Prius 4- Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Jean-Phi

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
424
Score de réaction
188
Localisation
Proche des 2 Alpes
Véhicule
Prius Plus Lounge
Gagner, comment ça ?
Je parle bien de remplacer ma P3 Plug-In par une P4 non Plug-In.
Car par mes caculs de coût à l'usage en prenant en compte les consommations (elect et essence) en me basant sur une conso moyenne de 4 litres de la P4, je tombe parfois sur des résultats proches voir la P4 moins coûteuse si en dessous de 4 litres. Surprenant ! Mais il est vrai que l'électricité n'est pas gratuite.
 

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,561
Score de réaction
1,903
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Perso, au pif et après avoir essayé en leur temps les deux modèles, je doute très fortement que tu arrives à tenir une conso moyenne réelle de moins de 4 l/100 km avec la P4, sauf p-ê si tu disposes en permanence de conditions de roulage exceptionnellement fluides, et ceci en ne montant jamais sur autoroute.
(Et en Lounge, avec la monte en 17" d'origine, c'est encore plus difficile.)

Pour que la P4 ait une chance d'approcher ces chiffres, il faudrait à mon sens qu'elle soit équipée de la batterie Li-Ion.
Or cette configuration n'a jamais été proposée en Europe, même pas lors du lifting de l'année dernière, alors que c'est devenu le standard aux USA.

Je pense donc que la seule voiture qui pourra égaler (et sans doute même battre) la P3 plug-in en conso sera... la P4 plug-in !

Ceci parce que ces véhicules se comportent comme des "super-hybrides" quand leurs batteries sont trop peu chargées pour assurer le mode EV pur.

Ce qu'aucune autre plug-in n'arrive à faire à l'heure actuelle.
(Sauf p-ê la Ionic...)
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,852
Score de réaction
838
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Sans compter la différence de valeur entre les deux voitures. J'imagine qu'une P3 PI doit coûter moins cher qu'une P4 normale sur le marché de l'occasion.
Et je n'ai pas eu de P4 au quotidien, mais est-ce qu'on atteint 4L/100 sur des petits trajets où le thermique n'a pas le temps de chauffer (du moins d'amortir la dépense énergétique sur un plus long trajet) ?
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,823
Score de réaction
2,859
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Non sur des petits trajets de 5 à 10 km, on serait plutôt au dessus des 6 litres /100 km voire des 7 litres par temps froid, notamment si la voiture couche dehors.
 

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,498
Score de réaction
1,223
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
bonjour
roulant principalement sur les routes plates(Sologne 80/90) je suis toujours descendu sous les 4l avec la P4 15" alors que maintenant avec la Yaris collection cyan je suis au dessus dans les mêmes conditions
 

bose56

Participant
Inscrit
24 Juin 2017
messages
35
Score de réaction
36
Localisation
morbihan
Véhicule
Prius Prime
Salut
Quand j'ai vendu ma p4 pour prendre la phv elle avait 22000 km et une moyenne de 3.8 sur l'odb.
Je fait beaucoup de petits trajets entre 5 et 50 km , je n'ai jamais pris l'autoroute juste des voies rapides a 110 , ou j'habite c'est plutot plat .
 

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
messages
765
Score de réaction
422
Localisation
VAUCLUSE
Véhicule
IONIQ HEV
Sur des trajets identiques réalisés plusieurs fois, avec la P4 sans utiliser la HT, je suis en dessous de mes anciennes Prius 2 et Auris 2 .On va dire 0,3/100
 

jacky

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2010
messages
235
Score de réaction
79
Localisation
bédarieux 34
Véhicule
p2/p3/ auris TS dynamic/p4 dynamic pack
Ayant eu les deux, mes parcourts étant de 50% autoroute 30% N et le reste en ville, ma conso réelle moyenne avec les P3 PI 3.8L et avec la P4 4.4 réelle, mais à rajouter sur la PI les coût des recharges.
 

Jean-Phi

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
424
Score de réaction
188
Localisation
Proche des 2 Alpes
Véhicule
Prius Plus Lounge
Voilà, c'est ça le truc, essence + électricité, est-ce que la P4 non PI ne serait-elle pas plus économique ?
Surtout quand je découvre la décôte de ma P3 PI, moi qui avait envie de changer....
 

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
messages
765
Score de réaction
422
Localisation
VAUCLUSE
Véhicule
IONIQ HEV
Tout dépend l'utilisation en EV, le kilométrage annuel....Tout ce calcule.
Pour ma part, 12 000 Km par an , 80% en EV, conso 1,6 L/100.
A 5,00 l/100 ( car très petits parcours ) par an je serais à environ 900 euros d'essence.
A 1,6 l/100, par an environ 290 euros d'essence.
Plus environ 2 €/ 100 Kms effectués d'électricité 190 € environ.
Donc pour moi pas "rentable", mais je le savais car mes résultats obtenus correspondent assez bien aux calculs que j'avais réalisés avant l'achat.
Aucun regret si ce n'est que ma batterie HT est devenue un peu" faiblarde ",
et que TOYOTA n'en a rien à foutre.Là je sens arriver un changement de crèmerie.:evil:
 

Jean-Phi

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
424
Score de réaction
188
Localisation
Proche des 2 Alpes
Véhicule
Prius Plus Lounge
Moi, je suis à 14 000 km annuel, 45% en EV. Conso moyenne de 2,4 l aux 100km.
1 plein tous les 2 mois.
Idem, batterie qui baisse, envie de changer de crémerie, je pense à l'outlander PHEV qui, à moins que je ne me trompe, le seul véhicule dispo dur le marché avec même motorisation que Toyota, avec du coffre, + d'EV, chauffage électrique... Mais un peu gros aussi et autonomie batterie en baisse....
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,040
Score de réaction
8,565
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
outlander PHEV qui, à moins que je ne me trompe, le seul véhicule dispo dur le marché avec même motorisation que Toyota
Heuu, non, je crois que tu te trompes.

Si tu veux du HSD-like, il va falloir aller chez Ford, genre Mondeo.
Si tu veux du LHD, tu vas chez Lexus. :grin:

Mais que recherches-tu exactement ?
 

jacky

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2010
messages
235
Score de réaction
79
Localisation
bédarieux 34
Véhicule
p2/p3/ auris TS dynamic/p4 dynamic pack
2€ euro au 100 me semble plus que modeste, sachant qu'en moyenne je faisais 20kms par recharge, soit 5 recharges au 100. 0.40€ par recharge me semble surprenant. Des spécialistes pourrons nous faire le calcul. Le miens correspondait +- à 1l pour 25 bornes.
 

jacky

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2010
messages
235
Score de réaction
79
Localisation
bédarieux 34
Véhicule
p2/p3/ auris TS dynamic/p4 dynamic pack
Je précise que faisant peu de petits parcours , ce n'était pas forcement intéressant pour moi
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,655
Score de réaction
860
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
La deuxième mon capitaine: C'est le HSD de Toyota rebaptisé. :grin:
 

Nashville

Participant
Inscrit
7 Déc. 2019
messages
62
Score de réaction
75
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 4
Pour revenir à l'accueil dans les concessions Toyota voilà mon ressenti :
Comme je lorgnais depuis longtemps la Prius, je me suis décidé, début septembre de l'année dernière, d'aller faire un tour dans la concession la plus proche de mon domicile. Un seul commercial, les yeux rivés sur son ordi, pas de clients. Je me suis approché de lui et avant que je ne dise quoique ce soit il m'a dit : je vous laisse regarder. Une dame est entrée au bout de 5 minutes, il a entamé la conversation avec elle et lui a offert le café. J'ai attendu une demi-heure et comme il n'y avait aucune Prius en exposition je suis parti. C'est sûr qu'il n'allait pas me revoir :evil:.
Echaudé, j'ai quand même écumé 15 (oui!) autres concessions en 3 mois pour trouver mon bonheur. J'avoue que dans l'ensemble j'ai été désagréablement surpris :
- Aucune n'avait de Prius en exposition : "il n'y en a pas en Île-de-France actuellement", "revenez dans 2 mois on en aura peut-être une", "partez plutôt sur une Corolla ou un CHR", etc...
- Dans 4 concessions, le commercial m'a remis sa carte de visite en me demandant de repasser une autre fois sans prendre la peine de me faire un devis (pas le temps? Client qui ne vient pas en costard-cravate donc inutile de s'attarder?).
- 5 m'ont fait un devis vite fait avec une remise maxi de 800 € en plus des 1000 € de Toyota, tout en me disant qu'il faudra les rappeler pour un essai avec la vague impression que je les emmerdais plutôt qu'autre chose.
- 2 voulaient que je signe le bon de commande dans la foulée du devis et bien sûr, sans essai préalable : "dépêchez-vous, c'est les portes ouvertes, à ce tarif là dans 2 jours il sera trop tard". Je me suis cru dans un magasin de meubles!
- J'ai vraiment été bien accueilli dans 4 concessions, avec un devis raisonnable, un commercial qui prenait son temps pour me donner des explications sur la Prius tout en étant désolé sur le fait de ne pas en avoir à me montrer.
- 1 seul m'a détaillé les frais de concession avec le coût individualisé pour chacune des prestations, tout en me spécifiant que je n'étais nullement obligé de les prendre toutes, ce qui n'était pas le cas dans les autres. En plus c'est celui qui m'a fait la meilleure remise sans que je ne lui demande quoique ce soit.
Je suis revenu dans certaines concessions au mois de décembre et une seule avait une Prius en exposition. Pour l'essai, toutes m'ont dit d'attendre 15 jours.
Bref, j'ai eu vaguement l'impression que le fait de vouloir une Prius, cela les emmerdait plutôt qu'autre chose, sans compter le délai important entre la commande et la livraison.
En fin de compte un vrai parcours du combattant et le commercial le plus à l'écoute et avec qui j'ai eu le meilleur feeling à remporté la mise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,777,310
Haut Bas