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Prius 2 - Carburant E85

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Bonjour,

toujours la même discussion qui revient.

Il faut aller chercher quelques notions importantes :

Pour simplifier, plus l'indice d'octane est élevé meilleure sera la résistance à l'auto-inflammation et repoussera l'apparition de phénomène de cliquetis moteur.

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur thermodynamiquement plus efficace.

Les HSD sont équipés d'un système qui permet de gérer l'avance à l'allumage pour s'adapter à différents carburants au travers du monde.
Le calculateur effectue des mesures pour être à la limité du cliquetis et adapter en conséquence l'avance à l'allumage.

Cela a pour conséquence d'optimiser le rendement du moteur ce qui permet de délivrer plus d'énergie pour un régime donné.

Un des effets bénéfique de l'éthanol du a son indice d'octane plus élevé est une meilleure résistance à l'auto-inflammation ce qui a tendance a préserver le moteur.

En aucun cas, un indice d'octane plus élevé induirait une surconsommation.
Il suffit aussi de raisonner et de se dire que le SP98 induirait une sur consommation ... car son indice d'octane est plus élevé.

La sur consommation de l'éthanol provient du fait que mélange optimum Air / E85 pour une combustion "parfaite" nécessite plus de volume à injecter que pour un mélange Air / SP95.

Vous trouverez tout les détails sur internet en cherchant un peu.
 
Suite à un voyage d'une semaine en Bretagne, je vais faire un petit compte rendu non pas du voyage, mais de l'E85.

Départ de Belgique vendredi (29 juillet). Bonne nouvelle, je vois que Leclouze fait le carburant à prix coûtant durant tout le weekend ! J'ai donc préparé mon itinéraire avec des points de ravitaillement les moins cher possible.

Je pars donc le réservoir quasi vide. Plein complet fait chez leclouze Arras (Pas de Calais) à 0,430, appoint fait chez Carrefour Tourville la rivière (Rouen) à 0,499, et 3/4 de plein fait à Lannion (Côte d'Armor) à 0,430.

Dans la voiture nous étions 4, coffre chargé à bloc (bagages jusqu'au toit !). Beaucoup de poids à tirer par le moteur donc).

Résultat pour un trajet de 750 km, dont 200 de national, et 550 d'autoroute à 140 compteur: 7,2 l/100

Avec un prix moyen du carburant d'à peine 0.50 €/l, ça fait pas cher le trajet !
Au retour, plus de prix coûtant mais un prix maximum payé de 0.59, ce qui reste raisonnable !

Autre info, même à 140 dans les côtes, le vénérable 1.8 Atkinston à encore de la réserve. Enfin, merci aussi au moteur électrique qui envoie un surplus de puissance quand cela s'avère nécessaire.


Au final, très satisfait de cette voiture, surtout quand on peut rouler aussi bon marché :grin: à rendre jaloux les mazouteurs 8)
 
Bonjour,

toujours la même discussion qui revient.

Il faut aller chercher quelques notions importantes :

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Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur thermodynamiquement plus efficace.

...

Cela a pour conséquence d'optimiser le rendement du moteur ce qui permet de délivrer plus d'énergie pour un régime donné.

...

La sur consommation de l'éthanol provient du fait que mélange optimum Air / E85 pour une combustion "parfaite" nécessite plus de volume à injecter que pour un mélange Air / SP95.

Vous trouverez tout les détails sur internet en cherchant un peu.

Et pour résumer, quelques chiffres pour mettre le gain d'efficience (rendement) moteur en relief:

-> 1litre d'éthanol E85 contient env 30% d'énergie en moins qu'1 litre de SP95. (Essence 47,3 Mj/KG Vs Éthanol 29,7 Mj / kg => a affiner avec le mélange SPE10 & E85)

-> Pourtant, sa surconsommation n'est "que" 15 à 20%; chiffre vérifié sur plusieurs types de trajets et par plusieurs possesseurs de P2 alcoolique.
 
Révision et E85

J'ai effectué une révision de ma P3 Plugin A Montpellier , ma concession n'ayant pas eu de places pour mon départ , j'ai effacer le code d'erreur le matin pour le mélange pauvre (P0170) et me voila parti pour la concession Montpellier , accueil nickel révision des 130 000 (144 000 réels) , au rendu des clefs , l’hôte me dit qu'ils on trouvés des codes d'erreurs et que du coup ils n'ont pas pu faire le test hybride , qu'ils ont effacés les codes mais du coup pas de test hybride !
Je lui glisse donc que je roule a L'E85 , et la j'ai eu le droit a toutes les mises en garde habituelles , c'est trop sec pour les bougies .... gros risque pour le catalyseur .... etc ... , il a fini par me glisser de faire des mélanges plutôt que du 100% E85 .
Pour ma part ma concession ne m'a jamais embêtè avec les codes d'erreur et me fait le test hybride gratuitement , la prochaine fois , je ferai plus attention a faire un effacement du code d'erreur plus précocement et faire trois démarrages , mises en températures sans codes (avec du SP95) avant une révision !:coolman:
 
Et tu lui as dis que l'E85 est déjà un mélange ? ^^
 
Je n'ai pas trop cherché l'argumentation , mais ses arguments n'était pas plus pertinents non plus , selon ses dires chez Lexus ils auraient eus des pannes suite a l’utilisation du E85 sur le catalyseur .... bref rien d'avéré je pense juste des on-dit comme d'habitude .
Je pense aussi qu'ils ont essayé de me fourguer une batterie auxiliaire , le mec a commencer par me dire qu'ils avaient trouvés des codes d'erreurs et m'a demandé si je n'avais pas eu des soucis avec la 12V ... c'est suite a ça que je lui ai dit que je mettais du E85 et que les codes d'erreurs venaient de la , comme ce n'était pas ma concession habituelle l'occasion était trop belle pour me vendre une prestation pas nécessaire ... bref je leur ai laché pour 300 euros de révision avec une purge du circuit de freinage ...
 
à la louche il faut 850 kms depuis l' effacement de l' erreur pour pouvoir faire le test hybride
 
A mon avis, le logiciel s'arrête en cas de code erreur, soit au cour du test, soit au début.
 
J'ai eu le même coups aprés effacement du code erreur p0170. La concession n'a pas pu faire le test hybride. Il m'a juste préconisé de faire du 50/50 sans plus. Je continue a rouler à 100% E85+ j'ai 162000 kms
 
Coucou !!

Les vacances étaient bonnes ? ( déjà finies pour moi :evil: )

Depuis que j'ai eu le code erreur, je fais attention de ne pas dépasser ce que la voiture autorise, afin qu'il ne s'allume plus.

Je me limite donc à 50-60% d'E85 et le reste en SP98/SP95 comme cela je suis sûr de mon mélange. ( plus d'E10 )

Je n'ai plus de voyant depuis et ma consommation moyenne est de 9.8L sur 2100 kms. ( pas de réinitialisation depuis le début de mes vacances )

Sinon, ma batterie 12V m'avait donné des signes de faiblesses, voyant "check hybride system" qui s'est allumé 3 fois en une semaine et impossible de démarrer. Sauf, en coupant toutes les lumières, plafonniers, clim, ventilo...
Et la dernière fois, les griffes haha.

D'ailleurs, j'avais remarqué que je consommais beaucoup depuis quelques temps, genre 11/12L au 100. même en roulant zen. 😱

Je l'ai fais changer chez Lexus avant de partir en vacances. Et j'ai acheté un BOOSTER chez Norauto qui restera dans le coffre au cas où. Comme cela :jap:

Bonne journée à toutes et à tous.
 
Bonne initiative le Booster. pense à faire des cycles de recharche/décharge pour le maintenir en pleine forme.
 
Carburant E85

Premier test pour moi en full e85 et bien évidemment un P0171 system too lean. Un petit reset ecu au boulo et paf il reviens direct au bout de quelques minutes.
Je vais donc faire different au prochain ravitaillement : 10L de sp et le reste d'e85.

J'ai pas mal d'expérience avec le e85 etant preparateur specialisé Subaru on fait enormement de bi-carto sp/e85 et 2 probleme recurent reviennent souvent.

1 : catalyseurs qui chauffent trop et cassent

2 : sur les auto qui font des petits trajets énormément de condenstion deja a l'échappement (fumée blanche qui se dissipe vite), eau résiduelle dans le silencieux et cataliseur, et dilution de l'huile moteur due a l'eau presente.

Donc ce que je conseille pour rouler 100% e85 :
-Un catch can pour recuperer la condensation du bloc et la culasse.
- rapprocher les vidanges moteur pas plus de 8000km entre 2 vidanges

Pour info au log du CE l'ecu corrige a 39% sur le long trim fuel

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est étonnant que le catalyseur surchauffe alors que l'éthanol fait au contraire chauffer moins 8)
Par contre il est bien connu que le GPL détruit le catalyseur.
 
Tests faits mi-2010 à pleine charge avec du SP95 et de l'E85 (on va dire plutôt 70). Le catalyseur de la P2 affichait la même température maxi via l'OBD 849°C. Etait-ce la vrai température, je n'en sais rien. C'est ce que la voiture disait.
On parle beaucoup de fameux 40°C que le moteur tend à atteindre mais en fait l' HSD veille aussi à ce que la température du catalyseur ne descende en dessous des 400°C.
 
Si cela peut rassurer les lecteurs qui se sentent saisis d'effroi à la perspective peu engageante de devoir débourser la somme en platine d'un catalyseur tout neuf,

Il faut relativiser,

Un catalyseur c'est un consommable plutôt du genre increvable, ce n'est donné que pour toute la durée de vie de la voiture.

Rapprocher les vidanges n'est pas très économique, ce qui s'éloigne de la démarche e85.

Tous les 15000km c'est très bien aussi à condition de s'y tenir, ce qui n'est pas commun.

Que d'eau dans l'éthanol hygrophile par nature. Y aurait t'il autant d'eau dans l'e10 et dans l'e20?

Et après tout savoir mettre de l'eau dans l'e20 c'est très bon.

Asséner les rumeurs qui courent à propos du divin carburant sur les forums c'est facile. Les démonter sans dépenser d'énergie, voilà le défi.

Ah oui, j'oubliais le glaçage du gâteau,

l'ethanol abaisse la température à l'échappement. Donc sans rire, Monsieur est fin connaisseur!
 
Premier test pour moi en full e85 et bien évidemment un P0171 system too lean. Un petit reset ecu au boulo et paf il reviens direct au bout de quelques minutes.
Je vais donc faire different au prochain ravitaillement : 10L de sp et le reste d'e85.

J'ai pas mal d'expérience avec le e85 etant preparateur specialisé Subaru on fait enormement de bi-carto sp/e85 et 2 probleme recurent reviennent souvent.

1 : catalyseurs qui chauffent trop et cassent
Cela ne serait-il pas la conséquence d'un mélange trop pauvre, signe que la carburation n'arrive pas à allonger suffisamment les temps d'injection au E85 ?
2 : sur les auto qui font des petits trajets énormément de condenstion deja a l'échappement (fumée blanche qui se dissipe vite), eau résiduelle dans le silencieux et cataliseur, et dilution de l'huile moteur due a l'eau presente.

Donc ce que je conseille pour rouler 100% e85 :
-Un catch can pour recuperer la condensation du bloc et la culasse.
- rapprocher les vidanges moteur pas plus de 8000km entre 2 vidanges
Je remarque que cela correspond justement aux intervalles de vidanges sur le continent américain.
Y aurait-il un rapport ?
Et quel est le pourcentage d'éthanol dans leurs carburants ?
 
Je ne comprends pas par quel phénomène l'utilisation du E85 dilue l'huile moteur?
 
une cliente aujourd'hui chez la CC , voiture 130000 kms FAP HS , à remplacer. après analyse , utilisation de la voiture inapropriée , trop de petits trajets, solution , changer de voiture et de carburant.
 
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