Pneus en hiver

Non, pas de faute de frappe, prévu en ET45 et livré en ET35, soit -15 de différence par rapport à la monte d'origine qui est en ET50.:jap:
 
question pneus hiver j'y suis arrivé :
mon auris lounge montée en 17" a été livrée en janvier 2011 : plus aucun pneu hiver disponible en europe!

donc j'attends la fin de l'année en lisant avec inquiétude tout les déboires rencontrés par les aurissiens entre la dimension des pneus, des jantes, l'indice de vitesse, les réactions des monteurs de pneus et des concesssionnaires sans parler des assureurs et les réctions post violation des normes d'homologation....

cela dit, en savoie il neige de temps à autre et dans ma campagne, il n'y a pas de métro de substitution

donc j'ai pris la décision d'aller chez mon concessionnaire préféré (à vénissieux) qui m'a proposé sans état d'âme une monte 16" en 205.55

il a fallu un peu négocier le prix, et c'est plus cher que ce que beaucoup ont pu obtenir, mais au moins j'ai une facture d'achat et pose par le concessionnaire officiel, en plus je l'ai mise dans la boite à gant avec le flingue, euh non avec les gants qui m'ont été offets avec les pneus
 
...donc j'ai pris la décision d'aller chez mon concessionnaire préféré (à vénissieux) qui m'a proposé sans état d'âme une monte 16" en 205.55...


C'est pour moi en effet la seule monte officielle !:bravo:
:jap:
 
[...]
42304ea68d786f0e2.jpg

[...]
J'aperçois à l'instant que nous avons opté pour les mêmes jantes, superbes photos qui me permettent d'avoir un aperçu de ma voiture en monte hiver avec quelques jours d'avance !

Je pose les roues et teinte des vitres ce week end, je poserai quelques photos ! :razz:
 
Bon, au niveau des assurances c'est ok trouver aucune note de non remboursement a propos de ca , du moment que cest en ordre auto-sécurité , pour l'assurance c'est bon d'après leur propre contrat.

Reste que au niveau des vendeur de jante / pneu ils essaye / font n'importe quoi et la ca coince.

sur 4 que j'ai été voir y en a pas un qui met des truc homologuer ... ou des truc qui sont les meilleurs pour le véhicul ...

je m'explique

exemple:

1- il te foute des jantes 16 pouce en ET38 / ET40 /ET42 alors que on est loins de la monte idéal (pour avoir les fameux 2% d'ecart maximum de l'autosécurité) il faut des jantes 16 pources en ET45 mini et ET 48 Ideal (ca existe mais personne t'en vend ...)

2- en 15 pouces idem il te vende des jante ET 35 ... alors qu'on arrive très loins de la monte souhaité... pourtant il existe bien des Jantes 15 pources en ET45.... pire encore en monte 15 pouce il t'arnaque un peu plus en te mettant des pneus 195/65/15 ... et bien c'est pas bon!!! pas homologué au niveau de l'autosécurité chez moi! ca change le dévelopement! de 4,7% un truc dans le genre et il autorise maximum 1.5% !! il doivent mettre normalement tous des 195/60/15 (qui existe ....)

alors pourquoi nous proposes t'ils , nous mettes t"ils ses montes? je suis sur que c'est comme toujours pour une question de fric .. style ce font plus desuss ... mais ca m'enerve a force que des professionnel te vende des truc pas homologué du tout , et n'essaye meme pas de te vendre des truc qui le sont.

J'en ai donc deduit que jusque la je ne donnerais ma confiance en aucun des professionnel , les seul qui vendais de l'homologué au final c'etais belle et bien le consecionnaire ... :p
 
1°) Parler de jantes de 16" ET38 etc., sans mentionner leurs largeurs respectives ne permet en rien de juger du résultat.
Quelle largeur de jante te propose-t-on ?

Je rappelle que tu peux vérifier ce que cela donne à partir de ce calculateur :
http://www.1010tires.com/wheeloffsetcalculator.asp

2°) Ton estimation est tout à fait fausse, ce sont les monteurs qui ont raison !
Utilise les calculateurs de circonférence ci-dessous, et tu verras qu'entre un pneu 215/45R17 et un 195/65R15, il n'y a que 1,5% de différence :
http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp
http://miata.net/garage/tirecalc.html

Enfin, pour info, mes pneus d'hivers sont des 195/65R15 montés sur des jantes 6.0x15 ET32, et je n'ai eu aucun souci l'hiver dernier, même en conduite (très) sportive.
Je taquine en effet parfois l'accélérateur dans des enchainements de virage que je connais par coeur, ce qui me permet de tout de suite évaluer la tenue de route d'un véhicule.
 
Ah oui désoler , a force de calculer j'ai du me planté avant de poster. mais de toute façon le résultat final est le même dans le sens ou voici une partie de reglement goca

Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

hors ici la taille de pneus 195/65/15 fait +1.6 (et donc pas au normes)

par contre la taille de pneus 195/60/15 fait -1.6 (et donc tout a fait au normes)

donc pourquoi choisir celle des deux qui ne l'est pas ?

pourquoi - c'est autorisé et pas + ? tout simplement pour évité les soucis de contestation en cas de Pv pour exes de vitesse.

dans un cas ta vitesse réel est supérieur a la vitesse que tu voit, dans l'autre cas c'est l'inverse. et il existe normalement une législation européene pour toutes les voitures, la vitesse afficher au compteur doit toujours être inférieur de minimum 5% par rapport a la vitesse réel. (un truc du genre je ne la retrouve plus pour te la copier / coler)



pour ce qui est des jantes , ce sont bien des jantes 7*16 pouces d'origine en ET50 si je ne me trompe pas

ou des 6.5*15 pouces en ET45 pour celle monter en 15 pouces d'origine.

donc qu'on te vende des jantes 16*7 en ET40 ou 15*6.5 en ET 38 tu est bien d'accord avec moi que avec ton simulateur , c'est loins d'etre ce qu'il y a de mieux ^^

par contre entre temps j'ai trouvé pourquoi ils te propose plus facilement celle la, et dans ce cas ci c'est plus pour faire plaisir au client que a eux apparement. car les jantes ET45 et ET48 sont plus cher, plus rares que les jantes ET38 / ET40 donc maintenant je viens de trouver une explication légitime. pour les pneus bah c'est 0.1% c'est pas dramatique , je m'étais planté au depart sur le 4.6% ^^ je sais pas comment :)

je continue un peu a cherche si je trouve des ET 45/48 qq part a prix raisonable et si je trouve pas tant pis je me lancerais avec des ET40^^

mais je n'aime pas faire sortir mes jantes de 1cm par rapport a l'origine, ca va user plus les roulements, ca va resortir plus (donc pour les creneau jvais plus accrocher les jantes) et en plus cela va peu être même modifier dont la manière fonctionne tout le système électronique de gestion de dérapage ets :)
 
que d'encre virtuelle pour si peu, même si ce si peu joue sur la sécurité.

L'auris HSD est homologuée, vendue en 15 et 17, 17 étant une aberration non conforme à l'esprit "vert" du véhicule, ce qui entraine toutes ces discussions.

on dispose donc assurément des tailles homologuées suivantes :

Tailles
195x65x15
215x45x17
205x55x16 par correspondance.

Indice de vitesse

H minimum en été
Q minimum en hiver (si indiqué au tableau de bord)

indice de charge


87 minimum

Reste juste à vérifier la taille des disques avant sur certains hsd 17" pour passer du 15".
 
J'en déduis que pour une Prius II, équipée en indice de vitesse V d'origine (240km/h), elle peut être équipée de pneus avec un indice de vitesse T (190km/h) ou H (210km/h). C'est exact ?

Parce qu'un Michelin Energy Saver en V coute 112€ l'unité alors qu'en H il ne coute que 80€ l'unité. L'économie est non négligeable.
 
Pour la prius III, homologuée aussi en 15, oui, mais pour la II je sais pas, mais sans doute. Faut regarder lors de l'achat les tailles vendues
 
la vitesse afficher au compteur doit toujours être inférieur de minimum 5% par rapport a la vitesse réel. (un truc du genre je ne la retrouve plus pour te la copier / coler)
C'est presque ça. En fait, précisément, c'est l'inverse, et sans pourcentage minimum. :cool:
 
Salut

même problème que tout le monde ou presque :)

Confirmation par toyota france que seul les 15 et 17 pouces sont homologués et susceptibles de passer le contrôle technique.

Mon concessionnaire me vend aussi du 16 pouces :(

je cherche pas mal mais c est pas clair.

Alain0059 j aime beaucoup ton résumé mais quelques arguments, preuves seraient les bienvenus.

Mon seul vrai souci c est niveau assurance en cas de pépins.
 
Merci mais mon interrogation porte sur l aspect "légale", en cas de problèmes mon assureur ne va t il pas me dire ces pneus ne sont pas homologués, pas légales. Pas de bras pas de chocolat, pas d'homologation pas d'indemnisation :)

Je vais me renseigner au près d'un centre de contrôle technique directement, mais sont ils les plus aptes à répondre ?

Jusque là je pense que le carnet du vehicule qui homologue deux tailles en 15 et 17 pouces fait foi, à cela s'ajoute (j'espère) la tolérance du TPNF pour passer de la dimension de 15 pouces à du 16 pouces !

Cela étant dit mon raisonnement pourrait être valable pour la taille des pneus, mais qu'en est il pour les jantes, le déport est indépendant de la taille de pneu ?

La encore, d'après les explications glaner à droite à gauche, temps que le pneu ne présente pas de gènes au niveau carrosserie (braquage, suspensions...) pas de problèmes !

Bref beaucoup d'avis mais pas de fondemment avec des textes officielles :(
 
Il n'y a aucun problème d'homologation vu que l'auris hsd est vendu en 15 et en 17". ce qui ne sort pas d'usine c'est le 16".

L'auris niveau catalogue est un peu différente mais la prius, sur toute la gamme, on peut choisir entre 15 ou 17.

pour moi il n'y a donc absolument aucun problème à rouler en 15 ou 17 sur l'auris hsd vu qu'elle est vendue officiellement dans ces 2 tailles, sauf avec
peut être les premières versions vendues avec disques trop grand.

sinon oui, le déport n'a absolument rien à voir avec la taille du pneu sur la jante. C'est le tout qui ne doit pas dépasser de l'aile.

j'ai une auris connect 15", si je monte des pneus hivers, en cas de pépins je ne vois pas pourquoi je serais indemnisé et toi non si tu es passé de 17 au 15.
 
Bonjour !

Voici les photos de mon Auris montée d'origine en 15" et de la monte neige en michelin alpin 4 sur jantes Platin identiques à la monte d'origine.
6459364178982_roue.jpg
10062041385231_roueneige.jpg


Un coût total de 580€ (monte et pose gratuites) pour les 4 roues.

Je ne regrette pas de pas avoir choisi une monte 17" :dollars:
 
Bon j ai ma réponse, enfin ;)

Obtenu dans un centre de contrôle technique. Plutôt logique en fait, donc l auris HSD est homologuée en 15 avec du 195x65 et 17 avec du 215x45 donc on peut monter du 16 avec du 205x55 puisque ça rentre dans les tolérances du TPNF et ce même pour un contrôle technique. Donc pas de problème pour les assurances même en 16 :) il faut bien sur respecter l indice de charge.
Quant aux jantes il ne faut pas qu elles dépassent de la carrosserie et qu elles ne gênent pas en braquage.
Voila en espérant que le contrôleur était calé :)
 
Validé !

Bon, voilà la réponse que beaucoup attendaient ! :super:

En ce qui me concerne je respecte tous ces critères.
Y a plus qu'à attendre les flocons...:froid:
 
Bon j ai ma réponse, enfin ;)

Obtenu dans un centre de contrôle technique. Plutôt logique en fait, donc l auris HSD est homologuée en 15 avec du 195x65 et 17 avec du 215x45 donc on peut monter du 16 avec du 205x55 puisque ça rentre dans les tolérances du TPNF et ce même pour un contrôle technique. Donc pas de problème pour les assurances même en 16 :) il faut bien sur respecter l indice de charge.
Quant aux jantes il ne faut pas qu elles dépassent de la carrosserie et qu elles ne gênent pas en braquage.
Voila en espérant que le contrôleur était calé :)

CQFD :jap:
 
Ca y est !!! Tongues enlevées pour laisser place aux crampons...
J'ai fait le choix d'une monte 17 " sur jantes d'origine
 
Bonjour,

J'ai commandé mes roues hiver chez feu-vert.

J'ai pris des jantes en tôles en 6,5 x 16 5x114.3 ET45 avec des pneus ultragrip7+ en 205/55/16 91H.

J’espère qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité car sur ma Auris lounge j'ai les disques de frein avant en 296mm.


Juste pour confirmer que ce montage ce fait sans encombres.
Bonne journée
 
Chaussons d'hiver

Habitant le Nord Est et malgré la relative douceur actuelle (3°C ce matin), je viens de remettre les chaussons d'hiver sur ma P2 :luge: Bridgestone/Blizzak LM-30 - 195/55/R16 87H

Quelques commentaires :

- le silence absolu des Glides, j'avais presque oublié !
- une accroche du tonnerre de Dieu au démarrage, pied au plancher au feu, j'ai littéralement séché sur place une Mégane pressée :-D
- la sécurité (eh si, quand même) :oops:
- en un mot, le bonheur ;-)

Les pneus, c'est vraiment beaucoup sur une voiture !

Bonne route,
L.E.
 
:hehe:....Les pneus sont à nos voitures.......
.............Ce que le "caractère" est à nos compagnes........:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,686,986
Retour
Haut Bas