Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

:twisted:....UN TOURNEVIS....!
 
Première sortie en "tout EV"

Aujourd'hui j'ai testé le EV only. N'ayant jamais eu d'électrique, contrairement à Pizzabad, je n'ai pas de référence, donc impressions de "nouveau".

Contexte : je réside à 800m d'altitude et à 24km du bourg ou nous allons souvent, qui est 380 m plus bas. Donc depuis que je l'ai commandé, la question était de savoir si on pourrait faire nos AR réguliers en pur EV. Premier test concluant.

Départ chargé, avec 50km potentiels affichés au compteur. Le début étant en descente notable, il n'est pas évident de savoir, avec les indicateurs standards ce qu'il reste comme capacité libre dans la batterie pour récupérer encore de l'énergie. En tout cas le moteur ne se met pas en frein, et le potentiel monte un peu plus haut qu'au départ par moment. Une fois la descente forte passée, on continue en mixte descente, plat, remontée. J'arrive au bourg avec 24km de trajet qui ont consommé 4 km de potentiel. Pas mal.

Quelques km en ville pour les trucs à faire, toujours tout en EV. Au moment de remonter il reste 40 km de potentiel affiché. Ça doit suffire pour remonter, mais on sait que la conso n'est pas la même en montée.

Les 15 premiers km en consomment presque 20, normal. Il me reste 20km de potentiel pour les 9 km de montée finale plus forte. Ça baisse pas mal, mais j'arrive au but avec presque 6km de marge. 48 (AR) + 6 (en ville) + 5 (restants) = 59 km alors que nous ne sommes pas sur du plat idéal, donc rendement moins bon. Franchement, c'est dans les clous.

Le tout en conduite coulée, mais pas hyper-truc, en se faisant le plaisir de sentir le couple de l'électrique qui est quand même bluffant pour une "mixte". Pas de clim.

Le bilan est super valide pour ma situation. Tout le local pourra se faire en EV. Il pourra manquer quelque km par-ci par-là quand on mettra chauffage ou clim. Mais bon, franchement content.

Malheureusement, le déficit hydrique de cette année ne va pas me laisser beaucoup de temps pour profiter de la recharge "gratuite" et du full EV. J'aurais donc l'occasion de faire des tests du mode recharge sur un parcours de référence pour moi. Je posterai dans le fil dédié au mode recharge, dès que j'aurais assez de recul pour statuer sur la question.
 
Le même trajet peut peut-être être fait avec une batterie chargée à seulement 80 ou 90 % au départ et profiter de la descente pour atteindre les 100 %. Vu ton déficit hydrique, cela peut être une bonne solution intermédiaire.
 
D'après un test fait par Yoyo59 précédemment, même quand on part chargé "à bloc", il reste en fait de la place dans la batterie (mesure par HA). Donc, je pense qu'on peut partir en descente, si elle n'est pas trop longue, sans perdre d'énergie.
Aujourd'hui, j'ai fait un test en partant à mi-charge et je n'ai pas gagné plus en descente. Mais j'ai roulé moins soigneusement.
 
Plus de couple en EV

Lors de mon roulage aujourd'hui où j'ai alterné EV et HV, j'ai pu constater que l'agrément de conduite est bien supérieur en EV. En particulier au démarrage, et en général à basse vitesse, le mode EV est bien plus coupleux que le HV. En EV on peut accélérer sans se soucier de maintenir la jauge verte sur la bleue ou dans le segment EV. Je pense qu'il est valable de toujours garder un peu de potentiel EV pour l'utiliser en relance très basse vitesse avant de revenir en HV. Si on a envie de jouer bien sûr.
 
Le bilan est super valide pour ma situation. Tout le local pourra se faire en EV. Il pourra manquer quelque km par-ci par-là quand on mettra chauffage ou clim. Mais bon, franchement content.

Actuellement les conditions pour autonomie sont optimales en hiver c'est autre chose.
En hiver tu passeras en hybrides ce qui est l’avantages de la Prius par rapport à une voiture 100% électrique.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas oublier qu'en EV, les pertes dues à la résistance des divers composants (batteries, électronique de puissance, moteur, câbles) sont proportionnelles au carré de l'intensité. Donc plus on appui sur l'accélérateur, plus on gâche. S'il n'est pas possible de rejoindre la prochaine recharge à la prise en EV, mieux vaut passer en HV pour les fortes accélérations et les hautes vitesses.
 
Pas sûr... Le rendement du moteur thermique en accélération doit être moins bon. Pourquoi ne pas privilégier les accélérations en EV puis, quand on est à vitesse constante, utiliser le thermique. Pareil pour les côtes, le thermique sera meilleur et les descentes seront plutôt à faire en EV. Telle est ma stratégie depuis des années. Mais je peux me tromper... c'est toujours difficile de savoir comment accélérer avec une EV. Je me souviens d'une discussion passionnante à ce sujet avec Planétaire sur le PDRCA quand j'y étais allé en Ampera...
 
Aujourd'hui, plus de 170km avec une montée / descente sur le Vercors. Je ne fais pas un compte rendu précis, car je n'ai pas mémorisé ni noté tous les détails, mais un chiffre me paraît intéressant : la descente d'un col moyen, le col du Rousset, régénère presque 20km dans la batterie de traction, sans se priver sur les relances en sortie de virage lent. On peut estimer qu'un grand col, genre Montgenèvre, peut quasiment remplir la batterie. Il faut donc toujours avoir consommé assez de potentiel avant une descente pour bien en récupérer l'énergie.

À ce propos, le passage en B au sélecteur est vraiment efficace en descente en EV. La génération augmente visuellement et la voiture est bien maintenue quasiment sans besoin de caresser le frein. On peut jouer finement sur l'accel' pour doser le ralentissement.

Encore une fois j'ai constaté à quel point un batterie importante et un vrai mode EV sont bénéfiques pour le rendement. On fait les montée en HV et le reste en EV.

Une remarque au passage : je confirme que le mode HV tape dans la réserve de potentiel EV si on joue finement de l'accélérateur pour rester dans le segment EV (du mode HV). Donc, si on veut garder du potentiel EV pour une agglomération sur le parcours, il faut prendre un peu de marge si on joue souvent sur ce segment EV.
 
Dans le manuel il est noté que la recharge par le thermique est limitée a 80% de la batterie , 90% pour le toit solaire , je pense que la recharge par énergie cinétique doit être elle aussi limitée ?
 
Pas sûr... Le rendement du moteur thermique en accélération doit être moins bon. Pourquoi ne pas privilégier les accélérations en EV puis, quand on est à vitesse constante, utiliser le thermique. Pareil pour les côtes, le thermique sera meilleur et les descentes seront plutôt à faire en EV. Telle est ma stratégie depuis des années. Mais je peux me tromper... c'est toujours difficile de savoir comment accélérer avec une EV. Je me souviens d'une discussion passionnante à ce sujet avec Planétaire sur le PDRCA quand j'y étais allé en Ampera...
J'ai déjà lu ça, sur le forum.
Il était question que le Th consomme plus pour décoller la voiture au démarrage (à un feux par ex.); et qu'il valait mieux utiliser l'électrique sur quelques mètres, puis relancer le Th.
Le problème avec une non rechargeable, c'est qu'il ne faut pas trop appuyer sur l'accélérateur, sinon le th se mets en route.
Problème qui n'existe pas sur une rechargeable, comme la Prime.
 
Bonjour,
Après avoir testé hier batterie HT "vide", j'ai réussi à récupérer les km d'autonomie alors j'avais épuisé toute mon autonomie (affichage sur ---.-- km). Et la jauge étant bleue au départ, a augmenté pour repasser progressivement dans le vert. J'avais récupéré 5 km environ. Je n'avais pas HA...

Voici l'affichage en instantané :
053aaef8b525d1840e1d7e2b55f62066.jpg


Pour ce résultat, je suis descendu d ela Montagne de Reims vers EPERNAY. Pour ceux qui connaissent le PDRCA...
 
Ha !

Je n'avais pas pu tester cela quand je l'avais eu en prêt.

je ne savais pas, si, une fois vide, on pouvait reprendre des kms d'autonomie en EV en descendant une montagne par exemple.

Combien on en récupérerait en descendant La Bonnette ? :-D
 
Combien on en récupérerait en descendant La Bonnette ? :-D
Je viens encore de reprendre 15km en descendant à peine 700m de dénivelé. Depuis le col de la Bonette vers le plan du Var, je pense qu'on peut arriver plein à bloc, en partant vide du col.

Il faut noter que les km affichés sur ma P4 HR montent maintenant à plus de 60km avec le plein. Au début elle affichait 50 km. Je ne sais pas si c'est en tenant compte de la moyenne des scores que le total est estimé plus haut, ou bien si c'est la batterie qui s'est "rodée" ou les deux combinés.
 
L'autonomie annoncée en fin de charge, ou le matin quand tu démarres, est pris en compte en fonction de la conso de ton dernier trajet en EV.

Tu perdras les kms plus ou moins vite, en fonction de la conso en cours.
 
Pour info, regarde mon record ICI :jap: :-D :grin:
 
Oui, j'ai bien vu ce post et ce record. Je n'ai pas le style et les conditions pour de telles valeurs !
 
normal , le président est tombé dedans , comme astérix , quand il était petit :grin:.
 
Obélix! :-D
 
Robain, tu es excellent :moqueur:

C'est Obélix qui est tombé dans la marmite pas Astérix
 
:grin:Allons....Allons..... Messieurs les redresseurs d'erreurs....!

Réfléchissez un peu à la tête du Président si Robain avait cité Obélix.....!
Robain.... par délicatesse......ou protéger son arrière train ne s'est pas trompé......
Il sait vivre ce garçon.........:youpi:
 
c'est exactement ça. :D merci ageasson :cool:.
t'imagines le truc , la comparaison de NOTRE président avec OBÉLIX :oops:
 
:hehe:...Tout juste....!...Le pôvre.....
........Obligé de changer sa PIV pour un camion.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,148,509
Retour
Haut Bas