Je voudrais réveiller ce fil pour revenir sur le fonctionnement du système hybride de la P4 HR.
La raison est qu'après bientôt 2 ans d'utilisation (enchantée), j'ai pu constater régulièrement qu'il est possible de mettre la voiture dans un mode où le thermique démarre et tracte, tout en restant en EV mode affiché avec les 2 moteurs électriques qui poussent aussi. On sent bien la différence de couple dans ce mode, sans le ramollissement qui se produit quand le thermique démarre après consommation de la réserve batterie pour l'EV.
Dans ce mode intermédiaire, avec les 2 MG qui poussent et consomment, la batterie baisse, comme en EV, mais moins puisque le thermique tourne aussi. J'en suis arrivé à penser que si le petit MG (j'oublie toujours leurs n°) ne pousse pas en mode HV, c'est qu'il doit fonctionner en générateur pour économiser/recharger la batterie, mais qu'il peut se mettre à pousser aussi, en consommant, même si le thermique tourne.
Du coup en essayant de réfléchir à la cinématique dans cette situation, j'ai réalisé que je n'avais pas de schéma "officiel" du système HSD. Au début de ce fil on trouve plusieurs schéma qui datent d'avant la commercialisation et sont en partie hypothétiques. Je ne sait pas trop si et lesquels se sont avérés valides.
Avons nous, quelque part, une représentation de référence, non supputative, de la cinématique de la P4 HR ?
La raison est qu'après bientôt 2 ans d'utilisation (enchantée), j'ai pu constater régulièrement qu'il est possible de mettre la voiture dans un mode où le thermique démarre et tracte, tout en restant en EV mode affiché avec les 2 moteurs électriques qui poussent aussi. On sent bien la différence de couple dans ce mode, sans le ramollissement qui se produit quand le thermique démarre après consommation de la réserve batterie pour l'EV.
Dans ce mode intermédiaire, avec les 2 MG qui poussent et consomment, la batterie baisse, comme en EV, mais moins puisque le thermique tourne aussi. J'en suis arrivé à penser que si le petit MG (j'oublie toujours leurs n°) ne pousse pas en mode HV, c'est qu'il doit fonctionner en générateur pour économiser/recharger la batterie, mais qu'il peut se mettre à pousser aussi, en consommant, même si le thermique tourne.
Du coup en essayant de réfléchir à la cinématique dans cette situation, j'ai réalisé que je n'avais pas de schéma "officiel" du système HSD. Au début de ce fil on trouve plusieurs schéma qui datent d'avant la commercialisation et sont en partie hypothétiques. Je ne sait pas trop si et lesquels se sont avérés valides.
Avons nous, quelque part, une représentation de référence, non supputative, de la cinématique de la P4 HR ?