Prius 4 HR - Pannes

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Une autre petite question, une fois que j'aurais démarré, est ce qu'il faut que j'allume le moteur pour la charger la 12V ou bien la grosse batterie de traction va lui injecter du courant ? Même à l'arrêt ?
Merci !

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,794
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Une autre petite question, une fois que j'aurais démarré, est ce qu'il faut que j'allume le moteur pour la charger la 12V ou bien la grosse batterie de traction va lui injecter du courant ? Même à l'arrêt ?
Merci !
La vie est un éternel recommencement. Tu avais déjà posé la question il y a qq années. Tu as la poisse avec les batteries 12V !!

J’avais moi-même constaté qu’il faut démarrer la PHV avec un SoC suffisant. Il ne faut surtout pas rester en mode accessoires et il faut pas pas avoir la PHV en charge.
On laisse en P, en mode Ready et donc en EV, et alors la batterie HT va recharger la batterie 12V.

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,378
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Rassure-moi, et surtout Sajaa, et si le niveau HT baisse trop elle va bien démarrer le thermique comme une Prius normale ?

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
754
Véhicule
LS600h
Tu es sûr pour ta question? :oops:
Oui, le thermique se lancera, si la voiture est en Ready. ;)

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
La vie est un éternel recommencement. Tu avais déjà posé la question il y a qq années. Tu as la poisse avec les batteries 12V !!

J’avais moi-même constaté qu’il faut démarrer la PHV avec un SoC suffisant. Il ne faut surtout pas rester en mode accessoires et il faut pas pas avoir la PHV en charge.
On laisse en P, en mode Ready et donc en EV, et alors la batterie HT va recharger la batterie 12V.
Salut Pizza, merci pour ton retour, alors la dernière fois c'était le garage qui filmait la carrosserie qui l'a vidée :)

Pour le coup, là c'est moi à cause du confinement... Je n'ai pas roulé depuis presque 2 mois...
J'espère juste qua la batterie de 12v n'a pas morflée en se vidant trop...

Est ce que tu sais combien de temps en P en mode EV il faut pour recharger la 12V ?

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,794
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Aucune idée malheureusement. J’avais sûrement laissé la voiture ainsi pendant au moins deux heures. Par précaution, vérifie l’état de charge de la batterie HT pour éviter que ce soit le thermique qui se mette à tourner pour la recharger au passage... Et désactive tous les consommateurs de courant possible. Puis mets-toi en Ready, puis par précaution mets le frein de parking...

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Ok merci Pizza, à la rigueur, ça me dérange pas de faire touner le moteur un peu, car lui aussi n'a pas tourné depuis longtemps, je pourrais même l'utiliser pour charger la batterie HT, en espèrant qu'il charge également la 12V, et qua ça aille plus vite

asian92

Participant hyperactif
Inscrit
7 Fév. 2017
Score de réaction
516
Véhicule
Lexus RC 300h
A mon avis, une fois démarée, fais un tour pendant une heure, ça devrait le faire.
Après, si t'as du temps à tuer, tu fais l'A/R par l'A4 pour aller voir Pizza, le temps de prendre une collation avant de repartir, et le tour est joué.

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
269
Véhicule
Prius4 PHV
Merci !
Pour répondre à @Sajaa et pour information relative à la charge de la 12 Volts.
Dans un autre fil on avait abordé le sujet de la recharge de la 12 V. sur la PHV par la batterie HT.
En m'appuyant sur les données de différentes applis et en vérifiant en plus avec un voltmètre j'avais pu mettre en évidence que la tension de la BT passe de 12 -13 Volts à 14,4 Volts mais uniquement quand on passe en " Ready " ; ce qui indique qu'il y a une source de charge pour la BT. Dans les 2 autres modes ainsi qu'à l'arrêt on peut constater que la BT retombe à sa tension initiale.
Ce que je n'ai pas pu vérifier c'est l'intensité de cette charge.
Aujourd'hui je sais qu'elle n'est pas importante en tous cas qu'elle doit être limité.
... ou..... comment se mettre en panne par optimisme infondé.:confused:
Dernièrement un jour ou il faisait froid et que mon pare brise était bien givré j'ai tenté une manip. qui m'a mis dans l'embarras ...mais sans plus.... ça m'a permis de mettre en route ma vieille R19
Batterie HT pleine charge , j'ai avancé la voiture dans la cour en attendant Madame, bien sûr le thermique n'a pas démarré, j'ai lancé la ventilation à fond avec une température de 25 ° ....plus le dégivrage lunette arrière !
>>> Puis passage en " P " , je laisse la clef à l'intérieur, je sors du véhicule , et avant d'aller ouvrir le portail je rentre à la maison.
Bon ....2 - 3 bricoles à prendre puis un appel téléphonique...1/4 d'heure .... " Bon , OK , on y va maintenant ? Oui , je vais ouvrir le portail ".
Je remonte dans la voiture : Tableau de bord éteint ! Ah ?
Je réappuie sur le contact >>> sapin de Noel + message : " Démarrage impossible batterie 12 Volts trop faible ".
>>> Conclusion : l'intensité de charge de la 12 Volts en "Ready" , à l'arrêt , en "P "est limitée et on ne doit pas demander trop de consommation de 12 Volts dans ce mode. Ou alors il y a eu un " bug " de charge ???
Heureusement en roulage le gestion de la charge doit être différente car sinon il serait impossible d'utiliser un maximum d'accessoires 12 Volts comme c'est parfois le cas.
A méditer

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
754
Véhicule
LS600h
C'est bizarre cette affaire, ce serait intéressant de recommencer. ;)
N'as-tu pas par réflexe, appuyé sur Contact en sortant? mais comme tu n'avais plus le pied sur le frein elle est passée en mode accessoire ce qui expliquerait ta mésaventure.
En tout cas, je dirais que la seule explication serait que la voiture ait été en mode accessoires.

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
269
Véhicule
Prius4 PHV
Oui @Astrix64 , je te le concède, je trouve cela bizarre aussi.
Je comprends tes suppositions mais le déroulé des faits est le suivant :
1 - Je débranche le câble, la batterie est pleine , OK. Je m'installe et je mets le contact, je suis en EV d'office bien sûr.
2 - Je sors la bête de l'abri , pour la mettre devant la maison.
3 - Je passe en " P " et j'enlève mon pied de la pédale de frein.
4 - J'enclenche la ventilation et je règle sur 25 ° , puis j'enclenche le dégivrage lunette arrière.
5 - Je pose ma clef sur le TDB , je sors et je referme la portière , je vérifie à travers la vitre que le contact est toujours présent.

Je m'excuse mais ta supposition ne marche pas sur la Prius ( sur la Lexus je ne sais pas ) car :
Depuis le " Ready " si on appuie sur le contact on coupe tout , que l'on aie le pied sur le frein ou pas , on ne repasse pas en mode " accessoires " depuis le " Ready " . On ne reviens pas en arrière il faut faire un tour complet.
Ce qui ne colle pas c'est que pour repasser en mode accessoires il aurait fallu que j'appuie 3 fois sur le bouton sans appuyer sur le frein :
- une 1ere fois pour couper le " Ready " et éteindre tout.
- une 2em fois pour obtenir le 1er contact accessoires avec rien d'allumé au TDB.
- et une 3eme fois pour le contact accessoires complet avec le TDB allumé.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir fait ces 3 actions ou alors je deviens complètement gâteux.

En effet une reconstitution serait la meilleure façon de vérifier ce fait qui ne me paraît pas logique du tout car on peut très bien se trouver bloqué à un passage à niveau un peu long ( par exemple )avec plein d'accessoires qui tirent sur le 12 volts et la batterie HT encore bien chargée donc moteur à l'arrêt.
Pour l'instant je n'ai pas très envie de jouer mais si je m'y recolle le brancherai aussi mon smartphone avec l'appli OBDLink de Scantools qui me donne 2 mesures de tension 12 V.. Ça ne vaut pas une mesure du courant consommé B.T. ; mais on doit pouvoir assister à une chute de la BT sur les displays.
J'ai essayé avec HA mais la mesure de courant est prise sur la HT ( vérifié en roulant on voit les grosses charges et les décharges ) .
A l’arrêt, avec aucun accessoire on tire 0,5 A. sur la HT ( ça doit être la recharge de la B.T. mais si on branche 1 siège chauffant ça pompe environ 1,5 A. la lunette arrière autant, la ventilation à fond avec 25 ° fait monter le total des 3 à plus de 7 A. ( toujours d'après HA par un appui sur l'icone de la batterie en bas à droite )
Mais tout cela c'est du courant pris sur la H.T. pour alimenter la B.T.
Le débit réel de courant de la B.T. entrant ou sortant je n'ai encore pas pu le lire dans une application..
Je n'ai pas non plus trouvé dans HA une indication permanente de l'état du 12 Volts.

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
754
Véhicule
LS600h
La Lexus a les mêmes étapes que la Toyota, cependant, je suis passé deux-trois fois de Ready à Acc, alors que je pensais passer en Off.
Cela m'est arrivé à partir du Ready, et là j'ai deux cas qu'ils faut que je ré-éssaye.

Je passe en Neutre au lieu de P, et j’appuie sur Start. (Avec le pied sur le frein je suppose? pas sûr?)
ou
Je me met en P, je relâche le frein et j’appuie sur Start.

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
J'ai testé (avec un multimètre) ma batterie avant de la démarrer avec le matériel que j'ai acheté (voir post #450).
Résultat 2..5v... o_O

Bref j'ai branché la bazar et elle a redémarré tout de suite. Ensuite j'ai fait un tour 1 heure. J'espère que les 2.5v n'ont pas trop endommagé la batterie.....

A un moment, quand j'avais démarré (en mode charge) le moteur, au bout de 10mn, j'ai eu un message "éteignez moteur" bizarre.... J'avais jamais eu ce message.

Sinon qu'elle sont les références de la batterie 12v de nos PHV ?

Merci !

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Et aussi ce bruit de pshiiitttt qui provenait du moteur (vous pouvez écouter juste en cliquant sur le lien) :

http://dl.free.fr/v7vlzXXWV

A votre avis c'est normal ? Tout fonctionnait normalement donc bon...

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,302
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:hehe: Sauf s'il a pitié de toi en te voyant verser des larmes adroites.....!

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
269
Véhicule
Prius4 PHV
J'ai testé (avec un multimètre) ma batterie avant de la démarrer avec le matériel que j'ai acheté (voir post #450).
Résultat 2..5v... o_O

Bref j'ai branché la bazar et elle a redémarré tout de suite. Ensuite j'ai fait un tour 1 heure. J'espère que les 2.5v n'ont pas trop endommagé la batterie.....

A un moment, quand j'avais démarré (en mode charge) le moteur, au bout de 10mn, j'ai eu un message "éteignez moteur" bizarre.... J'avais jamais eu ce message.

Sinon qu'elle sont les références de la batterie 12v de nos PHV ?

Merci !
Hello @Sajaa
Pour le bruit quand on coupe le contact : j'en ai un aussi , mais pas toujours et moins bruyant que le tien.
Je n'ai pas encore essayé d'en identifier la source mais ça ressemble à une pompe à air qui se désamorce ? ou un vidage de la cloche à dépression ? Cela ne m’inquiète nullement.
C'est peut être la pompe du " Mastervac " qui s'arrête car je pense que l'assistance freinage ne peut être alimentée que par un moteur électrique vu que le thermique ne tourne pas en permanence - hybridation oblige - , la dépression n'est pas obtenue comme sur les moteurs classiques.
De mémoire c'est seulement quand le thermique a tourné. Je te confirmerai cela demain car pour l'instant je ne fais que des trajets en EV.

Pour la batterie 12 volts , c'est la même que celle de la Prius 4 , une batterie tout à fait classique vu les inscriptions que l'on peut lire dessus. Il y avait un fil d'un participant sur ce sujet mais je ne le retrouve pas. Enfin elle n'est pas encore morte et il n'est pas certain que les fortes décharges l'aient dégradée irrémédiablement...

Pour le message " Éteignez le moteur " je pense aussi que c'est normal car il ne faut pas oublier que le mode "charge forcée " ( appui long sur le bouton EV ) charge la batterie HT >>> qui elle même charge la BT
Cette charge forcée de la batterie HT a des limites qui sont expliquées dans le manuel à partir de la page 90.
Bonne lecture...
CDLT

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,959,827
Haut Bas