L'avantage du rivet est d'éviter trop de vols de plaques comme cela se produit encore beaucoup chez nous.....
J'ai quand même du mal à voir comment les rivets peuvent mieux éviter les vols, puisque de toutes façons il faut un instrument (un tournevis au minimum, c'est discret mais lent, sinon perceuse/visseuse sans fil) et donc il y a forcément préméditation. Néanmoins, je crois bien que la nature humaine m'étonnera toujours...
Par ailleurs et sans remettre en cause ton affirmation sur les vols, je me demande quand même quel est l'intérêt de voler des plaques? A mon sens cela ne fait que signaler aux autorités que le numéro subtilisé risque d'être utilisé frauduleusement, alors qu'il est au contraire plus logique de copier une plaque existante par discrétion. Si quelqu'un a l'explication sur les motivations des voleurs de plaques, je suis preneur, quelque chose a dû m'échapper...
[MODE HS ON]
Si cette histoire de rivets et vis m'énerve c'est parce qu'à l'époque où nous vivions en France ma femme a été arrêtée par les gendarmes car ma voiture (BMW en leasing immatriculée au GDL) portait le même numéro qu'une C4 Lituanienne (ou Lettonienne je ne sais plus) volée et que les plaques étaient vissées. Cela leur suffisait (ils étaient au moins 3) pour affirmer péremptoirement:
- qu'ils pouvaient mettre mon épouse en garde à vue pour ces motifs
- que si j'étais en déplacement au moment des faits c'est que j'étais routier (ça nous a plongé dans une grande perplexité ça...)
- qu'elle n'avait rien à faire avec une 530d dans un quartier défavorisé, même pour aller rendre visite à des amis (ça a aussi l'air d'être le cas à Charleroi d'après une récente jurisprudence
)
Réponse en substance de la société de leasing: si les gendarmes français sont trop cons pour confondre une plaque Luxembourgeoise avec celle d'un autre pays on veut bien vous ré-immatriculer, par contre pas question de riveter les plaques, ce n'est pas à la France de nous dicter notre façon de faire...
[MODE HS OFF]