Prius 4 HR - Pannes

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alors, Joseph, comment va la P4 "Aquarium" ??
 
Aujourd'hui, rdv chez Toyota. Ils sont bons car ils m'ont pris la voiture pendant 1 h, gratuitement (alors que ce n'est pas la concession qui me l'a vendue), pour l'arroser sous différents angles et essayer de reproduire l'infiltration d'eau. Et forcément, rien ! pas une goutte dans le haillon ! La pluie a ses lois qui ne veulent pas être reproduites !!!
Pourtant, hier matin, ça coulait encore sérieusement des poignées après quelques jours de pluie.
Je ne sais qu'en penser, de même que le mécano carrossier de Toyota... Il m'a dit qu'un des points, c'est que le coffre étant en fibres et non en métal, la carrosserie n'est pas sertie sur le contour. L'eau pourrait rentrer quelque part par là, suivant les condition de la pluie... Mais il n'en sait pas plus (j'ai l'impression que c'est la première fois qu'il voyait ce modèle de Prius).
Une de mes hypothèses : à chaque fois que j'avais de l'eau dans le haillon, la voiture était garée légèrement en pente, le nez plus bas que l'arrière. Or, dans cette condition, le rebord arrière, contre lequel ferme le bas du haillon, est quasiment à l'horizontal. Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre le haillon et ce plat. S'il y a un peu de vent venant de l'arrière, avec de la pluie, est ce que de l'eau pourrait stagner là ? Et comme il y a un petit trou dans le haillon juste derrière la clanche (pour évacuer de l'eau qui s'infiltrerait dans le haillon, m'a dit le carrossier), je me demande si l'eau ne peut pas dans ce cas remonter dans le haillon et aller faire un petit réservoir qui n'attendrait que l'ouverture du coffre pour se vider... Je n'en sais rien...
S'il fait beau pendant les vacances, je sors le jet et ferai des tests... Mais j'ai bien peur que ce soit un problème de conception...
J'avoue être un peu dépité : avoir des problèmes d'infiltrations d'eau avec une voiture de 4 ans... En plus chez Toyota, la fiabilité légendaire...
 
😷😷😷😷🤬🥵🤌

(je ne dis rien de plus, ou je v me faire déboîter)
 
Aujourd'hui, rdv chez Toyota. Ils sont bons car ils m'ont pris la voiture pendant 1 h, gratuitement (alors que ce n'est pas la concession qui me l'a vendue), pour l'arroser sous différents angles et essayer de reproduire l'infiltration d'eau. Et forcément, rien ! pas une goutte dans le haillon ! La pluie a ses lois qui ne veulent pas être reproduites !!!
Pourtant, hier matin, ça coulait encore sérieusement des poignées après quelques jours de pluie.
Je ne sais qu'en penser, de même que le mécano carrossier de Toyota... Il m'a dit qu'un des points, c'est que le coffre étant en fibres et non en métal, la carrosserie n'est pas sertie sur le contour. L'eau pourrait rentrer quelque part par là, suivant les condition de la pluie... Mais il n'en sait pas plus (j'ai l'impression que c'est la première fois qu'il voyait ce modèle de Prius).
Une de mes hypothèses : à chaque fois que j'avais de l'eau dans le haillon, la voiture était garée légèrement en pente, le nez plus bas que l'arrière. Or, dans cette condition, le rebord arrière, contre lequel ferme le bas du haillon, est quasiment à l'horizontal. Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre le haillon et ce plat. S'il y a un peu de vent venant de l'arrière, avec de la pluie, est ce que de l'eau pourrait stagner là ? Et comme il y a un petit trou dans le haillon juste derrière la clanche (pour évacuer de l'eau qui s'infiltrerait dans le haillon, m'a dit le carrossier), je me demande si l'eau ne peut pas dans ce cas remonter dans le haillon et aller faire un petit réservoir qui n'attendrait que l'ouverture du coffre pour se vider... Je n'en sais rien...
S'il fait beau pendant les vacances, je sors le jet et ferai des tests... Mais j'ai bien peur que ce soit un problème de conception...
J'avoue être un peu dépité : avoir des problèmes d'infiltrations d'eau avec une voiture de 4 ans... En plus chez Toyota, la fiabilité légendaire...
Je n'ai jamais eu ce pb sur ma P4 PHV garée souvent en pente. Je pense que c'est un cas particulier sur ton exemplaire d'un joint défectueux quelque part.
 
J’ai eu la même chose sur la mienne
Lors de la révision, j’en ai parlé, des tests ont été faits mais rien n’en est ressorti
Depuis malgré la pluie, rien
Mais je l’ai vécu
 
je reviens vers vous suite à cette affaire de douche gratuite dans le haillons. La photo et la video poster par joseph montre exactement le problème que j'ai. (sauf que l'eau stagne et s'écoule du coter droit, et depuis le changement de joint l'eau s'écoule du milieu)

Après que toyota est fait le rebouchage de trou derrière la plaque d’immatriculation et plus tard le remplacement du joint et de la vitre arrière, le problème à recommencer mais cette fois l'eau sort par le loquet de verrouillage et toujours par la droite, j'ai repérer aussi une goutte d'eau rentré à l’intérieur vers le bas du haillons(photo).
Je pense que l'évacuation d'eau à l’arrière est extrêmement mal conçus, il peut ce boucher facilement mais meme dans ce cas là pourquoi l'eau rentre... j'ai suivis le trajet de l'eau et j'en conclu ceci (C'EST DE LA MERDE! oups pardon), peut être que le joint neuf n'a pas étais bien coller, la forme de la vitre pose soucis sur la carrosserie surtout en bas (mauvaise conception), l'eau à trouver d'autre passage (la coquine) soit derrière le symbole toyota (si il a étais riveter il y a un trou); soit au niveau des boutons d'ouverture du haillons certes le cheminement parais étonnant vu l'angle (j'ai l'impression qu'il y a une faiblesse), soit que la pluie japonaise est plus douce que la notre, soit cette bagnole est une éponge...

Je retournerais voir mon garagiste bientôt qui va déprimer autant que moi car il à chercher a fond le problème et le croyais résolus.

J'ai un autre soucis, il y a un faux contact dans le bloc luminaire du plafond avant, quand j'ouvre mes portières ou que j'approche de la voiture rien ne s'allume, quand ont trifouille le boitier ont comprend qu'il y a un faux contact. Je me dit que vu l'humidité dans la voiture (gel et condensation intérieur), l'équipement c'est peu être oxydé et si le joint arrière étais pourris j'imagine bien que le joint avant aussi...

Sa reste une belle voiture, très efficace et économique, mais c'est petit problème me saoule... j'essayerais de faire plus de photo.
Conseil si vous etes comme moi dans une région pluvieuse et sans garage, il n'y a qu'une solution c'est de bacher la voiture pour empêcher l'eau de ruisseler. Car si il y a un défaut de conception les garagistes ne pourrons pas faire de magie, a pars foutre du silicone partout.
 

Pièces jointes

  • eau.jpg
    eau.jpg
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Toyota Waterworld... Il faudra se poser la question de quelle prius ne prend pas l'eau. 😳
 
Petite question, est ce normal que la voiture démarre la ventilation moteur même éteinte ? quand elle me le fait l'été je peu comprendre, mais là chaque jour je l'entends ronronné, j'ai pas fait du rallye, elle a encore de la batterie... et elle n'est pas branché. Lundi elle ma fait le coup 2 fois, pour la faire taire j'ouvre les portes.
Concernant les infiltrations d'eau nous ne somme pas tous égaux j'ai l'impression. Certain n'ont pas ce soucis. Ma voiture est de 2019, peut etre une année maudite!😈
 
Il y a …. des années (!) j’ai eu une voiture de marque allemande (pas Mercedes) où la moquette côté passager était trempée en cas de forte pluie. Le garagiste local, après avoir cherché un peu partout, a mis son gamin dans le coffre avant d’arroser abondamment. La prise d’eau venait du feu stop droit !

Aujourd’hui j’ai un vieux Land Cruiser dont on retire l’eau du faisceau électrique avec une grosse seringue. Le principal problème est que tous les voyants du tableau de bord s’allument, à part les témoins de feu …
 
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