Prius 4 HR - Elle est livrée !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabien266
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Par contre , il faut TOUJOURS essayer de " travailler" avec la rallonge la PLUS COURTE POSSIBLE.
Trop long ET trop souvent , c'est pas bon pour certains composants électrique / électronique. Genre , condensateurs.
TOUJOURS derouler les allonges entièrement et prendre le temps de les " aligner " .
Les électrons préfèrent foncer tout droit 😜👍
 
Et pis il y a l'effet résistif du câble qui provoque un peu de perte sous forme de chaleur.

Il s'agit de la loi de Pouillet, qui dit que la résistance R d’un conducteur est proportionnelle à sa longueur L ; et inversement proportionnelle à la section S de ce conducteur.
 
Dernière édition:
jai trouvé un cable 10 mètres en 2,5 mm2 chez Leroy merlin
vais essayer en croisant les doigts
 
Ca va bien se passer. Par contre, en plus de croiser les doigts, déroule bien le câble sinon il va chauffer.
Ça c’est bien passé
Me voilà à la tête de 58,3 km ( theoriques je suppose )
merci pour tes conseils
cordialement
 
OUI , c'est théorique l'annonce EV au TDB. Comme sur le RAV 4 PHEV.
Nous avons consommé 50 kilomètres EV sur un parcours de 39.3 Kms . Bon , sur des routes défavorables hein 😜
 
Ca va bien se passer. Par contre, en plus de croiser les doigts, déroule bien le câble sinon il va chauffer.
Pour info , j’ai contacté Toyota France concernant mon problème de chargeur trop court
j’ai reçu une réponse ( message sur répondeur )
« il n’y a pas de chargeur plus long mais il vous est tout à fait possible dutiliser une rallonge avec une section de câble suffisante de préférence en demandant avis spécialisé sur le câbles «
en fait même si interdit dans le manuel , cest quand même possible
 
Et qu'ils marquent exactement dans le manuel ?
 
Pour info , j’ai contacté Toyota France concernant mon problème de chargeur trop court
j’ai reçu une réponse ( message sur répondeur )
« il n’y a pas de chargeur plus long mais il vous est tout à fait possible dutiliser une rallonge avec une section de câble suffisante de préférence en demandant avis spécialisé sur le câbles «
en fait même si interdit dans le manuel , cest quand même possible
Hello @Jeff ,
Oui, en effet , page 140 , le manuel stipule une interdiction stricte de branchement sur une rallonge.
Mais le dessin montre la chose à ne pas faire à savoir un enrouleur....avec le câble non déroulé.
Le cas d'un câble en 3 x 2.5² n'est pas abordé car tout à fait possible sans risque.😉
CDLT
 
Sinon suis ravi de la voiture après 330 km et une semaine

autonomie : mieux que ce que j’espérais

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Ces deux derniers jours .
Transformation de l'installation électrique ⚡️ de l'atelier en prévision de ....
Modifications dans le tableau principal pour pouvoir tirer un nouveau câble à l'autre bout de l'atelier pour aller alimenter un nouveau coffret divisionnaire. En Triphasé 220 volts. Câble 4x4 carré plus terre. Longueur plus ou moins 20 mètres. Fusible tri 25 ampères.
Dans le nouveau coffret divisionnaire, un interrupteur d'entrée tri 220/400.
Ensuite câblage et pontages.
Installation d'une horloge / compteur électrique dédié à une prise murale. Câblage vers la prise 2,5. Plus terre.
Protection par fusible de 20 ampères. Je verrai plus tard si il y a lieu de gerber encore une ou deux prises à d'autres endroits. Sait on jamais.
Après , carottage vers l'extérieur avec mise en place d'un fourreau de passage diamètre 80 mm pour le passage du connecteur type C. Ça devrait le faire.
De par le circuit Triphasé 220 volts , j'en ai profité pour ajouter une prise murale près du coffret divisionnaire ainsi qu'une prise TRI pour une petite machine combinée à bois sécurisée par un disjoncteur thermique . le plus gros des deux moteurs devrait tirer un maximum de 8 ampères.
Voila , je pense que je suis prêt. 😜😋😋😋👍
 
20 m de plus, avec du 4 carré, tu auras de la chute de tension si tu tires un peu fort. Le 6 carré n'aurais pas été mieux ?
 
Tu as raison , mais nous sommes en TRI 220 volts.
Le plus gros consommateur actuel " tirera " au maximum 8 ampères . Ce circuit est protégé par un disjoncteur thermique sur lequel il y a encore un "réglage".
Normalement , ça devrait passer...je pense .
 
220V Triphasé ???
(3 points d'interrogation 😉 )
 
OUI JE SAIS , ça peut vous paraitre bizarre , mais c'est comme ça que ICI ça marche.
Le réseau est VIEUX. date du temps du plein emploi dans la région et des nombreuses industries.
J'ai demandé une offre de prix pour " transformer" le réseau de l'atelier en TRI 400 .
Pas de problème il m'a été répondu. MAINTENANT , c'est faisable.
ALORS , on commence , un " spécialiste" est venu analyser la situation sur place , photos , mesures etc etc etc .
PREMIERE offre de prix MAIS , sous réserve de devoir changer un poteau ou l'autre , mais ça , un ingénieur doit encore passer. soit.
Première offre de + - 25000. 00 €uros , sans les poteaux . Ca commence FORT.
j'me souviens plus , j'crois que j'ai abandonné l'idée du TRI 400. :grin::grin::grin:
Actuellement , le TRI 220 /240 me va très bien.
JE SUPPOSE que , SI un jour , dans le quartier il y a des voitures électrique que cela va changer. Il sera alors encore temps de modifier et renforcer les installations électrique.
Ha oui , pour le TRI 220 , le neutre , le fil bleu , n'est pas utilisé. Au cas ou.
Par contre , il est laissé "libre" dans LES coffrets.
 
Petite question
à quoi correspondent les chiffres de la colonne de droite ( j’ai 650 km ) niv.charge A/C % ?

merci à vous



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Hello @Jeff ,
En effet, la page 240 du manuel est assez ambiguë. 🤔
Je ne comprends pas bien ce qu'ils entendent par " le taux de charge du système de climatisation " 🤔🤔🤔
Sur la mienne je n'ai que des zéros presque chaque jour.
C'est peut être parce que je ne met que rarement en marche la ventilation ???
Et encore plus rarement la clim.
A suivre..
PS : très heureux pour toi que tu sois conquis par cette voiture vraiment formidable.🙂😍😍😍
 
C'est le %tage de batterie consommé par la pompe à chaleur.
Ok merci
sinon suis surpris ( agréablement ) de l’autonomie ev et de la consommation après 750 km

par contre pour l’éclairage auto , elle a du mal à se remettre en phare , même en rase campagne sans autre véhicule devant ou en face
peut être un réglage à faire ..je demanderai en concession
 
Ca marche très mal l'éclairage auto des pleins phares. C'est le 2ème truc que j'ai désactivé, juste après la lecture de panneau.
 
Ok merci
sinon suis surpris ( agréablement ) de l’autonomie ev et de la consommation après 750 km

par contre pour l’éclairage auto , elle a du mal à se remettre en phare , même en rase campagne sans autre véhicule devant ou en face
peut être un réglage à faire ..je demanderai en concession
faut atteindre 64km/h minimum (40 m/h)
 
Ce n'est pas bien rapide 40m/h, un escargot peut être. 🤣
A moins que cela devait être des miles/h. 😉
 
Bonjour
Je ne comprend pas bien l'intérêt de ce câble avec sélecteur de charge. Les câbles fourmis avec la voiture sont :
un câble sur prise domestique type E (charge complète en 3h, réglage sur la voiture à 10A ou moins) et un câble type "charge rapide" (type 2). Je laisse souvent le câble E sur la PC durant 1 ou 2 jour avec quasiment aucune consommation (sauf la led du chargeur) (mesures au wattmètre)
 
Mêmes constats, avec 6 mois de recul. Une efficience au top. Et le mode hybride reste très agréable. Cette voiture me rend 😎 zen.
12 kwh/100 c’est super pour un début ; avec un peu d’entraînement - pas de fortes accélérations en mode électrique - on peut tendre vers 10 - perso suis allé jusqu’à 11.
Effectivement , je m’améliore 😊AF34E2AB-DABF-4CDC-95E2-6C2476016EF6.jpeg
 
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