C'est l'histoire d'une Prius 2001 qui a eu un problème avec MG2. MG2 est le plus grand des deux moteurs électriques de la transmission. Nous avons déjà remplacé deux transmissions complètes par le passé, mais c'est la première fois que nous avons démonté et réparé MG2.
La propriétaire de cette voiture nous a appelé pour un devis sur le remplacement du bloc de transmission, après qun commercial Toyota lui ait dit que l'installation d'une nouvelle transmission lui reviendrait à plus de 5000 $ . Malheureusement, nous avons dû lui dire la même chose, la part la plus importante dans le coût d'un remplacement est la transmission elle même. J'ai dit que nous pourrions être en mesure de remplacer simplement MG2 au lieu de l'ensemble, étant donné que pour les deux transmissions que nous avions déjà remplacé , c'était en raison de défauts d'isolement de la haute tension dans MG2 (qui définit un code P3009).
Elle était prête à étudier cette possibilité, et nous amena la voiture pour nous permettre d'y jeter un oeil.
Lorsqu'elle est arrivée, elle avait le devis du concessionnaire de la réparation qui avait exceptionnellement bien documenté le diagnostic d'une mauvaise transmission. Cependant, le problème avec la transmission de cette Prius était différent de ce que nous attendions. Il ne s'agissait pas d'un code P3009, "fuite de haute tension détectée" comme nous l'avions vu auparavant. En revanche, c'était un P3120 avec un code d'information 250. Toyota Information System (TIS) précise: «Si l'information du code 248 ou 250 est sortie, remplacer la transmission électrique". Il n'existe pas d'autre procédure.
Le revendeur était assez prévenant pour laisser le code et le gel d'image en place, car ils savaient que le véhicule allait dans un autre garage pour un deuxième avis. (le gel d'image, pour ceux d'entre vous qui pourrait ne pas savoir, c'est comme un instantané des données des capteurs au moment où le code d'erreur a été détecté, comme une sorte d'enregistreur de vol sur un avion). P3120 est répertorié comme "HV transmission dysfonctionnement". Le sous-code 250 indique un "problème d'acquisition du capteur de température du moteur ", ce qui est un peu ambigu. Est-ce un problème avec la température réelle du moteur, ou un problème avec la précision du capteur. J'avais initialement pensé, avec l'aide de plusieurs personnes sur IATN, que l'information du capteur etait probablement hors du domaine de mesure. Le gel d'image indiquait que le problème de température concernait MG2. J'en ai déduit que ce code correspondait vraisemblablement à température réelle de MG2, plutôt qu'à une lecture incorrecte du capteur de température de MG2.
L'IATN, soit dit en passant, est «La plus grande communauté en ligne de professionnels de l'automobile", et c'est le lieu idéal pour découvrir si un autre mécanicien a déjà rencontré / résolu le même problème que vous. Etant donné que la procédure de diagnostic officiel de Toyota était un peu sommaire, j'ai posté à IATN pour voir si quelqu'un avait des idées. La plupart des débats sur IATN portaient sur les températures des MG (le moteur électrique ou le générateur) comparés aux températures de leur onduleur. Les onduleurs, pour ceux d'entre vous qui pourraient ne pas savoir, fournissent les impulsions de puissance qui anime les MG. La conclusion de la discussion est que si la température du capteur de température du moteur MG2 était trop élevée, la cause serait probablement un problème mécanique tel qu'une grippage de roulement. La résistance supplémentaire liée au grippage augmenterait la puissance électrique nécessaire pour faire tourner le moteur. La température de l'onduleur qui alimente le moteur augmenterait parce qu'il devrait fournir une puissance plus importante. Donc, si le MG2 était la cause de l'élévation de température mesurée par le capteur de MG2 , le capteur de l'onduleur devrait également indiquer une élévation de température.
C'est là quelques-unes des données de gel de l'image lors de la série de codes:
La température du moteur MG1 était de 67 deg. C
La température du moteur MG2 était de 160 deg. F (bien trop chaud!)
La température de l'onduleur de MG1 était de 42 deg. F
La température de l'onduleur de MG2 était de 33 deg. F
Puisque la température du moteur MG2 était "fumante" et que la température de l'onduleur de MG2 etait plus froide que la température de l'onduleur de MG1, l'hypothèse était que le moteur MG2 n'etait pas vraiment en surchauffe, mais plutôt que le capteur ne transmettait pas une valeur correcte de température à l'Ordinateur de contrôle. C'est une excellente théorie, qui, malheureusement, s'est révélée incorrecte. Bien que cela ne fasse aucune différence pour de vrai, car le capteur de température ne peut pas être remplacé sans démollir le moteur MG2. Donc, la seule option de réparation, que le problème vienne du capteur de température ou du moteur, était de remplacer l'assemblage MG2.
Après que nous ayons décidé que le problème était probablement le capteur de température MG2, ou peut-être le MG2 lui-même, et que dans les deux cas ce problème serait résolu avec un nouveau moteur MG2, nous avons proposé de faire un remplacement MG2 plutôt que l'ensemble de la transmission. Et puisque le code ne s'est pas remis à zéro au cours de l'essai , nous avons recommandé au client de reprendre sa voiture et de l'utiliser pendant un certain temps avant que nous intervenions. Nous avons changé le fluide T4 car nous voulions un échantillon, et, "Hey. ça peut pas faire de mal".
Notre client a signalé avoir fait beaucoup de route, sous la chaleur et dans les collines, sans alarme "Master Warning". Ensuite, après environ 800 kilomètres de route, le voyant "Master Warning" s'est rallumé sur un parcours sans difficultés.