Les descentes avec la Prius
personnellement en montagne, c'est plus la descente qui me gène que la montée.
Par contre en descente, on se retrouve vite avec la batterie pleine et le thermique qui gueule, tout en ayant l'impression de faire flamber les plaquettes.
J'ai le souvenir d'une descente du mont Ventoux avec la P3, même en mode B la voiture s'emballait et j'avais peur d'avoir du fading dans les freins au bout d'un moment. (ça doit être mon pire souvenir de conduite en P3)
Je vais dépuceler la P4 en montagne la semaine prochaine, mais ça ne doit pas être très différent de la P3
Pour ma part j’utilise une vieille astuce que j’ai trouvée sur le PTC d’ailleurs il y a fort longtemps. La manip est la suivante :
- J’enclenche le régulateur.
- Je programme la plus basse vitesse possible soit avant le début de la descente, soit pendant, à l’approche d’une épingle par exemple en maintenant la manette appuyée vers le bas.
- Durant la descente il y a forcément des portions ou il faut freiner, ce n’est pas grave, la régulation programmée saute, c'est normal, et le mode "B "la fait sauter aussi.
- Après le freinage je laisse aller ou je ré accélère un peu, ça dépend de la route.
- Mais dés que je veux ralentir de nouveau je rappelle la programmation du régulateur qui est en mémoire par une brève pression vers le haut avec petite la manette. La voiture cherche alors à vous ralentir à la basse vitesse programmée.
Je trouve cela plus efficace que le mode "B" et le plus souvent ça ne fait pas tourner le thermique, de plus j’ai constaté à l’indicateur de charge que cela recharge plus fort la batterie que le mode "B".
J’ai beaucoup utilisé cette méthode avec ma P3-Plug In et j’ai ainsi pu récupérer beaucoup de kilomètres dans les longues descentes de cols avec le thermique à l’arrêt sur plusieurs kilomètres.
Avec la P4 je n’ai jamais pu essayer.
Mais avec la PHV c’est encore mieux qu’avec la P-I ; le freinage est plus fort et la charge plus forte aussi ; car d’après ce que j’ai pu lire se sont les deux MG ensembles qui sont activés. Mais c'est la PHV et là, je suis limite H.S.