Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Jack29

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Mai 2011
Score de réaction
302
Véhicule
Prius Prime / prius IV
Autonomie théorique 80 km

Les 80 km affichés semblent être le plafond mais du moment que la Prime assure 50 kilomètres ou plus, c'est l'essentiel:cool:

Laevus

Expert
Inscrit
6 Mai 2016
Score de réaction
341
Véhicule
Prius Prime
Alors, pour mieux faire les calculs:
  • Le niveau moyen d'optimisme de la consommation OdB, par rapport à la Borne, est environ du 4.5%, comme nous avons constaté dans des tests précédents .
  • La recharge complète de la zone EV de la batterie (13,5 -> 84 SOC) nécessite environ de 6.2 kWh à la Borne.
  • Les 6.2 kWh à la Borne seront alors vus, côté OdB, comme environ 5.9 kWh.
La réalisation d'une distance de 80 km en EV signifierait, en termes de consommation OdB, 5.9/0.8 = 7.4 kWh/100km. Sur le plat, il est presque impossible de le faire. Plus accessible une distance réelle de 70 km, c'est à dire une consommation OdB de 8.4 kWh/100km (*).
Alors pourquoi la prévision optimiste de 80 km? Il faut faire des itinéraires avec de nombreuses pentes sensibles, les montées en Thermique et les descentes en EV. :razz:
_______
(*) Merci Xavier pour ton rapport.

Mal_B

Expert
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
589
Véhicule
Prius Prime
Très intéressante analyse de Laevus.
Elle explique pourquoi, alors que je ne suis pas un hypermiler, j'ai souvent des autonomie affichées, quand il fait chaud, de plus de 70km, encore 75 il y a 2 jours.
La raison est que j'habite en moyenne montagne et suis justement dans le cas décrit, je fait souvent des montées en thermique et le reste en EV, dont les descentes. Même quand je suis local et 100% EV, la moyenne globale reste meilleure au final.
Ce n'est pas ma batterie qui est meilleure, comme certains le suppose, c'est l'utilisation due à l'environnement.

Laevus

Expert
Inscrit
6 Mai 2016
Score de réaction
341
Véhicule
Prius Prime
Cela de l'autonomie est un cas particulier d'un phénomène plus général: ceux qui utilisent dans leurs trajets soit la modalité électrique que la hybride auront tendance à avoir une meilleure consommation EV de ceux qui voyagent principalement en eletrique.
La raison est évidente: dans le cas d'une utilisation mixte de ces modalités, l'électrique sera utilisée surtout dans des conditions où le thermique est inefficace, qui sont toutes des situations à faible puissance d'avancement.

Laevus

Expert
Inscrit
6 Mai 2016
Score de réaction
341
Véhicule
Prius Prime
Niveau maximal du SOC

Le niveau maximum du SOC que j'ai atteint en descente, avant l'intervention de la protection (CCL-> 0), est de 88%.

Pendant les recharges, le niveau maximum de SOC est passé du 83,7% initial au 84,7% actuel, dans une année et 20000 km.

J'ai remarqué, ici, que le niveau final du SOC était plus élevé dans les voitures de Pizzabad (> 85%) et Inquiet (> 87%), toutes le deux plus anciennes que la mienne.
L'impression est que, avec le temps, le niveau de charge maximum a tendance à augmenter. Jusqu'où? Hypothétiquement jusqu'au 88% de la saturation, sauf si cela peut également augmenter.

Si c'est le cas, cela ferait partie des stratégies des constructeurs de réserver des zones de charge, à libérer progressivement pour contrer la perte de capacité.
Alors le SOC maximale de recharge pourrait ressembler à un sort de, rudimentaire, SOH. :razz:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,103,900
Haut Bas