Réclamation SAV Toyota pour ma PHV
Bonjour,
Comme évoqué dans le fil de la P4, je suis passé au garage il y a deux jours pour sa révision. J'ai donc fait "de nouveau" le point sur ma PHV. Pour rappel, deux soucis sont apparus et non solutionnés à ce jour :
- les vibrations du carter de la batterie HT située sous l'accoudoir central avant. Des tampons en mousse ont été installés, diminuant la vibration mais cela ne solutionne pas le pb entièrement. ces vibrations ne sont audibles que lorsque la batterie est sollicitée par une charge importante du panneau solaire, donc aux beaux jours ;
- la caméra du système TSS. La buée couvre l''intérieur du pare brise à cet endroit et empêche le bon fonctionnement du système, notamment l'allumage automatique des feux et l'adaptation du flux de lumière grâce au système Matrix full LED. Une résistance a été posée ainsi qu'un trou fait pour éviter le pont thermique avec l'air intérieur, mais rien n'y fait. La résistance est tellement peu puissance qu'il faut un peu moins d'une heure de roulage pour désembuer la caméra !... L'efficacité n'est pas du tout la même que celle de la lunette arrière par exemple...
Le Chef d'Atelier m'a dit qu'aucune nouvelle instruction n'avait été reçue par Toyota. Concernant le pb de caméra, une Lexus est également touchée par le pb et pour l'instant, aucune solution n'est trouvée.
Pour la batterie, Toyota ne propose rien non plus.
Dans ces conditions, j'estime être de plein droit de réclamer une réparation à hauteur du pb constaté par mon CC. Ma voiture a 1 an 1/2 et j'ai beau être de nature patient et compréhensif, je constate que Toyota ne fait pas le nécessaire pour corriger les pbs vus sur d'autres véhicules et sur le mien dont le prix catalogue est aujourd'hui supérieur à 40 K€. Je veux bien considérer que ces deux pannes ne sont pas immobilisantes, mais le silence de la PHV a été traité avec soin, le pb de vibration du carter de la batterie est fâcheux. Pour la buée sur la caméra, cela empêche dans 95 % de mes trajets par temps frais ou froids d'utiliser le système TSS censé apporter un lot de dispositifs de sécurité supplémentaires.
Par conséquent et à mon grand regret, j'ai décidé d'envoyer une lettre de réclamation en RAR chez Toyota France à Vaucresson et copie à mon garage de Reims. Il est parti avant hier et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Par les temps qui courent, la concurrence est rude chez les constructeurs d'hybrides, de PHEV et d'EV. La bataille fait apparaître de nouveaux challengers alors que la place était sans cesse occupée par Toyota au moins pour l'hybride classique. Tant mieux, mais lorsque j'achète une voiture, j'y mets le prix pour la tranquillité notamment. Pour rappel, j’ai dû batailler près d'un an pour que mon Chef d'Atelier obtienne de Toyota France le changement des housses en cuir des sièges avant de ma P4 dont l'usure était prématurée...
A l'heure où je changerai à nouveau un de mes deux véhicules dans les 24 mois, je ne cache pas que le comportement de Toyota pèsera très fortement sur ma décision de rester ou non client de la marque nippone.