Ah les huiles ! Les bonnes périodicités de vidange !
Donc, concernant cette dernière je pense que Toyota va rester à 15 000 et aura certainement raison.
Par contre ce serait bien, pour ceux qui roulent peu, que la visite passe à 24 mois ou 15 km le premier terme échu. Comme ça on aurait à faire que la grosse visite (liquide de frein) et seulement la vidange entre si on roule plus.
Mais bon.
Savez vous pour quoi les constructeurs, surtout européens se sont embarqués dans des huiles long life et vidanges tous les 30 000 km ou 24 mois ?
Eh bien parce que ça fait diminuer leur note d’empreinte environnementale que seule UE leur colle. Que les fameux moteurs EA888 de chez VW balancent 30l d’huile moteur cramé pendant ce laps de temps dans la nature n’est pas comptabilisé … eh, pas vu pas pris (quoique … ).
C’est pour atteindre les meilleurs scores environnementaux qu’ils en sont venus à des huiles aussi fluides que de l’eau et des segments, dans le but de diminuer les frottements internes, aussi fins (qui pas assez résistants se dégradent très rapidement et sont à l’origine de la surconsommation d’huile allant jusqu’à 1l / 1 000 km !!!). Je n’ai pas lu la traduction du l’article chinois que hortevin a posté sur hybridlife. Il se peut qu’ils aient mis le doigt sur la vraie cause. Car VW pour résoudre le problème a élaboré d’autres segments mais ça n’améliore la situation que très peu.
Puisque j’ai mentionné hortevin. Il y dit qu’une huile de type 0W16 sera plus fluide à froid qu’une 0W20. Je crois que ce n’est pas exact. Je crois qu’elles sont aussi fluides puisque c’est le 0 précédant le W (pour Winter) qui nous informe sur la fluidité à froid. A moins qu’il ne s’agisse là d’un autre froid. Dans le cas d’une Prius le moteur peut fort longtemps travailler avec une température oscillant autour des 60°C ce qui pour la plupart des moteurs est considéré comme froid (vu que la température optimale de fonctionnement est de 90°C +/-5). Là je comprendrais mieux. Mais quid du chaud, très chaud ? Autoroute ou températures extérieures avoisinant les 40°C dans nos contrés.
Il y dit aussi que les moteurs s’usent surtout lors des phases de fonctionnement à froid. C’est vrai. Néanmoins dans le cas des Prius, surtout P2, les cas de surconsommation d’huile correspondent aux longues phases de charge importante (genre autoroute). On en parle sur Prius Chat. Perso j’ai constaté la même chose.
Et là je pense qu’il vaut mieux ne pas avoir de l’huile trop fluide à chaud.
Des mécanos travaillant chez VW ne respectent point les préconisations du constructeur sur leurs propres véhicules. La vidange c’est 2 fois plus souvent et avec de l’huile un peu plus épaisse. Genre 5W40 à la place de la 5W30. Je pense que de par l’expérience des misères qu’ils réparent pour leur clients ils ont du tirer quelques bonnes conclusions. Après, pour le client on respecte les précos constructeur. S’y a blème c’est qu’il a pas eu de chance ou qu’il a mal utilisé son véhicule. Dans les 2 cas c’est lui qui paye, hein.
Je connais un gars, un de rares à avoir la certification pour la réfection des moteurs Porsche qui confirme ceci. Sa Yaris HDS il l’a vidange tous les 5 000 km !!! Perso je trouve ça exagéré. 7,5 voire 10 devraient suffire. Lorsque les premiers flats 6 3.4l refroidis à l’eau sont apparus il y avait une épidémie de casses alors que les clients respectaient les précos constructeur. Eh bien c’est con, mais les precos et la réalité ça peut incroyablement diverger. Ils ont bidouillé le moteur, essayé d’y apporter des solutions mais il y en avait qu’une valable. Ceux qui vidangeaient tous les 5 000 km n’avaient pas de soucis. Mais va vendre ça à un client de nos jours.
Je me souviens que la périodicité de vidange de mon mazout d’avant que j’aie la Prius été donnée pour 15 000 km. Mon concessionnaire, le plus ancien garage Mazda, donc ils devaient s’y connaitre, m’avait dit que c’était tous les 10 000 et pi s’est tout. Je ne l’ai pas cru (en me faisant en plus des réflexions à la MDD) puisque dans mon carnet d’entretien il était écrit 15 000. En fait ils venaient de rallonger à l’occasion du restylage. Le moteur à gagné 10% de puissance à cette même occasion.
Bref, ce n’est que des années après qu’on a appris que l’épidémie des casses des turbo diesels chez Mazda était due à un défaut de lubrification. Chose qui n’arrivait pas à ceux qui continuaient à vidanger pas plus tard que 10 000 km passés. Les résidus d’huile trop usagée bouchaient la pompe.
Pareil pour les boites automatiques dites lubrifiées à vie. Ca y est, Mercedes BM & Co en sont revenus. Les BVA Volvo réputées fragiles, elles tiennent rarement plus de 150 000 km, le sont pour la même raison. Ceux qui les vidangent pas plus tard que tous les 40 000 les emmènent sans soucis aussi loin que les moteurs, 500 000 km.
Donc il y a des impératifs commerciaux ou légaux qui font que sur certains marchées les périodicités diffèrent. Cela ne vous a jamais interpellé pour quoi aux US elles sont de 12 000 km là ou en Europe on les fixe à 15 ? C’est peut être aussi con que 12 000 km font 7 500 miles et ça correspond à la moitié de ce que les américains parcourent en moyenne par an. Comme les 15 000 annuels ou 30 000 bi annuel pour les Européens. Les consommateurs n’aiment pas des chiffres trop compliqués.