• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - remplacement du compteur kilométrique bloqué à 299999 km

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sunnbricol
  • Date de début Date de début
J’ai souscrit chez Eurofil avec une option 11000km/an, ça devrait me suffire -sinon je modifierai l’option. Pas de boîtier mouchard non.

Pour mon cas c’était juste un relevé kilométrique un fois par an

Aïe... pas de compteur en stock pour le remplacement.
Est-ce obligatoire de remplacer avec exactement le même compteur (ma Prius est de 2004) ? ou bien le compteur version 2 produit les années suivantes, et non défectueux, fonctionnerait sur ma Prius ? Mon concessionnaire m'assure qu'il faut exactement le modèle d'origine.

Enorme surprise, en fouillant une doc technique américaine sur la Prius 2 voilà ce que j'ai trouvé : une procédure pour faire un RESET du compteur 😯😯😯
Ce serait aussi simple que ça ... ou bien j'ai mal compris ? Quelqu'un a une idée ? Précision : je n'ai pas (encore) tenté la manip sur ma Prius.
Capture-2024-09-05_14_00.24.png

Faux espoir: c'est la procédure de remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur la version Sol Pack...

Il existe de nombreux boîtiers pour modifier le kilométrage d’une voiture est ce que ce ne serait pas une solution pour passer le cap des 299 999 km juste une supposition ou est ce que cela a déjà été tenté ?

Il existe de nombreux boîtiers pour modifier le kilométrage d’une voiture est ce que ce ne serait pas une solution pour passer le cap des 299 999 km juste une supposition ou est ce que cela a déjà été tenté ?
Il est effectivement possible de réduire le kilométrage par des moyens électroniques sauf que c'est interdit en France et que le contrôle technique s'assure toujours que l'indication du compteur est strictement supérieure au relevé précédent. Le kilométrage est également relevé lors des interventions en garage et se retrouve dans des bases de données (Histove, Carvertical...).
Quant à "forcer" le compteur avec une valeur supérieure à 300 000 km en espérant qu'il continue son petit bonhomme de chemin au delà, c'est une vue de l'esprit.

Mince j’ai appris que trafiquer un compteur est interdit mais je ne le savais pas…..
Sinon il existe pléthore de réparateur de compteur électronique
Réparation 200€si cela peut faire avancer le schmilblik

Sinon il existe pléthore de réparateur de compteur électronique
Réparation 200€si cela peut faire avancer le schmilblik
Bien vu, j’ai un peu googlisé et trouvé entre autres sos compteur, j’imagine qu’ils font un raz du kilométrage mais en revanche quid du contrôle technique avec ce type d’intervention ? Est-ce qu’on a des retours d’expérience là dessus ?
L’avantage d’un remplacement par toyota c’est qu’il est reconnu au contrôle technique si j’ai bien tout lu. Est-ce la même chose avec des boites comme sos compteur ?

Le plus simple à mon avis c’est de téléphoner et demander quelle prestation est faite pour un compteur de prius bloqué
L’opération peut elle se faire compteur dans la voiture ou doit il être démonté,quel est le prix etc…

Bonjour, un mot pour signaler que je reste au point mort : toujours pas de remplacement de mon compteur par Toyota France "faute de pièce disponible".

Je vais attendre combien de temps comme ça ? Je roule depuis plus de 3 mois déjà avec un compteur HS, ce qui n'est pas légal.
Ce jour, je suis passé en mode "réclamation" auprès de Toyota. Si rien ne bouge, ce sera : médiateur CMFM -> DGCCRF -> justice. Je sens que je vais m'amuser.

Au delà du vice caché (article 1644 du code civil), le fait que Toyota n’ait pas réglé pro-activement le problème -par une campagne de rappel- ni informé ses clients de l’existence du défaut, ni mis en place une procédure de prise en charge automatique des clients confrontés à la panne... je suis pas juriste mais ça me paraît très aggravant.

Lors de mon échanges avec le service client et en concession, les gens de Toyota semblaient tomber des nues et "découvrir" que les compteurs des premières Prius 2 se bloquaient... Allo ? ce défaut de conception a été signalé au constructeur par les détenteurs de Prius 2 aux US, puis en Europe, depuis au moins 2009. Aujourd'hui Toyota paraît découvrir le problème et me dit à peu près "ah dommage, c'est ballot on n'a plus de compteurs de rechange". On se moque de qui ?

Bah, Toyota temporise et avec un peu de chance, le client se décourage ou la voiture trépasse. Après tout il ne doit plus beaucoup rester de P2 en circulation. Si dans trois ans je me pointe chez Toyota pour mon compteur en plus du joint de vidange et du filtre à huile que j'achète chaque année, ils risquent de me faire la même réponse que la concession agricole pour les joints de mon tracteur F135D : "ici, on fait de la machine agricole, pas des antiquités" :moqueur:

Connaissant le problème , n'était il pas plus judicieux de si être pris plus en avance en communicant avec l'importateur et voir via une concession ou ,via un centre de contrôle technique 🤔

TOYOTA lui même n'y a pas cru en cette P2 , du moins pas totalement. Garder la voiture 10 à 12 ans avec une moyenne de 12 à 15000 kms par an. On arrive pas aux 300000 kms. Attention, c'est défendable en justice .
Un bon arrangement vaut souvent mieux qu'un mauvais procès. A méditer.

La P2 a été vendue en France de 2004 à 2009, on est en 2024 ce qui fait plutôt de 15 à 20 ans et là, les 300 kkm sont en vue pour peu qu'on roule un peu plus de 15 kkm par an.
Depuis la retraite, je roule un peu moins de 10 kkm par an donc dans mon cas, les 300 kkm risquent d'être atteints entre le CT de 2027 et celui de 2029. Pour peu que le contrôleur ne soit pas au courant du blocage du compteur, ça ne posera un problème qu'au CT de 2031...
En revanche, si je vends ma P2 à un acheteur qui fait plus de 20 kkm par an, il risque de se retourner contre moi assez rapidement pour vice caché.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,271,161
Retour
Haut Bas