Bonjour à tous
Ce jour, j'ai eu une P4HR pendant 2h entre les mains.
Belle voiture de couleur rouge, affichant 30km au compteur et une autonomie initiale EV de 32 km. Un peu plus encombrante que ma P2 et que ma Leaf.
Le vendeur ne semble pas bien connaître la voiture qu'il me présente et je découvre vite qu'il faudra que je me débrouille seul, mais il accepte de me la laisser découvrir tout seul pour que je teste mes routes habituelles, mon garage, mon parking et ma recharge.
Petit tour rapide du propriétaire, la voiture est belle, déroutante d'originalité, pas vraiment à mon goût, mais comme ma Leaf je la pratique de l'intérieur et non de l'extérieur. Le coffre me paraît de suite tout petit et c'est bien le cas. Dedans, deux câbles :
- un pour se brancher sur une prise domestique 10A
- l'autre pour se brancher sur des bornes de recharge rapide, je suppose limité en 16 A car la notice annonce une recharge rapide en 2h.
L'assise est confortable et on trouve rapidement ses marques.
Je suis déboussolé par tous les écrans à ma disposition, mais le but n'était pas de les explorer, ça viendra si je dois rouler en P4HR, je voulais juste tester la voiture sur mes trajets avec l'assistance de HA.
Assis derrière, le confort est au RDV, comme à l'avant. Je ne mets pas longtemps à trouver une position confortable. Derrière, je me suis senti à l'aise, comme dans ma P2.
Le premier trajet teste un parcours le plus économe que j'ai à ma disposition dans mon coin, mais je ne connais pas encore la voiture. Je peine un peu à trouver la bonne façon de manager la pédale d'accélération, le bon dosage, mais ça vient assez vite. Mêmes sensations que sur la Mondéo et la P4 hybrides ou la Ioniq, on sent que la batterie permet une grande souplesse d'utilisation électrique : elle donne plus, récupère plus et permet de mieux utiliser un système hybride. Avec le recul et le rapport HR, je m'aperçois que j'ai quand même utilisé 2.75% de l'énergie stockée dans la grosse batterie.
HA ne donne pas accès à ce que j'ai gagné par freinage, mais une idée de ce qui rentre et sort de la batterie par rapport à ma P2 sur le même trajet :
- énergie totale sortie de la batterie de la P4HR 1.419kWh contre 0.562kWh pour la P2
- énergie totale rentrée dans la batterie de la P4HR 1.200kWh contre 0.737kWh pour la P2.
J'ai essayé d'utiliser la P4HR comme j'utilise ma P2, mais il faut avouer que quand on trouve le bon dosage pédale d'accélérateur, il est plus facile de rester longtemps en EV et ça se voit dans les chiffres sur deux trajets quasi similaires :
- pour la P4HR : 24.8km de trajet avec 57% parcourus en EV (distance) soit 70% du temps de trajet en électrique, vitesse du parcours 53km/h avec une vitesse EV de 42km/h ; Vmax de 92 km/h, consommation de 3.42L/100km et 0.85L de consommés
- pour la P2 : 27.1km de trajet avec 30% parcourus en EV (distance) soit 54% du temps de trajet en électrique, vitesse du parcours 57km/h avec une vitesse EV de 25km/h ; Vmax de 98 km/h, consommation de 4.36L/100km et 1.23L de consommés
Les trajets ne sont pas exactement les mêmes car le point de départ est éloigné de 3km pour chaque trajet, mais 90% de trajet identique avec les mêmes dénivelés et les mêmes conditions climatiques environ (moins ensoleillé pour la P4HR).
Suspensions agréables. Position de conduite agréable. Visibilité identique à ma P2 ou LEaf. Silence comme dans ma Leaf pour une utilisation EV et HV. Je n'ai pas fait rugir le moteur car je n'ai pas pu faire mon trajet de retour travail avec la grande montée qui le caractérise, ça sera pour une autre fois.
La voiture tient vraiment bien en électrique une bonne partie du temps. Il me semble avoir eu un peu plus de difficultés à maintenir en EV la P4HR que la Mondeo sur certaines portions de route où cette dernière m'avait bluffé. Il serait peut être plus facile d'utiliser la Mondeo en mode hérétique que la P4 ou P4HR (mais c'est peut être suggestif).
Je suis alors resté un peu à la maison pour :
- tester la charge : ça charge avec un passage de 57.25% de soc à 61.57% en une dizaine de minutes sur une prise Legrand dédiée à la recharge en 10A environ (soit une recharge en 3h30 comme annoncée par le constructeur)
- tester ma place de parking extérieure et ça passe tout juste, mais faut faire attention. Certains on bien fait d'insister pour l'installation de radars de recul
- tester la descente vers mon garage et la tenue dans mon garage : ça passe aussi, c'est moins grand que ce que je croyais et moins bas aussi (attention si on part chargé, ça passe plus).
Le test du coffre avec la caisse de ma chienne : Ca ne passe pas du tout par contre...
Mon trajet suivant teste les 3/4 de mon trajet maison travail aller et retour. A noter que la fin de ce trajet est une longue descente de plusieurs km qui fait baisser habituellement la consommation. Avec la P4HR, j'obtiens la consommation je fais avec la P2, mais sans avoir fait cette longue descente de récupération. Il y a fort à parier que j'obtiens aussi 1L de moins sur la consommation globale. Ce trajet a été réalisé en mode HR, sans forcer l'EV que je réserve pour plus tard.
Mêmes sensations globales : plus d'électricité qu’avec la P2 et plus facile d'obtenir cette optimisation, mais il faut quand même avoir le pied plus léger que sur la Mondéo. Ca reste très agréable et on obtient des chiffres très appréciables :
- 38.18 km dont 22.27 en EV
- vitesse moyenne de 70km/h avec une vit moy en EV de 62km/h et une vitesse de pointe de 114km/h (j'ai de la 2x2 voies)
- SOC départ 61.57% et arrivée 54.12% (j'en déduis que sur le long terme, en partant avec une batterie complètement chargée, on peut rouler en mode HR pendant 500km en puisant de l'aide dans la batterie, ensuite on roulera en mode hybride tout court si on ne recharge pas)
- consommation de 3.21L/100km (je maîtrisais mieux que sur le parcours initial) et 1.23L d'essence
- énergie globale sortie de la batterie 1.669kWh contre 1.059kWh rentrée dans la batterie
Je note aussi que "Engine Load" tourne sur les deux trajets à 80% pour la P4HR et 70% pour ma P2 en moyenne.
La P4HR est super efficace, plaisante à conduire, silencieuse. Les chiffres parlent d'eux même je pense. Je vois clairement sur la carte du déplacement représentant la consommation instantannée que le moteur est bien plus souvent éteint que sur ma P2.
APrès le retour à la maison, je rentre à la concession en testant le mode EV. Et bien c'est drôle, je me suis retrouvé avec l'impression suivante : conduire ma Leaf tout en étant dans ma P2. C'est déroutant, mais diablement efficace. Et ça m'a prouvé combien ce véhicule est une réussite. OUAHOU...
Voici les chiffres du voyage :
- 24.61km, l'entièreté parcourue en EV
- vitesse moyenne de 57km/h avec une pointe à 115km/h
- SOC départ 54.12 (31.1km d'autonomie annoncée) et SOC arrivée 19.61% (4.7km d'autonomie restante) et je n'ai pas ménagé la conduite comme je le fais avec ma LEaf habituellement
- 3.199kWh sortis de la batterie contre 0.444 entrés
- une consommation de 11.2kWh/100km
La consommation électrique est cohérente avec celle de ma Leaf en cette saison (je suis à 14.3kWh/100km de moyenne pour presque 69000km en 3 ans tout pile).
Conclusion :
Je valide la sensation de me retrouver dans une prius.
Une belle réussite pour la partie hybride qui m'a convaincu, mais une utilisation EV un poil moins aisée qu'avec celle de la Mondéo.
Toyota a réussi le mariage d'une voiture hybride avec une voiture électrique : j'ai une vraie Leaf à disposition dans cette P4).
Tout est réussi à mon avis, SAUF l'intégration de la batterie. Si je la prends, je ne peux plus emmener le chien et je dois amputer la famille d'un de ses membres.