"Tres" polluant est relatif.
http://energiefutur.over-blog.net/article-le-rendement-energetique-du-bioethanol-40425810.html
https://www.semencemag.fr/ethanol-varietes-cereales.html
https://www.gerbeaud.com/nature-environnement/biocarburants-bilan-mitige-environnement.php
Je veux dire que pour produire de l'énergie ( quelle que soit la source ) il faut en fournir. Sauf dans le cas idéal d'une centrale hydroélectrique qui met la nature a contribution pour remplir avec de l'eau de pluie le bassin supérieur dans lequel on puise.
Pour produire de l'éthanol, il faut une plante qui produise de l'amidon ou toute autre forme de sucre.
Sucre qui en fermentant va donner de l'alcool.
Alcool qu'il faudra débarrasser de l'eau qui est présente dans la solution.( et oui je vais couper l'herbe sous le pied des plaisantins... ça ne fonctionne pas à la bière sans la transformer...et c'est tant mieux, faut pas gâcher
😀 )
Pour se débarrasser de l'eau il faut chauffer.... et donc consommer des ressources...souvent des hydrocarbures malheureusement.
Le bon coté, c'est que la dépense pour un rendement de production est plus faible (entendre on brule moins de combustible pour le produire ) que pour raffiner du brut de pétrole ( voir lien plus haut )
Le revers de la médaille, c'est que ce sont des terres agricoles qui sont monopolisées pour produire de l'énergie au lieu de nourriture.
Tant que la demande est faible et que ce sont des déchets qui sont revalorisés, tout va bien l'équilibre est maintenu.
Mais en Amérique du sud ( brésil ) la demande croissante pousse les agriculteurs à cultiver pour fabriquer exclusivement des bio-carburants.
Ce qui a pour effet d'augmenter mécaniquement les cours sur les ressources alimentaire et creuser encore le déficits des pays sous-développés.
C'est pas demain que nous roulerons tous aux bio-carburants, c'est une impasse... et c'est bien dommage pour la planète.