Bonjour,
Me revoilà suite à mes 6300 km effectués pendant mes vacances.
Premier constat : rien à signaler. C’est un plaisir de rouler avec une PHEV dans la mesure où, en paysage vallonné, on peut jouer indéfiniment avec la capacité de régénération et de restitution de l’autonomie engrangée sitôt après, dans la mesure où l’on a le pied léger pour rester dans la zone EV du mode hybride.
J’ai d’ailleurs remarqué que, à l’image d’une hybride simple, l’énergie récupérée en descente en mode HV est en grande partie restituée en côte par exemple, immédiatement lors d’un effort demandé. C’est idéal au Portugal où quand ça descend fort, attention à la montée... Donc j’avais pris pour habitude de ne pas vider la batterie totalement et de passer en mode EV en descente puis de basculer en mode HV en côte. Le comportement n’est pas le même si je reste en mode HV en descente : la récupération se fait à l’identique me semble-t-il mais, en côte, pas d’aide significative de la batterie HT...
Deuxième observation : je n’attend pas la décharge complète de la batterie pour passer en mode HV, ce qui me permet de conserver un potentiel d’autonomie affiché à l’écran. Si bien que lors des phases de récupération, même avec un SoC de 14-15%, l’autonomie reste indiquée : 1 à 2 km mais ça permet de suivre plus aisément les phases de régénération même si HA est allumé.
Sinon, l’heure des estimations de consommation a sonné :
J’ai eu la chance de profiter à plusieurs reprises du massif montagneux voisin : Serra da Estrela, qui culmine a environ 2000 mètres d’altitude en son point le plus haut.
J’ai pu constaté les capacités formidables de régénération de la PHV. Mais, un constat important : une régénération progressive (et donc un freinage) est nettement plus efficace qu’une conduite un peu plus «*sportive*»...
Au premier essai, j’ai donc pu récupérer du sommet jusqu’à Gouveia, à environ 600-700 m d’altitude, la totalité de ma batterie alors que j’étais parti avec une autonomie restante de 6-7 km depuis les 1993 m d’altitude. J’ai par ailleurs atteint un maximum de 84,71% de SoC, supérieur de quelques dixièmes de % le maxi habituel.
Au second essai, je n’ai récupéré que près de 40%... Mais j’étais parti «*à sec*» du haut. Mais j’ai conduit en anticipant moins mes freinages, même si je restais dans la zone de régénération grâce à HA.
Donc, preuve s’il en est que l’anticipation est essentielle et une phase de régénération plus longue est plus profitable qu’une plus courte et forte en intensité.
Voici le rapport du trajet Aller - Retour. Le point de départ est proche de 600 m vers 1993 m (point le plus haut au Portugal continental...).
Concernant maintenant le trajet du retour, j’ai pris un autre itinéraire donc difficile de comparer avec l’année passée. J’ai fait près de 300 km de plus en passant par Toulouse pour faire une étape dans la famille nouvellement installée. Donc pour le retour dans la Marne, j’ai évité le passage par Orléans en tirant droit à partir de Vierzon : Gien, Sens, Nogent-sur-Seine, Epernay... Une partie du trajet a donc été fait une route départementale. A 80 km/h, la consommation moyenne était inférieure à 4 l/100 km. Pour info, à vitesse stabilisée et à 115km/h au compteur, j’étais entre 5,2 et 5,5l/100 km.
Pour info, j’ai fait une recharge complète avant de partir du Portugal puis une recharge complète en partant de Toulouse.
Donc du Portugal (Centre Est, à 100 km de la frontière espagnole) vers Toulouse :
Donc de Toulouse à Reims, avec une majorité d’autoroute :
Et enfin, sur l’ensemble du trajet, je suis à un peu moins de 5 litres /100 km, avec coffre de toit, 4 personnes, climatisation allumée et voiture bien chargée...
Et voici ce que l’écran de la PHV a indiqué au total :
J’ai pu recharger sur mon lieu de résidence, mais jamais sur les bornes publiques car il fait avoir un abonnement spécifique... encore un autre...
Résultat : oui c’est galère ce coffre mais avec le coffre de toit, c’est parfait. Et conduire cette PHV est agréable. J’aurais aimer plus de puissance instantanée pour doubler mais j’ai anticipé à chaque fois, usant mais faisable. Mais la puissance reste suffisante dans la majorité des cas, je ne me suis jamais senti en danger.
Non vraiment, pas de regret d’achat de cette voiture.
Je tenais à insister : HybridAssistant a été d’une très grande aide et HR a permis de mettre en mémoire mes principaux trajets, et éviter de fastidieux calculs et prises de notes...