Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

mon ODB a bien été remis à zéro et les pleins à ras bord, justement avec soin pour faire un bon essai.

Faire le plein à ras bord ne suffit pas à s'assurer que le réservoir est rempli à l'identique.:papy:

Il faut en plus que la Prius ait exactement la même inclinaison ce qui suppose par exemple que la piste de la station ait un sol parfaitement horizontal à chaque fois ou qu'on fasse le plein toujours à la même pompe dans le cas contraire.

J'ai constaté, comme Pont Vert, des différences de plusieurs litres sur un plein à raz bord entre différentes stations pour cette raison et ces différences sont reproductibles et se traduisent par un croisement entre la courbe de la consommation calculée et la courbe de consommation ODB.
 
Il faudrait prendre un niveau et reporter l'inclinaison sur un rapporteur :sourire:, l'inclinaison du sol des stations services n'est pas droit pour le nettoyage des sols en cas de débordement.:jap:
 
J'ai constaté, comme Pont Vert, des différences de plusieurs litres sur un plein à raz bord entre différentes stations
A moins que la vérité ne se trouve ailleurs ...
Une fois j'ai ravitaillé dans une station en Gaspésie en plein nuit et au milieux de nulpart. Il en ressortait une hausse de conso moyenne de 50 %. Mais bon, j'ai pas cherché à discuter car c'était ça ou faire plus ample connaissance avec les ours.
Mais loin de moi quelque accusations que ce soit, hein ? Ca doit être l'inclinaison du sol ... ou du soleil ...
 
La première fois que j'ai rempli le réservoir de ma Prius avec plus de 50 litres, j'ai eu des doutes similaires. Depuis cela m'est arrivé à nouveau dans des conditions où j'ai pu vérifier la cohérence avec le kilométrage parcouru et la consommation moyenne attendue (relevés ODB). Cela m'a confirmé qu'il ne faut pas toujours penser au pire et qu'il faut savoir accepter les résultats des expériences tels qu'ils sont.

Le service des poids et mesures reste un des piliers du bon fonctionnement des appareils.

En France les contrôles sont effectués par des organismes privés mandatés par la DRIRE. Ils doivent être effectués tous les ans et une vignette verte atteste de façon visible que le contrôle régulier a été effectué et que l'appareil est conforme c'est-à-dire qu'il donne une information avec une erreur inférieure à 0,5%.
 
En ce qui me concerne, même station: ELF av de Provence à Valence.
Pour cette expérience là.
 
Attention étant dans un dépôt pétrolier je connais un peu les dérives de l'essence, cela peut venir d'une différence de température, mais au niveau des mesures les organismes qui contrôle n'ont rien a y gagné je suis confiant en la drire car personne n'a a y gagné et comme tu dis les mesures sont d'un certains pourcentage minime et sont calculés a 15 degrés, je pense que les variation de température et le fait que le réservoir se distant fausse les mesures.:jap:
 
Ils doivent être effectués tous les ans et une vignette verte atteste de façon visible que le contrôle régulier a été effectué et que l'appareil est conforme c'est-à-dire qu'il donne une information avec une erreur inférieure à 0,5%.
L'arrivée des compteurs électroniques a apporté une bouffée d'air frais aux pétroliers. Enfin, on pouvait régler facilement la marge d'erreur avant la première certification des compteurs par la DRIRE!
C'est en moyenne 0,3% d'optimisme, ce qui ne se voit pas dans un plein de voiture, mais qu'on retrouve quand on brasse des mètres cubes par centaines ou par milliers.

Pour ce qui est de l'expansion des hydrocarbures en fonction de la température, c'est de l'ordre de 1 pour 1000 par degré, là encore, peu d'influence sur un plein de 50 litres mais suffisant pour faire dégueuler un réservoir trop rempli dont la bouche est exposée au soleil.

Pour optimiser son plein (parce qu'un moteur consomme des grammes d'énergie en vertu de lois physiques dont j'ai tout oublié malgrés 25 ans de contrôle qualité aviation), il faut le faire le matin à la fraiche, avant l'arrivée des citernes qui touillent la m... des cuves en les remplissant (une cuve de carburant avion doit obligatoirement subir une décantation de 24 heures après son dernier remplissage), et de préférence, dans des stations de marque soumises à des contrôles qualité plutôt qu'à des stations banales soumises au contrôle quantité.
 
info sur 1550kms aller retour

Bonjour à tous

Voici mon avis sur un aller retour de 1550kms pour aller du Mans à Praz sur Arly à coté de Mégève.

Voiture charger à ras la lunette ar. 4 adultes + ski sur le toit
Conso aller : 5.7l Trajet de nuit ciel dégagé, par la route + autoroute de Macon à la sortie pour Annecy . Vitesse toujours + 97/98 pour 90 et 117/118 pour 110 et 132/136 pour 130.

Pour le retour 5.4l. Mais le début du parcours jusqu'a Macon 5.7l normal c'est la partie montagne + autoroute.

Toujour en critique le moteur qui prend des tours lors de longue montés, donc trop sonore dans l'habitacle, la résonnance sur goudron non lisse et défaut pour une berline confortable, ses suspensions trop sèches sur routes dégradés.

Sinon sur place, j'ai été doublé pour un prius sur la route de Mégéve / Praz coucou + claxon, je n'allais pas accélérer car j'étais en éléctrique à 55km/h, donc je savourais.

Il y avait également un prius verte sur le parking des remontés mécaniques, mais je n'ai jamais remarqué le conducteur, que j'ai certainement doublé sur les pistes...

Bonne route à tous

L.E.N.S.O.
 
Espoir perdu!

Valence -> Mulhouse et retour avec plein chez Shell à Besançon/Valentin (hors autoroute) à 624 km.
Voyage aller le soir, température entre 8° & 3°.Arrêt à Dole pour y dormir, seconde partie du voyage par-3° avec brouillard givrant.
Retour le dimanche matin à 8h. Temp -3° brouillard givrant.
A Dole, l'ODB indique 6.7 l/100. A Mulhouse, compte tenu des vitesses limitées à 90 et 110 l'ODB= 6.3 l/100.
Sur le retour, après le plein à Besançon, l'ODB indique jusqu'à 6.9 l/100. Arrivé à Valence, il est redescendu à 6.3 l/100. fort vent arrière sur 70 km dans la vallée du Rhône.
Conclusion: Seul dans la voiture, ce n'est pas le chargement qui influence la conso. En revanche, la voiture étant tellement aboutie à tous niveaux (aérodynamique entre autre), les conditions climatiques sont prépondérantes. Notamment: dans le brouillard givrant, l'accumulation de glace sur la carrosserie dégrade le Cx. L'air froid en dessous de 0° provoque une surconsommation (engendrant probablement une obligation au thermique de tourner plus) qui se traduit par une batterie toujours verte.
-1) en roulant à 130 chrono, pas de bon score possible.
-2) à 110 et temp positive, ODB au environ de 5l/100
-3) à 90, environ 4.5 à l'ODB.
La Prius est définitivement un véhicule prévu pour donner le meilleur de lui-même en ville et sur routes entre 75 et 105 km/h.
Fin de l'expérience, je refais le même trajet en avril prochain avec 4 personnes à bord. On verra !
 
;-)Lenso, pas bien pour les vitesses au dessus des limitations :evil:, tu as a gagner peut de temps et en plus tu as consommé beaucoup plus que si tu avais respecter les limitations, a mon avis tu changeras peu être comme moi avant j'étais un peu au dessus comme toi.:jap:

Chalons en champagne Mulhouse allez retour:

Allez 5.5 pendant les 90% de voie a 110 km/h arrivée Mulhouse 5.3 litres au cents avec un peut de trajet dans Mulhouse.

Retour 5.1 litres au cent a l'arrivée avec 750 km parcourue.:jap:
et un salut du Chalonnais au Valençois ;-)
 
Trajet aller-retour Lyon-Mulhouse

De l'influence du chauffage

6 heures d'experience: en coupant ou en remettant la ventilation électrique avant ou après avoir régler le point de consigne de température entre 18 et 21 degrès.

Vitesse stabilisée 120 Km/compteur 100% autoroute, sauf limitation particulière ou nappes plus denses de brouillard.

Conclusion, on peut faire varier la moyenne de 0,3 l aux 100 km avec le point de consigne du chauffage et le fait que le ventilateur tourne ou non (sans recyclage d'air)

Resultat des courses 6,1 l aux 100 sur 755 km ( Text 3°C aller et -2 à -3 retour de nuit)

De Mulhouse à Lyon je n'ai vu dans mon sens que 6 voitures et un seul camion sur l'autoroute via l'A39 entre Mulhouse et Lyon entre 22H30 et 1 heure du matin. Donc zéro stress au retour. Pratique pour faire des tests.

Au retour les conditions étaient de type brouillard givrant mais heureusement pas trop dense pour la visibilité et route quasi séche et fraichement salée.

Le plus étonnant c'est l'accumulation de glace sur les rétros, l'antenne radio, le ruban vert, la calandre avant. Phénomène d'eau en surfusion transformée en glace par la vitesse d'impacte.

J'ai constaté jusqu'à 4,5 cm de glace hérrisé vers l'avant en pointe (je n'avais jamais vu cela auparament en automobile mais uniquement aviation ou là cela craint un max...) Le cx est clairement impacté dans ce cas. D'ou les 6,1 l aux 100 malgrès une vitesse raisonnable.
 
Confirmation

De l'influence du chauffage


Le plus étonnant c'est l'accumulation de glace sur les rétros, l'antenne radio, le ruban vert, la calandre avant. Phénomène d'eau en surfusion transformée en glace par la vitesse d'impacte.

J'ai constaté jusqu'à 4,5 cm de glace hérrisé vers l'avant en pointe (je n'avais jamais vu cela auparavant en automobile mais uniquement aviation ou là cela craint un max...) Le cx est clairement impacté dans ce cas. D'ou les 6,1 l aux 100 malgrès une vitesse raisonnable.

Je confirme absolument. Je n'ai malheureusement pas pris de photo.
Impact énorme sur le cx obligatoire.
 
retour conso

Pour répondre à ian51, ma vitesse est bien celle affichée au compteur, donc vitesse réelle, confirmé par mon GPS Navigon. J'ai quand même une prius pour rouler normalement sans trop se trainer. Je roule moins vite quand je suis des voitures ou la vitesse au compteur est plutôt de 92km/h, mais je double rapidement car souvent les autres automobilistes roulent en dent de scie.


Je peux dire merci au régulateur, car de retour, sur une route le long d'un canale, la vitesse est limité à 50 sur plusieurs kilometres, on a envie de rouler plus, vitesse au compteur 53 et régule enclencher, et là une j'ai apperçu au dernier moment, une astra break noir dans laquelle M. le Gendarme nous observait avec ses jumelles magiques. Avec une autre voiture sans le régulateur, j'aurais été pris dans le sac aux prunneaux.

Sinon, des avis sur le bruit moteur quand la route monte et de ses suspensions.

L.E.N.S.O.
 
Tout moteur thermique est bruyant quand il doit donner sa puissance. Ce qui déroute avec la Prius c'est qu'il donne la puissance nécessaire quasi instantanément et tout le temps nécessaire. Alors que sur une voiture àvec une boîte à rapports discrets le moteur prend ses tours quand il peut, c'est-à-dire au fur et à mesure que la vitesse augmente, puis redescend en régime (donc en bruit) quand passe le rapport supérieur. Pour cette raison le temps nécessaire pour atteindre la vitesse voulue en côte ou au départ d'un péage par exemple est normalement plus court sur une Prius, à puissance égale, et le temps total pendant lequel on doit subir du bruit (et des secousses pour les autres voitures) est finalement moins long avec la Prius. Mais l'impression est inhabituelle, donc on la remarque davantage.

En revenant de Lyon à Rouen après Noël je me suis amusé à faire tous les départs de péages au max, pour voir. Ça a surpris quelques conducteurs de voitures dites rapides qui se croyaient seuls devant dans la file de gauche. :cool:
 
....
La Prius est définitivement un véhicule prévu pour donner le meilleur de lui-même en ville et sur routes entre 75 et 105 km/h.
....
En fait, non. :-D
La Prius est un véhicule prévu pour donner le meilleur de lui-même en ville et sur routes à toutes les vitesses. Seulement elle n'a pas les pouvoirs de modifier les lois de la physique, qui disent en particulier que l'énergie dépensée à vaincre la résistance de l'air croît comme le carré de la vitesse.

Sur une voiture priustorique, le moteur commence seulement à être utilisé à son rendement optimum à la vitesse maximum autorisée sur autoroute, voire au-delà. On a donc l'impression qu'elle ne consomme pas guère plus à 130 qu'à 110, alors qu'en réalité, c'est qu'elle ne consomme pas guère moins à 110 qu'à 130 à cause de la chute du rendement. :oops:

La Prius une des seules voitures, avec ses soeurs hybrides, qui vous permet de faire des travaux pratiques de physique en conduisant. :cool:
 
Suite à quelques échanges à Mulhouse, j'ai fait quelques vérifications lors du trajet retour.

Je confirme que le bruit du moteur devient plus présent à partir de 3000 tpm. Le régime maximum tu thermique est légèrement supérieur à 5000 tpm (5050 / 5100). Pour maintenir le 130 sur autoroute dans les côtes avec un fort pourcentage, le thermique tourne entre 4500 et 4800 tpm. Il fournit l'essentiel de la puissance nécessaire (70 à 80 cv) ; le moteur électrique semble rester en réserve au cas où on voudrait accélérer.

A l'aller Paris - Colmar : 6,1 l / 100 km par l'A4
Au retour : 5,7 l / 100 km par la nationale jusqu'à Langres puis l'A5.
 
Mon bilan pour Ballade à Mulhouse

Pour nous, banlieue de la RP, Mulhouse, par la A6 :Température de - 2 jusqu'a -5 degrés, régulateur calé sur 136 ,ce qui donne 6.4L à l'allez
Retour de Mulhouse ,en passant par la vallée Alsacienne (Kaseiberg...),et du coup, retour par Stasbourg,et ensuite A4 vers Paris,avec une température,qui a débutée à 9 degré vers 17h,et à fini à 2 vers 21h, ce qui donne en conso 6.3L ,toujours avec régulateur .
Entre ces deux parcours(1150km au total),une belle différence de température quand même,et le parcours à mon avis plus vallonné sur la A6..
Au final,je ne vois pas tellement l'influence de la température externe pour moi, sachant qu'en plus, le chauffage était plus haut à l'allez de 1.5°c
 
pour moi, l'aller-retour tourcoing-mulhouse, 1300 kms à 6,4L de moyenne, avec la température moyenne de 3°C.
Que de l'autoroute à 135 de moyenne, en régulateur.
 
Merci + correction

Shadoko a dit:
En fait, non.
La Prius est un véhicule prévu pour donner le meilleur de lui-même en ville et sur routes à toutes les vitesses. Seulement elle n'a pas les pouvoirs de modifier les lois de la physique, qui disent en particulier que l'énergie dépensée à vaincre la résistance de l'air croît comme le carré de la vitesse.

La Prius une des seules voitures, avec ses soeurs hybrides, qui vous permet de faire des travaux pratiques de physique en conduisant.
__________________
La liberté de penser inclut celle de rester idiot.

Merci Shadoko pour cette intervention, mon esprit non scientifique a tendance à emmètre des pensées qui sont erronées ou incomplètes surtout quand je tente de comprendre la physique.(un prof m'en a dégouté en seconde avec une interro sur les forces que subissait le bras articulé d'une pelleteuse et je me le rappele encore ! )
Toutefois, je tente en permanence de ne pas confirmer ta signature.8)

Les Ouatures d'avant sont dans ce cas très médiocres( je sais, l'entropie, mais je l'oublies, celle-la)
Merci donc et si je dis encore des contre-vérités, je compte sur toi.:jap:

Correction au post précédent:
Vce/Mulhouse AR 994 km & 66;5 l soit 6.7 l/100. sur autoroute à 135.
 
question: les vieilles prius consommeraient-elles moins?
AR Conflans Mulhouse 1200 kms en tout (dans les mêmes conditions de température que les posts précédents) conso : aller 6,3 , retour 6,3 tout ce qui était faisable a été fait sur autoroute à la vitesse légale (au GPS) sauf les zones de brouillard où le bon sens me plafonnait à 100/110.
pneus contact gonflés à 2,5 , essence SP95 leclerq puis auchan
 
Même pas vrai pour l'essence,ç'est pas Auchan, ç' était carrefour:grin:pour le retour....
 
Salut

Un p'tit nouveau qui n'a pas encore de Prius ( mais cà viendra :cool: ) , ... pour l'instant , c'est voitures de loc ...
après en avoir conduit brièvement à titre professionnel , j'en ai loué une à titre perso pour me faire une idée plus sérieuse , et avec madame ...:coolman:

Vendredi 25/01 à Dimanche 27/01 Toulouse <=> Grenoble par autoroute
Aller : 6,1 L/100
Retour : 6,3 L/100
Autoroute au régulateur de vitesse calé à 133 km/h

Mode “hérétique” difficile à accrocher :eek: , le seul endroit où ce fut assez net , c'est à 110 km/h sans régulateur , sur la rocade de Valence .
 
comme tu as pu le lire, tu as eu une conso "normale".
Tu peux en acheter une, elle est géniale comme moyen de déplacement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,960,331
Retour
Haut Bas