Pollution due à l'usure de pneus

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,788
Score de réaction
9,855
Localisation
Challans
Véhicule
Ioniq5
Infox

à prendre avec des pincettes !!!!
« En testant une berline familiale populaire équipée de pneus neufs et correctement gonflés, nous avons constaté que la voiture émettait 5,8 grammes par kilomètre de particules » dues à l’usure des pneus.


N'importe nawak....
Si l'on en croyait cette infox, en 10.000 kms, le véhicule se serait allégé de 58 kilos...
Il y a vraisemblablement un amalgame avec les poussières remises en circulation...
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,239
Score de réaction
2,498
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
C'est parce qu' ils ont oublié de déduire les particules liées à l'usure du bitume :grin:
 

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
messages
767
Score de réaction
426
Localisation
VAUCLUSE
Véhicule
IONIQ HEV
à prendre avec des pincettes !!!!



N'importe nawak....
Si l'on en croyait cette infox, en 10.000 kms, le véhicule se serait allégé de 58 kilos...
Il y a vraisemblablement un amalgame avec les poussières remises en circulation...

En gros on n'a plus de pneu 8)
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,622
Score de réaction
7,170
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Sauf que je trouve que j'use beaucoup moins de pneus qu'avec les anciennes woitures. 106000 kms et encore rien changé dans mes deux trains de roue , été et hiver .
A ce tarif la, je suis sur les jantes . :grin:

Et c'est peut être de la que vient la PNEU MONIE 8) :-? :grin:
 
Dernière édition:

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,239
Score de réaction
2,498
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Tu fais une permutation régulière pour équilibrer l'usure de tes 4 pneus ?

En tout cas bravo pour le kilométrage, ça prouve le bon usage du HSD tout en douceur d'anticipation :jap:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,622
Score de réaction
7,170
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Cette année , pour mes roues hiver , c'est la première fois que les avant ont été placés derrières et forcément , mes arrières placés à l'avant.
Pour les pneus été , je pense que lors de la permutation hiver été , je vais encore rouler un peu avec , ensuite , il faudra passer sur des neufs. Je les remplacerai pour la vente de ma caisse :-D. :D
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,733
Score de réaction
1,393
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
vive la marche à pied

Par contre a-t-on évalué les émissions de particules produites par les 7 milliards de paires de chaussures qui arpentent les trottoirs et les sentiers 24/24 ?
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,239
Score de réaction
2,498
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Il faudrait donc privilégier un pneu de qualité dont la durée de vie soit plus longue qu'un autre...rien de ce côté sur les étiquettes pneumatiques.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que la remontée de chiffre fiables semble utopique:

- type de conduite ( freinage, virage serré, accélération cool ou type P100D ,...)
- état des pneumatiques ( qualité, pression, usure, équilibrage, ...)
- état de la géométrie du véhicule
- état de la chaussée ( ligne droite, virages,...)
- conditions climatiques,

Etc, etc.

C'est marrant mais il est difficile voir impossible d'obtenir de tels articles concernant les particules émises par les avions ( par exemple un A380 compte 22 pneus , 38 millions de vols dans le monde en 2017 ).
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
15,091
Score de réaction
12,919
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
De façon plus générale, on a deja parlé des particules des freins.
Il y a aussi l'usure des revêtements routiers.
Mais la vraie question, c'est la dangerosité de toutes ces différentes particules.
Par ailleurs, les plus grosses particules sont normalement arrêtées par les filtres d'habitacle. Il reste quand-même les plus petites et potentiellement les plus dangereuses.
 

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
1,212
Score de réaction
1,437
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
Avec toute la bonne volonté du monde, je ne saurais vraiment pas comment réduire les particules des pneus ou des freins.
C'est précisément le frottement entre le pneu et l'asphalte qui assure l'adhérence, tout comme le frottement entre les plaquettes et les disques permet à la voiture de s'arrêter, ce qui produit inévitablement des particules.
La seule solution serait des voitures plus légères avec des pneus plus petits et un freinage, un peu comme nous le faisons, de manière prédictive et douce.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,549
Score de réaction
1,297
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 260000 km
Le freinage régénératif réduit fortement l'usure des disques et plaquettes (changés vers 180000km dans mon cas mais qui auraient pu encore durer 50000km) et les pneus avant tiennent 100000km sur ma P2.
C'est déjà deux fois mieux que sur ma précédente voiture.
 

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
1,212
Score de réaction
1,437
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
Je ne sais pas si je comprends bien, mais tes pneus avant ont-ils 100 000 km ?
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,259
Score de réaction
1,958
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Sur mes 3 Prius, j'ai passé les 100 kkms (en 3 ou 4 ans) avec les pneus d'origine. Donc clairement le freinage régénératif participe à la diminution de l'usure et des poussières, en plus de l'économie de carburant.
Sur ma T3, j'ai changé les 4 pneus à un peu moins de 60 kkms, ce qui vu la masse de l'engin n'est pas mal non plus.
Donc peut-être vaut-il mieux un véhicule lourd avec du freinage régénératif qu'un véhicule plus léger qui bouffe des plaquettes et de la gomme.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,549
Score de réaction
1,297
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 260000 km
Je ne sais pas si je comprends bien, mais tes pneus avant ont-ils 100 000 km ?
Ma P2 a un peu plus de 260000km et j'ai remplacé 2 fois les pneus avant (vers 100000 et 200 000km) et 1 fois les pneus arrière.
Je ne les use pas jusqu'au témoin mais je les remplace lorsqu'ils commencent à patiner sur le mouillé du fait du durcissement de la gomme. Les pneus arrière ont été changés parce qu'ils commençaient à faire du bruit et à craqueler alors qu'ils étaient à peine à mi-usure par rapport aux témoins.
 

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
1,212
Score de réaction
1,437
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
Ok, je change les pneus tous les 4-5 ans mais en faisant peu de km (15000 par an) donc ils ont au maximum 45-50k km seulement après 4-5 ans, l'adhérence sur la route après 5 ans diminue significativement, c'est pourquoi j'ai été surpris de tes 100k km.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,549
Score de réaction
1,297
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 260000 km
Mon kilométrage annuel était de 16000 par an soit un remplacement tous les 6-7 ans à l'avant, mais il a progressivement diminué avec le covoiturage pour le boulot (un nouveau collègue qui habite près de chez moi), puis le Covid et enfin la retraite.

Du coup, j'en suis environ à 8000 par an et je risque maintenant de les remplacer à un kilométrage plus réduit comme @ziocar .

Pour le moment, les Dunlop Blue Response à l'avant semblent mieux vieillir que les Michelin Energy Saver même si j'ai l'impression qu'ils s'usent plus vite et les Toyo Nano à l'arrière ne craquèlent pas.
Ma P2 est stationnée dans un garage en sous-sol et mon utilisation actuelle fait qu'elle est maintenant peu exposée au soleil donc ça pourrait au final contribuer à prolonger un peu la durée de vie de ses pneus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,526,264
Haut Bas