Prius 2 - bruits de vibrations désagréables à l'avant gauche

wizzoh

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2020
messages
178
Score de réaction
179
Localisation
Vendée
Véhicule
Prius 2 sol pack mc 2007 285000km
Mince, depuis quelques jours j'ai un bruit non identifié sur ma Prius 2 : genre une vibration à l'avant gauche ( roue gauche ).
Soit sous forte accélération départ arrêté, ça vibre 1 à 2 secondes et ça fait un bruit typé transmission.
Soit lors d'un dépassement assez appuyé. Là je ne ressens pas ce bruit de transmission, mais plutôt le moteur qui fait un bruit très sourd à l'accélération.

Les dernières choses que j'ai fait, ou fait faire ces 3 derniers mois sont :
vidange de boite CVT, changement du roulement AV gauche, les 2 tiges stabilisatrices, les 2 rotules de direction, un parallélisme.

A noter aussi que ma ligne d'échappement bouge pas mal au ralenti. ( mais sans faire de bruit particulier ).
Sinon, quand je roule normalement, je n'ai aucun bruit, aucun accoup, la voiture tire droit.... bref tout va bien

Des idées? ça peut-être plein de choses je le conçois. mais je vous lirais avec attention. MERCI.
 
sous forte accélération départ arrêté, ça vibre 1 à 2 secondes et ça fait un bruit typé transmission
Ça pourrait être un cardan HS.
lors d'un dépassement assez appuyé. Là je ne ressens pas ce bruit de transmission, mais plutôt le moteur qui fait un bruit très sourd à l'accélération
Et ça vibre aussi ? Là, moteur malade ?
 
j'avais exactement les 2 mêmes impressions que toi. Cardan + interrogation sur le moteur.
ou peut-être un support de moteur ou de boite. Car elle secoue un peu au démarrage dans la 1ere minute. le temps d'arriver à 40 degrés.

je vais l'emmener au garage.

mais le moteur quand même... je ne pense pas. Elle roule nickel, et accélère nickel, à part quelques vibrations fortement perceptibles dans les 2-3 premières secondes, aucune perte de puissance, aucun autre désagrément.
 
Dernière édition:
Les dernières choses que j'ai fait, ou fait faire ces 3 derniers mois sont :
vidange de boite CVT, changement du roulement AV gauche, les 2 tiges stabilisatrices, les 2 rotules de direction, un parallélisme.
précision: la vibration n’existait pas lors de ces maintenances. Elle est apparue que récemment.
 
Ce ne serait pas à cause de ta plaque anti vol de cata ? C'était avant de la poser ?
 
Bonne question camarade!
J'ai monté la plaque il y a un mois, et pas de problème particulier... mais il y a deux semaines, j'ai voulu rajouter des surépaisseurs de colliers d'échappement à 2 endroits du pot, et j'ai bien l'impression que c'est depuis ça que j'ai des vibrations lors de "fortes accélérations".

En plus, tout à l'heure , en me penchant sous la prius, j'ai trouvé que le pot vibrait "plutôt beaucoup" au ralenti, mais sans faire de bruit.
genre une amplitude de 1 cm comme tremblement / oscillation o_O

En tout cas j'ai démontée la plaque anti-vol cet après midi pour voir, mais j'ai toujours ces vibrations à l'avant gauche.

Je vais virer les colliers demain pour en avoir le cœur net.
sinon c'est transmission à voir.

Merci pour vos suggestions :)
 
Dernière édition:
Équilibrage de roue peut être une X 🤔🤔🤔🤔
T'aurais pas perdu un plomb 🤓🤓🤓
 
Ouais Robain j'y ai pensé, j'ai tout ça à voir.
je vais procéder par élimination.

J'ai aussi peur qu'en ayant changé moi-même le roulement AV Gauche, j'ai peut-être abîmé le cardan.
Mais c'était il y a plus de 5000km et 4 mois. Et ça n'est que maintenant que ça vibre. En plus franchement je m'étais très appliqué.

Je vais encore chercher avant de l'emmener au garage et je vous dirais :geek:
parcequ'à part ça elle roule tranquille.
 
Dernière édition:
SUPER j'ai trouvé l'origine de cette vibration !!! :super:
C'était une vibration à l'effet inquiétant. Genre transmission cardan.

En fait, c'était les colliers en surépaisseur que j'avais mis sur le pot d'échappement.
Quand j'ai mis ma plaque de protection antivol catalyseur, j'avais rajouté ces colliers pour gêner une découpe ( ou un démontage des écrous )
à cet endroit de la ligne d'échappement... Mal m'en a pris.

IMG_20210915_112252_653.jpg
Je peux remettre ma plaque antivol, et reporter mon entrevue avec le garagiste :)
Merci pour vos messages.
 
Du coup tu n'as plus de protection contre le sciage du catalyseur sous le collecteur d'échappement. :pardon:
Sur ta photo, on voit que l'ouverture semble servir d'écope pour refroidir le catalyseur à haute vitesse, surtout avec ta plaque antivol installée en dessous.
Si tu installes un dispositif pour empêcher le passage d'une scie sabre, il faudra quand même l'ajourer un peu pour éviter de griller ton catalyseur.
 
Plus de protection à cet endroit en effet :-( .
C'est un endroit clé à protéger quand on le sait. Merci à sunnbricol de l'avoir révélé.
Je vais réfléchir à un dispositif tout de même, sans me prendre la tête.
 
Lance flammes couplé avec le Détecteur de scie sabre

Vivement les photos 😍
 
La plupart des plaques antivol laissent le tube de liaison entre le catalyseur et le silencieux central à la portée de la scie sabre et ne visent qu'à empêcher le sciage entre les 2 catalyseurs ou le démontage de la bride du collecteur.
Avec ce système, si le voleur insiste, il va commencer par scier le plus facile: le tube en aval du catalyseur. Puis il va chercher à scier l'avant.
il va peut être renoncer en découvrant une protection supplémentaire. Mais la voiture est inutilisable avec un échappement scié.

Si on rallonge la plaque d'une vingtaine de centimètres à l'arrière, le voleur tombe sur le silencieux bien plus difficile à scier qu'un tube et plus difficile à retirer.
Une bonne raison pour ne pas aller plus loin.
Et là, la voiture reste utilisable.
 
C'est TOUT A FAIT ça la problématique !
Moi aussi il me manque les 20cms de plaque à l'arrière. :cautious:
Il est plus judicieux de couvrir la jonction "fin du cata / début de l'intermédiaire" et de laisser l'autre partie libre: celle du collecteur d'échappement.
On risque moins une entame de découpe.
je voulais patcher les 2 endroits, mais je ne vais m'atteler qu'a protéger cet unique endroit.

faut retourner dans le post " vol de catalytique " :jap: on a plein de choses à y redire lol
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,123
Retour
Haut Bas