Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

genfutures

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Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

20150912002-0010.jpg


Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image dont tu parles.
 
la Prius IV rechargeable a-t-elle 4 ou 5 places ?

Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

20150912002-0010.jpg


Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image dont tu parles.
 
Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.
 
Bonjour,

si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.

A+
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.
 
Mais non, en compressant tout ça, la batterie de la plug-in passera sous la banquette.

Ça permettra d'avoir l'option 4 roues motrices, les 5 places et un beau coffre.

Ah zut, je viens de me réveiller...:grin:
 
Mais non, en compressant tout ça, la batterie de la plug-in passera sous la banquette.

Ça permettra d'avoir l'option 4 roues motrices, les 5 places et un beau coffre.

Ah zut, je viens de me réveiller...:grin:
 
Hmmm, vu comment est organisé le coffre de la P4 normale je me demande où ils vont placer la batterie de la plug-in. Je vous rappelle que je n'ai pas vu de sous coffre sur quel grignoter. Pas même la place pour une roue de secours. Peut-être qu'en rehaussant le plancher du coffre, en rabotant sur la place de la transmission arrière et celle du passager du milieu. Va falloir sacrément racler pour y caser les 50 km d'autonomie.

En fait si y'a un sous-coffre non exploité (si ce n'est avec un paquet de polystyrène ET une roue de secours selon les versions) qui pourrait peut-être accueillir une batterie additionnelle.

Voir ici :
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-102.15046/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-103.15047/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-161.15105/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-159.15103/
http://priuschat.com/media/rick-htmlspinnr-160.15104/ A noter sur celle-ci un emplacement pour une douille d'écrou antivol ^^
 
En effet, c'est comme ça que je l'envisage.
 
64,7km EV

Bonjour

L'autonomie EV est vraiment excellente car moi en ce moment je suis à 23,5km donc presque 3 fois moins pour une batterie qui est que 2 fois plus petite.

Bonne journée à tous
 
Mouais, c'est comme pour la conso de carburant, Toyota doit surtout pipeauter sur les valeurs ODB. Seul le test de la panne sèche permet de connaître la conso électrique mais c'est pas bon pour les batteries...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Réchauffage de la batterie li-Ion

Bonjour,

la batterie dispose d'un chauffage pour rester assez puissante sous 0°C. A bout de 3 jours d'inactivité, il se coupe. ( en anglais : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/052701363/ )

A voir ce que ça donnera concrètement en hiver ( conso électrique, puissance disponible en mode électrique)

En tout cas Hyundai / Kia n'a pas ce problème avec ses batteries Li-ion-polymères. ( http://roulezelectrique.com/kia-soul-ev-vs-nissan-leaf-en-hiver-autonomie-au-chaud/)

A+
 
Bonjour,
Les premiers tests commencent à tomber.
Lorsque j'ai pris la voiture au garage vendredi, elle annonçait 52 km d'autonomie environ. J'ai alors fait près de 42 km seulement !! Pourtant je n'ai pas roulé comme un ours.
Ce samedi, j'ai testé mon AR au boulot. En moyenne, je le fait entre 3,6 kWh et 4,2.
Voici mon résultat avec la PHV :

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J'ai roulé à la même vitesse, mais sans les ralentissements du matin et des conditions plutôt optimales.

J'ai au total parcouru 50 km en EV.

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Je suis un peu déçu par cette autonomie. J'espérais tutoyer les 60 km. Venant de l'Ampera, je me doutais que le résultat serait différent...
Je vais contrôler la pression des pneus et les mettre à 2,8 bars.

En tout cas, je m'amuse de voir l'effet du panneau solaire. En 2 heures de roulage, j'ai récupéré 1/2 kWh. Ce n'est pas rien non plus...

PS : je repars faire un tour. L'autonomie annoncée est de 55 km (54,8 au bout de 200 m, j'avais oublié de regarder au démarrage...)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Ce matin l'autonomie affichait 59,2 km. J'avance petit à petit...

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Ce soir, je n'ai pas vidé la batterie. L'autonomie affichée demain devrait dépasser un seuil psychologique...

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En tout cas je suis impressionné par la production d'électricité par le panneau solaire. Je ne comprends pas que l'affichage central indique en fait le cumul énergétique. On peut le remettre à zéro dans les paramètres de l'ODB. J'attends demain pour le remettre à zéro et voir le cumul sur une semaine. Je demande à quel moment le vidage de la batterie tampon se fait : à chaque extinction du véhicule ? Par jour ? Quand la batterie tampon est pleine ? Je vais regarder le manuel...
 
Le vidage se fait lorsque la batterie tampon est pleine.
La PHV que j'ai essayé cette après-midi en était à 12500 Wh en une semaine. Il faut dire qu'elle reste garée devant la concession en plein soleil. Le score est tout de même plutôt bon, voire excellent, vu qu'on vient d'avoir deux jours de mauvais temps.
 
Merci pour ces infos Thierry. Elle fait combien de capacité la batterie tampon ? Il va me falloir attendre une ou deux semaines alors... en sachant que le we est restera une partie de la journée dans le garage...
 
De tête, elle est plutôt petite. Quand le soleil cogne, le vidage a lieu trois ou quatre fois par heure.
 
Ce matin :

c45ff6e19afe276dacf2e2adc0e32b8f.jpg


Le trip B n'était pas encore remis à zéro...

Mon Scangauge fonctionne bien. Outre le SoC j'ai affiché la vitesse réelle : attention, l'écart est très faible avec l'ODB, 2 à 3 km/h seulement !!!

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La photo a été prise hier soir, batterie quasi vide en ce qui concerne le mode EV.
 
Il serait intéressant de savoir à quelle vitesse moyenne cette distance théorique en EV est-elle réalisable?

Je serais étonné que l'on puisse réaliser cette distance à 💯 Km/h de moyenne.
 
Heuuu... à ton avis, à quelle vitesse il faut essayer de rouler pour avoir une moyenne de 100km/h sur nos routes ?
 
En roulant de façon constante sur l'autoroute, on peut faire 100 Km/h de moyenne sans devoir faire des pointes illégales. Mais il faut avoir l'habitude de rouler sur grandes distances sans s'arrêter à tout bout de champ.
 
ça devrait pouvoir être estimé en instantané je pense...

Soit A l'autonomie annoncée à l'instant t, où on est à vitesse stabilisée (par ex à 100 km/h)
en conservant cette vitesse pendant 1 km, si l’autonomie annoncée alors est inférieure à A-1km, c'est que la vitesse "optimable" est plus basse.
En recommençant plusieurs fois avec des vitesses différentes on devrait arriver à cerner quelle est la vitesse idéale selon l'ODB...
 
En roulant de façon constante sur l'autoroute, on peut faire 100 Km/h de moyenne sans devoir faire des pointes illégales. Mais il faut avoir l'habitude de rouler sur grandes distances sans s'arrêter à tout bout de champ.
On est jamais tout seul sur autoroute. Pour viser 100km/h de moyenne sur un trajet réaliste il faut rouler à 130km/h. Je ne sais pas si c'est cela que tu cherchais à obtenir comme info, parce que rouler à 130km/h sur autoroute avec une PHR, ça durera forcément pas très longtemps.
 
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