Prius 2 - Problème climatisation

toutes mes confuses, je ne fais jamais attention.... Mais rassure-toi, je connais parfaitement le fonctionnement (cf mon message #6). Ma toute première voiture, après mon permis auto tout neuf, je l'ai voulue climatisée. A l'époque, c'était encore considéré comme une option luxueuse....

Par contre, je ne sais pas si les Prius ont tendance à évacuer l'eau de condensation autrement. Sur la BMW, je devais aller faire déboucher le tuyau d'évacuation au moins une fois tous les 18 mois.
 
J'ai vérifié la température de sortie d'air conditionné, par 28/30 C° dehors hier. La clim en mode "auto" (que je n'utilise pas d'habitude), avec une consigne de 23,5 C°, l'air sort entre 2 et 9 degrés dans la bouche centrale à gauche du conducteur.

La clim a été rechargée en juin 2016 à 111.500 km. Maintenant elle a 158.800 km. Ca fait donc 3 ans et 47.000 km qu'elle fonctionne parfaitement.

J'ai aussi remarqué d'énormes avantages de la Prius sur les voitures classiques :
- la clim est opérationnelle quasi immédiatement
- elle ne dépend absolument pas du groupe propulseur (de son fonctionnement, de son régime, etc..) puisqu'elle fonctionne tout autant en mode EV (en roulant ou à l'arrêt)
- elle n'a aucun effet (perceptible) sur les performances de la voiture.

Avant, j'avais une BMW 2,5 Diesel et je pouvais deviner l'absorption de puissance. Par ailleurs, la clim pouvait être très froide et cracher de la buée sèche. Sur la Prius je n'ai jamais eu ça.

Par contre, la Prius crachait de l'eau au sol au début où je l'avais (ce qui est normal), et depuis bien longtemps je ne vois plus de traces. Ca m'étonne un peu car ordinairement cela signifie que l'évacuation de l'évaporateur est bouchée et en général ça crée des dysfonctionnements. Je ne sais pas quoi en penser...

Tu roulais en Diesel :eek: Tu t'es bien repenti depuis ^^
En effet, la clim de la Prius n'affecte pas les performances et fait quasiment aucun bruit par rapport aux autres voitures.
 
Sur la Prius 2 de 2007 (155000 km et aucun souci de clim), l'eau de condensation est évacuée au sol sous les moteurs, et une petite flaque est bien visible après quelques minutes d'arrêt du véhicule (encore mieux si l'on a pensé à placer un carton sous les moteurs).
 
Tu roulais en Diesel (..)
Ben..... Achetée en 1990, à une époque de propagande maximum, je ne m'intéressais pas aux voitures avant puisque je venais juste de passer ce permis "auto" ayant roulé exclusivement en moto pendant une bonne décennie auparavant, ma première voiture, je n'étais pas documenté du tout et je ne faisais donc que croire ce que l'Etat et les constructeurs chantaient ensemble à ce moment-là.

C'est peu de temps après, une fois dans le bain et cherchant à en savoir plus, que j'ai commencé à comprendre (la position de la Californie en matière de pollution auto, je crois que ça a commencé par là...). Mais bon, je l'ai quand même gardé 17 ans, elle ne fumait pas et passait les contrôles techniques, malgré son âge et ses 300.000 km.
 
autre chose que j'ai appris sur les clims, et que je n'ai pas dit dans mon post précédent, c'est qu'il existe une "routine d'arrêt" propre au système d'air conditionné, qui fait qu'il vaut mieux arrêter la clim avant d'arrêter la voiture (y compris sur la Prius).
 
Je ne maitrise pas cette problématique de clim. Mais ne penses-tu pas que le constructeur aurait pu implémenter cette spec?
Quand l'utilisateur appuierait sur arrêt et bien la clim s'arrêterait toute seule avant le reste. :jap:
 
hé bé non, je ne suis pas au courant. Pour bien faire, ce serait bien pour à peu près tous les systèmes, surtout les gros consommateurs électriques (chauffage, dégivrage, etc..).
D'ailleurs, même chose pour le démarrage, aucun système ne devrait être en route avant la mise en route du moteur ; or, pour l'éclairage par exemple, sur certains véhicules il est obligatoirement allumé lorsqu'on met le contact. Ce qui est une hérésie du point de vue technique.
 
Pour l'électricité automobile, ce n'ai pas tout à fait vrai. Tout dépend des technologies.

En effet, sur les véhicules traditionnels qui démarrent avec un démarreur et une batterie 12V. :grin:
On obtient des courants de sortie plus important quand on réveille la batterie 12V avant de lancer le démarreur.
 
Même avis qu' asterix...
Avec les hybrides, la petite batterie est alimentée par la grosse dès que le contact est mis (via un convertisseur CC/CC).
Il n' y a pas les contraintes des véhicules priustoriques...
 
d'où mon "sur certains véhicules"....:grin:
 
clim hs

Bonjour
Après avoir changé le condenseur en concession, ma clim ne fait plus de froid.
Pas de codes d'erreur OBD, peut être un code sur l'outil de diag Toy (mais le mécano venait de débrancher-rebrancher le connecteur clim), pas de nouvelle fuite a priori, le compresseur tourne (mais le ventilo pas forcément)...:eek:
Je dois laisser le véhicule 2 jours en concession pour un examen plus poussé.
J'ai récupéré un manuel atelier relatif à la clim de prius 2: c'est une sacrée usine à gaz!
 
oui il y a bien eu recharge! En tout cas elle a été facturée 8)
on voit le fluide par la lucarne prévue à cet effet: la conclusion lors du premier examen rapide est qu'il n'y avait pas de fuite...
Après j'ose espérer que si il y avait fuite cela générerait une erreur et une inhibition du compresseur, or celui si est bruyant dès qu'on active la clim (mais je ne sais pas si il est opérationnel pour autant).

J'ai aussi cru sentir du froid ponctuellement sur 2 ou 3 des dizaines de tentatives que j'ai fait mais c'est sûr que cela ne dure pas...

Je prie pour qu'ils ne concluent pas à un changement de compresseur, de contrôleur clim, ou la commande du compresseur...
 
:grin:....Un peu HS sur les bords....

:pardon:....Climatisation.....Climat.....Soleil ou pluie, on déconfine.....!

:hehe:.....Par dessus la haie, le voisin se réjouit, me disant qu'il n'y a plus à garder que la "distancialisation sociale"..


:cheveux:....A bien réfléchir, quelle est donc cette "élite" qui a inventé cette etiquette,
................à la place de distancialisation physique ou corporelle......!

:eek:...Je pense que la Sociale existe depuis très longtemps, et je n'ai jamais vu un gars de la "haute" approcher le petit peuple....

:taistoi:...sauf il est vrai en cas d'élections......!.......:lafete:
 
oui il y a bien eu recharge! En tout cas elle a été facturée 8)
on voit le fluide par la lucarne prévue à cet effet: la conclusion lors du premier examen rapide est qu'il n'y avait pas de fuite...
Après j'ose espérer que si il y avait fuite cela générerait une erreur et une inhibition du compresseur, or celui si est bruyant dès qu'on active la clim (mais je ne sais pas si il est opérationnel pour autant).

J'ai aussi cru sentir du froid ponctuellement sur 2 ou 3 des dizaines de tentatives que j'ai fait mais c'est sûr que cela ne dure pas...

Je prie pour qu'ils ne concluent pas à un changement de compresseur, de contrôleur clim, ou la commande du compresseur...
Il me semble qu'étant donné que le garage a une obligation de résultat, et qu'il t'a rendu la voiture réparée, d'après son experte opinion, tous les frais supplémentaires, pour arriver à ce qui a été annoncé, seront maintenant à sa charge.

Consulter une association de protection des consommateurs sur ce point ne sera sans doute pas inutile....
 
Quand le circuit est BIEN REMPLI de fluide , gaz , comme tu le dis , il devrait être INVISIBLE. Si tu peux voir comme un " brouillard " c'est qu'il en manque.
 
@ FRG 62 .

Ca me semble un Peu fort Marc de café non ? Tout à la charge du garage ?
J'ai comme un Doute. :-? :eek:
 
Obligation de résultat oui, mais avec l'utilisation des deniers client...

Et son accord pour aller plus loin ou pas.

Ce qui est étonnant c'est que le garage ne se soit pas rendu compte qu'une fuite était présente lors du tirage au vide.

Il semblerait que certains pros se contentent juste de recharger en gaz sans respecter le protocole précis à savoir:

-Tirage au vide pour comptabiliser la quantité de gaz récupéré et vérifier l'étanchéité du circuit.
-Si fuite, recharge de gaz avec traceur
-Signalement du problème de fuite au client
- Recherche de fuite avec les lunettes et lampe UV
- Estimation des réparations
- réparation sous accord client.

Ça peut très vite chiffrer, surtout quand une fuite est imputable à un simple joint torique à 2€ au niveau de l'evaporateur, il faut alors parfois 8H de main d'oeuvre pour realiser l'opération de dépose repose complète de la planche de bord et du bloc chauffage pour enfin pouvoir accéder à l'evaporateur :evil:

Dans ce cas le client doit être prévenu et d'accord mais il doit aussi et surtout payer :jap:
 
Le client dont le véhicule n'est pas réparé par le garagiste peut exiger au choix :

Le remboursement de la prestation du garagiste
Une nouvelle réparation du véhicule aux frais du professionnel
Le remboursement des frais engendrés pour la réparation de la panne par un tiers
 
Voir jurisprudence
 
]Désolé j'aurai pu tout grouper !.

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Garagiste / Véhicule

Publié le : 17/03/2017
L'obligation de résultat du garagiste : Quels recours en cas de réparation mal faite ?
L'obligation de résultat du garagiste :
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Thèmes : garagiste, réparation, le garagiste a mal réparé ma voiture, défaut, réparation mal faite, panne, panne après réparation, obligations du garagiste, voiture, véhicule, moto, garage, recours, mise en demeure
Par Marion B. 17/03/2017


Le garagiste a mal réparé mon véhicule,
une panne survient après son intervention.
Quels sont mes recours ?

Les pannes survenant suite à une première intervention du garagiste correspondent à 12,31% des litiges relatifs à l'automobile soumis sur Litige.fr.

Vous avez confié votre véhicule au garagiste afin qu'il procède à la réparation d'une partie défectueuse. Quelques temps après, et malgré l'intervenion du garagiste, la même anomalie se manifeste. Il vous est possible de porter réclamation auprès du garagiste ayant effectué la première réparation.

L’essentiel.

➜ Ce que dit la loi : en concluant un contrat portant sur la réparation du véhicule, le garagiste a une obligation de résultat : le véhicule qu'il rend doit être en bon état de fonctionnement. Il engage alors sa responsabilité en cas de survenance d'une panne similaire.

➜ Délai pour agir : 5 ans

➜ Procédure simplifiée par Internet : Litige.fr permet d'effectuer l'intégralité de vos démarches en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal compétent.

Envoyer gratuitement une Mise en Cause

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L'obligation de résultat du garagiste

Lors de la première panne ou du premier constat de la présence d'une anomalie sur votre véhicule, vous avez conclu un contrat avec le garagiste, par lequel il s'engageait à effectuer la réparation nécéessaire et de vous remettre à l'issue de son intervention votre voiture en bon état de marche.

Le garagiste est alors tenu par ce contrat à une obligation de résultat : le véhicule qu'il vous rend doit fonctionner.

En vous rendant un véhicule présentant toujours la même anomalie ou la même panne, le garagiste n'a pas exécuté son obligation de réparer à laquelle il s'est engagée.

On dit qu'il engage sa responsabilité contractuelle et vous pouvez alors demander le remboursement de la réparation ou lui demander de reprendre le véhicule afin qu'il répare la panne à ses frais (articles 1231 et 1231-1 du Code civil).
 
@ FRG 62 .

Ca me semble un Peu fort Marc de café non ? Tout à la charge du garage ?
J'ai comme un Doute. :-? :eek:
En France, oui !
@jacky a bien détaillé la réglementation à ce sujet.


PS.
On apprécierait une loi similaire en Belgique !!! :wink:
 
Tout ça, c'est bien. Il faut encore prouver que c'est la même panne.
Et il n'est pas à exclure que ça soit une deuxième panne qui survienne sur le même ensemble et qu'il faille changer une autre pièce.
Je me fais l'avocat du diable, mais pour prouver tout ça il faut encore passer par un expert et apporter des preuves (genre, pièces remplacées) si vous en avez.
 
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