Mon client est innocent.
J'aime ce sujet...Et souhaite prendre la défense de Ian51.
Vous vous êtes jeté sur lui d'une manière honteuse. Et à deux.
D'ailleurs, maître:
L'altitude: c'est un aller-retour. Donc s'il a repris le même chemin...Nul.
Le vent, c'est un aller-retour et à faible vitesse donc négligeable.
(Tiens quelle est l'influence du vent selon qu'on roule à 50 ou 130 ?)
Reste la batterie, et si le niveau n'avait pas changé? En général la PRIUS cherche à recharger jusqu'au haut du bleu.
Bon ok selon qu'elle était verte ou bleue la stratégie du calculateur n'est pas la même. Mais ça c'est juste une info à préciser, elle ne remet pas en cause le chiffre cité.
Certes, 'ça ne veut rien dire' c'est clair. Mais rien de plus !
Mais de là à être d'accord, non.
C'est un a priori. En effet c'est pas parce qu'il vous manque des paramètres que ce résultat ne veut rien dire.
Je me permets d'être un instant scientifique: même sur une petite distance une moyenne de consommation a un sens.
On peut mettre en cause la précision de l'odb, mais c'est oublier qu'il tient son info directement du calculateur d'injection et que sur un long trajet on n'est pas loin de la mesure du plein à la pompe (l'odb est juste un peu optimiste) Alors il serait farfelu au début du trajet et corrigerait après !
Et puis c'est tout à fait plausible, hier en faisant le tour d'Alençon mon auto se contentait d'environ 3litres au 100.
Par contre voilà un exemple d'influence de l'altitude:
aller 2,5 l/100, retour 4,5 l/100. Distance 20km aller et autant retour, dénivelée 150m. Même niveau de batterie (maxi bleu). Vitesse moyenne 60km/h.
Vous voyez bien que Ian51 ne peut pas être coupable.
C'est donc avec plaisir que je vous lirais, maître.
A+