Prius 4- Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Un graphique illustrant le comportement de la batterie et du moteur dans une descente de 300 m de dénivelé.

Certe pas issue d'une P4 ( c'est pour bientôt ), mais d'un Rav4

64725a8a9a46bfd98.png


En blanc le profil du dénivelé
En orange la charge de la batterie
En rouge la limitation du courant entrant dans la batterie
En bleu foncé la température de la batterie
En bleu clair le régime moteur
En vert la température de l'habitacle
En gris la vitesse

Vers la fin de la descente, quand le SOC est au plus haut, la température d'habitacle étant stable,
on voit bien la limitation de courant et la température de la batterie favoriser la mise en route du moteur tout en étant dans une plage de vitesse permettant de rouler en EV.
 
Dernière édition:
Merci Spoutnik et Lephilo. Il semble effectivement que cette explication soit tout à fait rationnelle. Pour info j'ai fait de nouveaux essais en prenant directement une voie rapide (sans circulation urbaine précédente) et ce phénomène de temporisation avant activation du mode EV ne se produit pas!
Personne n'a fait attention à celà? Bonne soirée.
 
Il peut s'agir également de la demande de chauffage qui laisse tourner le thermique pour arriver à la température demandée.

Je pense que la remarque de @jogger n'est pas du tout dénuée de bon sens.
Le chauffage de l'habitacle doit aussi avoir son influence...
 
Merci Spoutnik et Lephilo. Il semble effectivement que cette explication soit tout à fait rationnelle. Pour info j'ai fait de nouveaux essais en prenant directement une voie rapide (sans circulation urbaine précédente) et ce phénomène de temporisation avant activation du mode EV ne se produit pas!
Personne n'a fait attention à celà? Bonne soirée.

je l'ai effectivement constaté hier : parfois j'arrive à être à 115km/h odb en EV (en descente), parfois à 90 sur du plat, mais parfois, à toujours à 90, pas moyen, et même au levé de pied le voyant EV ne s'allume pas.
j'avoue que je n'ai pas cherché plus que ça à comprendre pourquoi sur le moment, mais je serai plus attentif la prochaine fois sur ce les circonstances.
 
Il me vient une idée au sujet de la mise en EV non visible.

Sur le RAV4 h, dés que l'on dépasse la vitesse d'environ 80 km/h, le voyant EV disparait même si le moteur ne se remet pas en marche.

On peut le vérifier en regardant le shema qui indique ce qui se passe au niveau charge/moteur etc...

Cette limite de 80 éteint systématiquement le voyant même si le moteur ne redémarre pas.
 
Sur le RAV4 h, dés que l'on dépasse la vitesse d'environ 80 km/h, le voyant EV disparait même si le moteur ne se remet pas en marche.
Je n'ai pas toujours un œil collé sur le témoin EV, mais j'ai observé des vitesses beaucoup plus élevées avec le témoin allumé, 100/110. Comme cette P4 n'a pas encore vu une autoroute, je n'ai pas l'occasion d'aller sur voie rapide tous les jours.... :grin::grin:
 
J'ai aussi eu le témoin EV allumé à plus de 100 km/h! Je crois avoir lu, mais c'est à vérifier, que la limite max est de 110 kms/h pour la P4.
 
L extinction du voyant EV à 80km/h doit être spécifique au RAV; si un propriétaire de RAV peut nous le confirmer:jap:
 
Sur ma P3 P-I il m'arrive fréquemment de rouler entre 80 et 100, sans avoir de conso d'essence et sans que le témoin EV apparaisse. Je me suis fais plusieurs la réflexion.
 
Et tous ces journalistes qui disent: "50 km/h maximum en EV" et "2kms en électrique seulement"!

Cette idée est bien imprégnée dans le public car j'ai souvent eu cette remarque de la part des non connaisseurs!
 
La t° de l'habitacle influe sur la t° de la batterie puisque le ventilateur de batterie puise l'air dans l'habitacle et n'a pas de réfrigération. C'est pour cela qu'en été il est conseillé de bien rafraichir l'habitacle pour permettre à la batterie de traction de rester dans une plage de température optimale.
 
Merci Lephilo! C'est bien l'article que j'avais lu à l'époque! C'est vrai que la P4 recharge très vite ses batteries. C'est même impressionnant par rapport à mes anciennes P2 et P3.
Elle est vraiment optimisée cette P4!
 
Si c'est comme avec la Camry hybride , le nouveau RAv4 2019 devrait consommer environ 10% de moins que le modele 2015 .
J'espere aussi une optimisation aero qui permettrait pour les utilisateurs autoroutier un gain sensible a vitesse supérieure à 110 kmh.
En verra bien dans un an avec le Rav4 5:D .
 
Il faudrait une suspension réglable qui permettrait de l'abaisser sur autoroute...

Fin du HS RAV; toutes mes excuses aux utilisateurs de P4 !!
 
Levier de vitesse

Bonjour,

Cette Prius 4, je l'adore. C'est la première fois que je me sens aussi bien dans une voiture. Mais il y a quand même un ou deux trucs pénibles, au premier rang desquels le levier de vitesse. Non pas sa taille, sa forme ou son positionnement, qui me vont très bien (j'ai le bras long !). Mais ce choix fonctionnel absurde : pourquoi donc faut-il pousser le lever vers l'arrière pour aller en avant et le pousser vers l'avant pour aller en arrière ? Qui a pu avoir une idée aussi saugrenue ? Le gus à l'avant garde de la technologie devait aller de l'avant en marche arrière... Résultat des courses je n'ai toujours pas, après deux mois et demi d'utilisation, développé d'automatisme et je jette toujours un œil au marquage du levier pour ne pas me tromper. J'imagine que cette aberration était déjà présente sur la Prius 1 et qu'il n'était plus possible d'avancer sur ce terrain en revenant en arrière sur la génération suivante...
 
Les HSD avec levier style boite auto sont également illogiques (comme toutes les voiture à boite automatique).

Il faut le tirer en arrière pour partir....en avant!

Avec l'habitude tu n'y penseras plus et n'auras plus besoin de regarder ce levier.
 
Bonjour,
pourquoi donc faut-il pousser le lever vers l'arrière pour aller en avant et le pousser vers l'avant pour aller en arrière ?

:hehe:..Tout simplement pour respecter les traditions. Depuis qu'existent les BV,
et çà fait un sacré bail, cette position "inversée" de la marche AR a existé, ce
qui montre que pour les constructeurs cela n'a pas d'importance.....et le peu
de remarques à ce sujet ne fait que les conforter dans leur position......Je trouve
que pinailler à ce sujet est du genre chercher "du poil aux oeufs".......:sad:
 
il me semble avoir lu qu'en voiture de sport à l'accélération c'est plus facile de tirer pour monter les rapports vu qu'on est tiré en arriere, et inversement au freinage, c'est plus simple de pousser puisqu'on est poussé vers l'avant
 
Je trouve que pinailler à ce sujet est du genre chercher "du poil aux oeufs".......
Evoquer ce qui gène ma conduite (certes, ça me passera) c'est "pinailler" et "chercher du poil au oeufs" ? Désolé pour le dérangement alors, je repars sur la pointe des pieds.
 
tu n'as pas beaucoup de messages, tu ne connais pas encore notre "ami" Ageasson, fais comme nombre d'entre nous, ignore le. je crois même qu'il y a une fonction qui permet de cacher les messages d'un personne, je ne me suis pas lancer dans cette recherche ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,643,042
Retour
Haut Bas