Prius 4- Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Je précise que faisant peu de petits parcours , ce n'était pas forcement intéressant pour moi
 
La deuxième mon capitaine: C'est le HSD de Toyota rebaptisé. :grin:
 
Pour revenir à l'accueil dans les concessions Toyota voilà mon ressenti :
Comme je lorgnais depuis longtemps la Prius, je me suis décidé, début septembre de l'année dernière, d'aller faire un tour dans la concession la plus proche de mon domicile. Un seul commercial, les yeux rivés sur son ordi, pas de clients. Je me suis approché de lui et avant que je ne dise quoique ce soit il m'a dit : je vous laisse regarder. Une dame est entrée au bout de 5 minutes, il a entamé la conversation avec elle et lui a offert le café. J'ai attendu une demi-heure et comme il n'y avait aucune Prius en exposition je suis parti. C'est sûr qu'il n'allait pas me revoir :evil:.
Echaudé, j'ai quand même écumé 15 (oui!) autres concessions en 3 mois pour trouver mon bonheur. J'avoue que dans l'ensemble j'ai été désagréablement surpris :
- Aucune n'avait de Prius en exposition : "il n'y en a pas en Île-de-France actuellement", "revenez dans 2 mois on en aura peut-être une", "partez plutôt sur une Corolla ou un CHR", etc...
- Dans 4 concessions, le commercial m'a remis sa carte de visite en me demandant de repasser une autre fois sans prendre la peine de me faire un devis (pas le temps? Client qui ne vient pas en costard-cravate donc inutile de s'attarder?).
- 5 m'ont fait un devis vite fait avec une remise maxi de 800 € en plus des 1000 € de Toyota, tout en me disant qu'il faudra les rappeler pour un essai avec la vague impression que je les emmerdais plutôt qu'autre chose.
- 2 voulaient que je signe le bon de commande dans la foulée du devis et bien sûr, sans essai préalable : "dépêchez-vous, c'est les portes ouvertes, à ce tarif là dans 2 jours il sera trop tard". Je me suis cru dans un magasin de meubles!
- J'ai vraiment été bien accueilli dans 4 concessions, avec un devis raisonnable, un commercial qui prenait son temps pour me donner des explications sur la Prius tout en étant désolé sur le fait de ne pas en avoir à me montrer.
- 1 seul m'a détaillé les frais de concession avec le coût individualisé pour chacune des prestations, tout en me spécifiant que je n'étais nullement obligé de les prendre toutes, ce qui n'était pas le cas dans les autres. En plus c'est celui qui m'a fait la meilleure remise sans que je ne lui demande quoique ce soit.
Je suis revenu dans certaines concessions au mois de décembre et une seule avait une Prius en exposition. Pour l'essai, toutes m'ont dit d'attendre 15 jours.
Bref, j'ai eu vaguement l'impression que le fait de vouloir une Prius, cela les emmerdait plutôt qu'autre chose, sans compter le délai important entre la commande et la livraison.
En fin de compte un vrai parcours du combattant et le commercial le plus à l'écoute et avec qui j'ai eu le meilleur feeling à remporté la mise.
 
Je ne sais pas où tu habites en RP mais si tu veux voir une Prius 4: Concession STA Coignieres. Tu demandes Mr Karim BENNAFLA, je suis sur qu'il t'accueillera cordialement et te fera une proposition sérieuse.
 
Malheureusement les concessions appartiennent de plus en plus à des groupes type Tuppin, Metin, PGA motors, neubauer, Gueudet,...

Les indépendants sont de plus en plus rares, les constructeurs mettent la pression auprès des distributeurs qui finissent par mettre la clé sous la porte faute de résultats car la rentabilité fait la loi !

Au final, ils se font racheter et les groupes et leurs actionnaires instaurent une politique de "rigueur" ( optimisation financière, écrémage, nettoyage, suppression de postes, réorganisation, fusions, etc )

J'ai vécu la chose de près en tant que salarié de la concession BMW Compiègne.

Concession indépendante jusqu'alors dirigée par un certain Mr Guisset.
Très humain, les salariés y étaient bien traités, considérés et rémunérés à leur juste valeur ( primes motivantes, avantages sur achats pièces et VN/VO, avantages en nature, récompenses en tout genres (places salons, voyages, week-ends, usage des locaux durant midi, etc ).

L'ambiance était chaleureuse, familiale, solidaire, pas de jalousie, les employés étaient motivés, heureux de venir bosser pour quelque chose, les clients satisfaits, autorisés à venir dans l'atelier sur demande, à discuter avec les mécanos qui avaient bossé sur leur voiture une fois le travail terminé (c'est le mécano en personne qui restituait le véhicule client ), les visiteurs etaient systématiquement invités autour de la machine à café avec les commerciaux, une pause casse croute avait lieu chaque matin à 10h à l'atelier, sandwichs préparés par les gars du magasin (une fois le reuche passé).

Une certaine fluidité s'était installée au sein de cette concession dont les résultats étaient stables depuis des années. La satisfaction des clients était excellente.

Un jour, on nous annonce que la concession à été rachetée par le groupe Gueudet car elle n'etait plus assez rentable. S'en suit tout un tas de mesures:

- Nouveau directeur
- Nouveau chef d'atelier
- Nouveau chef des ventes
- Ajout de niveaux hiérarchique ( flicage, pression et remontées d'informations oblige )
- Suppression des primes et avantages
- Realignement des salaires
- Pause casse croute supprimée ( c'est pas la récré ici )
- Suppression des avantages tarifaires et en nature ( pièces, VO, vn, etc)

- Pointage obligatoire des mécanos ( pour mieux les fliquer et les noter, mettre en place une sorte de compétition entre eux )

- Pression sur les commerciaux: "messieurs vous devez être exemplaires, fini les journées à la machine à café sauf avec les BONS client ( négligeant ainsi les nouveaux client potentiels :evil: )

-Confinement des magasiniers, interdiction de sortir dans l'atelier pour distribuer les pieces auprès des mécanos ( ce qui fluidifiait pourtant le travail... ).

- Fin du contact entre les mécanos et le client, le réceptionnaire était là pour ça !


BREF.

Dans une concession de ce genre, c'est "marches ou crèves" , chacun doit être à sa place, flicage maximum, frustration au max, aucune évolution possible, aucun avantage, salaire bridé, aucune reconnaissance ni considération.

Les clients qui avaient achetés leur véhicule ailleurs ( autre concession, mandataire, etc...) étaient maltraités, critiqués, ignorés.

Les clients de passage je n'en parle même pas ( j'était le seul à parler anglais dans cette concession pourtant proche de l'autoroute A1 et souvent confrontée à des clients anglo-saxons en panne ou autre ).

Après autant de restriction, forcément, la rentabilité de l'établissement à bien progressé mais au détriment de la satisfaction des salariés mais aussi des clients.
Ambiance triste à mourir, plus le temps de discuter entre nous ni avec les client car flicage et pression hiérarchique permanent.

Je suis resté 2 ans, après avoir motivé ma volonté d'évoluer, on m'avait dit qu'aucune évolution interne n'était possible, que si je n'était pas content de mon poste et de la politique du groupe, je n'avais qu'à aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs, que nul n'est irremplaçable aussi bon soit-il et que du monde attendait à la porte.

C'est de que j'ai fait, suis parti en tant que commercial chez Peugeot en précisant bien au directeur lors d'un dernier entretien qu'il ne devait jamais oublier l'emblème située au sommet de la concession "même si le groupe Gueudet détient une majorité de concession Renault, ici vous vendez des BMW, pas des Dacia ! "


Très bavard je suis :-D, tout ça pour conclure sur le fait que cette insatisfaction est générale.

Le commercial n'est plus motivé, sa passion initiale de l'automobile peut s'être estompée à cause des objectifs monstres, des malus de rémunération, des pressions permanentes qui peuvent le conduire à la démotivation, la dépression, la démission.

Aux yeux des grands groupes et de leurs actionnaires, seul les chiffres comptent, même les enquêtes satisfaction client puent la mauvaise foi !

Cette ambiance électrique est palpable dans de nombreuses concessions qui semblent si sérieuses, si studieuses mais si .....ennuyeuses !!
 
Je me permets de m'insérer dans la discussion pour dire qu'il ne faut pas faire de généralités sur les concessions dépendantes de groupes.
A Grenoble, la concession Toyota a été reprise par un groupe très important sur la région AURA : le groupe Jean Lain. Et je peux vous dire qu'il y a du mieux par rapport à l'ancienne propriétaire...
Maintenant, pour acheter ou seulement essayer une P4, effectivement, Toyota (en général) ne semble pas faire le forcing...
 
La pratique globale des groupes que j'ai décrite est bien générale, mais il se peut effectivement que quelques concessions rattachées à des groupes sortent du lot.

Un commercial qui ne sort pas de son bureau en la présence d'un visiteur est soit:

- Idiot
- Pas bon en relation clientèle
- En cours de démission ( sacré turn over dans ce milieu )
- occupé par quelque chose de bien plus urgent (plan de financement, etc )
- En mode FLM (fait le mort) car il a atteint son quota du mois et fait du "frigo"
- En mode ras le bol des clients avec qui il a perdu bcp de temps pour rien.

Celà ne l'excuse en rien car on apprends en école de commerce à qu'il faut s'armer de patience, ne pas snober ou cataloguer un visiteur, ne pas se faire d'idée positive ou négative à l'avance, oublier nos préjugés et simplement faire notre job et conseiller les client.

Pas toujours évident car bcp de visiteur ont horreur d'être abordés et préfèrent qu'on leur fiche la paix pour "regarder", alors parfois certains hésitent à sortir de leur bureau.

Rien n'empêche non plus un client ou visiteur d'aller voir le commercial et d'engager un dialogue :cool:
 
Pour Avenger : la personne que tu cites fait partie des 4 commerciaux qui m'ont bien accueilli :jap:
Malheureusement les 2 fois où j'y suis allé il n'y avait pas de Prius dans le hall d'exposition.
 
Salut , j'était client toyota depuis de longues années (4x4) et c'est un essais de la P4 qui ma fait rester chez toy car je plus besoin de ce genre de vehicule.
 
Je suis entré une fois dans une concession BMW (Chambray Lés Tours), puis dans la foulée chez Lexus (Tours Nord). Le contraste était saisissant !
Dans le hall "voiture neuves", on a attendu 1/4h, personne ne nous a adressé un simple "bonjour".
Puis nous sommes allés dans le hall occasions (car nous avions réservé un essai pour une i3 d'occasion). Nous avons du attendre bien 1/2h pour que quelqu'un puisse s'occuper de nous, et il n'y avait pas foule niveau clientèle.
Une fois dans l'I3, le commercial nous a conduit 5min pour montrer le potentiel de bête.
Accéleration brutales en pagaye, en veux tu en voilà ! Complètement naze. Ensuite, nous l'essayons sans commercial, plutôt cool avec un VO.
Pour rendre la voiture, nous avons encore attendu plus d'1/2 h. Heureusement qu'ils avaient une de nos pièces d'identités pour l'essai sinon nous aurions posé les clés et serions reparti sans dire au revoir.

Arrivés chez Lexus, avec également une réservation d'essai pour l'ES.
Dès notre arrivé, salutations, proposition de café, asseyez vous dans le canapé si vous le désirez...
Si on a attendu 5min pour aller faire l'essai après le café, c'est un grand maximum.
Le commercial plutôt agréable et sympathique.
Le ton a légèrement changé quand j'ai précisé que ce n'était pas un projet d'achat neuf à court terme mais plutôt pour découvrir le modèle. Ça peut se comprendre, il avait envie d'en vendre sans doutes, c'est son job :)
Mais c'est à des années lumières devant l'accueil de BMW.
 
Pour palier ce problème, BMW à, depuis quelques années, mis en place un nouvel intermédiaire entre les visiteurs et le service commercial.

Les "product genius", sorte de statut intercalaire, de préférence post études, jeune, dynamique, motivé, passionné, dévoué, et surtout doué en communication, présentable, réactif, prêt à se plier en 4 pour un smic que le plaisir de travailler pour une marque Premium fera vite oublier ( pour un temps en tout cas ).

C'est bien sûr pour ne plus faire attendre le client, mais surtout pour libérer les équipes commerciales qui ne restent là QUE pour conclure une vente, car ils sont (cher) payés pour ça !

Les pauvres vont être encore moins présents à la machine à café pour davantage restés enfermés dans leurs bureaux , à parler de chiffre chaque jour avec le chef des ventes pour "l'état d'avancement" , fini les balades cheveux aux vent en cabriolet avec les clients :grin:

Sans calcul préalable de rentabilité, ce genre d'idée ne verrait pas le jour.

On enferme encore davantage les employés dans leur fonction, ce qui fait qu'au final chacun tire la couverture à sois en disant ce n'est pas moi....ce n'est pas mon job....

https://www.regionsjob.com/actualites/bmw-genius-un-nouveau-metier-au-sein-des-concessions-bmw.html
 
Pour Nashville.
Actuellement il y a une P4 noire dans le hall d’exposition, j’y suis passé la semaine dernière à moins qu’elle soit partie depuis. A vérifier préalablement
.
 
Le plus amusant, c'est de lire les commentaires...
 
Pour mon expérience chez BMW, c'était en février 2019.
 
Tout à fait d'accord, depuis la fin de la P3, dans les concessions Toyota, il n'y a quasiment plus de P4 en exposition, à l'essai et encore moins proposé aux clients. À croire que Toyota France, veut revenir à la vente de voitures traditionnelles, qui se vendent plus facilement, des Corolla, Rav4, Aygo... Et P+ parfois. Normal de montrer la chute des ventes de P4... Également, le non décollage des ventes de P+, quand les brochures publicitaires présentent la P+ avec la photo d'une P3....
La semaine dernière, je demande l'essai d'un P+ par internet, le lendemain, un commercial me rappelle. Il avait déjà zappé ma demande d'essai d'un P+ en me proposant autre chose. Il m'a dit en recevoir un dans 15 jours. À sa question de souhait d'achat, dès que je lui ai dit que j'en voulais un d'occasion, là, plus question d'essai, et renvoi vers le vendeur d'occasion. Le vendeur VO, me demande mon budget. Même si je sais qu'ils ne revendent que du très récent, je tente et reste honnête, indique 20 000 euros, là me répond qu'il n'aura jamais à ce prix, merci, au revoir... En gros, je peux essayer que si je fais le chèque de 30 000 euros, avant... Quand je pense qu'entre mon entourage et famille, en 4 ans, j'ai fait acheter 14 Toyota....
 
Je pourrais vous en raconter des histoires invraisemblables dans les CC .
Il me faut 4 pages :-D. :grin:

Je reste persuadé que le facteur " humain " y est pour beaucoup .
SAUF QUE , l'habit ne fait pas le moine. MEssieurs Les vendeurs , à bons entendeurs .......... :jap:
 
Vous avez vraiment besoin d'un commercial pour acheter une voiture ?

Vous ne pouvez pas vous décider par vous même ?
 
@ jean phi , çe qu'il faut savoir , c'est qu'une voiture à l'essai est facturée à la CC par l'importateur.
Donc , quand le vendeur sait très bien que tu ne feras pas l'achat en véhicule neuf , il ne veut pas faire la dépense pour " louer" et te mettre en prêt un véhicule à l'essai. :jap:
 
Vous avez vraiment besoin d'un commercial pour acheter une voiture ?

Vous ne pouvez pas vous décider par vous même ?

Un Commercial ne me vendra pas de voiture , c'est moi qui lui achète .
Et c'est pas la même chose hein. :jap:
 
bonjour
un article chez Caradisiac : chute des ventes de la PRIUS IV au profit de la COROLLA
Je suis toujours autant surpris de lire des article comme celui là ou on s'interroge sur une baisse de ventes qu'on semble imputer au désamour des clients/consommateurs alors que ceux qui on vraiment envie de ce modèle (et oui ils existent!) se voient confrontés en concession à des délais décourageant qui ne devraient s'expliquer que par une grosse liste d'attente typique d'un modèle à succès.
 
Bonsoir,
Oui j'ai effectivement la chance d'être en IDF et de pouvoir aussi aller voir dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. Mais comme tu le dis si bien, dans la plupart des concessions où je suis allé, j'ai quand même eu la nette impression que les commerciaux n'avaient pas envie de me vendre de Prius en m'annonçant d'entrée 5 mois de délai tout en me disant : "pourquoi une Prius, le CHR ou la Corolla c'est quand même mieux". Je ne sais pas si Toyota France est au parfum, mais çà la fout mal quand même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,791
Retour
Haut Bas