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Si ton Auris tire tout droit, tu FREINES, sans toucher à l'orientation des roues.la seule fois où je me suis trouvé en difficulté sur l'auris c'est le train avant qui a glissé en arrivant trop vite sur un rond point. Vu le caractère sous-vireur je veux bien mettre les pneus neufs a l'arrière mais il vaut mieux ne pas avoir des savonnettes à l'avant car un véhicule qui tire tout droit il faut avoir de la place devant pour reprendre sa trajectoire.
Cela a pour conséquence un transfert de masse sur le train avant, qui lui permet de retrouver l'adhérence plus facilement, et donc de se réinscrire dans la courbe.
MAIS... si tu as laissé des pneus au bout du rouleau à l'arrière, en effectuant cette manœuvre, tu risques de partir rapidement en survirage, par décrochement du train arrière.
C'est pour cela que l'on recommande de mettre les pneus les plus usés à l'avant. (*)
Pour être complet, il faut malgré tout éviter de freiner TROP fort, parce que si le transfert de masse deviens trop important, pneus neufs à l'arrière ou pas, ABS ou pas, le délestage pourrait malgré tout faire décrocher le train arrière !
(OK, ça dépend de la répartition des masses dans le véhicule, et vu le poids des batteries à l'arrière d'une HSD, je doute un peu que cela arrive...)
(*) Sur une hybride Toyota, on peut moduler le conseil : si les avant sont à remplacer, et que les arrière n'ont même pas perdus 2 mm (cas assez plausible sur ce type de véhicule), cela se discute, vu que :
- d'un côté, la performance est encore là à l'arrière,
- de l'autre, l'usure des avant rejoindra assez rapidement celle des arrière, puis la dépassera.
L'idéal, comme toujours serait d'aller tester son véhicule pour en connaître le comportement.
Ceci dans un lieu présentant de conditions de sécurité suffisantes pour ne rien casser.
Pas évident en pratique, je le reconnais, vu le type d'exercice.
D'où l'intérêt des stages de conduite, où tu effectues les derniers exercices avec ta bagnole !