Longtemps que je n'ai pas contribuer/consulté ce forum, mais je vous fait mon retour perso :
- pneus avant à changer à 45000 (Michelin Primacy 17') a cause d'un flan bien amoché ! carrément un bout de gomme arraché laissant voir la structure du pneu
😳 et je vois ca en lavant la voiture le week-end juste avant le départ en congé
😢 alors qu'ils auraient encore pu faire 15000
Enfin je positive, j'aurais pu ne rien voir et avoir un pneu avant qui éclate sur l'autoroute sur la route des vacances...
- remplacement par des TOYO nanoenergy2
- permutation des roues et donc passage des toyo sur les roues arrière
- vu l'état du pneu j'ai préféré faire un contrôle de parallélisme, le résultat et la correction apporté non pas trahi mon intuition
j'ai acheté les pneus à 90€ pièce en 17' sur un site bien connue, genre allo-pizza sauf que eux ben ils livrent du pneus
(des fois je ne comprends pas le concept de ne pas faire une pub pour un site particulier mais parler ouvertement du bien d'une marque de pneumatique
😱 mais bon c'est pas le débat...) au passage très efficace ce site bon j'ai pas eu les pneus livré comme une pizza en 20 minutes mais commandé un lundi après-midi et livré le mercredi matin cela reste plus qu'efficace surtout pour une livraison gratuite
Bref j'ai remplacé 2 pneus la veille de partir en vacance et je viens de revenir après plus de 2000 bornes
Cela m'a l'air très positif avec une moyenne ODB à 4.5 en sachant que :
- une configuration autoroute/nationale à 50/50,
- une voiture pleine à craquer,
- en prime 2 vélos accrochés derrière avec donc une bonne prise au vent
- un rythme de conduite que j'ai perçu supérieur (je reviens sur ce point plus bas)
Personnellement avec l'expérience que j'ai depuis mes 45000 premiers km dans ce type de configuration avec mes 4 michelins j'aurais plutôt tapé dans les 4.9 à 5.0 à l'ODB donc perdre modo grosso 0.4 l/100 en remplaçant juste 2 pneus je trouve ça vraiment bluffant !
J'ai constaté également un glide plus efficace et étrangement je me suis surpris plusieurs fois à des vitesses supérieures à mon rythme traditionnel (c'est la premier fois depuis que je roule en P3 que ma femme m'a dis "tu roules trop vite"
😳) peut-être induit par une monté en vitesse plus rapide
😱 bref je ne sais pas toujours est-il que cela me parait étrange pour n'être qu'une simple coïncidence.
Pour le bruit, j'entendais plus les bruits aérodynamique qu'avant mais bon je serais incapable de dire si cela est du à une réduction du bruit provenant des pneus ou l'augmentation du bruit aérodynamique induit par les vélos accroché derrière ou le cumul des 2 donc je ne me prononcerai pas sur ce point.
En conclusion je dirais tout simplement que le passage en caisse quand je devrais remplacer les 2 autres Michelin Primacy d'origine par des toyo me fera moins mal aux bonbons en ayant déjà eu ce constat plus que positif sur les 2 premiers