Pollution automobile et santé des enfants

pierre007

Participant
Inscrit
27 Nov. 2006
messages
31
Score de réaction
0
Localisation
rosny sous bois (93)
Lu aujourd'hui sur le site du Monde :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHAT...CHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=986058

"La pollution liée aux gaz d'échappement des automobiles favorise les infections respiratoires ainsi que les signes d'asthme et d'allergie chez les jeunes enfants. Le constat n'est pas inattendu, mais il repose sur des bases solides : une étude, réalisée aux Pays-Bas, sur plus 4 000 enfants suivis de la naissance à 4 ans. Les résultats de cette enquête, menée par des Néerlandais et des Canadiens, ont été publiés, mercredi 25 avril, dans l'European Respiratory Journal.

De nombreuses études ont évalué l'impact que pouvait avoir sur la respiration le fait de vivre à proximité des grands axes routiers, mais sans mesurer la concentration de l'air ambiant en polluants, présents dans les gaz d'échappement. L'originalité du travail de M. Brauer et de ses collègues réside dans l'estimation, pour chacun des enfants, de l'exposition à ces polluants. Ce calcul de l'exposition individuel s'est essentiellement appuyé sur la mesure de particules fines d'oxyde nitreux (NO2).

L'équipe de chercheurs a croisé ces estimations avec les données d'un questionnaire où étaient recensés les renseignements sur l'existence d'un asthme diagnostiqué par un médecin, de bronchites, de grippes, d'eczéma. Le document comportait aussi des questions sur la survenue de sifflements bronchiques, de toux sèche nocturne, d'infections de la sphère ORL et d'éruptions cutanées. De plus, un dosage des anticorps impliqués dans la réaction allergique, les IgE, a été effectué chez plus de 700 enfants.

Il ressort des calculs des auteurs qu'il existe bien une corrélation entre l'exposition à la pollution automobile et plusieurs des pathologies étudiées : un asthme constaté par un médecin, des sifflements bronchiques, des infections ORL, ainsi que des grippes et des rhumes sévères. Le risque d'avoir de l'asthme est majoré de 30 % par rapport à celui d'un enfant non exposé. Pour les autres affections, le risque est augmenté de 20 %. Les auteurs ont aussi mis en évidence une association entre la pollution aérienne et le fait d'avoir une sensibilité spécifique aux allergènes alimentaires habituels, sans que cela soit corrélé avec le taux global d'IgE."

Ca se passe de commentaire. Je me demande ce qu'en pensent les conducteurs de gros SUV, dont je trouve au passage qu'ils sont de plus en plus nombreux dans nos villes...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ceci est connu de certains professionnels de la santé et décideurs depuis longtemps.

Certains médecins (dont un pédiatre réputé) se plaignaient que c'était systématiquement étouffé.

Le fait que cela sorte dans la "grande" presse est donc en soi un progrès.

Même si on peut regretter que cela se fasse dans l'indifférence générale.

La Prius est l'une des très rares voiture qui permet de lutter efficacement à la fois contre ce fléau ET les rejets de gaz à effet de serre.

Ce n'est pas la moindre de ses qualités :wink:
 
Certes, certes
Mais soyons réalistes, ce n’est pas avec nos quelques Prius que nous allons inverser la tendance à l’œuvre.
Moi, ce que je constate actuellement, c’est que, malgré toute l’information disponible sur la réchauffement, la pollution, les problèmes de santé publique, le problème énergétique, l’inflation des (gros) 4x4 en ville est proprement ahurissante. J’invite chacun à se mettre à un carrefour et à compter (je l’ai fait).
Et que fait-on ? On a su prendre des mesures de dépollution des usines, limiter la circulation urbaine des poids lourds, mais là rien.
Or si les usines sont indispensables, si les poids lourds ont leur utilité, à quoi servent ces engins, surtout en ville ? A rien, sauf à satisfaire l’ego de leurs propriétaires.
Pourtant, si on veut réellement lutter contre la pollution en ville, le simple bon sens ne commande-t-il pas de commencer par le commencement : y interdire les véhicules les plus polluants (et les plus encombrants) ?
Et qu’on ne me dise pas que c’est impossible : voir les mesures prises pour le tabac (malgré un lobby puissant).
 
sante et environnement

Bonjour,
moi je trouve cette réflexion de PIERRE 007:
intéressante à tous points de vue.
J'ai presque envie de dire si le gouvernement ne se mobilise pas sur ce problème(voir le nouveau)alors à nous de le faire:et pourquoi pas?
met-on par exemple discrètement sur le parbrise de chaque 4X4 que l'on rencontre:
Avez-vous des enfants?vous savez que vous augmentez de 30% le risque d'allergie et de maladie à cause de la fumée de votre 4X4!
0u
Pourquoi vous servez-vous inutilement de votre 4X4 en ville?
pour le plaisir de polluer plus!
Reservez le au tout terrain.
Qu'en pensez-vous?
Possible ou pas possible?
A+
 
Prius HDi?

L'étude dont on parle:

M. Brauer, G. Hoek, H. A. Smit, J. C. de Jongste, J. Gerritsen, D. S. Postma, M. Kerkhof, and B. Brunekreef Air pollution and development of asthma, allergy and infections in a birth cohort Eur Respir J 2007 29: 879-888.

dont on peut lire le résumé ici:

http://www.erj.ersjournals.com/cgi/content/abstract/29/5/879

a donc été reprise dans la presse grand public et même dans des coins de page de torchons médicaux du style Quotidien du Médecin (le style de journal qui affiche par exemple un article sur les actualités des allergies accolé à une page pleine de pub sur le dernier anti histamminique...).

Depuis, j'ai aperçu deux sujets dans les JT de 20 h où l'on évoquait NoX, particules "diesel" et santé des enfants avec, entre autres, images de mesure de pollution dans des classes urbaines situées près de grands axes de circulation.

A part ça, les derniers chiffres de vente du diesel en France dépassent toujours les 70% des immat'.

Nous avons encore du boulot...

En évoquant le sujet chez mon concessionnaire Toy, on m'a reparlé de la volonté de développer l'hybridation éventuellement associée au diesel! Je suppose que c'est de la méconnaissance du sujet mais tout de même, espérons que Toy ne suivra pas l'exemple de projet de Peugeot avec sa 308 hybride mazout:eek:
 
Merci Guigui,

cette étude sera plus intéressante que la précedente puisqu'elle nous apportera des chiffres français avec l'horrible particularité dieseliste de notre pays...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,792,370
Retour
Haut Bas