Pneus d'été basse consommation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lou57
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la seule fois où je me suis trouvé en difficulté sur l'auris c'est le train avant qui a glissé en arrivant trop vite sur un rond point. Vu le caractère sous-vireur je veux bien mettre les pneus neufs a l'arrière mais il vaut mieux ne pas avoir des savonnettes à l'avant car un véhicule qui tire tout droit il faut avoir de la place devant pour reprendre sa trajectoire.:grin:
Si ton Auris tire tout droit, tu FREINES, sans toucher à l'orientation des roues.

Cela a pour conséquence un transfert de masse sur le train avant, qui lui permet de retrouver l'adhérence plus facilement, et donc de se réinscrire dans la courbe.

MAIS... si tu as laissé des pneus au bout du rouleau à l'arrière, en effectuant cette manœuvre, tu risques de partir rapidement en survirage, par décrochement du train arrière.
C'est pour cela que l'on recommande de mettre les pneus les plus usés à l'avant. (*)

Pour être complet, il faut malgré tout éviter de freiner TROP fort, parce que si le transfert de masse deviens trop important, pneus neufs à l'arrière ou pas, ABS ou pas, le délestage pourrait malgré tout faire décrocher le train arrière !
(OK, ça dépend de la répartition des masses dans le véhicule, et vu le poids des batteries à l'arrière d'une HSD, je doute un peu que cela arrive...)

(*) Sur une hybride Toyota, on peut moduler le conseil : si les avant sont à remplacer, et que les arrière n'ont même pas perdus 2 mm (cas assez plausible sur ce type de véhicule), cela se discute, vu que :
- d'un côté, la performance est encore là à l'arrière,
- de l'autre, l'usure des avant rejoindra assez rapidement celle des arrière, puis la dépassera.


L'idéal, comme toujours serait d'aller tester son véhicule pour en connaître le comportement.
Ceci dans un lieu présentant de conditions de sécurité suffisantes pour ne rien casser.
Pas évident en pratique, je le reconnais, vu le type d'exercice.

D'où l'intérêt des stages de conduite, où tu effectues les derniers exercices avec ta bagnole ! :wink:
 
d'après le formateur , à la conduite " responsable" , dans les cas d'urgence , il est constaté , souvent , de ce que le conducteur ne freine pas ..........assez fort. OU freine " par étape" . :jap:
 
Personnellement l'assistance au freinage d'urgence sur les nouveaux véhicules, m'a obligé d'attaquer les freins bien moins fort que d'habitude.
En effet quand j'ai eu ce type de véhicule, au moindre ralentissement, intersection, feu rouge, cela déclenchait un freinage d'urgence.
Donc maintenant, je ne saute plus sur les freins pour les délester ensuite.:evil:
 
et aller sur un endroit fermé OU sur circuit dédié.

avec une traction avant , les meilleurs pneus seront placés à l'arrière. en effet , en cas de dérapage , l'arrière doit resté collé à la route , on ne sait pas agir sur un train arrière . par contre avec un volant , ont peut donner une direction à la voiture. ça s'appelle la technique du REGARD. vos bras et vos mains vont tout faire pour amener la voiture là où vous REGARDEZ.
technique testée et approuvée sur site fermé.
centre de conduite peugeot à NIVELLES, Belgique.

il faut essayer cette technique avec l'électronique de la voiture DÉBRANCHÉE.
c'est plus marrant. :grin:
Ta as raison, sauf que pour X raisons si c'est l'avant qui part tu n'a plus de direction et perso je ne saurais rattraper. Après pour le regard c'est exact après 45 ans de moto c'est la .B.AB.A le regard guide la moto (au plutôt donne au cerveaux les bonnes règles) et ma permis quelques fois de sauvez la mise
 
avec une voiture c'est pareil. si l'avant part, il faut regarder là où tu veux aller et ne pas quitter l'endroit des yeux. tes bras et tes mains , guidé par ton cerveau , vont tout faire pour y aller.
 
La Prius III de ma compagne est chaussée depuis peu de 4 Michelin primacy 4, quel agréable changement, notamment au niveau du bruit et du prix, par rapport aux Continental "en promotion" montés par le concessionnaire.
 

Bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur le nouveau Continental EcoContact6, noté A A. Rien n'est dit sur la longévité kilométrique. Après des Ecopia B250 changés au bout de 40 000kms, j'avais opté pour des Blue Response. Après environ 32000 kms parcourus avec: pneus à l'arrière sont encore loin du témoin, l'avant c est autre chose, à 3mm du témoin d'usure...
J'hésite entre des T005 ou les Econtact6.
Lorsque je lis ici que beaucoup prétendent faire 80 000kms avec un train de pneu Toyo 2 par exemple, je suis très surpris... Pas de conduite "sportive" avec ma P3. Retour SVP sur la longévité des Ecocontact 6 pour quelqu'un qui a une conduite "souple". Merci
 
Sur le site https://www.drive2.ru/l/526243308557566729/ il indique que les ecocontact 6 n'ont plus le paramètre d'usure normalisé sur le flanc.

Ils n'ont qu'une info non chiffrée du fabricant qui dit que le pneu dure plus longtemps que les anciens qui eux avaient un indice de 300.

Pour comparaison les Michelin primacy 4 ont un indice de 340.
 
Retour d'expéreince sur adhérence (Peut etre un bis je ne sais plus)
J'avais fait un stage de conduite avec ma p2 équipée en michelin energy.
Sur 10 stagiaires: la P2 est arrivée en deuxieme.
Formidables pneus. Durée vie: 100 000km et une adérence parfaite.
SAlutations
 
En effet j'en ai eu sur certaines voitures, sur route humide, de vrais savonettes!

Inusable puisque la gomme durci
 
Je confirme pour les Michelin Energy Saver: il font largement les 100000 km à l'avant sur ma PII, mais au bout de quelques années ils déclenchent facilement l'antipatinage sur route humide.
Les Dunlop Blue Response montés à la suite s'usent un peu plus vite mais n'ont pas encore déclenché l'antipatinage à 45000 km.
Je n'ai pas constaté de différence de consommation de carburant ou de niveau sonore entre les deux.
J'aurais bien mis des Toyo Nano comme à l'arrière: très silencieux et imbattables en consommation, mais il n'y en avait plus.
 
Tout à fait normal, après 4-5 ans les pneus commencent à durcir et à perdre de l'adhérence, probablement après 6 ans les pneus ne s'usent plus mais deviennent dangereux.
J'ai changé mes pneus Dunlop Blue Response à 65k km, après 4 ans et demi, car ils commençaient à me poser des problèmes dans les virages, mais leur usure était encore dans les limites légales.
 
Je n'ai pas constaté ce probleme de déclenchement antipatinage apres plusieurs 10 aines de miliers de km avec le Michelin energy saver. Il faudrait creuser...
 
Le déclenchement de l'anti-patinage n'est pas automatique si on conduit très prudemment sur des asphaltes non lisses mais assez abrasifs mais, en cas d'urgence, un pneu dur peut allonger beaucoup la distance de freinage et devenir dangereux en cas de changement brusque de direction, en tout cas, dépasser 5-6 ans avec les mêmes pneus peut devenir très dangereux.
La chaleur et le froid modifient la structure du pneu et le rendent dur.
Économiser de l'argent en évitant un changement de pneus peut s'avérer très coûteux par la suite, tant en termes monétaires que de santé.
 
C'est surtout sur route humide qu'un pneu durci par le temps est le plus dangereux et imprévisible.

Effectivement, d'après les manufacturiers, ce durcissement intervient dès la 6e année...
 
Vu qu'il peut pleuvoir à toute période de l'année, nous avons volontairement rayé pneus basse conso de nos choix.

"security first", surtout que c'est madame qui conduit le plus la prius.

J'ai fait de belles Glissades en ronds points avec des pneus basse conso, ça m'a Amusé un peu, mais pas rassuré pour les trajets de tous les jours d'un conducteur lambda.

En conséquence, le train AR accueille des 4 saisons toute l'année ! (Mich' x'clim2). Pour le train avant, on change selon la saison, mais pas en "pneus basse conso".
 
Mais comment vous pouvez faire glisser une P2 dans un rond point ? 🤔🤔🤔
Vous roulez comme des bourrins ou quoi 😜😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

Et TOUJOURS les meilleurs pneus à l'arrière hein. 👍
 
Et TOUJOURS les meilleurs pneus à l'arrière hein. 👍
Oui, c'est la pensée commune, mais honnêtement, je préfère échanger les pneus pour avoir plus ou moins la même usure entre les deux essieux, et si c'est le cas, je préfère avoir les meilleurs pneus à l'avant parce qu'ils prennent le plus de charge et fournissent la directionalité.
L'inconvénient d'avoir les meilleurs pneus à l'avant est que vous risquez le survirage, mais encore une fois, pour moi, il est plus facile de contrôler le survirage que le sous-virage.
 
Les meilleurs pneus à l'arrière .. Certes certes...mais comment tu le sais ?
Un pneu neuf est souvent moins bon les premiers centaines de kilomètres par exemple...Un pneu de marque different est...different ! Un vehicule avec ESP bien réglé compense tres largement les amorces de glissades . Bref mieux à l'arrière oui en principe. En pratique moins évident. Mon fils a fait l'an dernier un stage de formation "routes glissantes" post permis. ESP débranché les véhicules étaient inconduisibles tant en pneus neufs que pneus usés ! L'instructeur a insisté lourdement sur le fait d'avoir 4 bons pneus identiques avant tout !
 
Toujours d'après les manufacturiers, l'idéal est de permuter les pneumatiques tous les 10.000km afin d'obtenir une usure régulière pour un comportement homogène du véhicule...

Cela retarde l'échéance de remplacement des pneus qui sera faite par 4 plutôt que par 2. Plus cher sur le coup ( pas au global ), mais plus sûr.

Dans l'idéal, pour un comportement sain et équilibré, il est recommandé de monter 4 pneus identiques ( marque / modèle ).

Pour ceux qui choisissent ( pour des raisons financières le plus souvent ) de ne remplacer que 2 des 4 pneus, il est recommandé de passer les pneus neufs à l'arrière, pour tout simplement permettre aux pneus arrières de s'user à leur tour ( car à l'arrière d'un véhicule classique, les pneus sont beaucoup moins soumis à l'usure, mais durcissent et deviennent glissants avec le temps).
 
Dernière édition:
On met les meilleurs pneus sur le train sur lequel nous ne pouvons pas intervenir .
Ce train là , il doit " coller " à la route .
Dans le cas d'une PRIUS , traction avant , forcément , on pourra TOUJOURS JOUER du volant pour se sortir d'une mauvaise situation et la , l'arrière doit suivre l'avant , c'est mieux.
Dans les écoles de conduites , pas les auto école hein , on apprend justement à se sortir de situations " désespérées " par la technique du regard 👀 qui est la seule VALABLE.
Lors d'une embardée par exemple , il faut absolument REGARDER LÀ où vous voulez que la voiture aille , vos mains sur le volant vont tout faire pour vous y amener et c'est dans une situation pareille que l'arrière DOIT SUIVRE SANS BOUGER ....LUI.
Et OUI , j'ai roulé sur circuit, avec des voitures dont TOUS les systèmes étaient déconnectés , genre tableau de bord sapin de Noël 🎄.

maintenant , Entre nous , franchement et sincèrement , faire partir une voiture hybride ? Faut être fort. Ou alors , il faut vraiment chercher les problemes OU ......s'amuser .
 
Sur ma voiture , les changements de pneus .
J'ai huit roues. 4 été et 4 hiver . Jusque là , no soucyyy.
Sauf que , les Avants dans les deux jeux resteront les Avants et les arrières resteront des arrières .
Quand je trouve que l'usure des Avants est , à mon goût , trop prononcée , hors temoin d'usure , je regarde plutôt les dessins des pneus , je change . Ben oui , le prix de ma vie vaut , je pense , juste un pneu plus 😜
De la , les arrrieres repassent à l'avant et hop , deux nouveaux derrière.
De plus , avec cette voiture hybride , ça ne coûte rien par rapport à ce que je consommais AVANT.
Ici , l'été dernier , je suis reparti avec 8 nouveaux pneus, avec une voiture à plus ou moins 115000 kms.
OUI , Il y avait encore 4 pneus plus ou moins bons ,2 été et 2 hiver, mais bon , la tranquillité et la vie n'a pas de prix. ET ? C'est peut-être pour cela que je ne glisse pas dans les ronds-points 🤔🤔🤔.
 
On ne répétera jamais assez que les pneumatiques sont les seuls éléments qui relient le véhicule à la route, ils sont les garants de notre sécurité alors, en fonction de l'usage que l'on en fait et de la conduite que l'on a, ce n'est pas un poste de ''dépense'' sur lequel il faut économiser.
 
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