Prius 2 - voiture inondée (inondation d'une hybride)

blio

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Bonsoir, notre prius de 2005 s'est retrouvée sous 50cm d'eau (elle était éteinte). Nous avons attendu 5 jours pour que tout sèche. La batterie 12V était à plat, lors de sa mise en charge les haut-parleurs ont grésillé quelques minutes, et là ils ne fonctionnent plus. Une fois la charge finie, la voiture a redémarré et roulé avec quelques arrêts/démarrages sans problème mais au bout de 2 jours de stationnement la batterie était de nouveau à plat. Nous l'avons changée par une B33 neuve. Le problème se reproduit, la batterie se décharge en quelques jours. Quelqu'un a déjà vu ce cas de figure?
 
50cm ? Tout l'intérieur était inondé, y compris la batterie bybride, non ?
 
la voiture était en légère pente, l'arrière un peu surélevé. L'eau s'est un peu infiltrée à l'intérieur mais pas jusqu'au niveau de la batterie hybride.
 
Je trouve que tu prends de gros risques en roulant avec un véhicule inondé.
Il y a de l'électronique partout, tu risques une panne à tout moment ou un court circuit.
Il faudrait la faire inspecter par un garagiste Toyota avant de rouler avec.
Le mieux étant de déclarer un sinistre auprès de ton assurance et de passer par un expert pour dégager ta responsabilité en cas d'un incident ou pire un accident.
 
nous connaissons un mécanicien qui a vérifié les principaux éléments avant de redémarrer la voiture. On craignait que les garagistes ne la passent en épave car ils étaient surchargés de travail avec les inondations. Elle ne vaut plus grand chose mais nous y tenons. Je contacterai lundi un garagiste toyota en espérant qu'il cherche vraiment la panne. C'est quand même étrange cette faiblesse de la batterie 12V que l'on retrouve dans beaucoup de cas.
 
La "faiblesse" de la batterie de la Prius c'est qu'elle dure pas autant que d'autres batteries de démarrage de plus forte capacité.
Il n'y a aucun lien avec ce que tu décris dans ton message.
Dans ton cas, il y a une fuite de courant très probablement due aux infiltrations d'eau dans ta voiture. Ce n'est pas une faiblesse quelconque de la batterie.
 
Si l'eau est entrée dans l'habitacle , ça va être dur dur .
j'avais déjà vu un reportage là dessus
Le niveau d'eau supérieur au niveau des bas de caisse , c'est mort et en plus , c'est dangereux.

 
Tout l'intérieur doit baigner dans l'humidité résiduelle ! :eek:
Une seule alternative reste possible:

Démonter TOUT l'intérieur

Batterie 12V
Disconecteur de batterie hybride ( avec gants isolants )

Sièges et banquettes
Tapis de sol
Insonorisants
Garnitures de coffre
Une bonne partie du tableau de bord

Entrouvrir les 4 vitres sur quelques centimètres

Et placer un radiateur soufflant au sol pour sécher tout l'intérieur

Si nécessaire, localement, utiliser une soufflette puis un sèche cheveux sur les connecteurs

En espérant que de l'oxydation n'ai pas crée de court circuit...surtout si la batterie 12V n'à pas été débranchée à temps !

Le risque de panne progressive est élevé
 
Je plussoie les dires du sieur bricol 😁, et aussi ceux des autres membres 🤗 ( assurance, dangerosité, .. Etc..)

Inonder une 2cv, ou inonder une prius, Ce n'est pas la même affaire !

Quand il pleut dans une prius, c'est déjà la cata, mais alors si en plus madame ODILE décide de prendre un bain, alors la 🎉😆
 
Même avis que les précédents: véhicule irrémédiablement HS....
il y a tellement de boitiers électroniques et de connecteurs qui ont pu prendre un bain que la situation est perdue d'avance...
en supposant que l'on persiste, il y a aura de plus en plus de pannes dues à des fuites de courant / faux contacts.
et ces pannes seront aléatoires, pas franches...
cela a déjà commencé avec la 12v qui se décharge
 
et aucun voyant ne s'allumerait ? La batterie 12V s'est retrouvée HS rapidement. Pour l'évacuation de l'eau, on a utilisé un aspirateur à eau (il y a 2 trous sous le siège conducteur qui ont permis d'extraire l'eau coincée sous la moquette), la fonction aspiration d'une shampouineuse pro et un déshumidificateur. J'espère que le garagiste va au moins regarder l'état des éléments indiqués. Merci de vos indications, nous vous donnerons le verdict.
 
Dernière édition:
Tentative de la dernière chance : une heure ou deux, dans une cabine de carrossier ?

Je ne sais même pas s'il accepterait !
 
Je peux toujours demander. Au niveau de la hauteur d'eau, je viens de vérifier et il y a en fait eu 35 cm à l'avant et 30 à l'arrière.
 
Je suis du même avis que tout le monde.
Tu as actuellement des petits court-circuits sur les connecteur et les calculateurs, ce qui vide ta batterie pour le moment, par la suite le tout s'oxydant ce sera une panne de plus en plus franche d'un truc puis d'un autre.
Tout démonter et sécher comme décrit permettra de remettre le tout pour un esthétique apparent et une ambiance moins humide.
Mais pour résoudre le problème, il faudrait aussi démonter et ouvrir tous les calculateurs et connecteurs qui ont baignés, les ouvrir, les sécher, les désoxyder.
Aucun mécano ne voudra le faire, car il ne saura pas le faire. Ou alors la seule chose qu'l saurait faire c'est de remplacer les calculateurs et faisceaux.
 
Oui, un électricien serait plus indiqué. Avec toutes les hybrides qui circulent, j'espère que les garages ont du personnel spécialisé. Merci en tout cas de ces pistes.
 
Même un électricien, je ne lui donnerais pas un calculateur à ouvrir et à désoxyder...;)
 
Bonsoir, notre prius de 2005 s'est retrouvée sous 50cm d'eau (elle était éteinte). Nous avons attendu 5 jours pour que tout sèche. La batterie 12V était à plat, lors de sa mise en charge les haut-parleurs ont grésillé quelques minutes, et là ils ne fonctionnent plus.
Pour qu'une Prius soit vraiment éteinte, il faut débrancher sa batterie 12V sinon, elle est seulement "endormie": son électronique reste sous tension tout comme une marmotte qui hiberne. Si des cartes électroniques sous tension sont inondées, leur avenir est très compromis.
Je suis arrivé à récupérer ma télécommande de garage qui était passée à la machine à laver en rinçant sa carte à grande eau puis à l'alcool mais c'est difficilement transposable à toute une voiture.
Si ta Prius est un modèle Sol Pack (batterie B33), il me semble que l'ampli ainsi que le lecteur du GPS se trouvent sous le siège conducteur en partie basse. S'ils ont subi l'inondation, ça pourrait expliquer le grésillement avant le grand silence lors de la mise sous tension.
Pour la batterie qui se vide, il faut se rappeler qu'une électronique détraquée aura du mal à s'endormir d'où une consommation très supérieure au courant de veille normal.
Pour le diagnostic, il faut mesurer le courant de fuite de la batterie et retirer puis réinstaller un à un les fusibles des 2 boites (sous le tableau de bord et sous le capot). Une variante consiste à retirer chaque fusible et à mesurer le courant sur le connecteur correspondant.
Si la fuite est repérée dans le fusible de l'autoradio tu peux peut-être t'en sortir en remplaçant le module sous le siège conducteur avec un modèle de récupération (Le Bon Coin ou équivalent)... ou en retirant le fusible en se privant de l'autoradio.
Bon courage.
 
Dernière édition:
@blio :

rends-toi à l'évidence : votre fidèle Prius est à l'âge de 16 ans cliniquement morte.

Il serait mieux, pour toi et pour ta famille, de s'abstenir de cet acharnement thérapeutique.

Comme beaucoup d'autres ont déjà écrit, les metastases sont partout - tu risques soudainement de ne plus avoir l'ABS, de ne pas avoir les airbags (ou, pire, qu'ils se déclenchent inopinément).

Je comprends d'ailleurs mal pourquoi cette discussion sur une Prius II se trouve dans la section "Batterie 12 V malade" de la Prius III.
 
Oui, on commence à se faire à cette idée, elle sert de décoration de jardin. Effectivement, je viens de voir qu'on est dans la section prius 3, c'est parce que j'ai lu 30 pages de ce post pour avoir des infos sur la batterie 12V et enchaîné à la suite. Vu les intempéries de plus en plus fréquentes, il va falloir que les constructeurs s'améliorent sur la gestion des infiltrations d'eau au risque de mettre à la casse des voitures toutes récentes... A une époque lointaine, j'ai eu une 106 qui a subi 80 cm et vécu de belles années ensuite. Merci croco78 pour la procédure.
 
Autrefois, il n'y avait pas d'électronique, donc une voiture pouvait avoir de l'eau à mis portière, tant que la prise d'air moteur était au-dessus de l'eau, c'était ok.
Les voitures qui tiennent les inondations s'appellent des bateaux, navires...:grin:
 
D'ailleurs si un ingénieur auto passe dans le coin : la voiture amphibie a de l'avenir...
 
Je pense qu'il ne faut plus donner de "bons" conseils pour rincer et sécher sa voiture dans son jardin après inondation avant de reprendre la route.
C'est trop hasardeux à plus d'un titre et il peut y avoir mort d'homme.
On doit surtout envoyer vers les professionnels (surtout experts d'assurance) dont la responsabilité sera engagé en cas d'un sinistre post-inondation après une remise du véhicule en circulation.

J'en profite au passage pour rappeler que les véhicules ne sont justement pas amphibies.
Alors rouler sur une route inondée n'est clairement pas une bonne idée.
Récemment, un mécanicien a failli perdre sa vue à cause d'une giclée depuis les puits de bougies lors d'une réparation sur un moteur qui a aspiré de l'eau.
Pourtant il s'agissait d'un RAV4 hybride... Il ne devait pas y avoir 10cm sur la route. 🤦
 
On essaye toujours un peu , TOUS , de " sauver les meubles " dans diverses situations mais la , il y a danger pour soi même mais aussi pour les autres .
Il suffit de voir , parfois , les campagnes de rappel , TAKATA Entre autre , JUSTE POUR UN RISQUE. OU ? Un câble spirale dans le volant etc etc etc les cas sont nombreux .
Dans le cadre d'une inondation , la voiture est mourue 😫😫😫

 
Pour être sur de l'assécher complètement mettre un absorbeur d'humidité après il faut tout démonter et nettoyer
mais pour l'électronique ce sera une loterie

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