- Inscrit
- 8 Mai 2011
- messages
- 370
- Score de réaction
- 316
- Localisation
- Lesneven
- Véhicule
- Honda Jazz hybride et un CHR
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le post est ancien mais si je peux me permettre, ayant un peu expérimenté la recharge et décharge sur batteries AGM au plomb (ça ne doit pas être fondamentalement différent sur batteries Li-Ion), le SOC ne s'évalue correctement que batterie au repos (donc à vide). La stabilisation de la tension peut prendre plusieurs heures après par exemple la fin de la charge de finition à tension constante (80 à 100%).Question: dans les bilans énergétiques de la batterie, on considère qu'une puissance de recharge compense exactement une de décharge de la même valeur.
C'est-à-dire: <Total des kWh> = <Décharge kWh> - <|Recharge kWh|>
Dans quelle mesure cette position est-elle justifiée?
Ou, en d'autres termes, si j'extrais une certaine quantité d'énergie a partir d'un niveau donné de SOC, une recharge avec la même quantité d'énergie reconduira à la même valeur du SOC?
(Le SOC représente un niveau de charge (Ah). Avec le même SOC et la meme Puissance, en décharge les Volts sont plus faibles et le Courant plus élevé, en charge les Volts plus hautes et le Courante plus faible.
Les Ah de charge, donc, ne compensent pas les Ah de décharge.
En termes énergétiques, il faudrait envisager des rendements réduisant l'efficacité des recharges, sous peine d'une sous-estimation des consommations.)