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Prius 2 - voiture inondée (inondation d'une hybride)

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Pour l'électronique, ce sera la panne.
Pour exemple, nous avions envoyé des cartes électroniques qui ont été stockées dans les îles (hydrométrie élevée) mais pas dans l'eau. 😉 Et sans condensation.
Et bien plus de la moitié des cartes n'ont pas démarrées, elles étaient oxydées.
Quand on a cherché à les dépanner sur nos bancs de test on a identifié des soudures oxydées que l'on a pu reprendre, on a même repris toutes les soudures pour le fun, car déjà on considérait que la carte était dé-fiabilisée.
Et cela n'a pas suffit, il a fallu remplacé plusieurs composants car l'humidité était remonté à l'intérieur.
 
Merci de vos réponses. Le garagiste regarde la voiture demain après-midi et l'expert passe vendredi. J'avais fait le test d'enlever un des fusibles du système audio, et la batterie se déchargeait beaucoup moins vite. Bonne soirée
 
d'après ce qu'on a compris, le garagiste ne va rien regarder (mon ami a pourtant signé un devis à 177€) car pour lui c'est fini. Il attend la confirmation de l'expert demain. Reste la surprise de la valeur de la voiture, d'après vous que vaut une prius sol pack de 2005 avec 160000 km?
 
Reste la surprise de la valeur de la voiture, d'après vous que vaut une prius sol pack de 2005 avec 160000 km
L'assurance devrait te permettre de racheter la même sur le marché de l'occasion.
Il suffit donc de jeter un œil sur La Centrale, par exemple, pour se faire une idée.
Ensuite, il faut convaincre l'expert.
 
Avec si peu de kilomètres, en fonction de son état général, des factures d'entretien en ta possession, celà devrait graviter autour de 4000€
 
oui, c'est ce qu'on espère aussi. Elle tournait comme une horloge, c'est vraiment dommage.
 
l'expert a rendu son verdict : 4500€. Les rayures et les pare-chocs abîmés lui ont fait un peu baisser son estimation. On essaie de chercher une autre voiture, on revient toujours sur des hybrides toyota. L'auris est un peu moins grande, ce qui nous arrangerait. Mais le confort et la fiabilité sont-ils les mêmes? Il y a aussi la Yaris mais je crains que le moteur soit plus poussif et les suspensions plus fermes.
 
L'auris n'est pas moins fiable que la P2.

Pas de raison pour que la Yaris soit poussive...

La yaris 3 est équipée du même moteur que la P2 ( 1NZ-FXE ), doté de quelques améliorations, tout en étant plus légère.
 
Voici:
une
deux
trois
quatre
cinq
six
P2, et, cerise sur le gateau:
une
P3.
Toutes à moins de 5.000 EUR et, excepté la P3, moins de 200.000 km (la P3 dépasse de 10.000 km).
La première P2 a moins de 120.000 km et se vend pour 4.000 EUR.
 
... Les rayures et les pare-chocs abîmés lui ont fait un peu baisser son estimation. ...
🙂 Je ne comprends pas, pourquoi ces décorations apportées au véhicule lui ont fait perdre de la valeur. Pour récupérer une voiture dans le même état, il faut d'abord trouver un véhicule d'un âge et d'une vétusté comparables et en sus il faut refaire les rayures et les bosses dans le parechoc.
 
Oui, mais on arrivera jamais à refaire exactement les mêmes décorations ! Même si on peut facilement en créer en passant par les rues sinueuses de nos villes médiévales. Après quelques tentatives, mon ami a fini par arrêter les hypercentres en prius. On avait quand même réussi à s'extirper des rues piétonnes de Gérone sans égratignure, tout ceci à cause d'un Gps ambitieux qui voulait nous amener au pied du monument recherché.
 
Et c'est pour cela qu'il faut toujours une voiture impeccable , Entre autre .
Vous avez un pare-chocs abîmé à droite et on vous accroche à gauche , vous êtes en droit.
Vous ne touchez que la moitié du prix , voir les 3/4 si il fallait le remplacer complètement.
Je trouve cela normal . ET je ne suis pas assureur hein. 😜
 
On ne se plaint pas, le prix des réparations aurait été bien supérieur à la décote de l'estimation. Et avoir une voiture impeccable par chez nous tient du miracle, les gens se garent au bruit. J'ai retrouvé un 4x4 appuyé à mon pare choc en rentrant du travail, une chance, sinon je n'aurais pas pu l'identifier. La prius avait 2 gros accrocs sur le côté, on a jamais su comment ils étaient arrivés là (contrairement aux autres rayures).
 
Après essai de l'auris et de la yaris, nos impressions : l'auris est très proche au niveau comportement et confort. Points négatifs : l'accoudoir central est plus court et l'écran trop bas. La yaris est hors course : on entend mouliner le moteur et elle est trop ferme sur nos routes souvent dégradées.
 
Si nécessaire, localement, utiliser une soufflette puis un sèche cheveux sur les connecteurs
Tu es gentil...

Il faut défaire tous les connecteurs à l'avant gauche, une bonne dose de spray nettoyant contact et laisser sécher pendant 24h.
 
MAX , tu ne pourras JAMAIS sécher l'eau qui , par capillarité sera " remontée" dans les câbles / fils électriques.
C'est DANGEREUX.
 
Tu penses que l'eau ne sèche jamais ?
C'est pas l'eau le problème, c'est ce qu'elle cause à plus moins long terme, je dirais court terme même.

Y a des pins et des cosses à chaque fil. C'est pas comme laisser tremper dans l'eau un câble de cuivre dénudé multibrin.

En tout cas, si on peut identifier le ou les câbles mis en cause, on peut éventuellement les remplacer, ça pourrait coûter moins cher que de remplacer le véhicule.
Tous les câbles de la voiture n'ont pas subi de dégâts des eaux.
 
@SMax59 : AMHA, tu as une vision un peu idyllique des résultats d'un bain pour un système électronique...

Une fois que la corrosion a commencé son travail de sape, rien ne l’arrêtera (ce n'est probablement pas notre Ami @Astrix64 qui me contredira. cf msg#26 de cette discussion)...
 
@MAX .
ce que tu ne veux pas comprendre dans mes explications, c'est le phénomène de la capillarité .
Même avec la soudure à l'étain , ce phénomène de capillarité est employé pour faire " remonter " la soudure DANS le câble , autrement dit , sur le cuivre et à " l'intérieur" de la gaine isolante, et ce qui est encore plus dangereux , c'est de travailler avec un décapant pour cuivre qui , si il y en a trop , va aussi REMONTER DANS la gaine du câble. Je te laisse le soin de deviner la suite.
Quand je soude du multibrin , c'est cette technique que j'emploie et avec un tout petit peu de décapant pour " forcer" la soudure , métal d'apport , à bien se mettre partout et donner des contacts francs.

Je te laisse également le soin de deviner jusqu'où l'eau a pu " remonter " DANS les câbles , Entre la gaine et les fils , multi brins ou pas. Rigide ou pas, ca ne changera rien . L'eau aura fait son œuvre et ce même si elle sèche .
 
Autrement dit , C'EST MORT.
La meilleure des preuves ? Même les experts en assurance ne prennent pas les risques , VOITURE DÉCLASSÉE et dieu sait si les assurances essayent de ne pas payer...........une autre caisse .
 
Autrement dit , C'EST MORT.
La meilleure des preuves ? Même les experts en assurance ne prennent pas les risques , VOITURE DÉCLASSÉE et dieu sait si les assurances essayent de ne pas payer...........une autre caisse .
Ca c'est clllaaaiiiiirrrrrrr
 
Vous vous imaginez probablement que le véhicule était plus immergé que ce qu'il ne l'était en réalité.
Si le véhicule fonctionne, de manière erratique certes, mais il fonctionne, l'eau n'a pas pu endommager tous les câbles.
L'eau n'a pas pu remonter par capillarité dans les câbles largement hors de portée de l'inondation, bien évidemment avec leurs connecteurs également hors de portée.

Comment un véhicule avec un nombre de câble assez élevé touché ayant subi la remontée d'eau pourrait démarrer ?
A partir du moment où l'eau est trop présente, elle causera des courts-circuits, le véhicule va se retrouver avec une guirlande et on ne pourrait probablement même plus démarrer, du moins passer en mode "ready".

A priori dans ce cas précis, le véhicule est roulant. Bien que je le déconseille fortement pour des raisons de sécurité, on ne sait pas ce qui pourrait se désactiver avec cette humidité présente dans les câbles.

Avec la valise, on pourrait aussi savoir quel câble / faisceau a été endommagé.

L'eau s'infiltre par capillarité oui, mais elle va pas obligatoirement se faire sur toute la longueur du câble, ce serait improbable.
 
L'eau s'infiltre par capillarité oui, mais elle va pas obligatoirement se faire sur toute la longueur du câble, ce serait improbable.
Je pense que c'est là que tu te trompes, l'eau pourrait remonter " très loin " dans le câble.
MAX , fais cette expérience , mets de l'eau dans un verre et place y une paille , tu verras que les niveaux ne sont pas les mêmes et vont même à l'encontre du principe des vases communicants. ET , plus cette paille est petite en diamètre , plus l'eau va remonter dans le tube capillaire.
allez , je te donne une autre information , qui n'a certes RIEN à voir avec le domaine de l'automobile bien sur , sur une toiture en ardoises avec une pente à 35° l'eau remonte SOUS les ardoises ,ou entre les ardoises de .........................90 mm.
bonne réflexion.
 
Je sais très bien comment fonctionne la capillarité.
On utilise, voir on fabrique, des capillaires en chimie pour diverses raisons.
Et le phénomène n'est pas aussi rapide que mettre la paille dans un verre d'eau.
Ca dépend de plusieurs paramètres.

Les câbles de cuivre multibrins d'une Prius, notamment ceux qui se trouvent au pied du conducteur se rapprochent davantage du diamètre des capillaires que du diamètre d'une paille.

On ne sait pas avec exactitude la quantité d'eau qui a été en contact avec les câbles, a priori très peu. Suffisamment pour que le véhicule connaisse un léger dysfonctionnement, mais pas assez pour l'empêcher de démarrer et qu'il soit en panne franche permanente.
 
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