Position N

Philippe Steff

Participant actif
Inscrit
17 Juil. 2006
messages
126
Score de réaction
1
Localisation
France Vannes (56)
Véhicule
Sol Pack IPA 2006
Bonjour à tou(te)s,

Nouveau possesseur d'une Prius, je m'astreins à m'enfiler tous les soirs une cinquantaine de pages du mode d'emploi.

Quelques points me laissent perplexe; ainsi, à quoi sert la position N du sélecteur ?

Sur une automatique classique, on passe en N :
- dans les bouchons, au passage à niveau fermé, quand passe une manifestation, ... afin de soulager l'embrayage,
- pour être en roue libre lors d'un remorquage.

Sur une Prius :
- il n'y a pas à soulager l'embrayage ... puisqu'il n'y a pas d'embrayage !
- on ne tombe pas en panne; si par extarordinaire, on se fait quand même remorquer, le mode d'emploi recommande la position P.

Mais alors ... à quoi donc peut bien servir la position N ?

Merci d'avance et amitiés à tou(te)s,
Philippe Steff
 
Bonjour et bienvenue, :coucou:

Tout d'abord une précision : sur les automatiques traditionnelles non plus il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique.

Ensuite tous les cas que tu recenses pou l'utilisation de la position N sur ces automatiques sont également valables sur la Prius : lorsqu'on est arrêté, il faut appuyer franchement sur le frein en position D pour supprimer tout courant d'alimentation des moteurs électriques ; ça peut devenir inconfortable à la longue, et passer en N permet (sur le plat) de relâcher le frein. En plus les stops ne sont plus allumés, ce qui est courtois pour ceux attendent derrière, surtout la nuit.

Pour se faire remorquer sur les 4 roues le N est également nécessaire, sinon les roues avant sont bloquées ! La position P n'est utilisable que si l'essieu avant n'est pas sur la route.
 
La position N est l'équivalent d'un point mort sur une boite manuelle.

Il ne sert à rien sauf:
-Pour pousser la voirture ou se faire remorqur
-Pour faire de la roue libre dans les bouchons très très lents. on peut passer de D à N ou N à D sans toucher la pédale de frein

Bref, pas très utile (comme le frein à pied que je n'utilise jamais... le P marche très bien !)
 
Peut-être pour le controle anti-pollution au controle technique ? Ou alors c'est obligatoire sur certains marchés (USA) ?
 
shadoko à dit:
Bonjour et bienvenue, :coucou:

Tout d'abord une précision : sur les automatiques traditionnelles non plus il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique.

Ensuite tous les cas que tu recenses pou l'utilisation de la position N sur ces automatiques sont également valables sur la Prius : lorsqu'on est arrêté, il faut appuyer franchement sur le frein en position D pour supprimer tout courant d'alimentation des moteurs électriques ; ça peut devenir inconfortable à la longue, et passer en N permet (sur le plat) de relâcher le frein. En plus les stops ne sont plus allumés, ce qui est courtois pour ceux attendent derrière, surtout la nuit.

Pour se faire remorquer sur les 4 roues le N est également nécessaire, sinon les roues avant sont bloquées ! La position P n'est utilisable que si l'essieu avant n'est pas sur la route.
Bonsoir,

Merci pour ces précisions . Effectivement, relâcher les freins dans un embouteillage, c'est sympa pour le pied et pour le conducteur de derrière !

Par contre, le mode d'emploi précise que, en mode N, le système hybride ne charge plus la batterie; alors, si on a l'airco qui fonctionne un 19 juillet ...
 
shadoko à dit:
Pour se faire remorquer sur les 4 roues le N est également nécessaire, sinon les roues avant sont bloquées ! La position P n'est utilisable que si l'essieu avant n'est pas sur la route.

Si on coupe le contact, n'est-on pas automatiquement en P ?
Ce mode de remorquage serait réservé à certains types de pannes, et obligerait à laisser "power on" ?
 
Contact coupé on est effectivement en "P".

Pour être remorqué en mode "N" il faut que le contact soit mis. C'est ce qui se passe quand une voiture en tracte une autre avec une barre mais je ne sais pas s'il y a un crochet de traction à l'avant ; il y en a un à l'arrière.
 
Si on coupe le contact, n'est-on pas automatiquement en P ?
Sur la mienne, la clé doit rester au minimum sur la position "ACC" du barillet pour rester en N (et elle ne peut alors pas être retirée). Sur les vôtres, j'sais pas... :oops:
 
Idem sur la II pour ce qui est du retrait de la clé.
Pour "ACC" et N je n'y ai jamais prêté attention. Je vérifierai demain
 
Philippe Steff à dit:
...Merci pour ces précisions . Effectivement, relâcher les freins dans un embouteillage, c'est sympa pour le pied et pour le conducteur de derrière !
Par contre, le mode d'emploi précise que, en mode N, le système hybride ne charge plus la batterie; alors, si on a l'airco qui fonctionne un 19 juillet ...
bonsoir ,
:grin:il y a une alternative : la pédale de frein à gauche.
cela reviendrait à bloquer le frein à main sur une voiture priustorique.
l'ampérage consommé lors de ce type de manip n'est pas monstrueux: si j'en crois mon canview ce serait de l'ordre de 2 ampères , je vérifierai un de ces jours.
 
priusfan à dit:
bonsoir ,
:grin:il y a une alternative : la pédale de frein à gauche.
cela reviendrait à bloquer le frein à main sur une voiture priustorique.
l'ampérage consommé lors de ce type de manip n'est pas monstrueux: si j'en crois mon canview ce serait de l'ordre de 2 ampères , je vérifierai un de ces jours.

:???:
Pourquoi faire simple... (appuyer sur P au feu rouge) quand on peut faire compliquer avec ce frein à pied (qui doit uniquement sa présence à une réglementation US ou Jap).
 
Pardon ? :eek: Et la DS de mon père qui avait le même, c'était pour la réglementation US ou japonaise ?
 
Toph92 à dit:
:???:
(qui doit uniquement sa présence à une réglementation US ou Jap).

La française aussi! R79 pour les curieux.
Il faut deux dispositifs dont les commandes soient entièrement indépendantes.
 
J'ai pas été vérifier les reglements de chaque pays :-?... je veux simplement dire que ce frein à pied ne sert à rien dans un usage courant. C'est à mon avis un frein de secours uniquement. J'ai pas utilisé cette pédale depuis au moins 1 ans...

En plus, il ne freine pas terrible, j'avais quitté le garage Toy avec le frein à pied sans m'en apercevoir... merci au bidule rouge du TDB.

Le mode P bloque les roues ... et il ne fait pas semblant. Appuyez sur P à 5 km/h... vous allez comprendre (gardez la ceinture ;))
Le P est actif à l'arrêt de la voiture, il s'enlève automatiquement quand on passe en D ou R... pas facile de faire plus simple et avec une bonne ergonnomie.

Après si certains veulent utiliser le frein à pied à chaque feu rouge, libre à eux (cela va leur rappeller la pédale d'embrayage :) )
 
En position P il y a tout de même un risque dans une pente, même peu important, le blocage n'est pas instantané d'où un léger mouvement du véhicule qui n'est pas négligeable. Aussi j'utilise le frein à pied à chaque fois que je me gare.
J'en fais peut-être trop ...??? Et puis, peut-être que ça sollicite un peu moins le système de blocage P. ???:eek:
 
Pour les habitués de la boîte auto (dont je fais partie depuis 1975 ...), la fonction P existe depuis longtemps et a toujours cette fonction de blocage.
Même dans une forte pente ... mais rien n'empêche de multiplier les sécurités et d'enfoncer la pédale de frein de stationnement.
Quand au véhicule qui bouge après avoir enclenché cette position P,ce n'est que sur quelques (moins de 5) centimètres donc sans danger à moins d'être collé au pare-chocs qui précède :-? 8) ...
 
tdnamur à dit:
.........ce n'est que sur quelques (moins de 5) centimètres donc sans danger à moins d'être collé au pare-chocs qui précède :-? 8) ...

Es-tu certain que ce n'est, au plus, que 5 cm ?
;)
 
Je ne me suis pas amusé à mesurer :)grin: ) mais c'est une TRES courte distance; il m'est déjà arrivé de vouloir pousser la voiture (celle-ci et les autres que j'ai possédées avant) sur un ou deux centimètres (je rentre au "chausse-pied" dans le garage !) et le blocage se fait quasi instantanément (on entend distinctement le "clic" de blocage).
Essaie ce soir : tu arrêtes la voiture, coupure moteur (passage en P automatiquement) puis tu essaies de la pousser un tout petit peu (je sais c'est lourd mais y a des roues :sad: :grin: ) et tu entendras l'enclenchement du blocage et tu verras tout le jeu qu'il t'accorde, ca se compte en CM...:lol:
Et entièrement d'accord pour ;) Fais tellement chaud qu'une bonne blonde bien fraîche :D (Oui je parle de bière:?: ).....
 
:papy: ...L'une....;) ...n'empêche pas...:) ...l'autre..!:hehe: .....
 
Bonjour.
Je n'ai pas encore la Prius mais je roule déjà en automatique. Personnellement, je préfère rester le pied sur le frein plutôt que de repasser en 'N' dans les embouteillages ou aux feux, même si les stops "gênent" un peu le conducteur qui me suit... D'une part ça évite de manipuler la boîte en permanence (une automatique, ce n'est pas fait pour être manipulé à tout bout de champ il me semble), et d'autre part si un véhicule me "pousse", je risque moins d'aller toucher le véhicule qui me précède (c'est toujours ça de gagné avec les assurances).
Quant au 'P' + frein à main, c'est systématique également sur mon véhicule actuel lorsque je la stationne.

Je pense que je garderai les mêmes réflexes avec la Prius.

A+
Curzon
 
:papy: ....Pour moi, à cause des stops, pour éviter tout fonctionnement minime de l'avancement si le pied relache sa pression, pour éliminer le bref entraînement du variateur avant que ne soit coupé le courant....c'est toujours P !....et une seule manoeuvre pour re-avancer n'est pas la mer à boire.......Avec une classique, c'est point mort et Fà M car j'ai une sainte horreur de garder le pied sur le frein et la butée d'embrayage en action..
Je sais cela fait deux manoeuvres....et aprés !..............:coucou:
 
Pour éclairer votre lanterne,
Sur une automatique le frein de parking est nécessaire pour pouvoir bloquer les roues arrières lorsque vous changez une roue suite à une crevaison, la position Parking laissant un peu de jeu ne permetr pas de soulever le véhicule à l'aide d'un crique sans risque.
A+
JC
 
Pour éclairer votre lanterne,
Sur une automatique le frein de parking est nécessaire pour pouvoir bloquer les roues arrières lorsque vous changez une roue suite à une crevaison, la position Parking laissant un peu de jeu ne permetr pas de soulever le véhicule à l'aide d'un crique sans risque.
A+
JC
:jap: ..Toujours en toute amitié.....faut q'elles soient fortes les vagues dans la crique, pour soulever la bagnole !:horreur: .........;) :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,128,599
Retour
Haut Bas