Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

une tite question

Bonjour je suis un fordiste mais j'envisage assez bientot l'achat d'une prius je vous décris mon profil,

je suis un gros rouler 40000km par an 50% d'autoroute 40% de route et 10% de ville... j'ai une conduite peinarde (110 sur autoroute et aux limitations pour le reste) La prius est elle intéressante d'un point de vue écoloéconomique pour ma situation? merci a vous et super sympa les forums je suis novice et je découvre avec beaucoup d'intéret cette nouvelle communauté...
 
Économiquement parlant , surtout avec les hausses du coût du gasoil , cela devrait le faire , mais en terme d'agrément et de confort de conduite , il n'y a pas photo (je viens de passer une semaine au volant d'une Ford de location ,je peux faire la comparaison et comprendre la signification d'un véhicule "priustorique").
La Prius sans hésiter ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la réponse en belgique et oui je suis belge on ne peut pas avoir que des qualités lol ... le diesel et à 1.447 et l'essence à 1.58 prix maximum légal, ... j'ai calculé en fonction de la prime en belgique et par rapport à une 308 HDI il y a 1500 euros de différence à l'avantage de la prius .... je tiens à préciser que je suis écolo et que l'aspect économique m'intéresse aussi ... ce que je trouve normal ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

pour Priusfan, merci de cette précision, 3.7kms, les journalistes qui ne dissent que des bêtises, la prius ne peut pas faire plus de 2kms en électrique.

Dons, dans les bouchons, elle est reine notre toto.

A+
 
Et bien plus près de chez toi, LENSO, la corniche de pail sur laquelle j'ai constaté 5 minutes de descente à un petit 71 km/h compteur sans aucune conso et 1,5 voiture verte récupérée. Soit plus de 5 km de silence.

A+:zen:
 
Encourageant, mais si tu veux te faire plaisir fais Vélizy - Châtelet par N10 Boulogne puis la Voie Georges Pompidou. Un petit 3,1 l/100 n'y est pas rare.

Un de mes bonheurs automobiles : prendre la voie sur berge le matin (vers 7 h00) et traverser paris d'ouest en est (Boulogne / Gare de Lyon). Vitres grandes ouvertes, régulateur à 50km/h, et quasiment tout en électrique ( en tous cas le thermique se faisant très discret).
On entend les oiseaux, et on sent l'odeur des arbres après la rosée.
Evidemment les jours où il ne pleut pas(!)
 
C'est un être humain, Belge, Français, couleur de peau etc, etc..., j'ai déjà discuter plusieurs fois avec lui et pour moi c'est un très bon président.
On est pas dans le bon post j'arrête la discussion.:jap:
 
Voilà j'ai fait mes premiers 100km consommation 5,0l

J'ai pratiqué la glisse super!!!
 
Le plus efficace pour calculer une conso sur un trajet c'est de prendre une boucle ou A/R avec retour au point de départ histoire de pas avoir un profil soit montant soit descendant.
Moi j'en suis globalement à 4,8L autour de Lyon, pas mal vallonné.
Vivement plus d'expérience !
Pour l'instant je n'ai pas encore trop fait de pulse&glide, j'ai même fait parfois de "grosses" accélérations consommatrices, mais j'essaye aussi parfois de faire disparaitre les flèches, et c'est vrai qu'on y gagne.
En tout cas sur tous les plans (écologie, économie, confort, performances) je suis conquis !

@++

Quentin.
 
Première vraie prise en mains aujourd'hui.
Fait le plein (ras bord) à Cabourg.

Cabourg ==> Hérouville St Clair par départementale 80/90 kmh.
Hérouville ==> Ouistréham par voie rapide 100/110 kmh.
Ouistréham == Périph. de Caen par voie rapide 100/110 kmh.
Retour par A13 ==> Sortie Dozulé 110 kmh.
A13 ==> Cabourg par départementale 80/90 kmh.

soit 76 km à 4,4 l/100 km à l'ODB avec la clim en fonctionnement.

Une remarque:

-Le mode hérétique est très facile à utiliser et ne demande pas trop d'attention qui pourrait-être préjudiciable à la sécurité.

Voilà une première impression.

Inutile de me demander si je suis ravi, je le suis mille fois.:ouioui::youpi:

Bonne soirée à tous,

Lazare
 
Premier retour d'expérience ! Très positif !

Sur les 15 derniers jours, même style de conduite qu'avant (en AUDI A4), mêmes parcours : 5,2l/100 là où avant j'étais à 5,8l/100.

Donc 10% plus économique en litres, et en €, (car maintenant Prix SP95=Prix gazole= 1,5€/l):cry:
et 20% en énergie compte tenu de l'écart SP95/Gazole.:-D
 
+ économie de 20% de CO2 rejeté ! :cool:

La planète en est très heureuse ! :roule2:
 
ça baisse, ça baisse!

Voila mon dernier record est de 4,3l pour un plein! :shock:
(l'avant dernier etait de 4.4l) Elle est vraiment magique ma tuture!!!. prochaine fois promis, je ferai une photo!

Sans le savoir ... comme c'est beau l'ignorance!... je pratique effectivement le « Pulse and Glide » tel que le décrit crocro78 (je crois).
Mon truc c'est d'être zen tout le temps....:grin:..... oublier mes 20ans de conduite à la parisienne avec le pied à fond sur le champignon, demarrer en douceur profiter de la moindre petite pente ... ne pas freiner brusquement etc etc . Vivre en prius quoi!
Ma petite astuce est lorsque je connais parfaitement le trajet, je joue du mode tout electrique quand je sais que je vais pouvoir recharger ma batterie à fond (par exemple descente prevue dans les 2 km)

Mais j'ai encore des questions : faut-il au moment du demarrage, laisser tourner le moteur thermique pdt 2 mn afin qu’il soit suffisamment chaud (comme on le faisait pour les vieux diesel), ou bien rouler de suite. Est ce qu’il y a une incidence sur la conso ???
De même est ce qu' en mode « cruise », la prius gere t-elle toute seule le « Pulse and Glide » ? A votre avis le mode « cruise » est-il plus ou moins économique que le mode manuel ?
Alors les pros quels sont vos avis?
 
Des pros sont passés, mais rien, pas de réponse...

Alors deux avis:

1) A froid il y a une première phase de 10 secondes pendant laquelle ta PRIUS monte en température le catalyseur.
Mais c'est si court que par exemple dans notre cas c'est le temps pour aller du garage à la route.
Après la deuxième phase est la montée en température du moteur puis du liquide de refroidissement.
Ce que j'ai lu sur le Forum est qu'il n'y a pas intérêt à attendre. Ne pas demander trop au thermique à ce moment,
sinon c'est automatiquement la batterie qui assure et si on peut éviter c'est mieux, surtout en hiver.

2) Le Régulateur. A basse vitesse il consomme plus qu'un conducteur qui connait les ficelles pour consommer peu.
A haute vitesse (autoroute) de ficelle j'en connais qu'une: réduire sa vitesse. Donc il se débrouille sûrement aussi bien.
Seul bémol, dans les côtes il fait tout son possible pour maintenir la vitesse au km/h près, têtu.
Au point de monter le thermique haut en régime parfois, ce qui est bruyant.
Perso je réduis un peu lors de la côte avec le régulateur (1 2 ou 3 km/h) puis je reprends dans la descente.

Maintenant le régulateur aussi fait du pulse et glide sans le savoir.
Il régule et selon la pente peut se trouver à ne demander aucune puissance et c'est du "glide" ou un peu et c'est de l'électrique.

Bravo pour tes consos.

Pour le "Pulse" personnellement j'ai retourné ma veste et maintenant fais partie de l'école qui accélère "fermement" mais surtout pas à fond.

A+:bravo:
 
J'ai fais que 50 km de plus que samedi soit 150km et le consommation moyenne est maintenant à 5.3L.

L'explication est simple aujourd'hui démonstration du mode EV sur 1km, cela se paye cher à la fin et deux "run" de 0 à 100km/h. La Tesla doit être formidable8)

Je suis passé de 5.0l à 5.3l en seulement 10km.
 
Achat Prius

Bonjour, je suis nouveau et je considère remplacer ma toyota corolla verso D4D par une Prius. En belgique, il y a pas mal d´incitant fiscaux ( plusieurs primes nationales ou regionales) de ce fait, la prius sol revient a 21500 euros...
Mais ´ce qui me fait un peu peur cest que voila mon profil de conducteur. Je fais 600 km d autoroute/semaine, plus a peu pres 200 km de ville.
J´hésite énormément avec un bon diesel. A combien de consommation je peux m´attendre?
De plus, je me demande si je ne devrais pas attendre la prius3...qui aura un 1800cc de base...mais qui ne sortira pas tout de suite....
Qu´en pensez-vous?
 
:jap: Salut Pides....amusant ton pseudo qui en Espagnol veut dire tu "demandes".......Si tu lis bien ce forum, tu auras des réponses à toutes tes demandes....prends la peine et le temps nécéssaire, celà vaut le coup !
Pour moi, le diésel n'a pas d'avantages, pas plus qu'un moteur plus puissant.
Les 110 cv de la Prius sont suffisants pour rouler Zen aux vitesses autorisées !.......Amitiés....;)
 
je n'ai rien à ajouter, Ageasson a tout dit.
Ah si peut être que sur autoroute belge c'est pas 130 mais 120 donc encore mieux pour la Prius. Car c'est vrai qu'à haute vitesse lécart se réduit en conso entre prius et les autres. Elle est royale en ville et sur route.
 
je n'ai rien à ajouter, Ageasson a tout dit.:grin:

Ah si combien consommes tu avec ta corolla verso D4D sur le même trajet.
Il y a sur le forum d'anciens proprio de TCV, je crois. Ça leur donnera une indication.

Bonnes lectures.;-)
 
:non:...Je n'ai rien à retrancher, ils m'ont parfaitement complété !
 
je n'ai rien à ajouter, Ageasson a tout dit.
Ah si peut être que sur autoroute belge c'est pas 130 mais 120 donc encore mieux pour la Prius. Car c'est vrai qu'à haute vitesse lécart se réduit en conso entre prius et les autres. Elle est royale en ville et sur route.

si..... il faut ajouter que consideré la consommation d'1 prius (la mienne en tout cas, 5,5 l pour le moment) il est plus economique de rouler en diesel en belgique meme a consommation egale (ce qui n'est pas le cas...:coolman: ma precedente voiture -diesel opel astra- consommait presque 1l en moins sur le meme trajet), il y a une diff de 0,161 eur au litre ( pour le moment) a noter que je reviens de sardaigne où le diesel est un poil plus cher que l'essence :-?
maintenant il y a le fait de savoir qu'on pollue moins la planete... mais la planete a ses raisons que le porte feuille ignore ;)
 
Moi j'hésiterai pas ! (En fait j'ai pas hésité !...)

...Il y a sur le forum d'anciens proprio de TCV, je crois...
Bonsoir Pides,
J'avais un Corolla Verso mais essence transmission MMt et je l'ai gardé 2 ans pour 47.000 km, soit une conso de 8,71 l/100 km avec un bon agrément de conduite.
Maintenant avec la Prius aujourd'hui j'en suis à 5,50 l/100 km avec un EXCELLLENT agrément de conduite ! Donc pour moi tout bénef !
OK j'ai perdu un peu de coffre, 2 places "accessoires" et la possibilité de tirer une remorque (que j'ai depuis revendue...), mais je pense que ce que j'ai gagné compense plus que largement ce que j'ai perdu...
Bon je sais bien que toi tu as du diesel, mais c'était pour te faire partager mon ressenti et retour de (encore petite) expérience !
Ton choix et décision t'appartiennent... A toi de jouer !:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,567,094
Retour
Haut Bas