie qu'elle en permette 10 fois plus (avant d'être rechargée), avec ce modèle Toshiba, ça va faire quelques quintaux en plus dans le coffre !
 
merci d'avoir déplacé mon message, je n'avais pas vu que cet article avais déjà été mentionné ici.

Effectivement ce genre de batterie peut être une grande avancée aussi pour les hybrides, en permettant une bien meilleure récupération de l'énergie.

Cependant, je ne me suis pas amusé à calculer l'équivalent du ratio capacité/poids par rapport à une NiMh ou une LiIon, mais il me semble qu'elles sont assez lourdes au vu de la capacité.
 
.
soit 8 ou 9 modules pour les 202 V nominal, et encore pas à 6.5 Ah.
Si on estime qu'avec la batterie actuelle de la Prius on peut réussir à faire 2 km en ville en EV, et si attend d'une nouvelle mouture de batterie qu'elle en permette 10 fois plus (avant d'être rechargée), avec ce modèle Toshiba, ça va faire quelques quintaux en plus dans le coffre !

Attention aux règles de trois avec les batteries: ça ne marche pas toujours à cause de l'effet Peukert. :papy:

En décharge rapide, les réactions chimiques se concentrent à la surface extérieure des électrodes qui se recouvre avec les produits de réaction qui limitent à leur tour l'accès de l'électrolyte à la matière active située en dessous.

En résumé: plus on décharge rapidement une batterie, plus sa capacité apparente diminue.

Cet effet dépend de la chimie utilisée: il est très fort pour le plomb-acide, plus faible pour le Nimh, encore plus faible pour le Lithium.

C'est pourquoi la capacité d'une batterie est toujours associée à un rythme de décharge exprimé soit en heures (10 ou 20h pour les batteries au plomb) soit en fraction de capacité (C/3 pour celle de la Prius donc une décharge en 3 heures).

Application: avec une batterie de 6,5Ah, nos Prius font 2km en EV. Avec deux batteries de 6,5Ah, la Prius fournie à EDF fait plus de 10km en EV.

A raison de 160Wh/km et une tension d'environ 200 volts, les 2 km ont en fait consommé 160 x 2 / 200 = 1,6 Ah soit moins du quart de la capacité nominale de la batterie de notre Prius.

Donc une batterie de 4,2 Ah au lithium peut donner en mode EV une autonomie supérieure à une batterie de 6,5 Ah NimH. Cet avantage s'ajoute à celui de l'énergie massique supérieure du lithium et à celui de la puissance massique supérieure à froid par rapport au NimH.

En gros, avec 20kg de cette batterie Toshiba soit à peu près la moitié de la masse de la batterie de la Prius, il faut s'attendre à près de 5km en EV, une moindre surconsommation en hiver, et une consommation abaissée le reste du temps.:super:

Voilà pourquoi l'annonce que la prochaine Prius conserverait la technologie NimH est en soi un peu décevante.😢
 
Dernière édition:
Voilà pourquoi l'annonce que la prochaine Prius conserverait la technologie NimH est en soit un peu décevante.😢

Réalité ou intox de la part de Toyota ?
Je les vois bien arriver avec une technologie de pointe et asphyxier tout le monde sur la ligne d'arrivée !
 
assistance plug-in

Surprise dans une revue d'électronique : une photo de Prius à la page 74 du dernier n° d'Elektor (Janvier 2008 ) .
Le titre
2.8 L aux 100 km sur Toyota Prius

L'article expose commant recharger "intelligemment" la Batterie HV NiMH, en roulant, à partir d'une autre batterie plus grosse au Li-ion, préchargée par plug-in. Et décrit l'électronique de commande .

Cet article fait référence au site Wiki chapitre "plug-in hybrids" s/s "PHEV Prius".

Ca donne envie de voir ce système en action !
 
Dernière édition:
C'est peu ou prou le principe retenu par HYMOTION dans son kit.
 
Je prends toujours avec grande précaution les articles de ce type...

2,8 L / 100 ca veux dire quoi....?

Il manque de nombreux éléments :

- Conson moyenne sur combien de KM.
- Comme c'est avec un PHEV, il faut ajouter l'equivalent pétrole mis de la/les recharges electriques intermédiaires... et la c'est plus compliqué. Si l'éléctricité viens de ressource renouvelable (Solaire, Eolien), c'est beaucoup mieux que si ca viens de centrale thermique à Charbon polluante...

Voila....
 
Descendre de 4,7 à 2,8 l aux 100 km ??? !!!!

Je suis tombé par hasard sur cet article chez le marchand de journaux

http://www.elektor.fr/magazines/2008/janvier/2-8-l-aux-100-km-sur-toyota-prius.322029.lynkx

Note modo : L'article est disponible gratuitement sur le site d'elektor mais sous condition.

Comme indiqué par pont vert, la reproduction même partielle d'un article sans l'accord de la société d'édition est interdite. Vous pouvez demander une autorisation à cette société et nous la fournir dans le but d'un hébergement éventuel dans la médiathèque.
 
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je le veux cet article pour faire 2.8l/100kms

Note modo : Message censuré car il demandait la reproduction d'un article sans l'accord de la société d'édition. De plus, nous n'acceptons pas la diffusion d'adresse email perso sur le forum. Tous les contacts doivent se faire via message privé.
 
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Attention les lois sur la propriété intellectuelle interdisent de recopier des parties significatives d'un article de presse sans l'accord express du titulaire des droits d'auteur.

Pour que cet article soit inséré dans la médiathèque il faut que vous nous fournissiez l'accord écrit.
 
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conso réduite graçe à une batterie en plus?

Salut,

pour l'affichage de mon mail, j'y ai pensé après.

Sinon, pour l'affichage du document, c'est comme si on était en groupe avec le possesseur du document et qu'il nous le montrait, sauf qu'aujourd'hui on se regroupe par internet. ce n'est pas pareil que si il était affiché à tout les internautes. là il faut faire la démarche de venir sur le forum prius et tout lire.

Sinon, avec deux batteries, il y en aurait une qui donne pendant que l'autre charge et vice versa. est ce que cela peut marcher?

L.E.N.S.O.
 
C'est une question de rendement globale. Cela peut marcher mais ne sert à rien je pense.

La batterie de la prius sert à compenser les défauts inerant au moteur termique.
Si tu ajoutes des "intermédiaires" genre 2 éme batteries, tu ajoutes les pertes qui vont avec.

La prius presque parfaite serait :

- Plus légere....
- Avec un moteur encore optimiser si c'est possible
- Une batterie moins sensible aux différences de témperature et éventuellement plus grosse ? (je dis eventuellement car je ne suis pas sur que cela est globalement un impact significatif, sauf par exemple en montage pour pouvoir plus recharger à la descente) voir des supercondensateur...
- Une option plug MAIS uniquement pour ceux qui recharge avec de l'electricité produite sans rejet de CO2....
 
plutôt qu'une batterie plus grosse, c'est avant tout une batterie avec une plus grande intensité maximale de charge/décharge qu'il faudrait.
 
Dans la video, ils parlent de trajets "commuters" réalisables en full électrique! C'est prometteur ça, car ça laisse supposer qu'on pourra rouler en mode EV jusqu'à plus de 100 km/h et sur au moins 10 ou 20 km (si on considère les habitudes et les trajets moyens de commuters Jap et US).
Si c'est bien le cas, je pense que je vais changer de Prius quand la plug-in sortira.
 
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Et comme toujours ce soir sur Canal+ j'ai l'impression d'être un extraterrestre transparent: non je n'utilise pas un prototype mais une voiture RENAULT 100% Française bien réelle et de sur quoi "encore très en avance sur son temps car la Prius plug-in n'est encore qu'un prototype..." Chez Canal+ ils font semblant de ne pas connaître "La Toujours Contente" pour mieux valoriser leur coup d'épée dans l'eau? À moins que je ne fusse qu'un fantôme qui fasse très peur aux vendeurs de pétrole ... Wouh, wouh,... La vérité ne va pas tarder à éclater. Faites passer la véritable info Merci !

Ceci est un message visant à rééquilibrer un peu la balance 😎:grin:😳

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note modo : message créé ici dans la discussion la prius dans les medias recopié ici afin d'enrichir cette discussion
 
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