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Pneus d'été basse consommation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lou57
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Il y a aussi ceci


Les témoins dans le pneu n'est pas le seul critère à l'usure , dans l'article .
 
Depuis quelques temps, j'avais une vibration dans le volant à faible vitesse. En inspectant ma roue avant droite, j'ai découvert ceci:
pneuNormal.jpg
Ici, le pneu est normal avec les deux bandes centrales bien alignées.
pneuHS.jpg
Là, on voit que les deux bandes centrales ne sont plus alignées et forment un V inversé. En fait, il y a à cet endroit une bosse sur la partie gauche de la bande de roulement.
J'ai remplacé les 2 pneus Dunlop Blue response qui n'ont fait que 70000km par des Continental Ecocontact6 et la vibration du volant a disparu.
 
J'ai eu l'hiver dernier une surprise désagréable (pour la première fois de ma vie) sur le RX. Je suis passé sur un beau trou en ville avec mes pneus hiver côté gauche. Je pense que le pneu n'est pas entré en entier, il y a qu'une partie du pneu qui a tapé dans le trou.
Sur le coup, je n'ai rien senti d'anormal.
Mais plus tard quand je me suis retrouvé sur autoroute j'avais énormement de vibrations au point de devoir ralentir l'allure.
Au final un premier pneu avant déformé et donc les deux avant remplacés. Puis maintenant j'attends 2 autre pneus hiver pour changer à l'arrière. celui de gauche pose aussi problème.

Au démontage, on ne voit strictement rien d'anormal. Ce n'est qu'en regardant sur l'équilibreuse en rotation lente qu'on constate très bien une déformation de la bande de roulement.
Je suis passé de Nokian à Continental.
 
de toutes manières, les pneus, sur les photos post 552, ils sont complètement morts. Et ça ne date pas d'aujourd'hui ....en plus.
Et à mon avis, il y a du sur gonflage dans l'air. :grin:
 
@artur la déformation se voit facilement si on lève la roue au cric et qu'on la fait tourner à la main. J'avais déjà eu ce problème avec une roue arrière en 1997 sur ma voiture précédente.
@ziocar oui la carcasse est probablement endommagée.
@Robain il restait encore 2mm avant les témoins d'usure et les pneus étaient gonflés à 2,6 bar. J'ai pris la photo après avoir roulé dans la terre ce qui peut laisser l'impression qu'ils sont lisses.
 
Les témoins, c'est une chose, les sculptures, s'en est une autre. :-D:grin::grin::grin:

Sur certains pneus hiver, il y a même DEUX témoins. L'épaisseur entre les deux témoins permet de rouler en pneus " été " , ou comme des pneus été, donc , de les user " au maximum".
 
si on lève la roue au cric et qu'on la fait tourner à la main
Pour bien voir il faut qu'elle tourne. Et pour faire tourner la roue avant en mode Parking avec l'autre qui est posée au sol, c'est dur. J'y arrive pas. 😛
 
Pour les roues avant, il faut passer en N pour déverrouiller le mode P et autoriser la rotation d'une roue à la main.
 
Je sais bien, mais sur un RX c'est lourd à tourner une roue de 20 pouces avec son arbre de transmission.
 
Depuis quelques temps, j'avais une vibration dans le volant à faible vitesse. En inspectant ma roue avant droite, j'ai découvert ceci:
Regarde la pièce jointe 12207
Ici, le pneu est normal avec les deux bandes centrales bien alignées.
Regarde la pièce jointe 12208
Là, on voit que les deux bandes centrales ne sont plus alignées et forment un V inversé. En fait, il y a à cet endroit une bosse sur la partie gauche de la bande de roulement.
J'ai remplacé les 2 pneus Dunlop Blue response qui n'ont fait que 70000km par des Continental Ecocontact6 et la vibration du volant a disparu.
Bonjour, 70 000 km pour des pneus avant, c'est pas mal du tout quand on connait le couple au démarrage d'une Prius.
Un problème de géométrie simplement localisé à droite?
 
Les Michelin Primacy puis Energy Saver avaient tenu près de 100 000 km à l'avant. Je les ai remplacés avant les témoins d'usure car ils avaient tendance à patiner à cause probablement du durcissement du caoutchouc qui paradoxalement réduisait leur usure.
Je savais que les Dunlop Blue response n'iraient pas jusque là car ils s'usaient visiblement plus rapidement. En revanche ils avaient conservé leur motricité après 7 ans.
Ma Prius avait un léger décalage du volant vers la droite depuis le rappel Toyota sur l'arbre de direction il y a près de 15 ans. J'ai refait une géométrie cet été pour corriger ce défaut détecté pour la première fois lors du dernier contrôle technique.
 
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