Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

conso

bjr a tous!

heureux possesseur d'une prius linea sol depuis decembre 2007,je voudrais vous faire part de mes premiers relevés de conso et ce sur 2500 kms.

tout d'abord j'ai ete vraiment surpris des chiffres de conso affichés par l'odo lorsqu'il s'agit de faire chauffer le moteur le matin lorsque la temperature exterieure affiche entre -1 et -5 degrés,le moteur ne paraissant pas tourner dans les hauts régimes. :sad:

ensuite ,conso sur parcours d'environ 9kms sur departementale..........5.2l/100

sur parcours d'environ 25 kms sur voie rapide a 110 kms/h................5.0l/100

sur parcours d'environ 165 kms sur nationale avec 90kms d'autoroute calé a 135km/h................................................................................5.3l/100

me reste a tester un long parcours autoroutier a vide et un autre en charge avec barres de toit et cerceuil de belle mère dessus,5 occupants dans la voiture et un labrador de 40 kgs dans le coffre........:-D

la conso apreciera............8)

a noter que tous les chiffres de conso prennent environ 0.5l/100 en plus lorque l'on fait chauffer le vehicule environ 10mn le matin avec chauffage manuel sur M.............

a+ bruno.
 
Merci à tous

Bonjour à tous

Toutes mes félicitations pour la présentation et la conception du site et surtout un grand merci à tous les intervenants dont les conseils éclairés et avisés m’ont permis de lever les doutes que j’avais sur ma nouvelle voiture.( Je suis l’heureux propriétaire d’une Prius rouge depuis le novembre 2007)
J’avoue avoir été bluffé au début par la « Zen attitude » que procure la conduite de cette voiture. Il est vrai que c’est la première fois que je conduis une voiture à boite automatique, mais cela n’explique pas tout. On ne sent pas le passage des rapports , ni la bascule du thermique vers l’électrique, plus le silence …. C’est super :jap: . Auparavant je pestais devant l’épidémie de sens giratoires sur le réseau routier, maintenant cela m’amuse, je glisse ….

Par contre, j’ai été déçu quand j’ai commencé à regarder du côté de la consommation. J’avais une Ford Focus TD (6,1 à 6,3 l en moyenne). Je croyais , naïvement, que sur autoroute, avec le régulateur à 130, j’allais avoir une moyenne record … hélas :eek: c’est l’inverse, je suis arrivé à une consommation moyenne de 7 l !!!! (avec option la plus rapide sur le GPS : 265 km ; 2h38 mn)

Je commençais à me faire une raison, je me disais que je venais de me payer le luxe d’une voiture super équipée, un ordinateur roulant, qui sera économique pour la planète (en terme de pollution environnementale) , un peu moins mon porte feuille perso.
Puis j’ai découvert le site et la notion de Pulse and Glide (le mode hérétique est un peu compliqué pour moi):D

Sur le même trajet j’ai choisi l’option la plus courte sans autoroute ni péage ( 215 km : 3h11 ) contre l’option précédente ( la plus rapide avec autoroute et péage).
Ma moyenne est tombée à 4,7 l/ 100 km !!!!!!! en respectant les limitations de vitesse (avec quelques pointes vers à 125 sur une 4 voies limitée à 110). En fait , j’ai mis moins de 3h00.8)

J’ai réalisé ainsi une économie de 50 euros (économie de carburant et de péage) en roulant 20 mn supplémentaires.

Encore merci à tous :razz:

@ +
 
Saluts à tous

ce dimanche petite visite à Cancale et au Mont St Michel, j'ai fais le plein à Cancale 5.3l sur 780kms, je viens de controler et l'ODB indiquait 5.3, mais j'ai fait le plein avec 40.5l donc 5.2l pour être precis. Mais un plein avec beaucoup de petits trajets et j'habite pas loins des alpes Mancelles, donc la route monte et descend tout le temps.
La suite du trajet sur 200kms et bien 4.5l.

Juste pour dire, dès qu'on roule, c'est un vrais chameau, rappel de mon trajet sur angers 300kms 4.4l.

Tempèrature extérieur dans les deux cas 14/16°. Sauf pour partir dimanche 3° chez moi et 20kms plus loins il y avait déjà 8°.

A plus.
 
Comme Pierresan, je prends de plus en plus les routes nationales.

Ainsi ce week-end, vendredi soir la trajet Paris - Belgique s'est effectué par l'autoroute avec une moyenne de 5,6 l/100 km et au retour par la nationale hier soir, seulement 4,4 l/100 km !

Dans tous les cas je roule aux vitesses autorisées donc à 130 km/h réel sur autoroute. Si j'ai déjà observé des moyennes ponctuelles de 7 l/100 km sur autoroute, ma moyenne générale sur autoroute est de 6 l/100 km (mesurée sur environ 65000 km de trajets autoroutiers).
 
Ca m'interpelle le fait que depuis 6 mois environ, on voit de nouvelles personnes qui ont des consommation moyenne proche de 7L/100km. Apparemment, ce serait des voitures très récentes ?
Pour lire les forums de Prius depuis maintenant 3 ans et de par ma propre expérience, c'est du jamais vu. Y'aurait-il eu quelque chose de changer lors de la fabrication ?
 
Pour réponde à Axone, jJe crois surtout qu'il faut être patient avant d'évaluer sa consommation:
1) il faut changer sa façon de conduire. J'ai appris dans ce forum qu'il faut atteindre franchement la vitesse cible puis laisser glisser en ayant le pied très léger (c'est comme cela que j'ai interprété le pulse and glide).
Auparavant je croyais être économe en accélérant très progressivement ( ce qui est une erreur si j'ai bien tout compris).
2) contrairement à ce que me disait mon concessionnaire, je suis persuadé qu'il y a un temps de rodage à respecter et qu'il faut savoir attendre 5.000 km pour se faire une idée.

en conclusion, pour moi c'est une voiture qui calme, qui "déstresse" tout en pouvant rester nerveuse au cas où.
 
Moi, je suis plutôt de l'avis d'Axone. J'ai l'impression que, depuis la sortie de la version IPA (2006), les prius sont plus gourmandes.
Bien qu'étant encore novice dans la conduite de la Prius, j'ai constaté une diminution de ma consommation moyenne, mais je suis toujours au dessus de la plus haute consommation normalisé de la Prius (4,3 en mixte, 4,2 en ville et 5,3 sur autoroute). En effet, je n'ai jamais été en dessous de 5,6. Et dès que je rentre en ville, avec les arrêts-redémarrages dûs aux priorités, stop, cédez le passage, mes consommations s'envolent.
J'ai réussi à réduire un peu cette surconsommation en utilisant le régulateur en ville, sur les longs axes.
Chapeau bas à ceux qui y arrivent!
 
Moi aussi, je suis etonné de ses résultats (Prius 2005, 55 000 km,)

7L , cela m'est arrivé 1 seule fois sur autoroute par grand un vent de travers (vent violent).

Maintenant effectivement pour les nouveaux utilisateurs, il ne faut pas prendre un cas comme généralité.

Globalement par experience, sur une long parcours sans trop de vent et en roulant à 120kM au régulateur c'est entre 5 et 5,5.

Au dela, c'est à dire avec le régulateur à 130 la conso augmente trop pour la prius (enfin pour la prius... et pour les autres aussi.... ). La Prius n'est pas optimisé pour plus de 110 / 120 km/h, ce qui est pour moi Ecologiquement intelligent. (une limitation en europe à 120, comme en Suisse, aurait un impact sur le rejet de C02 globalement et en particulier si les constructeurs arretaient de faire des monstres lourds et qui peuvent rouler à 200.

Ma prius est une voiture de société et nous avons pu faire de nombreux test de comparaison avec mes copains du boulot (sur même distante avec même condition). A catégorie de voiture identique voir plus petite et même avec un diesel récent, je fait aussi bien voir mieux. Ce qui pour une essence est vraiment très bien.. (n'oublier pas que le Diesel est presque 15% plus énergétique que l'essence).

Quand au comparatif en cycle urbain.. la il n'y à pas photos.
 
Mouais, très étonné de ces résultats. J'ai "réussi" à faire plus de 7l/100 une seule fois en bombardant pendant 150 km à 160 par un gros vent de travers accompagné d'une très grosse pluie ... (je ne parle pas de très courts trajets en ville où c'est normal, mais là les véhicules priustoriques, même ceux carburant gras, consomment dans les 15l/100 ... donc)
 
Personnellement je constate depuis peu une nette amélioration de ma conso, et ce sur mon trajet maison/travail, donc un trajet que je connais bien...
Si je suis ce qui est écrit sur priuschat je ne suis pas le seul et pas mal d'utilisateurs ont eu cette amélioration aux alentour des 5000 Miles pour ma part je viens de passer 8000Km il semblerait que ça colle...
la voiture nécessite moins d'insistance pour rouler à une vitesse donnée, c'est peut-être lié à la température mais à priori pas au chauffage...
il semble que la voiture "glisse" mieux aussi comme si les roulements étaient devenus soudain libres...
Je suis passé de bargraphes en général entre 5L et un peu au dessus a des bargraphes quasiment tout le temps en dessous...
mon avant dernier plein j'étais à 5,8L avec 300Km d'autoroute et là je suis à 5,6L avec presque 450Km d'autoroute...
Personnellement je pense que le rodage du thermique vient de se finir (c'est environ 3000-4000km sur un moteur normal, ça me semble cohérent sur la prius ou il ne tourne pas tout le temps)...
avez-vous remarqué une amélioration similaire ?
 
moi je pense que c'est surtout due à la hausse des températures, j'ai constaté la même chose ces derniers temps, idem l'année dernière ou les consos sont optimales en été. Dès que les températures remontent la batterie semble plus efficace et le mode électrique est plus souvent utilisé (on utilise moins d'électricité aussi avec les phares, la ventilation, degivrage... donc il y en a plus pour le moteur)
 
Bonsoir a tous ,
Pour moi c'est la clim qui est grandement responsable .
Depuis que je l'ai coupée, je suis beaucoup plus souvent en mode électrique,
et j'ai très notablement réduit la conso.
cordialement
Laurent
 
ce n'est pas ça... j'ai fait une tentative de voyage sans clim (4° dehors) et là il fait 12° et je suis avec clim j'ai quasiment 1L d'écart...
La voiture semble aussi plus libre en terme de roulage... comme si avant il y avait un frein...
de plus lors d'accélérations la conso ne monte plus aussi haut...
sur la partie finale de mon parcours, il me fallait 4,8L/100 pour maintenir ma vitesse à 80km/h, là ce soir seulement 3,6L...
Ce genre d'améliorations je ne l'ai eu qu'à la fin de rodages de moteurs...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le responsable n'est pas la cim (froid) mais le chauffage car il fonctionne à partir de la chaleur du moteur et le moteur doit tourner pour être chaud...Seule solution : ne pas mettre le chauffage. Finalement, autant prendre un vélo, la consommation sera encore plus basse...8)

Je regrette que le chauffage ne soit pas électrique (type pompe à chaleur air/air avec un excellent rendement), la consommation serait bien moins élevée...
 
Je regrette que le chauffage ne soit pas électrique (type pompe à chaleur air/air avec un excellent rendement), la consommation serait bien moins élevée...

Je crois avoir lu ici que le chauffage était en partie electrique.

je ne pense pas que le chauffage qui est fourni par le circuit de refroidissement du moteur entraine une surconsommation: si ce n'est pas par le radiateur de l'habitacle, cela sera par le radiateur Moteur.
 
Dernière édition:
Le responsable n'est pas la cim (froid) mais le chauffage car il fonctionne à partir de la chaleur du moteur et le moteur doit tourner pour être chaud...Seule solution : ne pas mettre le chauffage. Finalement, autant prendre un vélo, la consommation sera encore plus basse...8)

Je regrette que le chauffage ne soit pas électrique (type pompe à chaleur air/air avec un excellent rendement), la consommation serait bien moins élevée...

par clim je voulais inclure le chauffage... le test que j'ai fait par 4° c'était sans chauffage ni froid mais avec un manteau... par contre aujourd'hui le chauffage y était...
 
prius chargee a bloc....

ca y est,mon week end a limoges est effectué et j'ai donc pu me rendre compte combien allait consommer ma prius chargee sur autoroute....

je recapitule :
prius linea sol tpa800
3 adultes a bord
2 enfants 4 et 8 ans
1 labrador de 40 kgs dans le coffre avec 1 carton de jouets
barres de toit toy avec coffre de toit dessus 1.50x1.00 (450l
chargé au taquet)
2 sacs de fringues aux pied des gamins en plus.........qui a dit qu'il ne rentrait rien dans une prius........:jap:

trajet orleans / limoges,par autoroute A20,respect des limitations de vitesses
pas de regulateur car traffic dense........

consommation: entre 6.8l /100 et 7.00l/100 entre orleans et vierzon soit 90kms ,relief plat vitesse moyenne 125km/h:cool:

puis entre 7.00 et 7.8l/100 de vierzon a limoges 130km/h de moyenne,traffic plus fluide:cool:

conclusion: ma prius ne m'a pas decu du cote de la conso,pour comparer,mon vehicule precedent etait une corolla verso 136 d4d et du cote de la conso,a charge et a vitesse egale,je ne faisait pas mieux.

par contre en agrement de conduite, la prius ne m'a pas transcendé,l'A20 etant tres vallonnée entre argenton sur creuse et limoges,la titine etait a la peine dans les montées:cry:,certe ce n'etait pas catastrophique mais la ou la corolla repartait sans probleme,la prius ,elle,plafonnait allegrement a 120,125 km/h:cry:

en tout cas je ne regrette pas mon choix,hormis ces conditions extremes,quotidiennement cette voiture est un regal............:D
allez a bientot
bruno.
 
c'est un test dans des conditions extrêmes et il est vrai qu'un gros moteur 2.2 de 136ch s'en sort mieux dans ses conditions. La conso de la prius reste toutefois très correcte, et dire que certains journalistes trouvent une conso moyenne de 7.8l/100, je me demande bien comment il font :eek:
 
Ils conduisent avec ça :
FieldArmorBoot%20%5B800x600%5D.jpg


Le chauffage semble avoir un effet en hiver puisqu'il refroidit le groupe motopropulseur.
Celui-ci doit donc tourner plus pour maintenir sa température.

J'ai également remarqué une différence de consommation entre l'été et l'hiver de 0,5litres soit : 5,0 litres et 5,5 litres.

François
 
Dernière modification par un modérateur:
Parcours aller retour pour séjour de vacances région Parisienne (val d'oise) vers Les Rousses (Jura).
Voiture 2 adultes et 2 enfants coffre et sous-coffre chargé à bloc plus bagages sur la place du milieu.
Parcours de 550 Kms en majorité autoroutier autoroute A5 et A39 vers Troyes et Dole + parcours de nationale et route montagneuse pour arriver sur les Rousses. Circulation dense mais roulante, presque pas de régulateur moyenne ODB 5,9L à l'aller.
Retour de nuit circulation fluide , beaucoup de vent sur Ile de France et pluie :cry: , beaucoup de régulateur sur A39 et A5 parcours assez valloné 130 à 132 compteur (124 à 125 km/h sur le GPS) moyenne 6,2L sur ODB pourtant le retour sur les routes s'est faite en descente et la conso est plus élevée qu'à l'aller :eek:

Sinon sur place dans le Jura une moyenne de 6 L . je précise que je n'ai pas fais atttention à la consommation et j'ai roulé normalement voir en m'amusant sur les routes de montagne en laissant la Prius faire, des amis me suivait avec un monospace diesel et ils étaient étonné des reprises de ma voiture. Pour conclure sur ce parcours véhicule toujours agréable et plaisant à conduire, sécurisant aucuns soucis et le coffre vaut celui d'un monospace car j'avais en plus deux paires de chaussures de ski (adultes) + 2 paires de mini ski sur le plancher en dessous des passagers qui ont des petites jambes :cool: + bagages + alimentaire et une luge supplémentaire au retour et bien tout est rentré il y en avait jusqu'en haut du pare brise arrière.:oops:
 
Consommation

Je viens de faire 2350 Km dont 1812 Km sur autoroute (3 adultes+quelques bagages):

La consommation à l'ODB sur autoroute affiche 6.2 L pour une moyenne de 128/130 Km (au régulateur de vitesse tout le long du trajet). Par contre dès que la vitesse dépasse le 130 (140 au compteur, 135 réel), la conso grimpe à 7,2 L.

La Prius ne consomme donc pas beaucoup aux vitesses autorisées.
 
...je recapitule :
1 labrador de 40 kgs dans le coffre avec 1 carton de jouets....
moi , ce qui m'intéresserait , c'est de connaitre le poids du labrador à l'arrivée....8)
 
est ce que si j'utilise du SP98 je risque de consommer un peu moins qu'avec du SP95 ?
 
Probablement pas, puisque le moteur de la prius et optimisé pour le SP 95 et que l'essence coûte déjà assez cher en SP 95 alors payer plus pour du SP 98, c'est de l'argent gaspillé ...8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,518,326
Retour
Haut Bas