...En 86, Michelin fermait son usine belge de Vilvorde pour rapatrier ses activités sur la France
Renault fait la même chose en 97
alors le protectionnisme …
Moi, petit belge je n’achète, dans la mesure du possible, pas de Michelin ni de Renault .
😳
....
@ Okubo
Pour Renault, je vous lancerait pas la pierre car leurs bagnoles, c'est pas géniale, cela fume fort le mazout et les français les boudent aussi.
Mais vous pouvez quand même dire Merci à Renault d'être aller chez vous créant des emplois en Belgique alors que c'est un constructeur français et pour Michelin c'est pareil. Car la contrepartie d'entreprises belges en France n'est pas évidente...
Pour être logique avec vous même, il aurait fallut acheter, au lieu de Toyota, chez Audi, Ford, Volvo, Volkswagen les seuls à assembler encore en Belgique si mes renseignements sont bons.
Par contre, pour Michelin, vous vous privez d'un très bon choix de pneus chez l'un des meilleurs manufacturiers, mais cher.
Et puis si je vous suit bien, il y a quand même pire en Belgique. C'est ce qui se passe entre Wallons et Flamands sur les problèmes de langues et la séparation entre les deux régions, l'une voulant plus payer pour l'autres, alors que cela fut le contraire dans le passé. Il y a même des Wallon qui veulent se rattacher à la France.
Alors là on fait quoi question boycotte ?
Et les choses peuvent être compliquées. J'ai acheté des Goodyear ce qui à première vu pourrait paraître pas sympa parce que Goodyear ferme une usine en France.
Mais c'est le contraire. Car Goodyear a construit depuis des années tout près de chez moi sont centre d'essai pour pneu avec piste.
Alors mon achat Goodyear en fait est le choix sympa car dans la région il n'y a aucune industrie ou activité en rapport direct avec un fabricant d'autos ou de pneus autre que Goodyear avec ce circuit.
Et il n'y a aucune animosité ci-dessus contre la Belgique et qui plus est contre les francophones, au contraire. Rassurez-vous Mr Ageasson.