Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,575
Score de réaction
2,323
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

20150912002-0010.jpg


Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image dont tu parles.
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,575
Score de réaction
2,323
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
la Prius IV rechargeable a-t-elle 4 ou 5 places ?

Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

20150912002-0010.jpg


Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image dont tu parles.
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.
 

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,023
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Mais non, en compressant tout ça, la batterie de la plug-in passera sous la banquette.

Ça permettra d'avoir l'option 4 roues motrices, les 5 places et un beau coffre.

Ah zut, je viens de me réveiller...:grin:
 

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,023
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Mais non, en compressant tout ça, la batterie de la plug-in passera sous la banquette.

Ça permettra d'avoir l'option 4 roues motrices, les 5 places et un beau coffre.

Ah zut, je viens de me réveiller...:grin:
 

Kardahs

Confirmé
Inscrit
10 Août 2012
messages
29
Score de réaction
14
Localisation
IDF
Véhicule
Prius 3
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.

En fait si y'a un sous-coffre non exploité (si ce n'est avec un paquet de polystyrène ET une roue de secours selon les versions) qui pourrait peut-être accueillir une batterie additionnelle.

Voir ici :
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-102.15046/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-103.15047/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-161.15105/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-159.15103/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-160.15104/ A noter sur celle-ci un emplacement pour une douille d'écrou antivol ^^
 

wind13

Expert
Inscrit
21 Août 2009
messages
666
Score de réaction
662
Localisation
MARSEILLE
Véhicule
Hyundai IONIQ rechargeable
64,7km EV

Bonjour

L'autonomie EV est vraiment excellente car moi en ce moment je suis à 23,5km donc presque 3 fois moins pour une batterie qui est que 2 fois plus petite.

Bonne journée à tous
 

aurone

Expert
Inscrit
28 Oct. 2012
messages
393
Score de réaction
233
Localisation
Mont de marsan
Véhicule
Prius 4
Mouais, c'est comme pour la conso de carburant, Toyota doit surtout pipeauter sur les valeurs ODB. Seul le test de la panne sèche permet de connaître la conso électrique mais c'est pas bon pour les batteries...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,575
Score de réaction
2,323
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Réchauffage de la batterie li-Ion

Bonjour,

la batterie dispose d'un chauffage pour rester assez puissante sous 0°C. A bout de 3 jours d'inactivité, il se coupe. ( en anglais : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/052701363/ )

A voir ce que ça donnera concrètement en hiver ( conso électrique, puissance disponible en mode électrique)

En tout cas Hyundai / Kia n'a pas ce problème avec ses batteries Li-ion-polymères. ( http://roulezelectrique.com/kia-soul-ev-vs-nissan-leaf-en-hiver-autonomie-au-chaud/)

A+
 

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,785
Score de réaction
2,759
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
Les premiers tests commencent à tomber.
Lorsque j'ai pris la voiture au garage vendredi, elle annonçait 52 km d'autonomie environ. J'ai alors fait près de 42 km seulement !! Pourtant je n'ai pas roulé comme un ours.
Ce samedi, j'ai testé mon AR au boulot. En moyenne, je le fait entre 3,6 kWh et 4,2.
Voici mon résultat avec la PHV :

e4219ed4158dded65d3d2a239a86352d.jpg


f023dcfab231b176586e43f7f8aa00bc.jpg


J'ai roulé à la même vitesse, mais sans les ralentissements du matin et des conditions plutôt optimales.

J'ai au total parcouru 50 km en EV.

eb25f7866b2662523a58cf86ea8a86b9.jpg


8cd9dd5aeaa36f742be997ad02e99c32.jpg


Je suis un peu déçu par cette autonomie. J'espérais tutoyer les 60 km. Venant de l'Ampera, je me doutais que le résultat serait différent...
Je vais contrôler la pression des pneus et les mettre à 2,8 bars.

En tout cas, je m'amuse de voir l'effet du panneau solaire. En 2 heures de roulage, j'ai récupéré 1/2 kWh. Ce n'est pas rien non plus...

PS : je repars faire un tour. L'autonomie annoncée est de 55 km (54,8 au bout de 200 m, j'avais oublié de regarder au démarrage...)
 
Dernière édition:

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,785
Score de réaction
2,759
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonsoir,
Ce matin l'autonomie affichait 59,2 km. J'avance petit à petit...

23469f5596cc523a764186cdca82e2d7.jpg


Ce soir, je n'ai pas vidé la batterie. L'autonomie affichée demain devrait dépasser un seuil psychologique...

414920ae9f84f90bf4c717d18a60269d.jpg


En tout cas je suis impressionné par la production d'électricité par le panneau solaire. Je ne comprends pas que l'affichage central indique en fait le cumul énergétique. On peut le remettre à zéro dans les paramètres de l'ODB. J'attends demain pour le remettre à zéro et voir le cumul sur une semaine. Je demande à quel moment le vidage de la batterie tampon se fait : à chaque extinction du véhicule ? Par jour ? Quand la batterie tampon est pleine ? Je vais regarder le manuel...
 

ThierryH

Expert
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
202
Score de réaction
92
Localisation
Beauvais
Véhicule
Prius 3
Le vidage se fait lorsque la batterie tampon est pleine.
La PHV que j'ai essayé cette après-midi en était à 12500 Wh en une semaine. Il faut dire qu'elle reste garée devant la concession en plein soleil. Le score est tout de même plutôt bon, voire excellent, vu qu'on vient d'avoir deux jours de mauvais temps.
 

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,785
Score de réaction
2,759
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Merci pour ces infos Thierry. Elle fait combien de capacité la batterie tampon ? Il va me falloir attendre une ou deux semaines alors... en sachant que le we est restera une partie de la journée dans le garage...
 

ThierryH

Expert
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
202
Score de réaction
92
Localisation
Beauvais
Véhicule
Prius 3
De tête, elle est plutôt petite. Quand le soleil cogne, le vidage a lieu trois ou quatre fois par heure.
 

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,785
Score de réaction
2,759
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Ce matin :

c45ff6e19afe276dacf2e2adc0e32b8f.jpg


Le trip B n'était pas encore remis à zéro...

Mon Scangauge fonctionne bien. Outre le SoC j'ai affiché la vitesse réelle : attention, l'écart est très faible avec l'ODB, 2 à 3 km/h seulement !!!

be579a333b2eba64dd0bc9d408366c9c.jpg


La photo a été prise hier soir, batterie quasi vide en ce qui concerne le mode EV.
 

Visiteur 009

Expert
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Il serait intéressant de savoir à quelle vitesse moyenne cette distance théorique en EV est-elle réalisable?

Je serais étonné que l'on puisse réaliser cette distance à 💯 Km/h de moyenne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,490,589
Haut Bas