Malheureusement les concessions appartiennent de plus en plus à des groupes type Tuppin, Metin, PGA motors, neubauer, Gueudet,...
Les indépendants sont de plus en plus rares, les constructeurs mettent la pression auprès des distributeurs qui finissent par mettre la clé sous la porte faute de résultats car la rentabilité fait la loi !
Au final, ils se font racheter et les groupes et leurs actionnaires instaurent une politique de "rigueur" ( optimisation financière, écrémage, nettoyage, suppression de postes, réorganisation, fusions, etc )
J'ai vécu la chose de près en tant que salarié de la concession BMW Compiègne.
Concession indépendante jusqu'alors dirigée par un certain Mr Guisset.
Très humain, les salariés y étaient bien traités, considérés et rémunérés à leur juste valeur ( primes motivantes, avantages sur achats pièces et VN/VO, avantages en nature, récompenses en tout genres (places salons, voyages, week-ends, usage des locaux durant midi, etc ).
L'ambiance était chaleureuse, familiale, solidaire, pas de jalousie, les employés étaient motivés, heureux de venir bosser pour quelque chose, les clients satisfaits, autorisés à venir dans l'atelier sur demande, à discuter avec les mécanos qui avaient bossé sur leur voiture une fois le travail terminé (c'est le mécano en personne qui restituait le véhicule client ), les visiteurs etaient systématiquement invités autour de la machine à café avec les commerciaux, une pause casse croute avait lieu chaque matin à 10h à l'atelier, sandwichs préparés par les gars du magasin (une fois le reuche passé).
Une certaine fluidité s'était installée au sein de cette concession dont les résultats étaient stables depuis des années. La satisfaction des clients était excellente.
Un jour, on nous annonce que la concession à été rachetée par le groupe Gueudet car elle n'etait plus assez rentable. S'en suit tout un tas de mesures:
- Nouveau directeur
- Nouveau chef d'atelier
- Nouveau chef des ventes
- Ajout de niveaux hiérarchique ( flicage, pression et remontées d'informations oblige )
- Suppression des primes et avantages
- Realignement des salaires
- Pause casse croute supprimée ( c'est pas la récré ici )
- Suppression des avantages tarifaires et en nature ( pièces, VO, vn, etc)
- Pointage obligatoire des mécanos ( pour mieux les fliquer et les noter, mettre en place une sorte de compétition entre eux )
- Pression sur les commerciaux: "messieurs vous devez être exemplaires, fini les journées à la machine à café sauf avec les BONS client ( négligeant ainsi les nouveaux client potentiels
)
-Confinement des magasiniers, interdiction de sortir dans l'atelier pour distribuer les pieces auprès des mécanos ( ce qui fluidifiait pourtant le travail... ).
- Fin du contact entre les mécanos et le client, le réceptionnaire était là pour ça !
BREF.
Dans une concession de ce genre, c'est "marches ou crèves" , chacun doit être à sa place, flicage maximum, frustration au max, aucune évolution possible, aucun avantage, salaire bridé, aucune reconnaissance ni considération.
Les clients qui avaient achetés leur véhicule ailleurs ( autre concession, mandataire, etc...) étaient maltraités, critiqués, ignorés.
Les clients de passage je n'en parle même pas ( j'était le seul à parler anglais dans cette concession pourtant proche de l'autoroute A1 et souvent confrontée à des clients anglo-saxons en panne ou autre ).
Après autant de restriction, forcément, la rentabilité de l'établissement à bien progressé mais au détriment de la satisfaction des salariés mais aussi des clients.
Ambiance triste à mourir, plus le temps de discuter entre nous ni avec les client car flicage et pression hiérarchique permanent.
Je suis resté 2 ans, après avoir motivé ma volonté d'évoluer, on m'avait dit qu'aucune évolution interne n'était possible, que si je n'était pas content de mon poste et de la politique du groupe, je n'avais qu'à aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs, que nul n'est irremplaçable aussi bon soit-il et que du monde attendait à la porte.
C'est de que j'ai fait, suis parti en tant que commercial chez Peugeot en précisant bien au directeur lors d'un dernier entretien qu'il ne devait jamais oublier l'emblème située au sommet de la concession "même si le groupe Gueudet détient une majorité de concession Renault, ici vous vendez des BMW, pas des Dacia ! "
Très bavard je suis
, tout ça pour conclure sur le fait que cette insatisfaction est générale.
Le commercial n'est plus motivé, sa passion initiale de l'automobile peut s'être estompée à cause des objectifs monstres, des malus de rémunération, des pressions permanentes qui peuvent le conduire à la démotivation, la dépression, la démission.
Aux yeux des grands groupes et de leurs actionnaires, seul les chiffres comptent, même les enquêtes satisfaction client puent la mauvaise foi !
Cette ambiance électrique est palpable dans de nombreuses concessions qui semblent si sérieuses, si studieuses mais si .....ennuyeuses !!