"Point mort"

Zorglub

Junior
Inscrit
25 Sept. 2006
Score de réaction
0
Bonjour !
Je suis proprétaire d'une Prius depuis 6 mois (consommation moyenne 4,4 l/100 km). Une petite chose m'étonne parfois : lorsque je suis par exemple arrêté à un feu rouge, batterie pleine ou presque, il arrive que même en position neutre, le moteur thermique reste actif et la consommation à l'ordinateur de bord, va se caler à 99,9 l/100 km. Le plus ennuyeux, n'est pas cette fausse consommation, mais le bruit du moteur alors que je pourrais profiter du silence "priussien"8) . Est-ce que je suis le seul à connaître ce problème ?

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
:coucou:

Un petit conseil d'abord : si tu veux avoir une chance que le moteur s'arrête dans ce cas, il faut surtout ne pas rester au point mort. Eh oui elle est comme ça la Prius : c'est quand elle sait qu'elle va avancer qu'elle pense à se taire pour bien se faire remarquer :cool:.

Non je déconne, elle n'a sans doute pas un QI suffisant pour ça, mais le conseil reste valide : en N le moteur va continuer à tourner, alors qu'il a une chance de s'arrêter en D ; :hum: ça fait partie des bizarreries de la voiture.

Mais en général, il ne faut pas lui demander d'arrêter systématiquement le moteur thermique dans tous les cas à l'arrêt ; la gestion est assez subtile et déroutante. Par exemple, en partant d'un moteur froid, on va passer quelques minutes plus tard à une phase où le thermique s'arrête facilement. Puis à la phase suivante où il ne s'arrête plus... et enfin au régime de croisière où il se coupe bien à l'arrêt (éventuellement après quelques secondes), quand il est vraiment chaud.

Tout cela est normal et programmé, encore faut-il le savoir ! :lol:

Au prochain cours, on abordera le chapitre "comment arrêter le moteur thermique en donnant un grand coup d'accélérateur". :-D

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Parfois, il suffit d'appuyer sur la touche "EV" pour faire "taire" le thermique (mais cela ne marche pas toujours).

Autre conseil, éteindre temporairement le chauffage.

gruikgruik

Participant actif
Inscrit
22 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
Les Prius de M. Hertz
En parlant de point mort suite à mon essai de deux jours je me suis posé la question de l'utilité de la position N sur la Prius. En résumé se mettre sur N :
  • ne permet pas au thermique de recharger la batterie (enfin c'est ce que dis la Prius lorsque l'on passe en N et que l'on ouvre la porte conducteur) ;
  • ne permet pas d'arrêter le thermique à coup sûr ;
  • n'est pas une position "sûre" pour sortir de la voiture car rien n'empêche la voiture de partir en roue libre.
Bref mis à part pour pousser la voiture j'ai l'impression que le propriétaire de Prius ne doit pas trop user la position N.

Sinon Professeur je suis tout ouïe pour apprendre à arrêter le thermique avec un coup d'accellérateur.

f2g2

Participant très actif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
C'est exact, poition N à réserver pout pousser la voiture dans le garage, ou bien pour la tracter en cas de pépin (se référer à la notice dans ce cas).
:jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,748,337
Haut Bas