Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Voire ça
Hagenuk.jpg
:cheveux:Dire que certains ne savent pas encore que la Prius ne tolère que du sans plomb !
et que d'autres ignorent que les Labradors sont d'exellents chiens de ...traîneauto !
 
Probablement pas, puisque le moteur de la prius et optimisé pour le SP 95 et que l'essence coûte déjà assez cher en SP 95 alors payer plus pour du SP 98, c'est de l'argent gaspillé ...8)

Oui, mais le pouvoir énergétique du SP98 est supérieur au SP95, non ?
Maintenant si tu me dis que le moteur de la Prius est optimisé pour le SP95, je ne vais rien changer.
Mais j'aimerai avoir une confirmation. (croco78, Shadoko ?)
Quand au prix de l'essence/gaspillage, ce ne serait que sur un plein, voire deux, afin d'optimiser ma conso lors d'un certain rallye ! :coolman:
 
Sujet déjà abordé plusieurs fois y compris avec les maîtres sus-cités. L'avis général est que cela ne change rien et que même si cela change quelque chose, c'est non mesurable vu les écarts enregistrés entre des mesures répétées sur un même parcours.
 
6 premiers mois

Ma Prius a 6 mois (déjà) et 9007 km. A chaque plein, j'ai noté le nombre de litres, les kilomètres parcourus et la consommation moyenne. Il en ressort que pour 9007 km, elle a consommé 490 litres de SP 95. Ma moyenne globale est donc de 5.44 l / 100 km, entre le 30/08/2007 et le 29/02/2008, toutes conditions météo et tous types de parcours. RDV dans 6 mois ! :jap:
 
je suis a 4.7/4.8 si je ne dépasse jamais les 90km/h compteur (y compris sur autoroute limité a 130) avec des accélérations en douceur et utilisation du régulateur. (chiffres de l'odb sur 2 pleins complets)


je gagne facilement 1l/100km par rapport a ma conduite habituelle (accélération franches, conduite aux limitations de vitesse (gps), avec parfois de légers dépassements et utilisation du régulateur)
(moyenne vague sur 50.000 km)

sur un plein je fais
15% autoroutes a 130
40% autoroutes a 110
30% nationale a 90
15% ville (sans bouchons)
dont 3 trajets de 200km environ
 
Mick and Toy, je réponds avec beaucoup de retard :oops: à ce message que tu as posté bien plus haut dans le fil :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=45548&postcount=848

Le parcours de référence que je citais, essentiellement péri-urbain à 70 km/h et 90 km/h, fait 25 km, ce qui change tout par rapport à tes 10 km urbains trop courts à mon avis pour arriver à une consommation basse.
 
Bonjour Je sous tout à fait d'accord avec Hybrydébridé.
Personnelllement, j'arrive à 5,6L en ne faisant que des petits parcours à la campagne.
Par contre, si le WE Mik&toy doit faire un long parcours, pour avoir les meilleur "rendement", je lui conseillerai de choisir le trajet le plus court avec le GPS , en évitant les autoroutes, sans régulateur, en utilisant la technique du Pulse & glide que j'ai découvert grâce à ce forum.
Je suis passé ainsi de 7l/100 à 4,7l !! :-D
PS: révision des 10.000 cet a-m
 
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de révision à 10000 mais à 15000 km !
 
Bonjour Prius 26
Tout à fait (d'ailleurs c'est bien indiqué dans le livret d'entretien) mais mon garagiste m'a conseillé de faire une premère révision à 10.000. ..
Ce garagiste m'a été recommandé par un collègue qui le connaît depuis 25 ans sans avoir jamais eu à se plaindre ...à voir donc
Une visite (gratuite bien sûr) à 1.000 km a été faite
J'habite à la campagne, je n'ai pas vraiment le choix en termes de garagistes Toyota ... mais je reste vigilant. :?
Je ferais part de mon expérience dès mon retour
p.s.: merci pour la saga de la Prius:, je n'ai pas pu regarder l'émission de M6 (en plus, ma Prius est rouge comme celle de la télé ...:jap:
 
En fait c'est la deuxième ( la première à 1.000 était gratuite)
la facture est de 110,22 euros
voici les travaux effectués:
Vidange moteur, remplacement du filtre à huile
filtre à huile, joint ,
2 bidons, Unil GIV9 5w50
Véhicule prêté une corolla 4D4
durée prévue: 30 à 45 mn
Pari tenu: je suis revenu au garage 45 mn après ,la voiture était prête

Le véhicule n'a pas été lavé, mais je ne m'y attendais pas. Pour l' instant, je n'ai jamais eu de véhicule qui ait été lavé après une révision, quelque soit la marque(Citroen, Volkswagen, Mazda, Mercedes, Peugeot, Ford).

La question que tout le monde se pose est: "Pourquoi au bout de 10.000 km seulement ?"
la réponse du garagiste est que le fait de voir le véhicule tous les 10.000 permet d'effectuer des révisions plus lègères, moins coûteuses.
Donc je vous donnerais mon impression une fois arrivé au 60.000 . Nous pourrons alors faire des comparaisons raisonnables.
J'ai confiance en ce garagiste (même si je n'ai pas trop le choix), ce qui ne m'empêche pas de rester vigilant.
Je lui ai parlé du forum et il est extrêmement intéressé; Il ira peut-être à la réunion dans le Nord (malheureusement, personnellement je ne pourrais pas y être, :eek: dommage)

1er PS un peu HS : ce garagiste attend toujours sa Prius (les clients d'abord) et il est 73ème sur la liste .....

2ème PS toujours un peu HS: En discutant avec lui, il m'a appris une 3ème façon de démarrer la voiture, notamment lorsque les piles sont à plat ou qu’il y a un problème d’interférence.:
Il faut effectuer une reconnaissance en appliquant le boîtier de la télécommande(face avec le logo Toyota) sur le bouton "Power", en appuyant sur le frein, puis appuyer sur le bouton Power.
Selon ses dires, Seul Jaguar et Toyota ont trouvé cette astuce

Je me suis trompé de rubrique, désolé pour ce hors sujet.
j'ai mis mon message dans "couts et tarifs des révisions"
 
Dernière modification par un modérateur:
moyenne sur un plein

etant nouveau utilisateur de prius,je n'en connait pas encore tout les rouages.
comment fait on pour avoir sa consommation moyenne sur un plein car j'ai remarquer que si on ne remet pas la reinitialisation a zero quand on repart le lendemain l'odb garde en memoire la conso moyenne de la veille donc a part mettre le trip a zero a chaque plein et calculer.merci d'avance
 
Coucou tmax76
Normalement, quand tu fais le plein (+ de 25l , je crois !) l'ODB se remet automatiquement à zéro . Il peut arriver que cela ne se passe pas (chez moi ,c'est OK environ 3 pleins sur 4 ), sans raison valable ! Mais , je ne comprends pas très bien ta question . Si ça ne s'est pas remis à 0 après le plein, ça ne le fera pas le lendemain matin. A moins que tu fasses un plein chaque jour ? Mais là, ça fait beaucoup de kilomètres !:papy:
Est-ce que j'ai répondu à ta question ? :cool:
 
Weee, pour la première fois depuis septembre 2007 je suis descendu sous les 5 litres au cents en faisant toujours les mêmes trajets sans dévier d'un iota, cool ...

Je me suis fait sur l'ODB, tenez vous bien ... 4.6 litres/cent, le 2 mai et il faisait environ 20 degrés sur l'affichage de l'ODB ...

Donc il y a progrès question consommation de 5.2 en septembre à 5.8 lors des grands "froids" me suis fait donc 4.6, là je considère que la prius tient ses promesses de basses consommation, cool ...
 
Au concours consommation ce week-end. Il y avait entre 30 et 40 participants pour un trajet de 20 km.

Résultat une moyenne de 4,0l / 100 km avec des consommations s'échelonnant de 3,4l / 100 km à 4,5 l / 100 km.

A noter qu'un scénic diesel a fait le même parcours avec une consommation finale de 5,7 l / 100 km. Il n'était pas avantagé par le fait de rouler (et s'arrêter) en convoi.
 
Retour de chez les chtis, après avoir fait le plein et 200km et que de l'autoroute ma consommation était a l'arrivée de 5.5 litres, très content de cette performance malgrès un léger vent de face.:jap:
 
Cet après midi il faisait très chaud j'ai remis pon odb à o litre, pour faire le trajet pour aller chercher mes filles a l'école qui est de 14km aller retour (que de la ville), malgré les arrêts fréquents j'ai été surpris de ma consommation qui n'était que de 3,9 litres au cent pas loin du parcours consommation de chez les chtis.
Je suis surpris surtout pour une consommation ville.:jap:
 
Cet après midi il faisait très chaud j'ai remis pon odb à o litre, pou
..........
loin du parcours consommation de chez les chtis.
Je suis surpris surtout pour une consommation ville.:jap:
slt
sans vouloir critiquer parler de consommation moyenne sur 14 km!! c' est une gagure :sourire: j'ai fait bcp mieux sur 4 km 2,5l :-? (et pire sur moins d'1 Km) c'est cependant tres loin de ma moyenne sur 1 plein, allons faut rester credible...
 
Effectivement, sur des distances aussi courtes, soyons clair : ça ne veut rien dire ! La différence d'altitude, un vent favorable, voire la décharge de la batterie peuvent sur un trajet si court modifier considérablement la consommation. J'ai déjà fait des consommations négatives (recharge de la batterie) sur plus de 20 km de descente.
 
Mon client est innocent.

J'aime ce sujet...Et souhaite prendre la défense de Ian51.8)
Vous vous êtes jeté sur lui d'une manière honteuse. Et à deux.

D'ailleurs, maître:
L'altitude: c'est un aller-retour. Donc s'il a repris le même chemin...Nul.
Le vent, c'est un aller-retour et à faible vitesse donc négligeable.
(Tiens quelle est l'influence du vent selon qu'on roule à 50 ou 130 ?)
Reste la batterie, et si le niveau n'avait pas changé? En général la PRIUS cherche à recharger jusqu'au haut du bleu.
Bon ok selon qu'elle était verte ou bleue la stratégie du calculateur n'est pas la même. Mais ça c'est juste une info à préciser, elle ne remet pas en cause le chiffre cité.

Certes, 'ça ne veut rien dire' c'est clair. Mais rien de plus !:sad:
Mais de là à être d'accord, non.
C'est un a priori. En effet c'est pas parce qu'il vous manque des paramètres que ce résultat ne veut rien dire.
Je me permets d'être un instant scientifique: même sur une petite distance une moyenne de consommation a un sens.
On peut mettre en cause la précision de l'odb, mais c'est oublier qu'il tient son info directement du calculateur d'injection et que sur un long trajet on n'est pas loin de la mesure du plein à la pompe (l'odb est juste un peu optimiste) Alors il serait farfelu au début du trajet et corrigerait après !

Et puis c'est tout à fait plausible, hier en faisant le tour d'Alençon mon auto se contentait d'environ 3litres au 100.

Par contre voilà un exemple d'influence de l'altitude:
aller 2,5 l/100, retour 4,5 l/100. Distance 20km aller et autant retour, dénivelée 150m. Même niveau de batterie (maxi bleu). Vitesse moyenne 60km/h.

Vous voyez bien que Ian51 ne peut pas être coupable.
C'est donc avec plaisir que je vous lirais, maître.

A+:dieu:
 
Salut,

Pour corsé les choses, je sais que la température n'est pas la même à 50 qu'a 130. jusqu'a 20°, plus on roule vite plus l'air est frais, et au dessus de 20° plus on roule vite plus l'air est chaud.

Donc, les conso doivent variés selon la température avec le même parcours et la même façon de conduire. A vos test...
Mais nous allons pas pinailler pour du 0,... litre /100.

Sinon, il y a eu un test avec des audi A4 2.0 143ch 2008, Paris / Madrid avec 12 journaliste, la consigne était de consommer le moins. il affiche 1459kms avec 4.45l. Il faut préciser que le réservoir fait 65l et que Paris / Madrid il y a 1260kms, donc les 1459kms, ils ne l'ont pas réalisés, ils sont arrêtés à Madrid.
Il faudrait connaitre le protocole de test et les routes empreintées. et à quelle heure le départ de Paris? ça m'étonnerais que le départ est été à 17h un vendredi, puisqu'ils sont partis un jeudi 21/02. Et j'allais oublier, c'est encore un diesel.

Si vous trouver des infos, sur le protocole de test.

A+

L.E.N.S.O.
 
C'était juste pour voir ce qu'elle pouvait consommer en ville en pleine été, et je n'ai pas forcè j'ai conduit comme d'habitude, je suis surpris d'une telle consommation, autrement sur 14 km je peux te faire o litre en légère descente mais ce n'est pas dans mon intérêt?, et je n'ai jamais voulu prouvé quoi que ce soit.:jap:
 
pour continuer sur la conso de l'A4, je m'excuse de ma mauvaise foie, ils auraient rencontrer un d'emboiteillage sur le périphe et en ralentissement à tours, et roulé le plus souvent sur autoroute, mais, je n'ai pas trouvé d'info sur leurs vitesse de roulage sur autoroute route et montagne, avec ou sans régulateur etc... on trouve les noms des journaliste, il faudra prendre contacte avec un d'entre eux pour connaîte les conditions réels

Il a aussi Jeep qui vient de faire un test de conso avec 4.25 je crois sur une grande distance. le gazole est très performant aujourd'hui, mais je crois qu'il de pourront pas faire beaucoup mieux, tandis que bientôt une prius pourra faire du 2.5/3l avec du plug in.

A+

L.E.N.S.O.
 
Consommation AUDI A4

Je roule encore (!) en A4 TDI 110CV (en attendant la Prius livrée a priori ce mois-ci).
Je reviens de Bretagne où j'ai mesuré 4,3 l/100km de consommation moyenne à l'ODB, sur le trajet Port-Navalo-Paris, soit 500km, à vitesses normalisées 90-110-130.
C'est un parcours que je fais souvent, et j'ai remarqué que indépendamment des encombrements (je roule en dehors des gros trafics), l'influence du vent n'est pas négligeable.
Pour faire 4,3l il faut avoir un peu de vent dans le dos (avec le spi 8))
Mais je peux faire le même parcours depuis Paris avec le vent dans le nez et faire 4,8l (au près serré :eek:)
Résultat moyen 4,55l avec une conduite cool mais ne cherchant pas à tout prix à économiser.
On verra avec la Prius sur le même parcours et le même style de conduite.

Quand à l'influence du vent, elle varie avec le carré de la vitesse (RHO*S*V2):jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,517,471
Retour
Haut Bas