Bonjour,
Par simple curiosité, j’ai mesuré en temps réel la consommation de la PHV avec le chargeur fourni. Puissance relevée 2,150 kW.
Ayant comme beaucoup un abonnement classique de 6Kva avec une limite à 30 Ampères, le disjoncteur n’a pas tardé à montrer son mécontentement devant ce surcroit d’activité soudaine.
Donc, pour que mon disjoncteur ne disjoncte pas, mon épouse aussi par la même occasion, j’ai décidé, avec l’aide précieuse de la programmation de la charge sur la PHV,de reporter celle-ci vers 4h00 du matin ou tout du moins que la charge finisse à 7h30, heure de mon départ au turbin avec, avant de me mettre aux commandes de la belle, un petit coup de frais (ou de chaud suivant la saison) dans l’habitacle.
La réflexion suivante était alors évidente, quels serait les couts engendrés par ces recharges et serait-il intéressant de passer en heures creuses ?
La réponse : Dans mon cas
Non, je payerais même plus chère de 1,84%.
A la louche voici les éléments qui m’ont aidé dans cette mini étude.
Ma consommation électrique annuelle est de 6956 kWh à 14,91 cts € l’unité plus 96,5 € d’abonnement soit un total de 1133,63€ TTC
Estimation de la consommation maximum de la PHV à savoir:
3h de charge à 2,15 kW sur 365 jours = 2354 kWh consommés.
Oui je sais, nos capilotfragmenteurs adorés vont dire que la batterie ne sera jamais totalement vide, que la voiture ne sortira pas tous les jours et que si je vais en Laponie comme il fait jours même la nuit je vais récupérer des kilomètres grâce au toit photovoltaïque.
Restons basique et continuons mon raisonnement.
Donc, j’ajoute les 2354 kWh à notre consommation annuelle et j’obtiens un 9310 kWh soit un cout tout compris maison + voiture de 1484,62€ TTC annuel
Bien.
Maintenant je passe en option heures creuses, cela engendre :
L’abonnement passe de 96,5€ à 100,51€
Le kWh (heure pleine) passe de 14,91 cts à 15,90 cts
Mais les heures creuses elles passent de 14,91cts à 13 cts
Donc le fait de consommer en heure creuse me fait théoriquement économiser 2,9€ par kWh soit 68,26€ par rapport aux heures pleines, mais seulement 44,72€ annuellement par rapport à mon tarif actuel.
Si je soustrais la hausse de l’abonnement, la hausse du kWh de jour (heures pleines), je me retrouve avec une économie négative de -27,91€.
Donc avec la PHV, même en consommant un maximum, cela ne serait pas rentable de passer mon abonnement en ‘’Heures creuses’’.
Et non je ne demanderais pas à ma chère épouse de changer ses habitudes et de faire cuire le poulet, ou de faire ses lessives entre minuit et 8h00 du matin pour faire des économies car là c’est mon disjoncteur qui va pas aimer ni le congélateur d’ailleurs …
Non je ne passerai pas de 6kVA à 9 kVA car cela augmenterait l'abonnement à 117,50€ au lieu de 100,51 €
Etc , etc ..
Et d’ailleurs j’ai plus envie.
Très cordialement
ToYoda.